Guitarez Alvarez

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1334
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guitarez Alvarez

Message par bernie »

C.S.N. aussi a joué sur des électros Alvarez avant eux, et même fait de la pub pour la marque...Ça n'a pas beaucoup duré (ils ont vite repris leur Martins, Gibson, Guild, Fender etc.)...

Merci Bartau pour le lien avec l'enseigne de Pinsaguel/Toulouse (pour la Parlor Alvarez)...
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Guitarez Alvarez

Message par bartau »

Dans le genre parlor massive pas chère, il y a aussi Recording King.
Je crois que c'est une marque gérée par le même groupe allemand qui fait fabriquer les Sigma...

https://www.bax-shop.fr/guitare-folk-el ... lsrc=aw.ds

Pour info, Bax shop, sitôt l'achat fait en ligne, envoie, en plus de la confirmation de commande, un bon de retour!!!
(je le sais pour avoir acheter chez eux une guitare très bon marché pour voyager)
Alors ça a un bon coté mais je ne peux m'empêcher de trouver ça cynique au fond...
bernie
Messages : 1334
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guitarez Alvarez

Message par bernie »

Vraiment pas cher pour du tout massif si ça en est. Jusqu'ici je n'ai essayé qu'une dobro métallique chez Recording King, et il était plutôt bien, quoique très lourd : largement mieux (plus cher aussi) qu'un Gretsch en bois à cordes rincées qu'il y avait au même magasin...
Le poids (et un peu le prix m'avaient dissuadé de le prendre). J'en cherche toujours un.
Là il n'y a pas de renseignements sur les bois, autres que l'indication que c'est du tout massif...Dommage ; je crains que ce soit du sapele - j'ai pas beaucoup aimé sur la gratte où j'en ai -, alors j'suis pas trop tenté. Mais ça a l'air de valoir bien le coup pour du tout massif ; c'est en tous cas accessible...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Guitarez Alvarez

Message par Remi Preuller »

Bernie, les guitares métalliques n'étaient pas des Dobro mais des National (de sombres histoires de brouilles entre les frères Dyopeira et avec le faux-frère Beauchamp ont conduit à ce partage). Les Dobro étaient en bois et métal.
Dobro est ensuite devenu une marque de Gibson mais toujours en bois et métal.
National est resté américain aussi mais je ne sais plus qui détient la marque (en tout cas elle existe toujours)...
Les National étaient à l'origine en laiton chromé.
J'ai eu un Style 0 de 1932 et je te garantis que c'était une véritable enclume ! :D
Je crois que d'autres Chinois que RK en font de plus légers mais, forcément, ce n'est pas le même son.

Le "storytelling" de Recording King raconte que la marque avait été créée par Montgomery Ward dans les années 30, pour faire plus "authentique" et afficher des racines guitaristiques crédibles seulement voilà, Montgomery Ward ne fabriquait pas, c'était surtout une firme qui vendait par correspondance, dans les campagnes étazuniennes reculées, divers produits usuels dont des guitares, fabriquées par diverses entreprises et vendues sous des noms variés (un genre de 3 Suisses ou la Redoute avec un catalogue plus étendu!).
Bref, ce n'est que du marketing et c'est bien 100% chinois ;)
Bon, ça n'enlève rien aux qualités éventuelles de ces guitares (je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer) mais il faut rendre leur dû aux petits génies (?) du marketing :P
Le défunt fils de Steve Earle, Justin Townes, au prénom prédestiné (il est mort comme Townes Van Zandt), jouait sur ces guitares-là en proclamant qu'il voulait que ses fans puissent s'offrir les mêmes guitares que lui (tandis que son père, ben... faut être riche :mrgreen: )
https://www.youtube.com/watch?v=6mj7wYrCrE0
bernie
Messages : 1334
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guitarez Alvarez

Message par bernie »

J'ai utilisé le terme dobro comme synonyme de résonateur (j'ai pas mis de majuscule d'ailleurs) ; j'avoue ne pas trop faire la différence, dobro, résonateur etc. Mais merci pour les précisions...Je ne suis pas très connaisseur et j'aimerais pouvoir ne pas payer trop cher : les trucs à 3000 euros + pour l'heure je n'en joue pas assez, et j'ai pas envie de tomber sur un truc cher et un peu moyen, fut il Américain...
Dobro la marque, ou le logo en tous cas, Gibson l'a maintenant filée à Epiphone qui en fabrique sous ce nom. Gibson n'en fait plus (mais ça reste en famille parce qu'ils sont propriétaires d'Epiphone comme tu le sais sûrement)...

Merci aussi pour l'identification de la guitare (l'une des) de Big Joe (je me demandais justement), et pour les précisions sur l'origine de la marque Alvarez (et Faith aussi). Pour Alvarez, je me demandais le rapport entre Alvarez, et Avarez Yairi...
Sont elles toujours faites au Japon, ou en Chine au contraire ?

Recording King, ils ont bonne presse semble-t-il, et ça l'air de se tenir...Je sais que ça n'a pas bcp. de rapport avec les origines mais bon, c'est devenu courant (je pencherais plutôt pour des propriétaires Américains faisait fabriquer en Chine, non ?).
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Guitarez Alvarez

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : mar. 13 févr. 2024, 19:44 Recording King, ils ont bonne presse semble-t-il, et ça l'air de se tenir...Je sais que ça n'a pas bcp. de rapport avec les origines mais bon, c'est devenu courant (je pencherais plutôt pour des propriétaires Américains faisait fabriquer en Chine, non ?).
Wi, propriétaires étazuniens (Music Link Corporation), fabrication chinoise, comme beaucoup : Eastman, Blue Ridge, Silver Creek, Dean, etc. Que des noms bien yankees, of course ;)
Répondre