Furch

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Sympa cette vidéo ! Et j'adore la BO ; Ma vlast de Smetana...
tjlmp
Messages : 50
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 20:14

Message par tjlmp »

"Par contre pas de tirant inférieur à 12-54 donc les Furch n'acceptant pas plus de 12-53 (oui je sais je pourrai accorder 1/2 ou 1 ton plus bas) pas possible. "

Hein? C'est à ce point-là? Quand je lisais 12-53, j'interprétais jeu light (référence Martin), mais je ne pensais pas qu'un centième de pouce pouvait jouer. Qu'en pensez-vous?

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

mais non!! 12/54 ou 12/53 c'est bon, c'est le 13/56 qu'elles ne supportaient pas il y a dix ans
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
tjlmp
Messages : 50
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 20:14

Message par tjlmp »

Ah! Merci Rémy, je me disais aussi...
tjlmp
Messages : 50
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 20:14

Message par tjlmp »

Et, pour pinailler, les médium-light, 0.125 à 0.55..?
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

je ne connais pas mais a priori non! de toute façon il faut regarder l'ensemble du jeu et non les deux MI.
Par expérience je sais qu'il ne faut pas tenter le diable. j'avais discuté avec le luthier Romuald Provost et il avait eu l'occasion d'avoir en réparation quelques Furch qui avait subi des maltraitances :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
tjlmp
Messages : 50
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 20:14

Message par tjlmp »

Oui, c'est le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Sur cette histoire de tirant, ma religion est faite, je suis définitivement custom light 11-52, son et facilité de jeu pour moi.

Maintenant sur les tirants, faut regarder la tension totale en accordage standard, tous les constructeurs ne la donnent pas. (Martin et d'addario oui, Elixir, non)

Et sinon une petite info car j'ai eu à régler le truss rod, que je n'avais pas de clé et que le site Furch ne disait rien: clé allen de 4mm
sleepy gumbo
Messages : 2
Inscription : mer. 19 juin 2013, 21:40

Message par sleepy gumbo »

Je reviens tout juste de Prague, où j'ai fait l'acquisition d'un Furch D34 SR.
En effet, au magasin Huml (où les vendeurs ont du mal avec l'anglais mais sont extrêmement sympa), il y a plus d'une vingtaine de modèles de la marque (tout les modèles Millenium et Vintage Bluegrass sauf la D35).
Les prix sont restés relativement bas, et du coup le rapport qualité/prix est monstrueux...
J'ai longtemps hésité entre la D24 et la D34, mais finalement la D24 a un son un peu plus métallique et moderne, si bien que la 34 m'a semblé proche (très proche!) d'une bonne vieille Martin, et m'a plus plu.

Et le retour en bus est effectivement un peu long mais vaut le coup pour préserver la guitare de la soute d'avion (bien que la guitare soir vendue avec un étui Hiscox super résistant...).
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Bienvenu au club, je te souhaite beaucoup de plaisir avec.

Je ne dirai pas qu'une Furch a le son d'une Martin, mais pour ce qui me concerne ma RD-34 est en train tout simplement de devenir ma guitare principale en déplacement ; elle devient d'une richesse sonore pleinement satisfaisante et surtout que je suis arrivé au bout de ma quête de remplacement des elixir prônée par la marque : des Martin LifeSpan 11-52 Phosphore Bronze.
Voilà des cordes faites pour cette gratte... et pour moi, mes doigts et mes oreilles !
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

:wink:
sleepy gumbo
Messages : 2
Inscription : mer. 19 juin 2013, 21:40

Message par sleepy gumbo »

C'est vrai que c'est assez différent au final, mais y'a quelque chose de l'esprit Martin dans la Furch (je saurais pas te dire quoi...avis subjectif!) ; elle a quand même son propre caractère cette petite.
Je trouve que les Elixir livrées avec sont pas mal ; bukka, tu ne les aime pas ?!?
Du coup pour le prochain changement de cordes j'essaierai les Martin Lifespan.
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Bah ce sont les goûts et les couleurs, je sais que je déteste les elixir, ce côté "feutré sec" typique qui prend le dessus sur la gratte dans les premiers temps et qui reste dominant ensuite, un peu comme le boisé trop présent dans la dégustation d'un vin élevé en fût neuf et qui ne l'a pas supporté.
Mais bon d'autres, et non des moindres, adorent. Chacun son penchant !

Mais franchement les lifespan, je les trouve bien supérieures, en rendu sonore, aux elixir...
Johan_75
Messages : 98
Inscription : jeu. 29 août 2013, 20:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Furch

Message par Johan_75 »

Heureux possesseur d'une Furch OM32SM je ne peux que dire que c'est une tuerie, après l'avoir comparé à pas mal de modèles souvent plus chers
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Re: Furch

Message par bukka blake »

Tuerie, je ne dirai pas ça, ça ne me donne pas le frisson dans l'échine comme une Martin, mais c'est une marque d'extrême qualité et point très positif, qui est facilement supérieure à Martin pour l'enregistrement ; je veux dire par là que la restitution est plus facile (pour un néophyte de la captation comme moi) avec la furch qu'avec une martin (ie le son est plus fidèle à ce qui sort en "vrai")...
Répondre