Furch

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Furch

Message par Benoit de Bretagne »

Guitares fabriquées en République Tchèque, belle lutherie, parlez nous d'elles !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

bonjour
Belle lutherie en effet :D
j'ai découvert cette marque dans un petit magasin à pigalle qui a depuis fermé. c'était en 2003 et je lui ai commandé une om23 qu'il n'avait pas en magasin , mais par la suite il y a de gros problèmes avec l'importateur et j'ai patienté pendant plusieurs mois . la patience , j'ai du mal :roll:
un jour j'ai pris un coup de sang , pris le car pour Brno(17heures) ou il y a leur beau magasin et j'ai pu essayer toutes les Furch que j'avais envie. vu le prix sur place j'ai pris le haut de gamme , une om25 avec la table en sitka, le fond en palissandre et a pan coupé et j'étais calmé surtout apres avoir repris le car le jour meme :shock:
en septembre 2005 , comme par hasard j'ai eu envie de visiter prague une semaine avec ma femme ( superbe ville ) . mais Brno n'était pas bien loin, alors cela aurait été bien dommage :oops: on a fait l'aller retour dans la journée , visiter le centre ville et passer chez Furch prendre une om23 avec la table en cedre et le fond en palissandre
j'ai tout de suite préféré mon om23 sans doute a cause du cedre
j'ai vendu mon om25 a un Belge qui est venu spécialement de chez lui la chercher
ce sont en effet de tres bonnes guitares , le seul probleme c'est qu'il ne faut pas monter plus haut que des lights dessus sous peine de voir la table bomber et d'entendre des petit craquements dans la caisse
elles ne sont pas faites pour des médiums
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

J'ai vu, il y a quelques jours, une Dread Furch à vendre d'accaz à 500 €.
Elle est vendue, mais... à votre avis, eusse-t-elle été une bonne affaire ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Mercu Rémy pour la chouette anécdote, 17heures pour y aller, ça c'est du pélorinage :wink: ! As tu de beaux clichés à nous ajouter, merci!!!

Dany, 500euros, ça me parait pas cher du tout pour une guitare quasi toute faire main :wink: ! Combien vaut une OM23 neuve?

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

OM 24 vendre sur ebay. Belle table en sitka et joli Indian. C'est sur que pour moins de 1000€ pour une gratte handmade, ça ne fait pas chere et envie!! :wink:

http://cgi.ebay.fr/Furch-OM24-SR-Qualit ... 286.c0.m14
Nothing's impossible
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

a Brno j'ai payé mon om23 650 euros en négociant -10% :D
mon om25 je l'avais payée 1000euros mais elle est bien décorée
je suis en panne de numérique pour les photos pour l'instant :cry:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

Ah Furch! La guitare de mon "retour" à l'acoustique (après ma jeunesse sur classique, un long détour sur électrique, et une interruption de plusieurs années pour cause de boulot/famille/tout ça). 8)

Furch est le nom Tchèque. En Allemagne, elles sont venduent sous la marque Stanford. Aux Etats-Unis, elles s'appellent Stonebridge.
Furch travaille également en sous-traitance pour d'autres marques. Par exemple, Furch fabrique la série Silver chez Avalon.

La mienne est la D24SR, Dread épicéa sitka et palissandre indien massif, touche et chevalet ébène, achetée en 2001.
Image

Je trouve aussi que ce sont des guitares à l'excellent rapport qualité-prix. Lors de mon achat chez Hill's Music à Bruxelles, j'avais essayé pas mal de choses dans la même gamme de prix et même au-dessus, mais c'est elle qui m'avait "tapé dans l'oreille". :-) :-)
Niveau son, on est plus du coté Taylor que Martin selon moi, avec assez bien de brilliance dans le haut médium et pas mal de résonance tout en gardant un réponse assez linéaire et des basses biens rondes. Pour moi, c'est un instrument plutôt orienté "fingerstyle": c'est une dread mais le barrage sculpté est assez fin et elle est montée en light.

La qualité de finition est très bonne, décoration simple et de bon goût. Superbe table en épicéa chenillé sur la mienne. Le manche est relativement large (44mm), ce qui me convient bien, avec un profil "ovale" moderne. Le confort de jeu et excellent, les frettes bien dressées et l'action plutôt basse.

Malheureusement, je ne joue plus beaucoup ma D24SR depuis l'arrivée de ma D28 Marquis Madagascar :oops:
J'envisage de la revendre, peut-être pour la remplacer par une petite OM dédiée au jeu aux doigts et si je lui trouve une nouvelle maison où on s'occupera bien d'elle ;-)

Notez qu'elles ne sont pas complètement faites à la main. Il y a quelques machines CNC notamment pour les manches. Pour l'anectode, la programmation des machines a été faite par un technicien de chez Taylor en remerciement après que Frantisek Furch aie offert une guitare à Bob Taylor. On trouve également l'influence Taylor dans le système d'attache du manche (par boulonnage) et dans sa structure 3-pièces avec tête rapportée, comme sur les guitares de El Cajon.
Mais cela n'est absolument pas péjoratif. Le niveau de lutherie est très élevé, "allemand" on dirait si on compare, p.ex. aux Lakewoods.

Une petites visite de l'usine sur YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=-vL6IzOyidk
Et quelques modèles à l'écoute sur http://www.candyrat.com/guitargallery.aspx

~ukeChris
Dernière modification par ukeChris le ven. 24 oct. 2008, 11:32, modifié 3 fois.
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci uke Chris pour toutes ces infos, tu es une bible d'anecdotes sur les guitares et la lutherie :wink: !

je ne savais pas du tout pour les Stonebridge :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

Merci Benoit! :oops:
Dommage que mon niveau de jeu ne soit pas au même niveau que mes anecdotes. :)
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

ukeChris a écrit :Merci Benoit! :oops:
Dommage que mon niveau de jeu ne soit pas au même niveau que mes anecdotes. :)
rires... On ne peut pas être bon partout :wink: !

Benoit de Bretagne
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

Les Tchèques ont eu une influence considérable sur le business de la guitare.
Victimes de l'Anschluss et de ses suites dramatiques, de nombreux luthiers de culture germanique d'Europe centrale se sont installés, à la fin de la 2éme guerre mondiale, en Franconie et dans le sud de la Bavière...
Et ça a donné Framus, Höfner et bien d'autres...
En fait, ils font partie d'une culture de lutherie de l'Europe centrale... dont on trouve des traces chez Rickenbacker, et même dans les tentatives Fender de sortir des guitares de jazz et demi caisse (le fameux "German Carve" de Rossmeil et de quelques autres)
lok
Messages : 124
Inscription : lun. 10 sept. 2007, 16:27
Localisation : Paris

Message par lok »

et que valent (musicalement) les modèles durango de chez Furch. Table cèdre massif, éclisses et fond acajou plaqué ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Furch et BSG

Message par Fransgreg »

Comme ukeChris, j'ai pu tâter des Furch chez Hill's à Bruxelles, et ce à quelques reprises. Pour moi, elles sortaient du lot des Taylor ou Santa Cruz ou Yairi que je trouvais à côté. Somptueux bois, et sonorité ample, sustain et harmoniques généreux, confort du manche ... Très tentantes, les Furch.

La dernière fois, il y a quelques mois, j'ai été très séduit également par une BSG. Je découvrais ce nom ... Recherche faite, il s'agit aussi d'une production tchèque, comparable à Furch. Même niveau de finition et de sonorité. Je ne serais pas étonné qu'on entende de plus en plus parler de ces deux marques-là !

http://www.bsguitars.cz/Index2_uk.php?id=13
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
lok
Messages : 124
Inscription : lun. 10 sept. 2007, 16:27
Localisation : Paris

Message par lok »

Oui mais durango sont les modèles entrée de gamme. Tu as pu essayer ?
table cèdre caisse plaqué acajou.
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

L'importateur US de Furch (Stonebridge) a mis en ligne quelques vidéos sur YouTube. On les trouve ici: http://www.youtube.com/watch?v=iYgdPdPL25A

Je recommande en particulier de regarder http://www.youtube.com/watch?v=iYgdPdPL25A :-) :-)
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Répondre