FRANKLIN

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nagy
Messages : 92
Inscription : lun. 19 nov. 2007, 19:02
Localisation : 94

FRANKLIN

Message par nagy »

Connaissez-vous La marque " Franklin " ?
Stefan Grossman qui n'est pas manchot et a de l'oreille joue dessus depuis pas mal d'années , après avoir pratiqué pas mal de Martin et des meilleures !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

ça doit pas glisser des masses, c'est une marque de colle de lutherie, d'ébénisterie: Franklin Titebond :wink: !

Benoit de Bretagne
nagy
Messages : 92
Inscription : lun. 19 nov. 2007, 19:02
Localisation : 94

franklin

Message par nagy »

acoustic blues guitar grossman you tube (c'est du sérieux ,
en plus vous avez un cours de blues gratuit :lol: )
niko
Messages : 893
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Alors attention, il y a deux Franklin :
Ken Franklin :
www.franklinguitars.com

Et les fameuses Franklin de Grossman, Renbourn, Harry Manx ou encore Woody Mann qui n'ont rien à voir avec Ken Franklin, elles sont fabriquées par Nick Kukich. Il a commencé à fabriquer ses guitares Franklin en 1975-1976, et il est un des premiers à avoir refabriqué des OM. Sa santé l'a obligé à stopper son activité fin 1994, et ses Franklin sont devenues très recherchées. Il a ensuite repris la fabrication fin 2003, mais sans trop le crier sur les toits car ses guitares avaient au moins doublé de valeur !
Maintenant Nick Kukich est installé à Rochester dans le Missouri il fait des guitares et il est associé à Mike Dulak qui lui, fait des mandolines. Il n'y a pas grand chose sur le Web, à part un site très succinct :
http://franklinguitarcompany.com/products_franklin.php
On peut voir de somptueuses Franklin récentes sur luthier Collection ( http://www.luthierscollection.com/franklin.php ). On remarquera le Rio bien au quartier de certaines OM :

ImageImage

Et euh ...c'est marrant que tu postes sur les Franklin justement maintenant.... J'en ai une depuis 2 jours :oops:
Et Ben, je te rassure ça glisse aussi bien qu'une autre gratte. D'ailleurs j'y retourne 8)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

t'as acheté une nouvelle guitare :shock: !

Benoit de Bretagne
nagy
Messages : 92
Inscription : lun. 19 nov. 2007, 19:02
Localisation : 94

franklin

Message par nagy »

il semble que la Franklin jouée par Stefan Grossman soit une Jumbo ? Dans ce cas , la Martin signée de son nom serait une réplique . Amusant car dans ce sens c'est Martin qui reprendrait les caractéristiques d'une autre marque .Au fait une Franklin , ça vaut bonbon ?
nagy
Messages : 92
Inscription : lun. 19 nov. 2007, 19:02
Localisation : 94

Franklin / Grossman

Message par nagy »

niko
Messages : 893
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

nagy a écrit :il semble que la Franklin jouée par Stefan Grossman soit une Jumbo ? Dans ce cas , la Martin signée de son nom serait une réplique . Amusant car dans ce sens c'est Martin qui reprendrait les caractéristiques d'une autre marque .Au fait une Franklin , ça vaut bonbon ?
La Franklin de Grossman est basée sur sa Larson Prairie State; à l'origine une grosse archtop comme celle ci :
http://www.larsonscreations.com/sunburst.html
retablée en flat top dans les 60's par Jon Lundberg, photo ici :
http://www.larsonbrothersguitars.com/gu ... bridge.htm

La Franklin Jumbo reprend les memes mesures, relevées par Nick Kukich qui a refait les barrages de la Larson retoppée !
A l'heure actuelle, les premiers prix chez Franklin c'est $6000, une paille. Les OM d'occase en Rio, quand on en voit c'est souvent >= $10000, neuf je sais pas.
En ce qui concerne la Martin signature, ce n'est pas une copie, Stefan a choisi la forme J, c'est une forme Martin de base.
Benoit de Bretagne a écrit :t'as acheté une nouvelle guitare :shock: !
voui :oops:
j'avoue, une Franklin Jumbo 2006, adirondack-palissandre de madagascar, c'est gros et très léger, c'est pour faire contre poids avec la National :mrgreen:
nagy
Messages : 92
Inscription : lun. 19 nov. 2007, 19:02
Localisation : 94

Message par nagy »

Quel savoir encyclopédique ! Tous mes respects .
niko
Messages : 893
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

nagy a écrit :Quel savoir encyclopédique ! Tous mes respects .
Ben merci, mais pour tout dire, on a plus vite fait le tour des Franklin que des Martin :mrgreen:

Tiens, si tu veux il y a une belle Jumbo en Koa à vendre sur blue-g, ils font une remise de 78000 Yens, mais ça la met quand meme à presque 5300 Euros HT :
http://www.blue-g.com/stk/detail.cgi?pid=01547
D'ailleurs, c'est étonnant ce qu'ils disent dans la description, Nick K. m'a dit l'inverse, à savoir que la Jumbo est la meme chose que la Prairie State.

Par ailleurs, Nick Kukich construit également des répliques de Stella Jumbo 12 Cordes (encore l'influence de Grossman !) et il y en a aussi une en vente sur le meme site :
http://www.blue-g.com/stk/detail.cgi?pid=01551
Dernière modification par niko le lun. 13 oct. 2008, 15:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
boulekevin
Messages : 88
Inscription : mar. 24 avr. 2007, 12:56
Localisation : Borloo land: la ville du tram et du foot...
Contact :

Message par boulekevin »

allez Niko, pête les photos de la tienne :wink:
niko
Messages : 893
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

boulekevin a écrit :allez Niko, pête les photos de la tienne :wink:
En voila qques unes :

Image

Image

Image

Question subsidiaire : devinez où se trouve l'écrou de réglage du truss-road 8)
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

A la place du end-pin :lol: :? :?: je sens comme un piège :lol: il doit être à un endroit insolite pour que tu questionsubsidionne .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Sur le haut de la tête :wink:

Belle gratte Niko :wink: J'adore la forme à la "jonction" tête/manche
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

eh bin mon colon
superbe
Wouhouh
Répondre