Furch en Couleurs

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Furch en Couleurs

Message par bernie »

"I mean I'm going deaf, I've got tinnitus" ça signifie "je veux dire que je deviens sourd, j'ai des acouphènes". En bref qu'il a une baisse de l'audition, sans doute liée aux acouphènes, plutôt que sourd ce qui est une toute autre étape...
Pour un gars qui doit avoir 80 balais, il ne s'en sort pas trop mal...95% des punks ont déjà été enterrés, et les musiciens classiques de 10 ans plus jeunes coulent souvent une retraite paisible en Ehpad... :D . Lui il joue encore (même si c'est à titre de curiosité qu'on vient le voir pense-t-il)...
Bref un p'tit coup de Blues (guère étonnant pour un Clapton :wink: )

Merci pour l'info en tous cas (je n'était pas au courant).
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Furch en Couleurs

Message par bernie »

Bon bref c'est pour ça qu'il ne signera pas pour Furch quand même (il peut plus très bien se rendre compte de ce qu'il loupe)... :wink:

Blague à part RémiP., toi qui t'y connais en Lowdens et affiliées, j'ai lu sur un autre site, un sujet sur les problèmes passés Lowden/Avalon, dans lequel il était mentionné qu'une série des Avalon je crois aurait été fabriquée par Furch dans le passé. Tu confirmes ?
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Furch en Couleurs

Message par Remi Preuller »

J'ai lu ça aussi... Je crois que les séries d'entrée de gamme d'Avalon dans les débuts étaient fabriquées ailleurs qu'en Irlande du Nord. On lit en Tchéquie (Furch probablement) mais aussi en Asie (Vietnam, je crois)... aucune certitude là-dessus en ce qui me concerne, mais je ne m'intéresse guère à Avalon depuis la rupture ;)
Toutefois, quand j'ai essayé la Furch, j'ai aussitôt été à l'aise avec le manche par exemple (et les Lowden on une touche large) et j'ai trouvé un air de famille dans le confort de jeu et aussi la sonorité. Bref, une influence, sûrement, un air de famille aussi ;)
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Furch en Couleurs

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : mer. 28 juin 2023, 11:16 (...)
Toutefois, quand j'ai essayé la Furch, j'ai aussitôt été à l'aise avec le manche par exemple (et les Lowden on une touche large) et j'ai trouvé un air de famille dans le confort de jeu et aussi la sonorité. Bref, une influence, sûrement, un air de famille aussi ;)
Moi aussi j'avais fini par me demander s'il n'y avait pas un peu de Lowden là-dessous (en 3 bandes donc peut-être en quelque sorte :wink:)
En tous cas ça fait partie de ce qui me va bien sur les Furch, l'espacement des cordes au niveau de la main droite, la largeur de la touche et la forme du manche surtout. Plus de polyvalence que les Américaines que je connais au final, je trouve
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Furch en Couleurs

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : mer. 28 juin 2023, 15:01 Plus de polyvalence que les Américaines que je connais au final, je trouve
Je suis du même avis. Plus de polyvalence mais aussi plus de réactivité : sensibles à la moindre attaque, elles offrent davantage de dynamique et de subtilité que leurs aînées étazuniennes, même des haut-de-gamme de chez Martin&Co, ce qui m'avait franchement bluffé...
Et donc oui, on sent une influence ulsterienne là-dedans ;)
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Furch en Couleurs

Message par bernie »

C'est bon alors ; je peux me dire que j'ai chopé un genre de Lowden pour près de 3 fois moins cher (quand on voit la F-35 sur Facebook à 4900 euros - sujet Lowden p.121 msg. # 8 -) :wink:

Mais j'espère pour elles que les Lowden ont quelque chose en plus aussi... :D
A propos comment distingue-t-on les F 35 des O 35, puisqu'au vu du format, j'aurais d'abord cru que c'était une "grosse")
Dernière modification par bernie le dim. 02 juil. 2023, 20:30, modifié 3 fois.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Furch en Couleurs

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : dim. 02 juil. 2023, 18:55 C'est bon alors ; je peux me dire que j'ai chopé un genre de Lowden pour près de 3 fois moins cher (quand on voit la F-35 sur Facebook à 4900 euros - sujet Lowden p.121 msg. # 8 -) :wink:

Mais j'espère pour elles que les Lowden ont quelque chose en plus aussi... :D
A propos comment distingue-t-on les F 35 des O 35, puisqu'au vu du format, j'aurais d'abord cru que c'était une "grosse")
Oui, tu peux te dire ça ;)
En plus c'est bon pur l'ego !
Et pour Lowden, 35 indique une gamme de guitare (plutôt celle du haut, après c'est les 50, le "Custom Shop" de Lowden).
O c'est la première forme qui a fait connaître George Lowden dans le monde entier, une Jumbo large et profonde (corps long de 51 cm,largeur max de 42cm, profondeur max de 12,5 cm, diapason de 650 mm et touche de 45mm/ 60 à la 12e case.
La F a pas mal varié mais elle a toujours été moins large et un peu moins longue avec des épaules plus étroites aussi, même diapason, un poil moins profonde aussi... De nos jours, la touche est au standard Lowden (45/60), au début elle était au standard yankee... mais là on parle plutôt de Furch non ? ;)
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Furch en Couleurs

Message par bernie »

Oui excuses, j'avais lu ton message un peu vite...J'ai tenté de corriger; avant de me rendre compte que tu avais déjà répondu (je suis revenu à l'original alors - j'avais laissé la page ouverte faisant ensuite autre chose -)...

Pour les F j'avais d'abord dans l'idée quelque chose de plus Américain, genre Dread (je crois qu'elles avaient été au début pensées comme des guitares plus pour les gars du Bluegrass il me semble avoir lu il y a longtemps)...
Merci pour les détails (chez Star's Music il qualifient les F d' "Auditorium" !?)

Bon les Lowden c'est tentant mais outre qu'elles coûtent cher, pas moyen de poser les mains sur une (vraie) par chez moi...Alors difficile de se rendre compte si elles me conviendraient vraiment. Mais revenons aux Furch (du meilleur de Taylor, Martin, Lowden & Furch :mrgreen: )
sylvain
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: Furch en Couleurs

Message par sylvain »

hello

j'ai une petite question sur les Furch

ont elles été toujours toutes massives ? ou bien elles l'ont été à partir d'une date précise ?

il me semblait avoir vu le détail d'une guitare avec dos et éclisses en laminé , avant la classification couleurs ... mais je ne sais plus où
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Furch en Couleurs

Message par bernie »

On en trouve encore dans quelques magasins, des qui ont un dos/éclisses en laminé je crois (il me semble en avoir vu assez récemment sur quelque site, Stars Music peut-être - ou Kithary [?] -) . Mais en principe toutes les guitares des series "Couleurs" sont en massif...
Ce doit être des guitares qui sont en magasin depuis un certain temps. Le prix est inférieur aux toutes massives aussi (au dessous des mille euros, peut-être dans les 750/890 euros il me semble me souvenir, ou dans le genre).
sylvain
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: Furch en Couleurs

Message par sylvain »

oui au niveau des prix c'est dans cette tranche , en tout cas sur certaines du bon coin

avant la classification couleur mais je n'ai aucune idée de la bascule dans le tout massif.... je vais peut être leur poser la question directement....
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Furch en Couleurs

Message par bernie »

La bascule c'est en 2018 : exit les numéros, elles portent désormais la mention du Format (D, OM, Gc etc.) suivi de l'assemblage des bois (table/fonds-éclisse), genre D SR (Dreadnought en Sitka/Rosewood), OM CM (OM en Cedar/Mahogany) ou Gc SW (Grand-auditorium-cutaway en Sitka/Walnut) par exemple...
C'est écrit sur le talon du manche (à l'intérieur) avec le numéro de série.

Les prix dont je parlais, c'était sur du neuf, pour les modèles au fond/éclisses en laminé...
Pour les occases tu dois pouvoir trouver des infos à la rubrique "Discontinued Models" sur le site Furch...

Édité : Le passage au tout massif n'a pas forcément eu lieu au même moment que celui vers la classification par couleurs. Il semble avoir été un peu postérieur à ce dernier.
Répondre