Yamaha

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

cireman
Messages : 117
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 14:08

Yamaha

Message par cireman »

j'ai eu la chance de posséder quelques très belles yamaha :

LL400 : epicea + acajou : super son très équilibré et avec un manche incroyable. (vendue à regret pour la suède !)

LS500 : epicea + pallissandre indien : format OM tès bien . Vendue

LL26 : epicea engelman + pallissandre indien :
je l'ai toujours dans la lignée des 2 autres. Super gratte etamplifié avec micro K&K mini western : amplifiée sur 1 SR technology power jam 150, c'est vraiument le son acoustique retrouvé dans le HP

j'aimerai bioen acquérir les très vieilles FG1500 ou autres !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

N'hésitez pas à nous parler de l'histoire de la firme, une anecdote, des photos, des extraits audios :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

J'en ai une vieille (pas un modele "luxueux" comme les L). Si vous voulez j'en parlerais plus longuement quand je serais chez moi et essaierais de balancer du son. :wink:
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

avec plaisir :wink: !
Je vois régulièrement passer de vieilles FG des années 70 , franchement j'ai eu plusieurs agréables surprises :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Héhé, c'est qu'est ce que j'ai! :wink:
Nothing's impossible
cireman
Messages : 117
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 14:08

Message par cireman »

j'ai racheté une misere une très vieille FG300 avec cordier contenant partie métallique et cordes en arc de cercle sur le chevalet (elle doit etre de 1968 ou 69) avec etiquette rouge à l'intérieur ! ellle a de putain de basse ! et quel coffre ! en revanche il faudrait que je refrette toute le manche car les frettes sont vraiment bien usées....) ! sans mentir, dommage pour les frettes mais je la préfere à ma d42 !!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Les modèle à "labels rouges" sont très prisées, fabriquées entre 1969 et 1971, posséddant aussi une tête plus large (= plus de masse = plus de sustain?)

De 1972 à 73, labels verts, tête plus petite, fabrication à Taiwan

De 1974 à 1976, labels noirs, fabrication à Tawain. Apparition d'une nouvelle numérotation ex: FG-180-1

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Si ma mémoire est bonne, j'ai une FG-336-SB.... :oops:

Elle a en effet des basses énormes. Trop meme. Ce ne sont pas de jolies basses bien rondes. Elles écrasent un peu tout le reste du spectre. Genre "wououww" (oui, je sais, je fais super bien la basse.. 8) ). Donc en studio, c'est un peu la galere!!
Sinon, c'est ma seule guitare acoustique, que j'emporte partout avec moi. Donc grosse valeure affective. De toute façon, je pense que les veilles grattes sont toutes attanchantes, suffit de les comprendre... :wink:

Je pense que chevalet et son sillet ont été remplacés sur la mienne. Ainsi que les pins (qui sont maintenant en métal et.......... Ca sonne pas mal!).
Je ne l'ai pas acheter chere, j'ai l'ai faite refretté et poncer la touche (appel à un luthier exterieur, pas encore assez d'experience en lutherie...)

Résultat, une chouette guitare, attanchante, avec un gros volume sonore, une bonne projection, pas mal harmoniques et de sustain. Mais pas très subtile, pour entre autre le jeux aux doigts.

Des photos et du son plus tard, si vous voulez. :wink:




Donc je dois posséder la troisieme série dont Benoit parle. Et oui, c'est du made in Tawain :oops:
Merci pour les infos!!!!!!! 8)
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Elle peut être même de 1977 :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

J'ai une LL16 de 2004 :shock: :roll: :wink: que j'ai électrifié avec un b-band 4.2 et réglée par Benoît :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

1977
Ouais, vive les Clash!! ok :arrow:
Nothing's impossible
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

J'ai eu une L 20 A...
J'aimais bien.
Je l'ai échangée contre une archtop japonaise...
Je ne la regrette pas (parce que j'ai mieux depuis), mais c'était "kekchoz".
Et son nouveau propriétaire ne tarrit pas d'éloges à son sujet chaque fois que je le rencontre (JP, si tu nous regardes...).

J'ai eu aussi une AEX 1500 (archtop électrique avec un humbucker flottant et un piezzo).
Vraiment bien... je regrette presque de m'en être séparé !

Je n'ai jamais été déçu par les Yams que j'ai croisées: à chaque fois, on en avait pour son argent ! (même dans les entrées de gamme).

Et puis, chez Yam, la musique est leur premier métier (premiers pianos japonnais à la fin du 19ème ou au tout début du 20ème siècle).

Le reste (motos, moteurs de bateau, etc.) est venu plus tard (peut être poussé par l'effort de guerre des années 40)...

Et puis... quelque soit l'instrument dont vous avez besoin (des instruments d'orchestre aux produits les plus high tech), Yamaha l'a en catalogue !!!
Des vrais pros de la musique, j'vous dis !
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Voilà donc des photos de ma Yam'. Archi désolé, je n'ais pas d'apn, je fais avec les moyens du bord (portable...) :oops: :oops: :oops:
Image
Image

Le chevalet (donc pas d'origine je pense, et en... palissandre??? :oops: :oops: )

Image
Image
Image
Image

Le fond et les éclisses en.... Pinaise, je sais meme pas!! :oops:

Image
Image

J'ai déjà résumé la chose un peu plus haut, donc voilà, n'hésitez possesseur de vieilles yamaha a partager ici quelques images de vos belles. Les infos étant assez galeres à obtenir sur celles-ci, ce serait sympa! :wink:
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

hé bé, sympa cette yam' :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Merci Benoit et Coriolan!

Héhé, vive Harmony central, c'était les seuls infos que j'avais pu trouver...
Je suis en train de faire une petite vidéo pour le son (encore trop rare sur le site :cry: :cry: ) :wink:
Nothing's impossible
Répondre