GUILD-a-maha

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

GUILD-a-maha

Message par bernie »

La très réputée marque Américaine se retrouve aujourd'hui sous giron japonais : en effet elle a été rachetée par Yamaha, en même temps que l'ensemble du Cordoba Music Group (CMG) dont elle faisait partie depuis 2014...
Tim Miklaucic, fondateur de la marque Cordoba, avait racheté Guild en 2014, et l'avait relocalisée en Californie à Oxnard. Depuis il avait relancé la production de nombreux modèles Américains emblématiques de la marque, avec un réel succès aux dires de pas mal des fans qui s'expriment sur le site LTG...
Une production en Chine de modèles estampillés "Westerly Collection" en acoustiques (du nom du lieu qui hébergea la marque à partir de1967 jusqu'au début des années 2000 je crois) pour remplacer les modèles GAD de l'époque Fender, ainsi que les électriques fabriquées en Corée du Sud, Indonésie et Chine (suivant les modèles), sous le nom de "Newark Street Collection" venaient compléter le tableau...
Et aujourd'hui tout ce beau monde a donc rejoint le Yamaha Guitar Group, subdivision basée en Amérique du constructeur Japonais.

Je n'en sais pas beaucoup plus pour l'heure...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: GUILD-a-maha

Message par Remi Preuller »

Sniff...
Bernie, ton post me fait souvenir de ma F412 Arch-Back de 1979, fabriquée à Westerly (Rhode Island) que j'ai revendue en 2011 et que j'aimais pourtant beaucoup :(
On devrait pouvoir conserver toute ses guitares...
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: GUILD-a-maha

Message par bernie »

Ah tiens, content de te lire à nouveau sur le Forum (j'avais appris il y a peu que tu ne pouvais plus te connecter suite à un blème technique). Bon retour !
J'espère que c'est réglé. :D

Pour ta 12 cordes, dommage en effet ; les Guild sont particulièrement réputées (quasiment considérées comme les meilleures par beaucoup semble-t-il), mais il parait que les nouvelles guitares s'en sortaient bien et que la fabrication était à la hauteur...
Celà dit c'est pas donné, et les prix ont monté ; je ne sais pas du tout ce que ça va devenir maintenant, sous tutelle Yamaha. Mais les gars qui suivent la marque depuis longtemps ont l'air optimistes sur le Forum LTG (Lets Talk Guild). Ils paraissent blindés avec les nombreux changements de propriétaires, et le fait que Guild s'en est toujours relevé avec même plus de constance selon certains d'entre eux que d'autres moins instables pourtant...
Moi-aussi j'avais eu une Guild (6 cordes) de l'époque Westerly, qui a pris la file de l'air, mais jai eu, beaucoup plus tard cependant, la chance d'en retrouver une franchement pas chère (un autre modèle), pas tout à fait aussi bien je dirais, mais bien sympa quand même (une Américaine, époque New Hartford)
Faut pas désespérer ; des fois y'a encore des occases pas trop chères aussi (sur Reverb notamment). Les 12 cordes ne courrent pas les rues ici cependant...

Comment va la famille Lowden ? T'es pas trop à plaindre quand même, y'a d'quoi faire non ? :wink:
Au plaisir de te relire j'espère...

Bernie
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: GUILD-a-maha

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : ven. 03 mars 2023, 17:30 Sniff...
Bernie, ton post me fait souvenir de ma F412 Arch-Back de 1979, fabriquée à Westerly (Rhode Island) que j'ai revendue en 2011 et que j'aimais pourtant beaucoup :(
On devrait pouvoir conserver toute ses guitares...
Sans doute assez loin quand même de celle que tu as eue, mais tu peux peut-être te faire plaisir en essayant les modèles faits en Chine qui ont 'bonne presse'...
www.guildguitars.com/g/westerly-f-2512e-maple/
ou mieux, la version deluxe en érable flamé et sunburst (super jolie)...
www.guildguitars.com/g/f-2512e-deluxe-in-antique-burst/
Y'a aussi la F-1512 en flat back palissandre
www.youtube.com/watch?v=0EeH0bE4Vfk (qui doit être en massif je pense)
Pour le coup celles là ne sont pas chères
Répondre