Santa Cruz

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Zoom sur la touche (large Sound Hole par la même occasion) :

Image
demalval
Messages : 15
Inscription : jeu. 27 sept. 2007, 14:15

Message par demalval »

Hello,

je me joins à ce petit forum sur Santa. J'ai eu une OM que j'ai acheté direct aux States pour 2000$, tout à fait correct pour le prix, terriblement décu par la gratte, pas d'âme, pas de basse, rien, une pelle, vendue... Je préférais ma Seagull S6 à 400 roros. Puis j'ai essayé la Vintage Southerner, que j'ai achetée illico, un vrai bonheur, équilibré, chaud avec du grain et un look à tomber avec une finition parfaite. Super facile à jouer avec son diapason court. Puis j'ai essayé aussi l'OM/PW (pas chez Charles à 2800 le bout, comment on appelle ça, une arnaque ?) bien mieux que l'OM, plus roots avec un bel équilibre, mais elle était neuve, et méritait un peu de jeu et de temps...
Même chez ces grands luthiers, il faut absolument essayer l'instrument avant d'acheter, chaque guitare a sa propre personnalité, à modèle identique aussi.
356
Messages : 508
Inscription : dim. 27 août 2006, 12:42
Localisation : vaucluse

Message par 356 »

Modèle Bob Brozman Baritone

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Salut,

Sur Youtube voici en trois parties une visite de l'atelier des guitares Santa Cruz.

http://fr.youtube.com/watch?v=4seP3SkNk4I

Denis.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

On est loin de la lutherie traditionnelle. Plein de belles machines :?

:idea: rigolo le mec avec son chalumeau et sa fourchette (3ème partie).
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Pour accompagner la convalescence de 356 et en attendant que le père Noêl le ramène à ses démons de GAS en version guirlande made in pensylvannia :twisted: :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=RyJX69GCvnA
Pas une note mais toute la tchache propre à la formule "lancement sur salon" :roll:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

La D45 à des incrustation trop grosse pour moi et vous vous aimez?
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
bb11
Messages : 157
Inscription : lun. 07 sept. 2009, 08:19
Localisation : Guidel plages

Message par bb11 »

oui suis d'accord avec toi, ca déséquilibre un peu cette très belle guitare
mais elle est tout de même magnifique
ericdom
Messages : 7
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:14

Santacruz

Message par ericdom »

Bonjour,
je voudrais faire profiter de ma courte mais heureuse expérience sur les guitares SantaCruz. Après avoir usé ma vielle Lowden âgé d'une quinzaine d'années j'étais à la recherche d'une nouvelle acoustique, de nouvelles sonorités et sensations. Et tant qu'à faire, je cherchais une guitare qui me donnait des frissons aux premiers accords ou notes égrenées ( comme ma Lowden lors de sa première découverte).
Cela fait 2 ou 3 ans que j'ai eu la chance de voyager en Asie ou aux États-Unis et à chaque fois je profite de l'occasion ( étant moi-même résident et originaire de l'île de la Réunion, j'ai très peu de choix pour les guitares sauf à travailler avec un luthier) pour tester différentes guitares (connues ou moins connues) mais aucune d'entre elles ne m'a donné envie de mettre au repos ma vieille irlandaise. Excepté une "SantaCruz" que j'avais essayé rapidement à Singapour, mais le temps me manquait pour finaliser la chose avant de rejoindre mon île!
Un an après, faisant en voyage aux États-Unis, j'ai fais une escale sur la côte Ouest à San Francisco. Sur San Francisco, les magasins sont pour la plupart des magasin généralistes ( guitares de grande série Taylor, Larrivée, Martin etc.) Alors je décide de descendre à 100 km au sud en direction de la ville de SantaCruz où les fameuses guitares du même nom sont fabriquées. J'arrive donc dans un magasin bien sympathique "Sylvan music" ( http://www.sylvanmusic.com )[url]) où on me laisse essayer dans d'excellentes conditions plusieurs dizaines de guitares. Et là pendant je laisse mes oreilles, mes yeux, mes mains découvrir de belles guitares ( Taylor, Larivée, Lowden, Martin , Goodall, Breedlove, R. Taylor, Mc.Alister etc.) pendnt près de 2 heures. Mon choix se portera finalment sur une SantaCruz OM Arlen Roth ( modèle signature d'un guitariste conneu aux States mais que je ne connaissais pas...) J'ai longuement hésité entre une OM standard ( son très perlé, aigus très présent et une certaine brillance sonore générale) et une OM Arlen Roth (plus de retenue dans les aigus et des graves plus solides mais plus neutre, plus polyvalente à mon goût ; une lutherie plus soignée et une esthétique plus vintage que j'adore). Je vous embête peut-être, mais je tiens à vous faire partager ma passion de la guitare et des SantaCruz. Certains parlent d'elles comme fragiles, je n'ai pas assez de recul, mais toutes mes guitares ont connues des déboires avec un taux d'humidité fleurtant avec 90% (climat tropical), les chevalets se sont tous décollés sur ma Lowden, ma Godin après quelques années d'utilisation. Dernièrement j'ai eu l'occasion de faire un concert, et j'ai reçu beaucoup de félicitations pour la SantaCruz, sans parler de concurence, ce soir là il y avait une belle Taylor et une excellente Takamine. Mais la SantaCruz avait plus de présence et un son plus boisé ( c'est ce que l'on m'a rapporté!).
Étonnamment, je cherchais au début une taylor GS, mais j'ai étais déçu du côté trop droit (manque de personnalité) et du manque de projection de ces guitares qui se monnaient fort. Par contre j'avais un à priori sur les Martin, je me rappelle plus de celle que j'ai essayé, mais elle avait beaucoup de sustain et de personnalité (modèle .... Golden Era).
Voilà j'espère que vous aurez votre coup de coeur, mais prenez le temps de surtout de les jouer et faites nous profiter de vos bons souvenirs et des bons plans.
Voici un lien pour visionner des photos ou un diaporama de la belle SantaCruz. ( http://web.me.com/ericdom/ericdom974/Santacruz.html )
Merci et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
bb11
Messages : 157
Inscription : lun. 07 sept. 2009, 08:19
Localisation : Guidel plages

Message par bb11 »

très belle guitare
356
Messages : 508
Inscription : dim. 27 août 2006, 12:42
Localisation : vaucluse

Message par 356 »

+1 trés belle guitare et joli témoignage :wink:
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

00-29 Santa Cruz

Message par saddle33 »

00-29 Santa Cruz

j'ai un copain revendeur qui rentre du Namm et qui a pu l'essayer sur le stand Santa Cruz..

Un des 2 magasins en france à proposer des Santa Cruz:
http://www.guitarshop.fr/Produit.asp?Ca ... ategorie=2

Elle sera sur Bordeaux au mois de Mai. Chez Santa Cruz les délais sont un peu longs et Richard Hoover a confirmé aux revendeurs présents, qu'il n'augmenterait pas le production, préférant privilégier la qualité et la diversité de ses guitares.

Un aperçu: de la 00 29...ma prochaine??

http://www.youtube.com/watch?v=xqNMq_9VFRs :lol:
JEFF1
Messages : 80
Inscription : ven. 04 juil. 2008, 18:18

SANTA CRUZ

Message par JEFF1 »

il y a aussi une belle offre à Saint Brieuc chez Custom shop; personnellement, j'ai une Vintage southerner et une H13; la VS est sans doute ma préférée entre toutes (son et manche); en fait, je cherhe un format facile à caler sur la cuisse avec le même son et manche que la VS, mais c'est pas simple!
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

00 1929

Message par keriti »

Bonsoir,
j'ai reçu hier ma SC 00 1929 (acheté chez artisan guitar). J'ai passé le plus clair de l'après-midi à la jouer. Au sortir de l'étuis, c'est déjà une très bonne guitare. Ma 00 15 est plus puissante, plus dynamique. Cela tiens probablement au diapason long de la martin, et au fait que je la joue très régulièrement. En revanche sur la SC le détaché des notes est déjà meilleur, ce qui la rend redoutable en arpège. La richesse harmonique est aussi supérieure. Le timbre est chaud, clair et boisé. La martin paraît un peu 'sèche' en comparaison. Cette guitare n'a que 3 heures de jeux, et donne l'impression d'avoir été jouée depuis de nombreuses années.
Ce qui surprend le plus, c'est la légèreté de l'instrument. Cela m'a fait pensée aux 00 17 que j'ai pu essayer.
Pour celles et ceux intéressé, voici une présentation de l'instrument faite par acoustic guitar magazine (avec une vidéo)
http://acousticguitar.com/article/defau ... leid=24813
Je vous en dirais davantage après avoir fait plus ample connaissance.
Laurent.
Répondre