Vintage Parlor Regal Guitare Made in USA collection

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Arf, l'as tu quand meme un peu jouée ?
Pour info mon vendeur m'avait dit qu'un etui de Larrivée Parlor marchait très bien pour la guitare.
Et, euh... tu choisis bien tes luthiers 8)
Avatar de l’utilisateur
boulekevin
Messages : 88
Inscription : mar. 24 avr. 2007, 12:56
Localisation : Borloo land: la ville du tram et du foot...
Contact :

Message par boulekevin »

arrête Niko avec tes Regal... y a pas d'Adiron, d'alpine et de Mada et je suis sûr que c'est plein de coups dans l'"aile" :wink:
En plus ça vaut pas cher :roll:
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

boulekevin a écrit :arrête Niko avec tes Regal... y a pas d'Adiron, d'alpine et de Mada et je suis sûr que c'est plein de coups dans l'"aile" :wink:
En plus ça vaut pas cher :roll:
c'est pas faux..ya pas tout çà et très certainement qu'à l'epoque çà valait même pas 10 sous ( quid bourvil ) , deja qu'une martin en palissandre valait pas tres cher mais ..STP ...un peu de respect pour ces vieilles dames ....mouarfffff.... :wink:

Niko,

je n'ai pas joué dessus car le talon est trop décollé, si je mets des cordes, cela risque de s'accentuer.
pour l'instant, elle est en lieu sur, je ne suis pas pressé
en ce qui concerne le luthier ....ou j'ai des gouts de luxe ou je préfère être sur de mon coup ( pas de mon coût) ... :D
je suis allé sur le site de l'arrivée mais: ou j'ai mal cherché ou il ne vende pas d'etui ....si tu as une adresse..
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

:wink: ....merci pour le lien m'sieur Raphc
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Ouais mais une guitare avec du plastoc tout le long du manche, y compris sur la tete sans wings, ça se trouve pas à tous les coins de rue :mrgreen:

J'ai pas acheté d'étui ou de gig bag, la mienne avait un étui d'époque... le genre "softcase" pas fantastique, mais comme elle ne sort pas trop, ça suffit.
Sinon pour les luthiers, je disais ça parce qu'on partage la meme opinion 8)
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Encore une autre en bon état sur ebay US !
http://tinyurl.com/2bgfcb
Hum, mise à prix $695 ... les prix montent, gniarf, gniarf !
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

vi vi...j'ai vu çà ce matin...
C'est exactement la même que la mienne mais en meilleur état...sauf les cordes qui sont d'époque...
par contre..j'aimerais bien retrouver la petite plaque qui me manque sur la tête....de la guitare bien sur
Si jamais tu en vois une au detour d'une page web..... :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Les guitares Régal étaient elles donc fabriquées par Harmony???

http://harmony.demont.net/

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 29 sept. 2008, 10:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

l'histoire des parlor regal est assez complexe.
voilà un condensé de ce que j'ai pû recolter sur le net

en 1896, Wulschner et fils on ouvert une usine pour construire des guitares et des mandolines sous les noms de de trois marques déposées différentes : Regal, University et 20th Century

Lyon et à Healy (washburn) ont acquis les droits sur regal en 1904. La nouvelle compagnie ,dont faisait parti Lyon et à Healy, a lancé la production de ukuleles et de guitares.
la firme fabriquait egalement sous l'etiquette Bruno, Weyman, Stahl..

En 1930, la Tonk Bros compagnie a acquis les droits de la marque Washburn

Pendant la deuxième guerre mondiale, des lignes de production de guitares ont été converties pour effort de guerre reduisant considerablement la production

la firme à ,finalement, été vendue à Harmonie en 1954 ( 1 ans avant ma naissance)
qui fabriquait egalement la marque Kay

Apparemment des guitares ont été construit sous le logo fender à la fin des années 50 (?) jusqu'au milieu des années 60 avant de contruire leurs propres guitares

En 1987 la marque regal réapparait et plus connue avec la fabrication de dobro
Image
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

J'ai un bouquin ou y a des infos sur Regal, pour completer Milot, j'essai de faire un résumé de ce qu'on peut lire :

Aprés le rachat en 1904 de Régal par Lyon and Healy, on ignore si des instruments sous le nom de Régal sont produits .

1908 : Réaparition de Régal, mais production sous d'autres marques, dont peut etre Washburn au cours des années 1920

1914 : Regal rencontre le succés avec une mandoline asymetrique vendue sous la marque Régal et à la fin des années 20, elle est connue pour ses guitares ténor et banjos

1929 : Régal sort ses nouvelles lignes de mandolines, guitares Custom Built aux tables en epicéa, caisse acajou ou palissandre, mais rien de luxueux . Les Customs Built reste le plus beaux modeles jusqu'aux années 60. Jusqu'aux années 30, toutes les guitares sont des flat-top, dans des formats differents, et certaines fabriquaient par la Strompberg-Voisinet (Kay)

1930 : Rachat à Tonk, leur propiétaire, de l'équipement et les marques Le Domino et J.R Stewart . A partir de 1931, Régal produit ces marques .

1932 : Premiere guitare archtop à table sculptée de la marque, elle établit un accors pour produire des resonateurs de marque Dobro et Regal, produit aussi des flats top Slingerland, et commence à employer les pochoirs .

1934 : Commence à équiper les Customs Built de plaques de protection .
Introduit les modeles Contra Bass ou Harp Guitar.

1935 : Régal resserre les liens avec Tonk, et produit presque tout la gamme Tonk . Tonk ayant racheté Lyon and Healy en 1928, réintroduit le nom Washburn sur une gamme produite par Régal, leur qualité augmenta au cours lde la decénnie ..

1937 : Apparition de la Bossaguitar, la production des 12 cordes commença . Produit aussi des flats top et archtop haut de gamme Bacon and Day, dont la Sultuna, et d'autres pour Montgomery Ward et Continental .

1954 : Régal est racheté par Harmony . De 1959 à 1962, Harmony produient des flats top , dread et une archtop pour Fender.

1972 : Réutilisation de la marque sur des modeles grand concert et dread, vendus par l'intermediaire de Targ and Dinner aux E.U , dont une des plus belles, vendue sour la marque Bicentennial en 1976 .
Aprés l'arret d'Harmony en 1976, Régal disparut jusqu'en 1987, quand elle fut réutilisé sur des guitares résonateurs fabriquées en Asie , rappellant l'association avec Dobro .
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

Maintenant, le premier qui pose une question sur Regal...y va au piquet les mains sur la tête.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Super Milot et Jack!!! merci pour toutes ces infos :wink: !!!

Benoit de Bretagne
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

merci pour les informations, j'me suis régalé... :D
Avatar de l’utilisateur
rapha
Messages : 663
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 11:18
Localisation : Paris

Message par rapha »

Oui, tu feras attention, il t'en reste un peu la, nan, a droite. Vooooila...



Ok :arrow:
Nothing's impossible
Répondre