Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Désolé d'apprendre cette histoire de verni fissuré ! Peut-être un changement de conditions de chaleur et d'humidité ambiante assez brusque entre TFOA et chez toi ?

Je n'ai jamais entendu non plus parler de cela comme de quelque chose de courant chez Lowden.
Mais je dois dire que j'ai eu le même phénomène sur une des miennes.

C'est ma O32c, mais achetée en seconde main, par correspondance.

Donc j'ai signalé cela au magasin (Coda Music, en Grande-Bretagne) dès que je m'en suis aperçu. Bien sûr, eux n'avaient rien remarqué.
Puis j'ai correspondu avec Lowden, en envoyant des photos. Ma correspondante était Sumitra Birch, une personne charmante qui a changé d'emploi depuis. Elle a soumis ces photos à l'analyse des luthiers irlandais, qui ont dédramatisé ... Un bout de la réponse : "It is likely that this problem is a lacquer crack and a reputable repair person can repair this easily with a low viscosity super glue. I would be interested in knowing the humidity conditions for the guitar - it is important that it stays around the 50% mark."
Enfin, pour finir de me rassurer, j'ai été la montrer à un luthier bruxellois (que m'avait recommandé Philip Catherine) qui a également confirmé le discours de Lowden : la fissuration est limitée au vernis, sans rien compromettre du bois lui-même. Il trouvait ma guitare en meilleur état que bien des neuves présentées dans les magasins. Il disait aussi que c'était un phénomène qui peut se produire dans des zones où les différents bois bougent différemment, sans problème pour eux, mais le verni ne suit pas toujours.

Bon, j'ai photographié et noté précisément la longueur, en datant l'observation, et de temps en temps je vérifie si ça ne bouge pas ... Et ça ne bouge pas depuis des années maintenant. Voici quelques images : les deux hanches et une partie du joint table/filets (en lien).

Image
Image
Image
Image
http://imageshack.us/a/img32/5625/rsqv.jpg

Je suis certain que c'est sans conséquence. Cela m'a fort préoccupé à ce moment-là, mais la qualité de cette guitare comme instrument de musique et les autres griffes ou pocs que je lui ai ajoutés depuis m'ont aidé à ne plus m'en soucier que dans un tout petit recoin de mon esprit.
Mais quand on achète du neuf, c'est autre chose, il y a la question de la valeur de la guitare à la revente ... A chacun de voir comment il considère ses instruments ...
Dernière modification par Fransgreg le jeu. 26 déc. 2013, 14:06, modifié 2 fois.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

@toinou : Bah, je m'intéresse à Lowden depuis ma première rencontre avec une de ses guitares en 1980 ! Et quand on aime... ;)
Je comprends que tu hésites mais à ta place je n'attendrais pas et je battrais le fer tant qu'il est chaud. Chez Lowden, ils sont peu nombreux, le NAMM approche et George a un peu tendance à considérer que tout ce qui n'affecte pas les qualités structurelles et le son de la gratte n'est pas si important que ça. J'ai aussi un problème de vernis (différent et moins grave, certes) et ça ne l'émeut pas du tout ! :twisted:
Je te conseille aussi de passer par TFOA, gros stockiste Lowden qui aura plus de poids que toi ;) Et ils peuvent sûrement te prêter une guitare dans l'intervalle
@françois : un peu petite ta dernière image, non ? :P
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :@françois : un peu petite ta dernière image, non ? :P
Je ne trouve pas comment la réduire ... Je l'ai transformée en lien :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
toinou
Messages : 24
Inscription : sam. 26 oct. 2013, 15:02
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par toinou »

Oui TFOA m' a proposé de la renvoyer chez lui, et qu'il gèrerait ça .
Mais je pars à Abbey Road le 10 janvier, ce sera trop court pour un aller-retour . De plus je dois me faire à la guitare pour être au top lors de l'enregistrement .

Donc le 13 elle repart

Pour revenir au tirant, le trouve que les 11-52 BRONZE lui vont à merveille . Je prend mon pied à la jouer !
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

c'était une bonne idée de mettre un lien vers ton site, j'ai passé un très agréable moment (et pourtant je suis plus Stones que Beatles):)
Les partitions de tes arrangements sont elles éditées ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Une bonne occasion, si quelqu'un est à l'affût ...
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=1_s
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
toinou
Messages : 24
Inscription : sam. 26 oct. 2013, 15:02
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par toinou »

Remi Preuller a écrit :c'était une bonne idée de mettre un lien vers ton site, j'ai passé un très agréable moment (et pourtant je suis plus Stones que Beatles):)
Les partitions de tes arrangements sont elles éditées ?
Hello

merci ! Je ne te lis que maintenant, les mails d'alerte arrivaient dans ma boite SPAM .... :twisted:

Je n'ai que quelques-uns du premier album scanné et lisibles.
Mais pour le second, je me force de tous les rendre dispo en vraie partition .

aaaaargh, J-7 avant de partir à Abbey Road, tellement impatient !!
JEFF1
Messages : 80
Inscription : ven. 04 juil. 2008, 18:18

fissures sur vernis lowden

Message par JEFF1 »

j'ai la même chose sur F35 (noyer/redwood) et je préfère ne pas y toucher.
c'est vraiment au niveau de la courbure maximale de la table.
Il y a 2 ans, la table d'une autre F35 s'est fendue because trop sec. je l'ai faite réparer par Pierrick BRUA, mais pas fait revernir.

et maintenant, ils préparent la série limitée du 40ème anniversaire: donc 40 guitares........
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Posté récemment sur le Groupe Yahoo francophone (non, il n'est pas mort!), au cas où cela intéresserait quelqu'un ici :wink:



Bonjour à tous,

N'ayant pas vendu ma Lowden O25C, je la baisse (dernier prix) à 2500€.
Achetée neuve, elle date de 2005.

Détails :
- Table Cèdre
- Dos et Eclisse Palissandre
- Option pan coupé
- Numéro de série : 15 659
- Manche 5 parties - Touche ébène.

Je la joue énormément depuis son achat et uniquement en Dadgad, et elle s'est ouverte. Le son étant un jugement assez subjectif, je vous laisse le soin de venir l'essayer sur Strasbourg !

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=1_s

Voici mon numéro de téléphone : 06 87 38 86 82.

A très bientôt et n'hésitez pas à faire tourner l'info parmi vos contacts !

Meilleurs voeux à tous,

Julien.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
atasante
Messages : 31
Inscription : mar. 09 janv. 2007, 16:25

Message par atasante »

Haha ! Je tombe par hasard sur ton dernier message sur le forum !
Merci d'avoir relayé l'info :D

Et pour info, elle envoie du lourd. Je regrette franchement de m'en séparer mais j'ai une Lowden F35 Cocobolo/Redwood qui est arrivé il y a un an. Elle est beaucoup moins ouverte mais elle promet aussi. D'ailleurs je la fait souvent essayer au gens pour qu'ils comparent les 10 années qui sépare les guitares.

Le problème, c'est que ça fait un peu doublon, et j'aimerais pouvoir me payer une belle Martin D-28 genre bien oldschool, période avant 1969 ou une grosse type D-42, voire D-45.

Bref, la guitare, si vous passez par Strasbourg est essayable et sans aucunes obligation d'achat ! Si si je vous jure ! Au contraire, ça me fait plaisir de voir passer des gens depuis quelques temps qui viennent juste l'essayer. La guitare, c'est comme la clope devant les bars, c'est fédérateur.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Mwi mais :roll:
12 Lowden à vendre d'occasion, rien que sur Le Bon Coin :shock: dans un pays où cette marque reste plutôt confidentielle en dépit de ses qualités, forcément, je ne suis pas étonné qu'elles ne se vendent pas comme des petits pains :(
D'autant que, chères neuves, elles restent chères d'occase...
Je pense que beaucoup de gratteux qui seraient prêts à mettre ce prix pour une Martin, une Gibson ou même une Taylor, ne dépenseront pas leurs sous pour une marque quasiment inconnue par ici (merci les distributeurs français) :twisted:
Si j'avais un conseil à donner ce serait de tenter E-bay : Lowden est beaucoup mieux apprécié aux USA et en Asie, voire dans le reste de l'Europe, qu'en France :(
JEFF1
Messages : 80
Inscription : ven. 04 juil. 2008, 18:18

Message par JEFF1 »

pas une à moins de 2000 euros même pour des modèles de base ayant 10 ans...difficile à acheter (à trouver plutôt) neuves et difficiles à vendre d'occasion.
autant acheter neuf en Angleterre avec du choix.
c'est le lot des "luthiers lointains plus ou moins importants" qui n'ont pas assez de volume pour avoir plusieurs points de vente bien achalandés et dont les tarifs élevés s'approchent des luthiers indépendants.
j'ai un bon souvenir de l'engagement réel de Nevers Musique avec Lowden il y a quelques années; Patrice avait pas mal de visites dans son antre de Nevers.........
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

j'ai acheté mes deux Lowden en occasion mais à moins 50% et j'ai fait la meme chose pour les revendre, j'ai rien perdu( enfin si!! deux bonnes guitares :) )
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Curieusement , ce n'est pas habituel d'en trouver autant à la vente :roll:
atasante
Messages : 31
Inscription : mar. 09 janv. 2007, 16:25

Message par atasante »

Celle-ci avait été commandée par le biais de Nevers Music, chez Patrice donc ! Un chouette bonhomme. J'ai le même genre de mec ici à Strasbourg chez Music Shop. Un passionné, convaincu. C'est rare et ça fait du bien d'en voir un (vendeur) de temps en temps !
Pour ce qui est des prix etc...c'est tout un bordel pour être franc. Je pense que ma guitare vaut ses 2500€ voire plus. Après, effectivement, neuf, aujourd'hui, c'est 3200€.

Ce qui est drôle, c'est que ma F35 (neuve d'il y a un an) sonne moins bien que ma Lowden de 10 ans. Heureusement me direz-vous. Alors, c'est moins cher et ça vieilli bien ! Moi je préfère que d'acheter neuf. Mais c'est juste mon point de vue. Et c'est d'ailleurs aussi pour ça que je regarde pour une "vieille" Martin. Je pense qu'une de 1980 sonnera mieux qu'une neuve. Et il faudra donc que je mette le prix (souvent plus cher que la valeur "neuve"). Et ça ne me choquera pas.
En tout cas je crois en Lowden et j'espère qu'il aura un jour plus de reconnaissance.
Répondre