Guild

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vickibaum
Messages : 7
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 13:46
Localisation : Yvelines

Re: Guild

Message par Vickibaum »

Je n'ai jamais joué de F30, mais c'est une guitare qui est au catalogue Guild depuis les années 50'.
Elle avait une excellente réputation. Elle l'a certainement conservé. En tout cas c'est une fabrication US.
Si tu ne l'as déjà vue, voici une vidéo qui pourra t'intéresser.

https://youtu.be/WJARCV6z-2U
Il n'y a d'art que de passion, de talent et d'exigence, il n'y a d'artiste que d'oeuvre, il n'y a pas d'oeuvre durable sans amour.
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guild - A l'heure GMT

Message par bernie »

Oui merci, je connaissais cette vidéo et je sais que cette guitare existe depuis longtemps (merci pour la précision "années 50") , mais je ne la trouve pas sur le site Guild...
Et j'aurais aimé avoir le descriptif détaillé par la maison mère, ou au moins quelques précisions supplémentaires sur la version STD ("Standard"), notamment confirmation -ou pas- que le barrage est bien en Adirondack sur celle dont j'ai fait l'acquisition...
Vickibaum
Messages : 7
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 13:46
Localisation : Yvelines

Re: Guild

Message par Vickibaum »

Ici sur le site Guild, pas de mention d'Adirondack
http://guildguitars.com/g/f-30-aragon/
Il n'y a d'art que de passion, de talent et d'exigence, il n'y a d'artiste que d'oeuvre, il n'y a pas d'oeuvre durable sans amour.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Guild

Message par Remi Preuller »

Vickibaum a écrit :Ici sur le site Guild, pas de mention d'Adirondack
http://guildguitars.com/g/f-30-aragon/
C'est très difficile à trouver cette information.
Même dans le bouquin de Hans Moust, on indique seulement "Spruce" pour la F30 d'origine.
Et sur les autres modèles, pas davantage de précision pour les tables en épicéa ni sur le bois des barrages.:(

Sur ma F412 des années 70, la table ressemblait bien à de l'Adirondack (red Spruce) mais je ne le saurai jamais avec certitude (surtout que je ne l'ai plus !), quant aux barrages alors là, le mystère est entier ! :mrgreen:
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guild

Message par bernie »

Merci à vous deux mais c'est dit dans la vidéo postée par Vickibaum aussi, (je l'avais lu sur un site revendeur), je m'en suis aperçu en la ré-écoutant, le barrage semble bien en Adirondack, et la F-30 que j'ai est en tous points semblables à celle qui y est présentée : fabriquée à New Hartford (Connecticut), et à une époque qui correspond, modèle "Standard" notamment...

Je soupçonne que c'est peut-être lié à la géo-localisation de la fabrique d'alors, à proximité de la région où pousse ce fameux épicéa je crois...Taylor fait ça sur certains modèles haut de gamme, ça m'avait intrigué, et intéressé...
L' "Aragon" (qui est la guitare de ton lien Vickibaum) c'est un modèle différent, du moins une déclinaison différente.
Pour les anciens modèles je ne sais pas, mais la boîte a changé plusieurs fois de localisation - aujourd'hui en Californie (Santa Monica) -, au début à New York(?) ou dans l'Etat de New York (dont le côté supérieur gauche est en territoire Adirondack) je crois. Sans parler d'un 3ème site au moins...Pour savoir pas évident d'autant que des archives ont été perdues.
J'ai envoyé un mail à Guild pour demander les précisions souhaitées : je vous tiendrai au courant...Mais vous cassez pas les meilleures guitares sont celles fabriquées à New Hartford à la période donnée :wink: Cela dit - et blague à part -, la F-55 dans cette vidéo sonne du feu de dieu.., sensiblement mieux je trouve que celle (californienne) que j'ai entendue dans leur Newsletter il y a peu...Après entre le guitariste, la prise de son, le lieu de l'enregistrement (au Namm Show en l'occurence...) peuvent faire que... :roll:

La F412 c'est l'équivalent acajou de la F512 Rémi non - et la F212 alors - ? :roll:
Les 12 cordes Guild, ou en tous cas la F512 ont la réputation d'être ce qui se fait de mieux en 12 cordes...Drôle d'idée de l'avoir vendue non ? Mais la 12 cordes c'est spécial...

La F-30 c'est un genre de OM-18, avec quelque chose de bien à elle je trouve, et un corps plus profond je crois, ce qui me parait lui donner plus de puissance que la 000-18 que j'avais essayée semble-t-il, et peut-être même que l'OM-28 testée à l'époque où je cherchais une Martin...Idéale pour jouer dans les petits rades où l'on ne peut pas amener de trop "grosses" grattes. Et quand même très consistante, avec un manche très bon et super bien réglé - sur la mienne en tous cas. Il peut apparaitre qu'il manque à cette guitare d'un peu de réactivité foudroyante façon Martin, d'un poil de poésie façon dread Gibson, d'un pincée d'élégance façon (certaines) Taylor, mais c'est une Guild : peut-être le meilleur rapport qualité-prix des grandes américaines, le choix des musiciens connaisseurs pas trop fortunés. :? 8) souvent dans les années 60-70 et depuis...Un style sobreet sans frime, mais sacrément efficace.
Vickibaum
Messages : 7
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 13:46
Localisation : Yvelines

Re: Guild

Message par Vickibaum »

# Bernie : Mais vous cassez pas les meilleures guitares sont celles fabriquées à New Hartford à la période donnée

Je ne peut être que d'accord avec toi, ma D-55 a été faite là-bas :D
Il n'y a d'art que de passion, de talent et d'exigence, il n'y a d'artiste que d'oeuvre, il n'y a pas d'oeuvre durable sans amour.
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guild

Message par bernie »

Vickibaum a écrit :
bernie a écrit : mais vous cassez pas les meilleures guitares sont celles fabriquées à New Hartford à la période donnée


Je ne peut être que d'accord avec toi, ma D-55 a été faite là-bas :D
Bien ouéj :wink:
Bernie :P
(la D-55 attire régulièrement mon attention, mais je n'en ai jamais vu à "portée de fusil", pas chère...[en plus comme j'avais déjà une bonne dread, ça s'imposait pas]. Un format OM j'avais pas, du vrai acajou non plus, et j'ai eu beaucoup de chance de trouver une telle opportunité, que j'ai eue à un prix exceptionnel...)
Dernière modification par bernie le sam. 17 mars 2018, 20:33, modifié 3 fois.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Guild

Message par Remi Preuller »

Sans vouloir vous faire de peine, la meilleure période pour les acoustiques est mondialement reconnue comme étant celle de Westerly dans le Rhode-Island au début des seventies et d'ailleurs, ma monstrueuse F412 venait de là, c'est tout dire :lol: :P
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guild

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit :Sans vouloir vous faire de peine, la meilleure période pour les acoustiques est mondialement reconnue comme étant celle de Westerly dans le Rhode-Island au début des seventies et d'ailleurs, ma monstrueuse F412 venait de là, c'est tout dire :lol: :P
En as-tu seulement essayé de la période New Hartford ? D'ailleurs j'avais clairement sous-entendu que je blaguais...
Bien sûr la tienne était encore meilleure :? Pourquoi l'aurais-tu vendue alors dans ce cas (k :mrgreen: ). Aujourd'hui les Westerly series désignent des guitares asiatiques il semble !
A propos, t'as pas répondu pour les détails concernant la différence avec la F512 :shock:
Bernie
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Guild

Message par Remi Preuller »

Oui bien sûr je plaisantais, mais... :P
Certes, je l'ai vendue pour financer la commande de ma Lowden S50 (avec aussi un National Style 0 de 1932 et ma crossover Trameleuc rarissime). Mais je ne jouais pas grand chose dessus, :( la 12 cordes, c'est un peu une niche tout de même et je n'ai pas la place (ni vraiment l'envie) de collectionner, alors zou...

"Westerly" est depuis devenu, en effet, le nom d'une série de Guild japonaises assez inégales d'ailleurs et souvent plutôt médiocres hélas (mais le nom n'a pas été choisi pour rien : prestige de cette glorieuse époque!)...

Désolé je n'avais pas vu ta demande concernant la F512, qui est en gros la même que la 412 en plus riche, avec un fond et des éclisses en palissandre, un talon de manche sculpté curieusement et... c'est tout pour les différences....
Elle est mentionnée dans le bouquin de référence 'Guitars' de Tom et Mary Evans, mais seulement dans l'article consacré à la F412, de loin la plus iconique des deux.
Dans le Hans Moust, on précise que le fond était plat et non 'arched back' comme sur la 412 mais selon Evans les deux versions ont existé.
Hans Moust mentionne aussi, en 1972, la fabrication de F512 'Special' dont la seule différence serait les incrustations de nacre de part et d'autre du chevalet ! (?) (peut-être aussi un manche Padouk/Erable/Padouk au lieu du traditonnel Acajou/Erable/Acajou sur ce modèle).
Pour info, il y a même eu une très rare F612, lancée en 1972 sur commande uniquement, très décorée, encore plus grosse (18" de large !) mais je ne l'ai vue qu'en photo celle-là. A-t-elle même été construite ? Je l'ignore car j'en sais moins sur les Guild que sur les Lowden tout de même :mrgreen:
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guild

Message par bernie »

Bon bon t'es assez incollable quand même : surprenant que tu saches pas que les New Hartford sont bien les meilleures :P
Peut-être qu'elles ne sont pas encore dans les livres. Par rapport à une vieille D-40 que j'ai connue, je trouve que la qualité est au rendez-vous, que la guitare est certes jeune, mais faite pour durer et avec ce qu'il faut pour bien s'améliorer (il faut que les fibres "fusionnent" un peu, pour qu'elle prenne un peu plus de rondeur et de douceur). Mais la D-50 que j'ai essayée était au dessous il m'a semblé (à moins que ce soit à cause des cordes), et j'ai pas essayé la D-40 qu'il y avait aussi (je connaissais et c'est le format OM qui me branchait)...

Est-ce que t'as bossé en magasin par exemple pour connaître tous ces détails ?
C'est la F212 alors qui doit être celle avec le fond et éclisses en acajou....

Je ne sais pas si Guild est capable de conserver son lustre d'antan, mais pour pas beaucoup plus qu'une Blueridge, une chinoise ou une entrée de gamme (presque!) toute massive, la décision fut vite prise. Une vraie bonne guitare en tous cas...

Et ta F412 était une arch-back vraiment? Voilà qui est surprenant, même si je savais qu'ils en faisaient en 6 cordes comme la F-47 par exemple je crois...Mais là c'était plus du massif.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Guild

Message par Remi Preuller »

Non je n'ai pas travaillé dans un magasin de musique, quoique ça m'aurait bien plu... :roll:
Et oui la F412 était une 12 cordes Arched-Back, d'où ce son "tournant" (un peu comme une cabine Leslie !) quand on la jouait bien fort en accords plaqués, très son des sixties !

La F212, attends un peu que je plonge dans ma mine...

Alors oui, c'était bien un fond et des éclisses en acajou mais aussi une largeur de caisse un peu pus réduite (15 pouces 7/8) sauf la 212 XL qui faisait 17" (Tim Buckley, par exemple ,en jouait).
La 212 est la première de la série, produite à partir de 1963, mais il y a eu pas mal de modèles à la grande époque folk :
F112 (Dos+ éclisses Acajou, 15 pouces 1/4, 4,5" de profondeur quand les autres faisaient toutes 5 pouces, Jimi Hendrix en a possédé une),
F312 (12 String Artist F312 précisément) avec un fond et des éclisses en Palissandre déjà, 15 pouces 7/8 de large aussi, 5 pouces de profondeur),
la fameuse F412 Érable et fond moulé Arched-back, et bien sûr les 512, 612 dont on a déjà parlé.

En plein folk boom, en 74, Guild a sorti les G212 et G312, de forme dread.
La G212 sur le modèle de la D40 et l'autre sur celui de la D50.

J'ai toujours eu un faible pour les Guild d'origine, bonnes guitares, bien construites, très résistantes avec un super beau son puissant et équilibré et curieusement méconnues alors que dans les années 70, par exemple, mieux valait s'offrir une Guild qu'une Martin ou une Gibson !

Maintenant, avec les différents changement de propriétaires et les séries asiatiques je ne sais plus trop quoi en penser. J'ai cru que l'arrivée de Ren Ferguson allait faire comme avec les Gibson faites à Bozeman sous sa houlette, mais il semblerait qu'il n'ait fait qu'un 'touch and go' ou en tout cas qu'il n'intervienne pas directement dans la production...
Enfin, à vérifier, mes connaissances s'arrêtent aux vieilles Guilds de mon temps :mrgreen:
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guild

Message par bernie »

Comme tu connais Ren Ferguson!, et vu qu'il a bien fait partie de l'expérience à New Hartford, le voilà en chair (pas de quoi se plaindre de ce côté-là :wink: ) et en os... Y'avait des gens sérieux et cools on dirait (et ça s'entend...).
https://www.youtube.com/watch?v=UVVTSuC-01k" onclick="window.open(this.href);return false;
Un petit mot de Californie tant qu'on y est...
https://www.youtube.com/watch?v=VVOmQ0nNYB4" onclick="window.open(this.href);return false; Ça semble se tenir quand même, non ?
Vickibaum
Messages : 7
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 13:46
Localisation : Yvelines

Re: Guild

Message par Vickibaum »

Sincèrement, je pense que New Hartford a fait de très bonnes guitares, la fabrique était sérieuse et le prix auquel on pouvait se payer une D55 il y a encore une dizaine d'année ans était vraiment intéressant.
Il n'y a d'art que de passion, de talent et d'exigence, il n'y a d'artiste que d'oeuvre, il n'y a pas d'oeuvre durable sans amour.
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guild

Message par bernie »

Vickibaum a écrit :Sincèrement, je pense que New Hartford a fait de très bonnes guitares, la fabrique était sérieuse et le prix auquel on pouvait se payer une D55 il y a encore une dizaine d'années était vraiment intéressant.
Je dois dire que ma petite F-30 (de New Hartford) me plait de plus en plus...
C'était quoi ce prix vraiment intéressant auquel on pouvait encore se payer une D-55 il y a une dizaine d'années, environ ? (à titre indicatif seulement).
Répondre