Furch

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan_75
Messages : 98
Inscription : jeu. 29 août 2013, 20:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Furch

Message par Johan_75 »

Bah les gouts et les couleurs, dans le cadre de mon budget qui était de 2000 euros je n'ai pas trouvé de Martin qui m'ai plus fait vibrer que les 2 Furch que j'ai essayé :p ni d'autre marque ou modèle à part peut etre la Larson Bros Prairie OM réedit par Maurice Dupont dos et éclisses acajou, vais essayer les Lifespan moi aussi, ça m'a gonflé de changer mes cordes toutes les semaines, et les Elixir si je les trouve top pour du strumming basique, manquent de définition et deviennent brouillon lorsqu'on a des parties rythmiques chargées
pasc
Messages : 5
Inscription : lun. 12 sept. 2011, 19:21
Localisation : 44 St Naz

Re: Furch

Message par pasc »

Bonsoir a tous,

Voici un lien, concernant une innovation chez Furch:

http://www.mi-pro.co.uk/news/read/furch ... +Pro+Daily" onclick="window.open(this.href);return false;


Bonne lecture

Pasc
Avatar de l’utilisateur
corbobilly
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 nov. 2012, 13:31

Re: Furch

Message par corbobilly »

J'avais déjà une D20 (acajou) et j'ai croisé une D31-SR (palissandre) après l'avoir essayée deux fois, dans un magasin local .
Elles se complètent bien et je confirme la qualité des instruments Furch . Je ne sais quoi dire mais c'est tout simplement surprenant .

Des photos prises vite fait, le lendemain .

Image

Image

Image

En trois jours, j'ai déjà essayé plusieurs open-tuning et ai surtout été frappé par le sustain de cet instrument .
gb33
Messages : 7
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 11:50
Localisation : Gironde

Re: Furch

Message par gb33 »

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le site, je me présente :
Ayant bavé devant les belles guitares que je ne pouvais pas m'acheter (HLM région parisienne), après une carrière professionnelle réussie, je suis en mesure de m'adonner à ma passion de la belle lutherie et des essences de bois des guitares acoustiques, folk principalement.
J'ai maintenant 7 guitares acoustiques, toutes avec des bois différents, deux guitares de Franck CHEVAL (Une OM en palissandre de Rio, une Jumbo en Erable , les 2 avec un table en épicéa du Jura), une MARTIN D42 (Palissandre indien et épicéa de Sitka), une McPherson (Ebène de Macassar et Port Orford Cedar), une Gibson Southern Jumbo Ultimate 12-Fret (Série limitée à 40 exemplaires en acajou du Honduras et épinette d'Adirondack), une Guitare Flamenca Blanca de Jeronimo PEREZ (Cyprès et épicéa allemand) et ma dernière une FURCH Red Gc Lc Deluxe (dernière génération de leur gamme) dont je voudrais vous parler pour réactiver le sujet.

Les bois : Cocobolo pour le fond et les éclisses, épicéa des Dolomites pour la table, Ziricote pour la touche et le placage de tête, Koa pour le binding et les échancrures ergonomiques, acajou africain pour le manche avec un assemblage propriétaire breveté CNR.
Ces bois sont d'une qualité exceptionnelle et le soin porté à la lutherie bluffant, seules les guitares de luthiers et ma McPherson ne déparent pas.
Pour la présenter, je n'ai pas su insérer des photos, je joins un lien vers une présentation du même modèle, le fond de la mienne est différent au niveau look mais tout aussi spectaculaire : https://www.youtube.com/watch?v=8eAPieuukp8
J'ai réglé l'action à la 12ème case à 2mm en agissant sur la hauteur du sillet de chevalet, sans frise, avec des cordes light (13-53), c'est très faible, étonnant et d'une facilité de jeu déconcertante, leur système pour régler et stabiliser le manche semble redoutable.
Je précise que je joue uniquement aux doigts, avec un jeu solide au médiator, prévoir 0,5mm à 1mm de plus
Au niveau son, un vrai bonheur, ce n'est pas par hasard :
- magnifique table en épicéa d'haute altitude alpestre bien chenillée, avec griffes d'ours, qui à mon avis vaut largement une épinette d'Adirondack, sa tonalité est claire et résonante.
- caisse en cocobolo plus dense, mais aux caractéristiques mécaniques (dureté, élasticité, etc.) et acoustiques assez équivalentes au palissandre de Rio, avec peut-être un peu plus de projection. Bois de toute beauté, par contre pour le travailler, il faut se protéger car il est très allergisant.
- manche réglé à la perfection avec des mécaniques GOTOH 510, au niveau look, j'aurais préféré des mécaniques ouvertes genre SCHALLER GrandTune, mais elles ne sont pas aussi précises et douces (ratio 1/21) que celles choisies par FURCH.
- facture exceptionnelle de la réalisation et finition remarquable avec la finesse du vernis (mat pour le manche, brillant pour la caisse), rosace cerclée de Koa et nacre, nacre aussi sur le tour de table sobre et soignée.
C'est du très haut de gamme, mélange de fabrication traditionnelle avec des ouvriers très qualifiés et de techniques modernes de production (Robot de dernière génération pour le vernis en particulier), le prix est conséquent (4500 € TTC pour la mienne).
Pour comparer, une LOWDEN 50 Series FM-50C de même taille, pan coupé, avec les mêmes essences, non électro (il y a un LR baggs Anthem sur la mienne) et une seule échancrure ergonomique (la FURCH en a 2), est proposée à $11 210 HT ! sur le site de Wildwood guitars !
D'accord, c'est une LOWDEN, mais que vaut sa facture et la sélection des bois par rapport à une FURCH ? pour le mieux, pas mieux.
A mon avis, avec sa gamme récente (blue, green, yellow, orange, red et rainbow) cette société est en train d'acquérir ses lettres de noblesse, les américains s'y intéressent (démos sur youTube) et FURCH vient d'installer une antenne commerciale dans le Tennessee, ce ne sont pas des signes anodins.
Ce modèle haut de gamme standard (les rainbow se définissent à la carte en principe) ne se trouve pas en stock en général, il faut la commander, délais longs, mais certaines apparaissent en Tchéquie et en Pologne à des prix inférieurs au prix catalogue, aux USA, elle est sensiblement plus chère ($6000 HT).
C'est dans le magasin ADA Music de Czechowice-Dziedzice que je l'ai trouvée et achetée avec 10% de rabais via REVERB - en direct, c'est peut-être encore mieux.
En bref, une guitare d'exception, à la facture équivalente aux guitares de luthiers et aux meilleures "custom shop" des grandes marques américaines mais à un prix plus doux, pour l'instant.
Les autres couleurs de la gamme valent aussi le détour, elles reçoivent beaucoup de compliments sur les forums, les rapports qualité/prix semblent aussi très intéressants.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Furch

Message par Fransgreg »

Bonjour et bienvenue!
Superbe guitare, effectivement! Pour poster vos photos, il faut les héberger ailleurs et insérer ici les liens entre les bornes "insert image" (le petit cadre au-dessus de la fenêtre d'écriture de post). Cela vaudrait le coup je pense :shock:

Les Furch avaient déjà une présence dans le monde anglo-saxon sous l'appellation Stonebridge. Je ne sais pas si les deux existent à présent en parallèle sur ces marchés.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
gb33
Messages : 7
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 11:50
Localisation : Gironde

Re: Furch

Message par gb33 »

Merci pour l'info Fransgreg, j'avais fait ce que tu préconises, mais en indiquant le chemin du répertoire de mon PC.
"par ailleurs", il faut entendre dans le cloud par exemple ?
Pour ce qui est des appellations diverses (il y en avait une autre il me semble), FURCH a décidé de les supprimer et de commercialiser ses productions uniquement sous leur nom.
Sage décision car cela créait de la confusion, maintenant, on sait de quelle société on parle.
Gérard
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Furch

Message par Fransgreg »

Oui dans le cloud :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
gb33
Messages : 7
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 11:50
Localisation : Gironde

Re: Furch

Message par gb33 »

Voici les photos de ma FURCH Red Deluxe GcLc, le dos de la mienne contient une partie de l'aubier (périphérie du duramen), c'est spectaculaire, certains n'aiment pas d'autres adorent, j'en suis.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le tronc du Cococobolo, un palissandre (Dalbergia retusa) à l'âge adulte est assez petit (50 à 60 cm), il est donc difficile avec une coupe sur quartier d'obtenir deux parties exemptes d'aubier sur les guitares de taille moyenne comme la mienne (Grand Auditorium), sur une parlor, cela pose moins de problèmes.
Les luthiers en général n'aiment pas et préfèrent un montage en 3 parties.
Pourtant, les caractéristiques mécaniques sont les mêmes que le duramen, en conséquence, la réponse de la caisse n'est pas altérée par rapport a un fond sans aubier.
Par contre, l'aubier est généralement plus sensible aux attaques des insectes xylophages, car il est plus riche en protéines et autres nutriments recherchés par les champignons, les insectes et les bactéries lignivores ou saproxylophages (Cf. Wikipedia).
Avec le séchage et le vernis cet inconvénient disparaît
D'autre par l'aubier est plus fragile, mais la faible surface utilisée et les contraintes sur le fond moins présentes que sur une table d'harmonie réduit le risque de fissure à quasi néant.
Dernière modification par gb33 le ven. 04 févr. 2022, 16:13, modifié 1 fois.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
corbobilly
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 nov. 2012, 13:31

Re: Furch

Message par corbobilly »

Depuis chez moi (Firefox sous Mac), je n'aperçois pas les images ! :oops:
gb33
Messages : 7
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 11:50
Localisation : Gironde

Re: Furch

Message par gb33 »

corbobilly a écrit : jeu. 03 févr. 2022, 19:06 Depuis chez moi (Firefox sous Mac), je n'aperçois pas les images ! :oops:
J'ai chargé les images à partir de mon google drive, ce doit pas être la bonne méthode, tu n'y es pour rien, il faut que je les transfère ailleurs, un conseil serait le bienvenu.
Désolé
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Furch

Message par Fransgreg »

:wink:
Dernière modification par Fransgreg le ven. 04 févr. 2022, 16:23, modifié 1 fois.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
gb33
Messages : 7
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 11:50
Localisation : Gironde

Re: Furch

Message par gb33 »

J'ai réussi à charger les photos avec zupimages
Merci François (Fransgreg)
Gérard
gb33
Messages : 7
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 11:50
Localisation : Gironde

Re: Furch

Message par gb33 »

corbobilly a écrit : jeu. 03 févr. 2022, 19:06 Depuis chez moi (Firefox sous Mac), je n'aperçois pas les images ! :oops:
C'est visible maintenant
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Furch

Message par Fransgreg »

Très beau travail! C'est un peu "too much" à mon goût, trop d'essences, plus la nacre... Mais pris séparément, il y a des détails magnifiques! Je craque en particulier sue le placage ziricote de la tête.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
gb33
Messages : 7
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 11:50
Localisation : Gironde

Re: Furch

Message par gb33 »

Fransgreg a écrit : ven. 04 févr. 2022, 16:25 Très beau travail! C'est un peu "too much" à mon goût, trop d'essences, plus la nacre... Mais pris séparément, il y a des détails magnifiques! Je craque en particulier sur le placage ziricote de la tête.
Il y a en effet 5 essences de bois sans compter les chevilles en ébène : Cocobolo (caisse) - Epicéa des dolomites (Table - barrages) - acajou africain (manche) - ziricote (Placage de tête, touche, chevalet) - Koa (binding, rosace).
C'est assez standard pour les guitares qui n'ont pas des binding en ivoroïd, par exemple : Palissandre (caisse) - Epicéa (table) - Acajou (manche) - Ebène (touche, placage de tête et chevalet) - Erable (binding). Lorsque le palissandre est marron foncé, la touche et autres éléments peuvent être du même palissandre, ce qui réduit souvent à 4 essences la composition.
On peut faire moins, mon OM Franck CHEVAL n'a que 3 bois différents : Palissandre de Rio (Caisse, placage de tête, touche, plaque de protection, chevalet), Erable (manche, binding), Epicéa du Jura (table), pourtant elle peut paraître encore plus "too much" avec les incrustations de nacre, par contre, c'est un exemplaire unique fabriquée suivant mes spécifications, c'est pour moi plus qu'une guitare.
Image
Image
Image
Image
Image
Gérard
Répondre