Ovation

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Je me doutais bien que nous serions plusieurs à posséder une Ovation mais surtout à reconnaître les diverse qualités de ces guitares ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 98
Inscription : ven. 27 mars 2009, 12:06

Message par francois »

Bonjour
J'ai toujours eu envie d'une Adamas ais en tous les cas je possede la Country Artist ( corde nylon ) depuis 35 ans et je joue tres souvent dessus lorsque je suis en exterieur !
guitare qui a un manche super !
Alors est il vrai que les cordes acier sont elles fragile au niveau du chevalet par son décollement ?
A+
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

S'il est vrai que certains cas relativement rares ont existé , je ne pense pas que l'on puisse considérer cette éventualité comme un défaut de ces guitares( AMHA) :roll:
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 98
Inscription : ven. 27 mars 2009, 12:06

Message par francois »

merci Franck
voila quelque chose de rassurant !
A+
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Une petite contribution pour ce post:

Je suis guitariste et prof de guitare et suis un grand amoureux de la belle lutherie. J'aime le bois dans tous ses états, sa douceur, son odeur, sa richesse et complexité sonore... Par conséquence je n'ai jamais adhéré complètement au concept Ovation dont la sonorité m'a toujours donné un arrière goût de plastique. Jusqu'au jour où j'ai croisé la route d'une Adamas... C'était il y a bientôt 10 ans au salon de la guitare de Francfort où je me rendais, suite à une date dans le coin, pour faire le badault sans aucune envie d'acheter une guitare, juste la curiosité de voir de beaux instruments. Il y avait de magnifiques guitares, de belles américaines, des grosses allemandes, des délicates françaises... Celui qui a assisté à ce salon sait à quel point les stands sont bruyants et qu'il est difficile d'entendre correctement le timbre d'une guitare dans ce tohu-bohu! Sauf cette belle Adamas I, bleu pailleté, au format deep bowl, avec un manche et une touche en noyer, une tête et un chevalet en noyer sculpté. Elle se faisait parfaitement entendre sans avoir à coller l'oreille sur l'éclisse (tant mieux car elle n'en a pas!), non pas qu'elle était plus puissante que les autres mais elle avait une qualité de projection hallucinante. Réglée aux petits oignons, je dirais même préparée comme une F1 pour ce salon, le confort de jeu était parfait. Je suis donc repartie avec elle une fois le salon achevé, la bourse allégée cepandant! La cerise sur le gâteau a été la découverte à la maison du système électro: préampli à l'ancienne avec des transistors Fet, un volume et une tonalité, sortie mono et stéréo et surtout pas de piles! Un son monstrueux sur mon aer de l'époque, dynamique, précis et un niveau de sortie de fou! Bien plus généreux que tous les fishman, b band, lr baggs réunis! Depuis ce jour là cette Adamas me suis partout, même si je reste un inconditionnel des vieilles Martin. Mais cette guitare a quand même quelque chose de magique et d'unique.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Enfin !
Merci pour cet avis que je partage à 100%
Les modes font et.......Défont !

Et s'agissant du plastique.......Kamann s'en servait pour les pales de ses hélicos !
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

une constance chez Ovation (anciens modèles): la qualité de l'équilibre des fréquences sur tout le spectre et sur tout le manche, une grosse projection (meilleure qu'une dreadnought, aussi bon qu'une 000), une précision à toute épreuve, un très grand confort de jeu. Et ce système électro qui est vraiment top, surtout les premiers avec les preamps FET et le potard concentrique.

Les tables d'harmonie étaient de toute beauté, des veines régulières et très marquées, des manches en 5 parties d'une stabilité exemplaire, un radius bien travaillé, un frettage parfait, du noyer pour le chevalet parfois sculpté, des touches en ébène...il y avait quand même une jolie lutherie!

Un petit reproche: la rosace en plastique et cet arrière goût également de plastique sur les grosses attaques.

Il est vrai qu'une Ovation n'a jamais eu la riche complexité sonore d'une Martin mais elle a bien d'autres qualités fort appréciables. Et la marque a conçu de très beaux et bons modèles: les Elite, Legend et Custom Legend, Custom Balladeer, Folklore, Coutry Artist, Adamas...
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Ovation...

Message par werbuge »

Bien que je ne sois pas un fan du "concept", pour ma part , je ne connais aucune autre marque qui ait su proposer et réussir à faire rêver et être adoptée par autant de guitaristes , professionnels ou non, sur une idée aussi radicalement différente que les standarts de la lutherie classique ...de Dadi en passant par Al di Méola, la fin des 70 et les années 80 au niveau des guitares est indissociable de cette image de guitare "différente", sans doute aussi en raison de la qualité de l'amplification, quel artiste n'a jamais joué ou essayé , à cette époque, sur scène, ces guitares....?
Moi,débutant, ces formes futuristes me faisaient rêver, celles des pochettes de Dadi, jusqu'à ce que j'en essaye plus tard.... et que je ne franchisse jamais le pas, légèrement déçu , en ce qui me concerne, par le rapport qualité du son et prix ( 17000 francs à l'époque rue de DOUAI!!! ), malgré une lutherie irréprochable dans le style , ( pénible à tenir sur les genoux en raison de la forme bombée..)mais un son largement en dessous de ce que j'attendais en jeu non-amplifié de type picking...
En tous les cas ce sont aussi des guitares Mythiques!
alexnirvana
Messages : 40
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 11:44

Message par alexnirvana »

Bonjour, quelqu'un pourrait il m'en dire plus sur l'ovation celebrity deluxe cc268 (bois, qualité, prix neuf, etc...).
Merci.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

En septembre 1994, le prix public conseillé de l'Ovation Celebrity Deluxe CC268 AB était affiché à 5435 Francs (français) TTC chez le distributeur, CAMAC.
Il n'y a pas d'autre référence sur leur tarif de l'époque pour la Celebrity Deluxe 6 cordes métal que "CC268AB" et c'était un modèle à pan coupé (cutaway) en version DB (deep bowl).
AB est le code couleur pour "Autumn Sunburst".
La celebrity deluxe existait cependant aussi en couleur "naturel", en version shallow bowl et même super shallow bowl (c'était avant la Viper Deluxe ;)) mais les référence sont différentes...:roll:

"CC268 :
Table épicéa avec ouïes
Manche acajou, 42mm au sillet
Touche palissandre 20 cases
Incrustations nacrées (sic :lol:)
Mécaniques bain d'huile dorées
Micro piézo barette et préampli Ovation 3 bandes
Bloc pile extérieur"

Sous d'autres référence, la Celebrity Deluxe se déclinait en cordes Nylon (CC253), 12 cordes (CC265) et basse (CC274).

Voila, il y a peut-être eu d'autres avatars plus tardifs de la Celebrity, mais c'est tout ce que j'en sais ;)
alexnirvana
Messages : 40
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 11:44

Message par alexnirvana »

C'est déjà pas mal comme info!! :lol:

Je me renseignait car quelqu'un en vends une 350€ pas loin de chez moi.

Le seul truc c'est qu'il m'a dit que la largeur du manche était de 4'7 cm, ce qui m'étonnait un peu pour une folk.

Je pense que je vais laisser tomber c'est pas vraiment ce que je recherche.

Merci pour les infos.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Pour info et une bonne:

Ovation refabrique les piezo et preampli qui ont fait sa réféputation: ceux équipant les custom balladeer, legend et autres adamas ou folklore de la fin des années 70 début 80. Les fameux préamps Fet avec réglage volume et tonalité , piezo haut rendement qui ont des qualités indéniables! Le piezo ocp1 s'achète 70 euros et le preampli 80 euros ( 130 euros pour le preamp stereo) chez les revendeurs agréés Ovation.

J'ai ressorti il y a quelques temps ma vieille 1617 que je n'avais pas rejouée depuis de nombreuses années. J'avais le souvenir d'une sonorité nasillarde et agressive en électro, mais il n'y avait pas encore les amplis actuels. Branchée sur un Aer j'en suis tombé sur le cul tellement le son était bon! Equilibré, dynamique et réactif, naturel, ample, peu sensible au larsen...à mille lieux de toutes mes guitares actuelles qui sont montées en lr baggs, fishman, headway, b band, rmc... Du coup je les rééquipe toutes progressivement avec ce système! J'ai commencé avec une vieille Gibson j45 sur laquelle il y avait un lr baggs à 2 sources (piezo et micro condensateur), c'est le jour et la nuit. Surprenant! Avec une seule source au chevalet et un seul potard de volume le son est là, simplement...presque beau...pas un souffle...

Ce système mérite d'être redécouvert.
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

Bonjour

Je m'interresse a la marque Ovation puisqu'un ami vient de me preter la sienne : une matrix 1632 .
C'est tres particulier comme conception : les filets qui debordent , chevalet sans cheville , touche alu ? , ect .........
C'est tres bien fini et assemblé .Par exemple le chevalet .

Par contre je manque d'info :
Les sillets sont en os , en ivoire ? , composite ?
Y a t il un truss road .Il y a bien un boulon a hauteur du talon ,mais est ce pour tenir le fond au manche ou regler ce dernier ?


merci


Rectif , apres analyse de l'interieur il y a 2 boulons ,ce qui laisse penser a un assemblage et non a un reglage .
De plus , les barrages ne semblent pas aussi finis que l'exterieur me le laissait penser .
Et la table d'harmonie a une architecture speciale
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Lorsque l'on aborde Ovation , c'est aussi accepter (être capable) de pénétrer un monde différent de celui , bien plus conventionnel......de la guitare en bois (de cagette quelques fois)!

Il est fort simpliste de parler de plastique lorsqu'il s'agit d'un matériaux composite de très haute qualités quand on s'intéresse aux contraintes que peuvent subirent des pales d'hélicoptères... :wink:

Bien que les guitares Ovations ne soient plus dans l'air du temps , je reste persuadé , au moins pour les pré-2010 ,qu'elles demeurent d'excellentes guitares , robustes , contemporaines et dont le son , bien différent du bois et heureusement , est fabuleux guitare branchée.

Je prends plaisir à défendre ces guitares . :lol:
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

je confirme ce que dit Franck à qui je passe le bonjour
en plus elles sont robustes
j'ai moi même vu Franck à GEM descendre
une piste noire en utilisant son Adamas comme luge
:wink: :!: wouh
Répondre