Furch

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

m721
Messages : 27
Inscription : dim. 18 janv. 2009, 21:26

Message par m721 »

Hello à tous,

Pour ceux que ca intéressent je me sépare d'une Furch D-33sr:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=10348

Mat
lecharentus
Messages : 4
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 10:46
Localisation : Praha

Furch že jo !

Message par lecharentus »

Salut à tous,

Je tenais à vous écrire pour vous faire part de mon intérêt pour la marque Furch que j'ai récemment découverte! Je sais que sur ce forum, il ne s'agit pas d'une nouveauté, mais il semble que de plus en plus de guitaristes soit intéressés par des instruments d'une certaine qualité.
C'est en vivant à Prague, lors d'une des moultes soirées concerts qu'un ami m'a fait découvrir le potentiel des instruments produits par le luthier František Furch, alors, on est loin d'un instrument issue d'un luthier aujourd'hui, mais quand même, la marque de fabrique reste, et surtout, les guitares sonnent vraiment bien.

La première fois que j'ai pu écouté le bois tchèque, c'était dans un bar de la ville ou mourut Jan Hus, et j'ai simplement été surpris que la guitare ne soit pas branchée. Je savais que la sienne était électro acoustique, donc pour moi sans nul doute, avec un piano, un accordéon, une basse, impossible d'entendre, ou seulement un bruit de fond venu on ne sait comment de sa guitare ! mais non, les notes sonnaient, claires, limpides ; alors après le concert, intéressé, je lui ai demandé quel micro pouvait produire un son si clair : il m'a répondu :
- Mais tu rigoles, j'ai même pas branché la gratte !
- Ah bon ! mais ... on t'entendais plus que bien, tu te fous de moi... (pour parler poliment)
Ce n'est qu'ensuite qu'il m'a fait essayé la gratte dans ce même café-nous étions largement imbibés de bières-notre niveau devait sembler bien fade en présence des autres convives ! mais qu'importe, j'ai tout de suite été conquis. Alors vous me direz, il en faut peu...

Donc c'est comme ça qu'il m'est apparut impossible de ne pas acquérir une D40, encore mienne aujourd'hui, et qui me comble entièrement par son coté brute, sans fioritures avec un sustain excellent et un son bien puissant, brillant (trop selon certain), précis et franc du collier. des basses très présentes, précises, médiums hallucinants, aigus un peu étouffés (il faut vraiment y aller!) La guitare sent bon au propre comme au figuré, elle respire la force tranquille de l'héritage des luthiers d'Europe centrale, mais se renifle tout autant avec une odeur de bois enivrante même 6 mois après. J'ai aussi changé les cordes pour des d'addarios qui sonnent mois métalliques que les elixirs nanos installées à l'origine. Je précise que la mienne est un modèle électro acoustique, sans réglage de potards, juste un micro dans la caisse, passif, installé par un luthier tchèque.

Je ne suis pas un guitariste qui joue solo, pas un virtuose, pas luthier pour un sous non plus : ma passion est la guitare dans une dimension originale, sans doute mois "indispensable" que dans un groupe de rock standard, d'apporter une touche de guitare dans le groupe Vobezdud ici : http://bandzone.cz/vobezdud .
Nous jouons tous les week-end et parfois en semaine. pour le fun, un nouveau CD en préparation mais pas d'argent à la clé, malgré les salles qui se remplissent en moyenne entre cinquante et deux cent personnes : les bars peuvent nous dire merci. par contre, ne faisant pas parti du groupe quand le disque a été enregistré, pas de guitare ! mais ça peu vous donner une idée du style.

Alors que viennent faire les guitares Furch dans tout ça ? rien. c'est juste mon instrument, mon bonheur, que je souhaite faire partager à des français curieux de jouer sur autre chose que des guitares sortis d'usines. (il n'y a que 15 employés chez Furch, seulement 6 personnes qui travaillent le bois ) Je vais sans doute retourner à la fabrique pour y faire quelques photos, si j'ai le temps !

Et oui, peu de monde exerce le métier qu'il souhaite, alors vous savez travailler dans un call center payé 4€ de l'heure, c'est bien, importer des guitares tchèques, c'est mieux. Peu de gens ont la chance de vivre de leur passion. Si ma passion n'est pas la lutherie, mais le résultat sonore produit par ces magnifiques instruments issues de Furch, alors pourquoi pas finalement !

Je m'en vais de ce pas me prendre une de ces Pivo que seuls les tchèque ont le secret

Hezky večer !

Le charentais
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 98
Inscription : ven. 27 mars 2009, 12:06

Message par francois »

Merci pour cette histoire fort sympathique :D
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

en effet les guitares Furch sont excellentes à mes yeux mais une chose est aussi a signaler c'est que Prague est une ville merveilleuse, la bière est bonne , la nourriture pas mal du tout et la ville est plus d'agréable a visiter. cela fait pas mal de raisons d'y aller et de ramener une petite guitare tres bon marché :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Wah, ça me donne envie d'aller faire un tour à Prague cette histoire, on m'a souvent dit que cette ville est une vraie pépite!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

quentin, cette ville est pour moi une des plus belle capitale, parfois le soir on a le sentiment d'être dans un conte, c'est magnifique. j'y suis allé trois fois , j'ai pas mal voyagé dans le monde et j'ai rarement ressenti autant de bien etre que dans cette ville :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Je pense que je vais faire plaisir à Madame et organiser un pitit tour là bas, je suis trop tenté! :o
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Et pour ceux qui sont amateurs d'avions , il y a , non loin de Prague , le plus grand Musée aéronautique d'Europe d'avions datant de 39/45......... :wink:
lecharentus
Messages : 4
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 10:46
Localisation : Praha

Message par lecharentus »

Très bonne idée d'aller faire un tour à Prague, qui est sans nulle doute une des plus belles ville du monde !

J'attends la neige avec impatience, (dans une ou deux semaines?)

Rien que pour la bière et l'ambiance, ça vaut le coup, après une guitare au passage : bien sur, mais les prix ont quand même bien augmenté :)

Pour le voyage, en bus c'est mieux pour la guitare, parce que la soute de l'avion... mais 14 heures depuis paris !
Attention cependant à ne pas y aller en touriste égaré, il vaut mieux avoir des contacts locaux. c'est comme si un étranger allait à Paris, il peut ne voir que le pire coté de la ville !
Enfin pour revenir à la guitare, il vaut mieux aller au magasin HULM à Prague qu'au show room de Brno (c'est moins cher mais moins de choix aussi)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

lecharentus a écrit :Très bonne idée d'aller faire un tour à Prague, qui est sans nulle doute une des plus belles ville du monde !
Attention cependant à ne pas y aller en touriste égaré, il vaut mieux avoir des contacts locaux. c'est comme si un étranger allait à Paris, il peut ne voir que le pire coté de la ville !
et avec un tchèque sans provision, est-on bien accueilli ? :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Hulm serait moins cher qu'à Brno?
le showroom de Brno est tres bien fourni, non?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
lecharentus
Messages : 4
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 10:46
Localisation : Praha

Message par lecharentus »

Oui, HULM est moins cher mais moins bien fourni ! ceci dit il en a au moins 30 différentes
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Sans doute de très bonnes guitares mais j'observe un tourne-over important relativement au nombre ....... :roll:

Et souvent revendues dans un délais assez court.....
lecharentus
Messages : 4
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 10:46
Localisation : Praha

Message par lecharentus »

Je pense que justement le turn over est très faible,
sur le bon coin par exemple, les guitares Breedlove, il y en a 9 à vendre contre seulement 5 Furch
on parle des guitares d'occasion

Si la production de breedlove est inférieure à 7000ex par an, alors le turn over est supérieur chez cette marque

Depuis environ 3 mois, il ne s'est vendu que 3 Furch sur le site du bon coin
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

2 essais détaillés de guitares Furch sur la chaine de Guitarsaddle:

GR25CR:
http://www.youtube.com/user/guitarsaddl ... 4tv_c3Xz8Y

G24SR:
http://www.youtube.com/user/guitarsaddl ... dxhcywXUeQ
Répondre