Furch en Couleurs

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Furch en Couleurs

Message par bernie »

La marque Furch a révisé sa nomenclature avec une classification assez récente utilisant les couleurs...
Violet, Bleu, Vert, Jaune, Orange, Rouge viennent s'ajouter à l'appellation par Format/(et pan coupé ou pas) + index des bois, Table/Corps...
- Exemple vous avez une OM en Sitka/Palissandre, elle s'appèlera OM SR (pour Sitka Rosewood) et appartiendra à la série Jaune, Verte, Rouge ou autre, selon son degré de finition (vernis "Open pore" ou brillant, déco. ou pas, fileterie, étui ou non etc.)...
- Une dreadnought à pan coupé sera une Dc, et la même avec les bois de l'OM plus haut une Dc SR

- Violet pour les plus modestes budgets ou Red pour les fils/filles à papa et les plus aisés, vous aurez l'embarras du choix, du budget et des goûts...
- Mais les hommes (ou les dames) en bleu par exemple auront-ils/elles droit à de la daube en couleurs, que nenni, du tout massif à tous les étages, et des guitares avec très peu de concessions j'ai bien l'impression, et ce d'autant que leur "open pore finish" parait redoutable avec sa capacité à bien laisser sonner les bois...

- Des versions "Deluxe" existent pour ceux ou celles qui voudront faire honneur au repose-coude (ou accoudoir ?) de la marque, disponibles sur des séries même assez entrées de gamme...
- Signalons quand même la série Vintage toujours disponible (qui n'appartient pas à cette classification) et la guitare de voyage "Little Jane" la seule qui n'est pas toute massive (mais qui se démonte)...

- Pour connaitre le Série Bleue, je pense qu'on est déjà dans de la guitare haute en gamme, prête à en remontrer à pas mal d'Asiates ou de petites championnes Amerloques...
Pour en savoir un peu plus : www.furchguitars.com/en/instruments/ et https://www.furchguitars.com/en/o-nas/f ... les-stars/

À noter (pour nos amis gauchers et pour les autres aussi), parce que l'accès aux divers détails n'est pas tjrs. très évident, que pas mal de modèles gauchers, 12 cordes, 7 et 9 cordes, ou encore Barython sont disponibles...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Furch en Couleurs

Message par Remi Preuller »

Wi j'avais remarqué cette nouvelle nomenclature... et aussi l'augmentation rapide de leurs prix...
Dommage j'avais vraiment été bluffé par une petite Furch format OM pan coupé, essayée chez Paul Beuscher à Paris, contre deux guitares de haut de gamme (Taylor BTO, Martin OM 45)... elle les battait sur tous les plans (sauf le bling-bling :mrgreen:mais c'est jsutement ce qui me déplait)
1350 € il y a quelques mois seulement !
Mais maintenant leurs prix sont très proches de ces marques :(
Enfin je conseille tout de même à tous ceux qui sont en recherche d'une guitare facile à jouer, réactive, subtile et puissante à la fois de s'intéresser à Furch si ce n'est pas déjà fait (et avant qu'ils aient rejoint les tarifs des Martin, Taylor, Collings, Lowden, Santa-Cruz, ils s'ent rapprochent!!!) ;)
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Furch en Couleurs

Message par bernie »

Ben ouais, on en trouve toujours à des prix voisins de ce que tu dis ; faut rester dans les "Blue series", voire même les "Violet", avec le très réussi (je trouve) 'Open pore finish' de Furch, un vernis non brillant certes, mais qui laisse bien vivre la table et le tout...C'est moins cher et probablement mieux que les vernis classiques, plus élégants mais qui mettront sans doute plus de temps avant de laisser passer tout le potentiel de la guitare...
Y'avait une guitare dans les 1200 euros + que j'ai effleurée d'un revers de pouce, très réactive, avec un bon son bois bien secs, réplique d'une OM tout acoujou (africain) qui m'a semblé très proche de la Martin...
Une Grand Auditorium electro (Cèdre/Acajou africain je crois) à 1399 euros aussi...C'est pas vieux à peine 5 ou 6 semaines (ils en ont peut-être encore une ou autre).
Si tu as vu les guitares en vernis "Full Pore Satin" - avec étui Hiscox quand même ! -, là on atteint tout de suite les 2000 euros et plus...C'est la 1ère des Green series juste au dessous des plancher des 2000 euros je pense qui ouvre le défilé...

Mais il parait qu'il faut s'y prendre avec 6 mois d'avance pour être livré, alors je ne sais pas ce qui va suivre..,(mais j'ai pensé à "rentrer un peu de bois pour l'hiver")... :wink: (www.furchguitars.com/en/instruments/blu ... e-sw/?v=gc)

C'était celle-là qui "tapait la BTO et la OM-45" ? www.furchguitars.com/en/instruments/blu ... e-mm/?v=OM (si oui ils l'avaient même en moins cher sans doute là où ils font les Sheeran)
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Furch en Couleurs

Message par Remi Preuller »

Non pas celle-là. plutôt une à peau claire (et pan coupé)... je ne suis plus très sûr des essences, mais c'était de la bonne, c'est sûr !
Il y a quoi ? trois ou quatre mois environ ?
J'avais exprimé mon enthousiasme sur laguitare.com où, me semble-t-il, tu exprimes le tien depuis peu ;)
si ce n'est toi, bernie, c'est donc ton frère, bernie2 :D

et ne viens pas mélanger les Sheeran là-dedans s'il-te-plait, c'est des irlandaises pur jus. Tiens ils sortent un modèle "Substract" limité à 50 exemplaires pour le monde entier si tu veux :P
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Furch en Couleurs

Message par bernie »

www.furchguitars.com/en/instruments/vio ... hoice-2022 ? Celle-là peut-être ?

ou alors celle-là plutôt : www.furchguitars.com/en/instruments/blu ... -cm/?v=OMc (format OM)

ou encore celle-là : www.furchguitars.com/en/instruments/blu ... e-cm/?v=Gc ( formant Grand Auditorium; qu'ils avaient aussi)

Sheeran, j'ai entendu un truc qui avait l'air sympa, bonnes voix, bonne guitare, aujourd'hui à la radio (moi du moment qu'il chante pas des airs à la Johnny - tu comprends mon cœur se serre à l'idée que celui-ci ne soit plus parmi nous :( :? :wink: -, il me dérange plus). J'irai pas acheter la serie limited quand même non plus...

(ÉDITÉ) Pour ce qui de "la guitare.com" à moins que tu ne confondes avec "guitariste.com", ce ne doit pas être moi...
Je suis sur les 2 sites à l'occasion depuis pas mal de temps, mais de façon assez (voire très) épisodique, et je ne suis pas allé sur "la guitare.com" depuis un bout de temps (et pas du tout en 2023 je crois bien)...
(Sur "guitariste.com", je n'ai pas trouvé ton avis sur une éventuelle Furch OMc cependant).
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Furch en Couleurs

Message par brisca »

Bonjour, j'ai eu il y a quelques temps une furch OM 23 CR soit cèdre/ palissandre , c'était une bonne guitare, très bien fini et qui sonnait, seule la finition "gloss" ne me plaisait pas trop, je l'aurais préféré satinée . Il y a un you tuber du nom de Jeremy Sheppard qui a fait un reportage au workshop ,c'est une vidéo intéressante.
@+
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Furch en Couleurs

Message par bernie »

J'ai l'impression que le vernis "open pore finish" qu'il y a sur les "Blue series" (et sur les "Violet series"), est très adapté pour bien laisser vivre et vibrer les bois de la table (entre autres)...
J'ai pu comparer (à la proposition du vendeur) deux guitares en vernis "gloss" qui m'ont moins plu que que la "Blue serie" que je regardais...Peut-être qu'au fil du temps les autres auraient pris l'avantage, mias là j'avais été un peu déçu...

Note, dans mon descriptif sur le 1er post, j'ai oublié la "Rainbow Series" qui a l'air de proposer des jolis bois agréables à regarder.

la video c'est celle-là Brisca ? (c'est au QG de la marque aux U.S.A., à Nashville). www.youtube.com/watch?v=LlzeGwtvO4Y
celle-là est plus cool je trouve (après 15 jouirs avec sa gratte il a bcp. bossé et un peu maigri :mrgreen: www.youtube.com/watch?v=knB0r7CoQ4I (mais j'me suis arrêté vite quand même, trop de pub). La guitare est jolie et sonne bien.

Combien avais-tu payé cette OM 23 CR, qu'on se rende compte un peu mieux de l'augmentation qu'il y a pu avoir depuis 10/15 ans ou plus...Furch a commencé en imitant les grandes marques Américaines (introuvables en Tchécoslovaquie sous domination soviétique jusque dans les années 80s). Certaines guitares étaient de simples copies, et les 1ères Furch faites sous le manteau en risquant la prison).
Aujourd'hui elles ont probablement plus leur pâte, mais deviennent aussi plus chères qu'en 89 (débuts "officiels") : pour ma part j'apprécie bcp. le manche, sa forme, la largeur au niveau de la main droite (l'espacement des cordes) assez propice à une utilisation des techniques héritées de la guitare classique, qui lui donnent une touche plus Européenne...Sans doute (ou peut-être) y a-t-il du Lowden aussi, voire du manouche là dessous (?!?).
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Furch en Couleurs

Message par brisca »

La vidéo dont je parlais c'est plutôt celle -ci
https://www.youtube.com/watch?v=llzSMn5EdiQ
Si j'ai bonne mémoire j'avais payé la OM 23 CR gaucher 1600€,c'était une bonne affaire tant au niveau de la lutherie que du son, à ce jour elle est à Budapest désormais. Cette marque , a je pense des adeptes tant en Europe qu'aux Etats Unis.
@+
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Furch en Couleurs

Message par bernie »

C'est bien, je l'avais pas vue celle-là.
La tienne de Furch, tu l'avais achetée d'occase, ou neuve, et où ?
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Furch en Couleurs

Message par brisca »

La guitare Furch était neuve ,mais c'était je pense une invendue, je l'avais trouvé en Allemagne
@+
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Furch en Couleurs

Message par Remi Preuller »

brisca a écrit : mar. 20 juin 2023, 18:40 Cette marque , a je pense des adeptes tant en Europe qu'aux Etats Unis.
@+
Exact, mais elle est plutôt connue la-bas sous le nom "Stonebridge" (ça sonne davantage étazunien ;) ), quoique je crois qu'ils ont maintenant repris leur nom d'origine pour l'exportation aux USA aussi...
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Furch en Couleurs

Message par bernie »

Je confirme Stonebridge c'est fini, ils ont avancé dans leur implantation aux Etats-Unis, avec des quartiers généraux à Nashville, et des Artistes maison comme Suzanne Vega, Al Di Méola ou même David(le petit)Knopfler de la 1ère mouture de Dire Straits, à priori des gens qui s'y connaissent en guitare acoustique (et même Bernie mais là c'est top secret :wink:)...
(J'ai même vu qu'ils espéraient avoir bientôt Eric Clapton lui même).
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Furch en Couleurs

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : mer. 21 juin 2023, 15:34 (J'ai même vu qu'ils espéraient avoir bientôt Eric Clapton lui même).
Alors ça, ce serait fort :D
Il est tellement endorsé par Martin qu'il a revendu tout ce qui n'en était pas, même la O38 que lui avait offert son ami Paul Brady, c'est dire !
Faut dire qu'il en a tiré près de 35000 boules, de quoi s'acheter quelques grammes de friandises... Mais c'est Brady qui doit les avoir (les boules!)
Faites plaisir à vos amis :mrgreen:
Faut dire qu'il est sourd Clapton, ceci explique probablement cela :P
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Furch en Couleurs

Message par bernie »

Oui revendre un cadeau ça ne se fait pas...Je savais qu'il avait refourgué une Lowden, mais je ne savais pas qu'elle lui avait été offerte...
Triste en effet si tu dis vrai, surtout si c'est pour faire ce que tu penses.

Je crois que c'est le fils Furch qui a évoqué Clapton (il doit faire partie du secteur "pub et communication" ces temps-ci...)

Cela dit Clapton ne semble pas être sourd (c'est une info ou plutôt une private joke ?), et est quand même plutôt bon musicien (il bosse vite notamment)...Faudrait qu'il se foule un peu plus je trouve...
Ça lui arrive quand même quand il se prend pour Big Bill Bronzy, George Benson ou Muddy Waters dans le même concert...
www.youtube.com/watch?v=3FE70D5mRp0 (URL corrigée :wink: )
Dernière modification par bernie le mer. 28 juin 2023, 12:52, modifié 3 fois.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Furch en Couleurs

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : jeu. 22 juin 2023, 08:07 Cela dit Clapton ne semble pas être sourd (c'est une info ou plutôt une private joke ?), et est quand même plutôt bon musicien (il bosse vite notamment)...Faudrait qu'il se foule un peu plus je trouve...
Ce n'est pas moi qui le dis ;) C'est lui !
“I mean, I'm going deaf, I've got tinnitus, my hands just about work,” he said. “I mean, I'm hoping that people will come along and see me just because, or maybe more than because I'm a curiosity. I know that is part of it. It's amazing to myself that I'm still here.”
Time Magazine
12 janv. 2018

Sourd et avec des acouphènes, donc :(
Il refuse de porter des appareils au quotidien mais en concert, il faut lui envoyer les retours dans les oreilles au max de leur puissance (ce qui, entre nous, ne doit rien arranger !)
Il n'est pas le premier ni le seul. Peu l'avouent parmi les Guitar Heroes mais à ma connaissance il y a aussi Pete Townshend...
Répondre