Guitarez Alvarez

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Guitarez Alvarez

Message par bartau »

Petit reportage sur les guitares Alvarez au NAMM 2024 ou l'on voit un nouveau concept (pour moi en tout cas!) de guitare à 8 cordes (avec les cordes de ré et sol doublées)...

https://www.youtube.com/watch?v=uG_vhDujRIs
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Guitarez Alvarez

Message par Remi Preuller »

Nouveau ?
Non.
Taylor a déjà donné il y a quelques années. Je crois d'ailleurs qu'ils ont réédité le modèle.
Et je ne suis pas sûr qu'ils étaient les premiers...
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Guitarez Alvarez

Message par bartau »

Oui oui, c'est pourquoi je précisais, "pour moi"! (culture guitaristique trop récente!)

Vu une 8 cordes aussi chez Taylor mais en 4X2 cordes pour, précisent-ils la musique sud américaine. Un genre de guitare ténor quoi...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Guitarez Alvarez

Message par Remi Preuller »

bartau a écrit : sam. 10 févr. 2024, 18:51 Oui oui, c'est pourquoi je précisais, "pour moi"! (culture guitaristique trop récente!)
Sans parler de la guitare Harmony Sovereign de Big Joe Williams qu'il avait hardiment bricolée en 9 cordes (on peut l'entendre sur ses disques) ;)
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Guitarez Alvarez

Message par bartau »

Sans parler de la guitare Harmony Sovereign de Big Joe Williams qu'il avait hardiment bricolée en 9 cordes (on peut l'entendre sur ses disques) ;)
Oui je ne doute pas qu'il y ait eu dans le passé (et même le présent!) nombre de bidouillages de toutes sortes voire de luthiers ayant eu des idées plus ou moins fantasques (clin d'œil (bienveillant) à fransgreg!)...

Disons que cela semble assez rare "de série"...

J'ai vu, mais pas nettement, le "tuning" de Big Joe... Quelles sont les cordes doublées? Sinon sur cette photo on voit bien le bidouillage (au secours!)

Image

Et sur celle là, c'est pas mal non plus!

Image
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Guitarez Alvarez

Message par bartau »

Ce sont les 2-3 et 4...

Image
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Guitarez Alvarez

Message par bartau »

Pour l'Alvarez...

Image


Image
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Re: Guitarez Alvarez

Message par niko »

bartau a écrit : dim. 11 févr. 2024, 19:44 Ce sont les 2-3 et 4...
Oui ce n'est pas évident à voir, mais à priori d'après celle qui a été vendue chez Gruhn Guitars il y a quelques années, les cordes doublées seraient plutôt les 1-2-4
https://guitars.com/inventory/ar4640-19 ... e-williams

On admirera le travail d'orfèvre sur la tête :lol:

Image

Ca a quand meme plus de gueule que l'Alvarez :mrgreen:

Il jouait souvent en Spanish tuning (open de G, mais pas forcément en G)
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guitarez Alvarez

Message par bernie »

Taylor ils font des 8 cordes, et des 9 cordes aussi (sur les 9 cordes je crois que c'est le Si qui est doublé, en plus du Sol et du Ré)...
En 8 cordes ce semble toutes être des guitares baryton cependant de nos jours...
Alvarez c'est une marque qui semble intéressante, et qui est moins chère que Taylor ou Gibson...
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Guitarez Alvarez

Message par bartau »

Ca a quand meme plus de gueule que l'Alvarez :mrgreen:
On dira surtout que si c'était un gars comme moi qui avait fait ce bricolage, le "charme" serait tout autre!!! :D

Pour ma part, je suis toujours admiratif des gens qui améliorent leur outil de travail sans moyens, ne serait-ce que parce qu'ils en ont eu l'idée!

Et vu ce que ce mec a produit, chapeau bas!

Bien sur rien à voir avec l'Alvarez...

A 700€ la parlor et 100€ l'auditorium, tout ça en massif, c'est même moins cher que Sigma!!! On ne peut pas demander la lune!
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guitarez Alvarez

Message par bernie »

Il a raté le 1er trou, et a fait pêter un morceau du placage ! Damned s'est-il dit, et là, il a creusé le 2ème un peu plus bas : l'essentiel est d'apprendre quelque chose de ses erreurs...
Il a eu de la chance de devenir célèbre, parce qu'autrement il aurait jamais pu la revendre sa Gibson ( :mrgreen: )...Si ça se trouve c'est du Brésilien en plus !!
Bon je blague, et je m'en vais écouter ce qu'il en a fait de son invention...Big Joe Williams vous dîtes : je connais le nom, mais là tout de suite je ne vois pas trop qui c'est, et comment ça sonne...

Pour ce qui est d'Alvarez, où est-ce qu'ils fabriquent (ou font fabriquer)...700 euros une Parlor ça me brancherait assez.

Demander la lune peut-être pas, mais un (tout) petit morceau pourquoi pas, maintenant que les Chinois y sont allés (et les Indiens/Hindous aussi je crois [?])...
Jeu concours : quelle marque a lancé la série "Moondust" (limitée à 100 exemplaires, dépêchez vous ?)
Dernière modification par bernie le lun. 12 févr. 2024, 12:33, modifié 1 fois.
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Guitarez Alvarez

Message par bartau »

Faith?

Tiens, une marque qui mérite peut-être aussi d'être connue...
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Guitarez Alvarez

Message par bartau »

bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guitarez Alvarez

Message par bernie »

Faith, non ça ne me dit rien : mais je regarderai le temps venu... :wink:

Pour ceux qui ne connaissent pas Big Joe et sa guitare
https://www.youtube.com/watch?v=AtsEYZKKL6c

Une interprétation réussie de Big Joe Williams pad Ry Goode, et une revisitation réussie de sa Guitare 9 cordes :
www.youtube.com/watch?v=c98Jv3tCWTc
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Guitarez Alvarez

Message par Remi Preuller »

Faith est une sous-marque du luthier British P.-J. Eggle.
Elles sont fabriquées en Asie.
Alvarez est une marque fondée par Kazuo Yairi de son vivant, pour mieux séduire le marché occidental.
De grands guitaristes jouent sur Alvarez. En France, par exemple, Jean-Félix Lalanne qui connaît un peu son affaire en guitare(s) ;)
Répondre