Infos sur cette guitare ?

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Infos sur cette guitare ?

Message par Jeromebg »

Salut à tous,
Je viens d'acheter une jolie acoustique de la marque Oakland.
D'après mes recherches Oakland produisait des copies de marques/modèles célèbres au Japon dont certaines sortaient des usines Suzuki.
Celle-ci ressemble fortement à une Ibanez 699, mais je ne trouve aucune infos dessus et les modèles qui sortaient de chez Suzuki étaient des modèles dont les noms commençaient par GH d'après ces catalogues : http://www.oldguitar.jp/catalog/kisosuzuki.htm
Celle-ci est une WM250N.
La table massive est sérieusement bombée à l'arrière du chevalet et creusée à l'avant et pourtant l'action est bonne (2.5mm pour la mi grave).
Est-ce que l'ajout d'un bridge doctor est une bonne idée ?
Et si vous avez des infos je suis preneur !
Merci !!!
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Jeromebg »

Après avoir viré les cordes je me rends compte qu'un barrage de table est décollé, c'est quoi la manip, je remet de la colle au pinceau et je presse au serre joint ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Fransgreg »

Jeromebg a écrit : sam. 02 déc. 2023, 13:53 Après avoir viré les cordes je me rends compte qu'un barrage de table est décollé, c'est quoi la manip, je remet de la colle au pinceau et je presse au serre joint ?
Oui, je tenterais ça. Mais attention de ne pas mettre toute la caisse sous serre-joint. Si vous avez de quoi ne serrer que la barre et la table (en la protégeant), c'est le mieux. Je m'en suis fait il y a longtemps, visibles ici :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=30 ... 2821196286

Sinon, préparer des soutiens sur mesure qui seront debout dans la caisse, entre la barre et le dos, ce qui autorise alors un serre-joint prenant la caisse entière (à cet endroit uniquement).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par bartau »

Les résidus de l'ancienne colle n'empêchent pas le nouveau collage?
Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Jeromebg »

Fransgreg a écrit : dim. 03 déc. 2023, 10:40 Sinon, préparer des soutiens sur mesure qui seront debout dans la caisse, entre la barre et le dos, ce qui autorise alors un serre-joint prenant la caisse entière (à cet endroit uniquement).
Ha malin le coup des soutiens, je n'y avais pas pensé !
Je vais tenter ça !
Et un bridge doctor pour tenter de redresser cette table, ça as un intérêt vu que l'action est bonne ?
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par bartau »

1ère fois que j'entends parler de ce "machin"...

Il y a quelques avis là-dessus ici: https://www.acousticguitarforum.com/for ... p?t=477946

En étudiant un peu le truc, je suis assez d'avis avec l'intervenant qui pense que ça ne résout pas, à priori, un problème d'action (que vous n'avez pas).

De plus, sauf si je n'ai rien compris, ce système bride la table, ajoute du poids, transmet des vibrations à l'éclisse...

Mais par curiosité je vais essayer ça un de ces quatre matins. J'ai une vieille guitare japonaise, avec une table bien bien gonflée, qui traine dans un coin. Dès que j'aurai 5 minutes je vis lui coller (visser!) ça!!!

Mais en ce qui vous concerne, recoller le barrage devrait considérablement améliorer les choses, I suppose...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Fransgreg »

bartau a écrit : dim. 03 déc. 2023, 11:46 Les résidus de l'ancienne colle n'empêchent pas le nouveau collage?
Dans un monde parfait, il faudrait nettoyer là dessous, oui !
On ne sait pas quelle colle a été utilisée, du coup je testerais à sec, pour voir si c'est jointif entre la table et le barrage. Si oui, titebond (diluée avec 2 ou 3 gouttes d'eau) au pinceau et serrage..
Sinon, c'est compliqué !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Fransgreg »

Comme dit bartau, d'abord recoller la barre, c'est impératif. Ensuite voir si autre chose est nécessaire pour la jouabilité, la sonorité, et en fonction de la valeur de l'instrument.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Jeromebg »

Bon, la guitare est sous presse...
Cette galère pour mettre de la colle au pinceau en regardant dans un miroir !
Le barrage était décollé et fendu sur une autre partie...
Je croise les doigts ;)

Merci pour vos conseils !

Image

Image

Image
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par bartau »

Super, ça ne traine pas!
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par bernie »

Vous êtes bien équipé au moins : un vrai passionné de lutherie on dirait...

"La galère" vous aura au moins permis à apprendre à faire de bonnes photos de l'intérieur des guitares - jamais évident (ou à améliorer ça) -. La 1ère notamment est super...Bravo
Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Jeromebg »

Suite de l'aventure ;)
Je me suis aussi rendu compte qu'un petit barrage proche de la rosace était également fendu, donc recollage.
La table est un poil mais bombée/creusée mais la différence n'est pas énorme.
J'ai retaillé un sillet car celui d'origine en plastique n'était pas assez haut et son support réglable ne touchait pas la table, d'ailleurs je me demande si je ne vais pas virer ce support en métal pour le remplacer par une pièce en bois ? Des avis là dessus ?
La guitare est agréable à jouer et à un sustain assez impressionnant.
Le truc c'est que la table au niveau de la rosace est quand même assez creusée et que le haut du chevalet est bien en dessous du niveau du manche, alors je dis peut-être une grosse connerie mais il me semblait qu'ils devaient être sur le même plan ?
Du coup un bridge doctor pourrait-il être intéressant ou la table ne bougera plus ? En fait j'ai peur qu'elle continue à se creuser d'avantage...
Merci pour vos avis éclairés et éclairants !

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Fransgreg »

Image

La barre en haut à gauche dans le miroir, elle est cassée aussi, non?
Jeromebg a écrit : mar. 05 déc. 2023, 20:15 J'ai retaillé un sillet car celui d'origine en plastique n'était pas assez haut et son support réglable ne touchait pas la table, d'ailleurs je me demande si je ne vais pas virer ce support en métal pour le remplacer par une pièce en bois ? Des avis là dessus ?
Du coup ce n'est pas une gorge de sillet standard : elle est plus large et apparemment moins profonde. La largeur, pas de problème, cela facilite la compensation. Mais pour la profondeur, il faut voir si elle est suffisante sous le métal. Sinon, l'approfondir... Je serais curieux de savoir si cette seule modification change le son...

Si elle est agréable à jouer, je ne ferais pas de grands travaux dessus. La table semble effectivement trop basse d'environ 2mm par rapport au plan de la touche. Si vous la maintenez avec un sillet haut perché comme cela, le creusement de la table risque de s'accentuer. J'essaierais plutôt d'en profiter pour avoir une action aussi basse que possible pour limiter l'effet de levier d'un sillet très haut.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par marsupioux »

Bonjour , comment fais tu pour photographier l 'intérieur , ça sort bien , merci .
Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Jeromebg »

Fransgreg a écrit : mar. 05 déc. 2023, 23:52 La barre en haut à gauche dans le miroir, elle est cassée aussi, non?
ha merde j'avais pas vu... faut que je vérifie ça !
Fransgreg a écrit : mar. 05 déc. 2023, 23:52 Si vous la maintenez avec un sillet haut perché comme cela, le creusement de la table risque de s'accentuer. J'essaierais plutôt d'en profiter pour avoir une action aussi basse que possible pour limiter l'effet de levier d'un sillet très haut.
C'est bien ce que je craignais, le truc c'est que l'action est déjà à la limite de la frise...
Je crois que je vais tenter un bridge doctor maison ;)
Répondre