Infos sur cette guitare ?

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Jeromebg »

marsupioux a écrit : mer. 06 déc. 2023, 09:29 Bonjour , comment fais tu pour photographier l 'intérieur , ça sort bien , merci .
Avec un petit miroir au bout d'une perchette ;)
Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Jeromebg »

J'ai récupéré les dimensions pour fabriquer un bridge doctor si ça intéresse quelqu'un, j'ai convertis les dimensions qui étaient en inch donc c'est par au dixième de millimètre près ;)
Quel bois utiliser d'après-vous ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Fransgreg »

Chez Stewmac c'est en épicéa. Ne fût-ce que pour le poids...

Mais donc vous allez percer la table et le chevalet ? Ou vous pensez à la version avec les chevilles en cuivre ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Jeromebg »

Oui la version vissée, la version chevilles en laiton vas être plus difficile à fabriquer et les prix sont assez fous
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Fransgreg »

En y repensant, je trouve ça intrigant qu'il y ait au moins 3 barrages fissurés, décollés... Comme si quelqu'un s'était assis sur la guitare!

Et en regardant encore vos photos, je crois voir pas mal de barres collées avec le fil parallèle au dos ou à la table, entre autres celle du X qu'il a fallu réparer. Alors que si elles étaient collées avec le fil perpendiculaire, on aurait une meilleure résistance.

Voir ce schéma https://guitarsbyemily.files.wordpress. ... agram1.png

Il y a peut-être là une source du problème?

Si c'est ça, le bridge doctor risque d'être un emplâtre sur une jambe de bois...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Jeromebg »

Finalement le petit bout qui paraissait cassé ne l'est pas, c'est juste un éclat.
Cependant vous avez raison, plusieurs barrages ont été collé parallèles à la table ou au dos...
On en apprends tous les jours !

Bon, y'a matière à réflexion alors... merci pour vos précieux conseils !

Image

Image
Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Jeromebg »

J'ai fini par tenter la fabrication et pose d'un bridge doctor, par curiosité...
Et bien je dois dire que c'est assez impressionnant comment on peut redresser une table bombée !
Par contre mon chevalet n'est pas remonté ou presque pas et quand les cordes sont en place le chevalet re-bascule légèrement, à voir s'il ne faut pas que je tende encore le bridge doctor.
Je l'ai tendu sur 3 jours histoire de ne pas brusquer la table et les barrages d'un coup.
Un gain substantiel de basses, plus puissantes et plus ronde, et un sustain encore amélioré. Rien que pour ça ça vaut le coup !
A voir comment ça vas bouger dans le temps...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Fransgreg »

Bravo pour cette réalisation et pour le retour que vous nous en faites !

La plaque de renfort de chevalet est comme fendue entre les trous des chevilles. Cela contribue peut-être à ce pivotement du chevalet ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par bartau »

Marrant j'ai regardé ces derniers jours une vidéo de Rosa String Works qui s'attaquait à une table bombée sur une Gibson dreadnought.
Le problème provenait, selon lui, de plusieurs facteurs dont la légèreté des barrages mais surtout d'un manque de rigidité de la plaque de renfort. Elle était effectivement constituée de contreplaqué. Après son remplacement par une plaque en acajou (je crois), la table était revenue à un niveau de planéité "normale". De même il pensait aussi que le chevalet était trop mince...
Pour vous qui n'avez pas l'air d'avoir froid au yeux, ce serait peut-être à tenter?
Sinon, le montage du bridge doctor a-t-il eu un effet sur l'action?
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par bartau »

Autre petite question: la barre de 220, comment faites vous pour la faire translater?
Sur le bridge doctor, je crois qu'elle est filetée...
Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Jeromebg »

Après avoir coupé la tige à la bonne dimension on vis un insert dans lequel vient une vis qui vas pousser la tige en bois.
Cette vidéo explique très bien la mise en oeuvre : https://www.youtube.com/watch?v=6HOdkDyXG4k
Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Jeromebg »

bartau a écrit : ven. 15 déc. 2023, 22:42 Pour vous qui n'avez pas l'air d'avoir froid au yeux, ce serait peut-être à tenter?
Sinon, le montage du bridge doctor a-t-il eu un effet sur l'action?
J'ai pas froid aux yeux mais pas les compétences pour ce genre d'opération ;)
L'action n'as pas bougé sur cette guitare, sans doute du fait qu'elle avait énormément creusé à l'avant du chevalet et donc compensé le bombage à l'arrière, mais normalement oui ça devrais redescendre le chevalet d'environ 1mm je crois.
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par bartau »

Après avoir coupé la tige à la bonne dimension on vis un insert dans lequel vient une vis qui vas pousser la tige en bois.
Oui j'avais déjà vu cette vidéo. En fait ma question portait sur votre propre fabrication. Vous avez donc mis un insert tout comme sur la modèle original?
Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par Jeromebg »

Oui tout à fait ;)
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Infos sur cette guitare ?

Message par bartau »

Merci!
Répondre