Guild

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Guild

Message par niko »

Bon ben puisque Benoit a oublié Guild, je créé la section tout seul :oops:

Ma premiere guitare fut une classique d'étude, mais j'ai vite vu que mes préférences seraient le folk, le rag et le blues. Donc à Noel 1975 je dépense toutes mes économies, patiemment accumulées depuis une bonne dizaine d'années, dans une Guild D40, 2600FF je crois, à l'époque. J'aurais bien pris une Martin, mais c'était quasiment 2 fois plus cher. C'est directement le budget qui avait guidé mon choix, Martin trop cher, Gibson encore plus et introuvable, Ovation j'aimais déjà pas trop, restaient des japonaises, les excellentes Tama notamment et Guild. Je me souviens avoir longtemps hesité entre une Tama Palissandre et cette Guild D40 acajou, la Guild D50 palissandre étant un peu au dessus de mes moyens. A cette époque quasiment toutes les guitares cordes acier étaient des Dread, et on ne se posait pas trop de questions quant au choix, surtout à l'age que j'avais.

Truc marrant, 2 mois plus tard je vais voir le film Woodstock au ciné, et là shocking, que vois-je ? Un grand huluberlu avec une longue barbe qui braille Freedom, Freedom en strummant comme un malade sur une Guild D40, et en barrant les 6 cordes avec son pouce !!
Je peux vous dire que ça fait drole un truc pareil à 15 ans :lol:
Sa gratte est griffée de partout, rhoooo, une belle guitare exactement pareille à celle qui vient de me ruiner ! Bref, vous aurez peut-etre reconnu Richie Havens :
http://www.youtube.com/watch?v=Q1pMeyy__r0

A l'heure actuelle cette Guild est toujours ma principale 6 cordes, je l'emmene presque partout, et ça commence d'ailleurs à se voir.

Bref, table epicea, caisse acajou, manche acajou, touche et chevalet palissandre, logo "Chesterfield"

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci Niko d'avoir ajouté toi même l'info, et oui je vais pas vous tenir la main pour taper sur le clavier, sérieusement il y a tant de bonnes marques quej e n'aurai assez de cellules pour tout citer :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci de cette participation, du partage, et de l'anecdote :wink: !

d'autres Amoureux de Guild???

Benoit de Bretagne
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Excellent d'avoir toujours cette gratte :wink: ... j'aime beaucoup les Guild, ça fait parti des grosses marques legendaires americaines, j'adorerais avoir une 12 cordes, du style F 212 des années 60, je les trouve super !
Richie Havens marche toujours avec une Guild ..
Sur un bouquin, il parle d'un modele construit a 1 exemplaire à l'occasion de la foire de Chicago de 1968, une A-600B, équipée d'un micro flottant DeArmond, une bouche ovale, une table sculptée, un dos en erable figuré.. impossible de trouver une photo sur le net, si quelqu'un en trouve une,...... elle a vraiment un style ..
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

C'est fou à quel point ces micros ont "révolutionné" ou marqué tant de gens, à chaque fois j'entends les gens conter la qualité de ces micros!
comment pourriez vous les décrire!???

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

ce qui m'étonne toujours avec cette marque, c'est leur facture "paquebot" une voiture roulerait dessus, la guitare serait toujours jouable :wink: !

Benoit de Bretagne
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

Benoit de Bretagne a écrit :ce qui m'étonne toujours avec cette marque, c'est leur facture "paquebot" une voiture roulerait dessus, la guitare serait toujours jouable :wink: !

Benoit de Bretagne
C'est vrai qu'elles ont un côté "parpaing" tant dans la facture que dans le son.
Qu'on aime ou qu'on aime pas, il faut reconnaître qu'elles ont un style qui leur est propre. Son mat mais très équilibré, une bonne guitare pour le blues et le rag ! A chaque fois que j'en joue une je me demande toujours pourquoi j'aime !?!.. :shock:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Toute comme les autres grandes marques, Guild a eu aussi son lot d'évolutions (formes de caisses, de tête etc...). Finalement, c'est une marque assez récente dans l'histoire de la guitare mais qui a aussi eu son "remue-ménage" dans les années 70.

Il y a un excellent bouquin sur Guild :
http://www.amazon.fr/Guild-Guitar-Book- ... 735&sr=8-1
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Lorsque j'avais fait ma virée à paris pour essayer plein d'acoustiques, j'avais pu essayer une guild d55 chez Universal (le magasin que Benoit adore tant !!!). J'ai été vraiment enchanté !

J'avais essayé une HD28V, mais le manche ne me convenait pas. (mais j'aimais le son).
J'avais essayé une D16RGT, bien sans plus.

et j'avais fini avec 3 stand devant moi : HD28, taylor 810 et guild D55.

J'ai vite éliminé la taylor qui ne ma parlait pas.

Et j'ai fait tourner la martin et la guild, impossible de départager celle que je préférais.

un son particulier, pour toutes les 2.

La guild était dé-stabilisante à cause de sa tête grosse et lourde, mais aussi à cause de sa finition très riche par rapport à la Martin.

Une super guitare, pour jouer tous les recueils de scouts existants !

Je ne suis reparti avec aucune des 2.
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

headsup a écrit :Je ne suis reparti avec aucune des 2.
Image
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

:lol:

bah, c'était juste à cause du prix prohibitif. Sinon, j'en aurais pris une des deux , c'est certain ! (que j'aurais revendu, pasque à part le noyer, y'a rien de bon en bois de caisse !!! :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

headsup a écrit :pasque à part le noyer, y'a rien de bon en bois de caisse !!! :twisted: )
Ben alors pourquoi la Yaris :shock: :lol: , Renault :shock: :cry: en fait de très bien :lol: :

ImageImage
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

J'ai la chance de posséder une Guild Jumbo (d'entrée de gamme)...
... et c'est vraiment bien... une vrai guitare de cow-boy (avec des vraies basses) !!!
Au fait, Benoit, ne m'oublies pas..... la mi-octobre approche....
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

Benoit de Bretagne a écrit :ce qui m'étonne toujours avec cette marque, c'est leur facture "paquebot" une voiture roulerait dessus, la guitare serait toujours jouable :wink: !

Benoit de Bretagne
C'est en partie ce qui fait leur charme en 12-corde. Avant que Taylor ne se mette à la 12 corde, Guild a été la (seule) référence. Niveau construction, c'est effectivement du solide: double truss-rod, barrage en X avec 3e brin, renfort de rosace, etc. Mais gràce à ça on voit encore beaucoup de Guild 12 corde des années 60 qui ne sont pas partie "en banane". :-)

~ukeChris
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:30, modifié 1 fois.
Répondre