Σ Sigma Est.1970

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Joe
Messages : 5
Inscription : mar. 11 janv. 2022, 16:40

Σ Sigma Est.1970

Message par Joe »

Bonjour tout le monde,
je me présente Joe, la trentaine. J'étais à la recherche de l'histoire de la Sigma et je suis tombé sur votre forum.

J'ai acheté une Sigma 000MC-15E il y a quelques temps et j'en suis ravi. Le côté chaleureux quand je joue et les mediums extrêmement bien équilibré font de cette guitare un réel plaisir à jouer. Elle est en électro, du coup je la branche sur mon DAW (Digital Audio Worstation) et j'enregistre mes sons.

Je me demande si parmi vous, vous avez des retours de la marque Sigma ? J'ai également pu lire qu'ils ont l'autorisation de Martin & Co. d'utiliser leur procédé de fabrication.

Au plaisir d'échanger.
Joe
Chaque guitare est unique, parce que chaque luthier/artiste est unique.
https://la-guitare-de-joe.fr
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Σ Sigma Est.1970

Message par Remi Preuller »

Alors, mon grain de sel, sous toutes réserves, juste pour tenter de lancer la discussion, les experts Martinophiles du forum réagiront... ou pas :oops:

Il y a bien longtemps de cela, pour concurrencer l'invasion asiatique, la firme Martin & Co a créé une filiale Sigma dont les instruments étaient fabriqués... au Japon (?).
Puis, au temps de la prospérité retrouvée, Martin a arrêté Sigma.

Plus récemment, des Allemands (?) ont racheté la marque à Martin et repris la fabrication en Asie.
Martin&Co n'a plus rien à voir avec Sigma.

Les guitares sont des copies de Martin comme tant d'autres.
Plus fidèles, moins fidèles, ce n'est pas à moi d'en juger : je n'en ai jamais touché une :D
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Σ Sigma Est.1970

Message par bartau »

Effectivement, SIgma n'a plus rien à voir avec Martin depuis longtemps je pense mais depuis quand au juste???

Ce n'est pas pour ça que ces guitares sont moins bonne qu'avant. De ce que j'en sais, les anciennes Sigma du temps de Martin étaient en "contreplaqué" y compris la table (quelqu'un pourrait confirmer/infirmer/tempérer?)

Maintenant il y a de tout dans leur gamme mais avec au moins une table massive.

Vu sur leur site ainsi que sur ce qui se vend sur Reverb il y aussi des séries limitées (modèles "upgradés" avec de plus beaux bois et des préamplis plus performants) ainsi que des modèles custom shop avec des bois à priori encore meilleurs et des "décos" un peu clinquantes à mon goût.

Dans l'ensemble c'est de la copie de Martin mais j'ai pu voir aussi une copie de Gibson.

De ce qu'on peut lire sur le net, les utilisateurs semblent conquis, relevant tous un résultat sonore proche de Martin (moins profond à priori), une finition plus que correcte et un rapport qualité prix vraiment très bon.

Jusque là je n'ai lu aucune critique négative.

A ce que j'ai compris, le tenancier de ces lieux en dit du bien aussi....
Avatar de l’utilisateur
Joe
Messages : 5
Inscription : mar. 11 janv. 2022, 16:40

Re: Σ Sigma Est.1970

Message par Joe »

Bonjour,

pour ce qui est de la Sigma 000MC-15E, la table est massive et en acajou. Je l'ai acheté chez un luthier toulousain qui est passionné par les guitares Sigma. Il pense que c'est une excellente marque et que les finitions sont au rendez-vous. J'étais un peu septique avant de la commander, mais honnêtement, une fois que j'ai joué quelques accords, j'ai été bluffé. Surtout au niveau du confort. Alors, je ne veux surtout pas prêcher que Sigma est la meilleure marque pour ne pas m'attirer les foudres des experts Martinophiles. 8)

J'ai été sur le site de Sigma https://www.sigma-guitars.com/support/sigma-history/ pour voir leur histoire. Je trouve dommage qu'il ne fasse pas mention de la reprise par les Allemands et qu'il utilise des plans de fabrication issus de Martin&Co. En cherchant un peu sur le net, je ne retrouve pas le site de production, mais que le président Günther Lutz a bien l'intention de faire prospérer la marque Σ.
Chaque guitare est unique, parce que chaque luthier/artiste est unique.
https://la-guitare-de-joe.fr
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Σ Sigma Est.1970

Message par bernie »

J'imagine que des experts de chez Martin auront posé les bases d'une fabrication de qualité, sérieuse en tous cas... Pour ma part celles que j'ai pu voir ou entendre en magasin m'ont fait très bonne impression, au rang des copies asiatiques, avec un (très) bon rapport qualité/prix. J'ignorais par contre que les "usines" auraient changé de localisation (encore un souci de baisser les coûts de production, à tous les coups (coûts !? :wink: ). Je pensais que la main d'œuvre avait été formée par Martin & Co, les machines achetées ou conçues par eux etc. Manifestement il y aurait lieu de nuancer si on en croit ce que dit Remi (en général bien informé). Sans doute les repreneurs ont-ils été sérieux alors ; en tous cas j'avais vivement conseillé une guitare que j'avais vue en magasin ('copie' de D41) à un élève (qui n'en a rien fait d'ailleurs)...Je ne pense pas que Sigma n'ait fait que des guitares en contreplaqué (table comprise) à l'époque Martin : cependant par un collègue qui en possédait une de cette époque je pense, j'ai pu voir qu'effectivement elles n'étaient pas (toutes ?) fantastiques, et témoigner que le fonds et les éclisses étaient en lamellé-collé sur le modèle. C'est le cas aussi de la plupart des modèles actuels (je les ai souuvent explorés 'online'), le tout massif étant généralement réservé à quelques modèles en séries limitées ou "spéciales"... Je n'en sais pas bcp. plus, si ce n'est qu'un amateur éclairé qui a une vingtaine de guitares, et chez qui j'étais allé essayer un Custom Shop de chez Martin auparavant, revendait une occase haut de gamme (toute massive) dont il m'avait dit que c'était "quand même un peu en-dessous de Martin" si j'ai bonne mémoire (la guitare avait été vendue quand j'ai appelé)... Ces infos datent quand même de quelques années, et les choses ont pu évoluer... 8)
Avatar de l’utilisateur
Joe
Messages : 5
Inscription : mar. 11 janv. 2022, 16:40

Re: Σ Sigma Est.1970

Message par Joe »

Effectivement, je me posais également la question de savoir qui fabrique réellement les guitares Sigma par pur curiosité. Des personnes formées sur le tas sur le site de production ou bien formé par Martin&Co. se transmettant par oral.

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur une Martin, donc ce n'est pas possible de comparer avec ma Sigma. J'ai juste pu écouter des Martin sur YouTube ou autre, mais je ne sais jamais quel traitement sonore est fait en post-production. Si un jour j'ai l'occasion de jouer sur une Martin dans un magasin, je pourrais comparer :D .
Chaque guitare est unique, parce que chaque luthier/artiste est unique.
https://la-guitare-de-joe.fr
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Σ Sigma Est.1970

Message par bernie »

Vous devez le savoir, mais la grosse différence entre votre guitare et l'équivalent Martin doit être que sur les Martin estampillées 15 (qu'elles aient des formes de dreadnought, de OOO, de OO ou autres), c'est que le dos et les éclisses vont être en massif sur les Martin...Les multiplis ai-je lu ne s'améliorent pas avec le temps de la meme façon, car seuls les bois massifs évolueraient sensiblement sur la distance. Et même si l'incidence du fonds/éclisses est moindre sur le son que celle de la table, elle joue quand même son rôle...Le son d'une toute massive est plus consistant, plus profond, moins dépendant de l'usure des cordes etc. Quand t'es pris t'es foutu, il faut payer :P . A l'inverse les multiplis vont être moins affectés par les variations de température, plus résistants peut-être aussi.
Avatar de l’utilisateur
Joe
Messages : 5
Inscription : mar. 11 janv. 2022, 16:40

Re: Σ Sigma Est.1970

Message par Joe »

Donc sur ma Sigma, il y a de fortes chances que les éclisses et le dos soient en contreplaqué ? Je pense également comme vous, que la table d'harmonie fait essentiellement le travail de résonnance et que les éclisses et le dos apportent une « aide » à cette résonnance.

[update]. Je suis retourné sur le site du luthier, et effectivement, c'est en contreplaqué.
Chaque guitare est unique, parce que chaque luthier/artiste est unique.
https://la-guitare-de-joe.fr
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Σ Sigma Est.1970

Message par bernie »

La différence n'est pas énorme à première vue non plus, et une bonne guitare avec un fonds éclisses en multiplis peut facilement faire illusion...Jusqu'à un niveau intermédiaire/avancé ça peut largement suffire..Mais quand la lassitude s'instaure, si l'envie de jouer diminue réellement, il est bon de pouvoir se rappeler qu'il est sans doute temps de changer aussi. Avant ça, il y a encore l'option de veiller à mettre des cordes neuves plus fréquemment... Bien entretenue une guitare peut se revendre d'occasion une fois qu'on est sûr de ne plus en avoir l'usage (ou servir pour bosser en gardant sa N°1 pour les grandes occasions - avec des cordes alors plus fraîches -). Ça laisse le temps de faire son opinion :P
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Σ Sigma Est.1970

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : jeu. 13 janv. 2022, 12:03 La différence n'est pas énorme à première vue non plus, et une bonne guitare avec un fonds éclisses en multiplis peut facilement faire illusion
C'est surtout une question de jeu à mon humble avis.
Certains styles, au jeu rapide avec médiator, s'accommodent bien des corps en multliplis (son plus "droit", moins d'harmoniques, voire moins de sustain). Souvenons nous que les Selmer-Maccaferri étaient toutes avec des corps en multiplis (tables massives bien sûr).
Django Rinhardt ne jurait que par elles et, grâce (ou à cause) de lui, ces guitares valent aujourd'hui des fortunes.
Mais elles ne conviennent pas à toutes les musiques, c'est sûr !
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Σ Sigma Est.1970

Message par bernie »

Tu as raison. Mais je voulais parler des "Folk" en fait, et pour moi c'est aussi valable pour les "Classiques". Je pense qu'il y a eu des Selmer Maccaferi en tout massif (pas beaucoup) cependant, selon Michael Horowitz. Il est vrai que ce ne sont pas les plus connues. Quand on joue sur les climats, les ambiances, le plus de profondeur du tout massif est préférable à mon avis...Il y a aussi le fait que l'amplification est plus facile avec un son moins riche en basses, sur des acoustiques avec un vrai corps cherchant à être aussi résonnant que possible je pense. Surtout avec les moyens de l'époque je crois. Il me semble aussi que les manouches ont plus en acoustique, ce son capable de percer les ambiances bruyantes des bars...Ça correspond à un style de jeu aussi tu as raison. J'ai eu une manouche, que j'aimais bien, mais du jour où j'ai acheté ma Martin j'ai quand même graduellement perdu l'envie de la jouer. Mais ce n'était pas trop mon style de prédilection.
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Σ Sigma Est.1970

Message par bartau »

Les Sigma sont estampillées "Made in China".
Maintenant en Chine, il se fabrique certainement beaucoup de poubelle(s) mais aussi du High-tech, faudrait pas l'oublier...
Il existe maintenant des luthiers là-bas qui sont prêts à conquérir le monde!!!
Par exemple, un ami s'est fait faire une guitare nylon par un luthier chinois, vraiment bien (largement aussi bien d'un point de vue sonore et encore mieux finie qu'une Alhambra haut de gamme) pour 800€!!!
Mais pour en revenir à sigma, ils ont quelques modèles tout massif dans leur gamme permanente. Dans leur nomenclature, ce sont toutes les références qui commencent pas S (comme Solid).
Pour ma part je viens de m'offrir une SOMR28, toute massive donc (Sitka/palissandre/ébène).
Ce n'est pas une Martin et encore moins une guitare se luthier, j'en suis bien conscient, mais comme je n'en n'ai pas les moyens d'une part, et que je suis très moyen (guitariste) d'autre part, je m'en contente(rai) largement.
La couleur du bois de la table n'est pas uniforme (ce n'est pas du premier choix) mais le grain lui l'est (à vue d'oeil). En revanche le bois des éclisses et du fond est très beau. C'est con, ça se voit moins :D !
Les barrages visibles sont bien massifs eux aussi et sont très bien posés. Heureusement pour une fabrication industrielle!
Coté finition, il n'y a pas de problème visible, pas de colle qui déborde (même un tant soit peu) par exemple. Le vernis est bien fait et ne semble pas trop épais. Le manche acajou 1 pièce est satiné, les frettes sont bien polies, sillets en os, on va pas se plaindre, et mécaniques Grover! Il n'y a pas de fioritures (rosace banale, repères simples etc...) Bref "l'argent" a été mis dans l'essentiel semble-t-il...
Comme le dit Joe, le confort est excellent et les notes se détachent bien. Le son n'est pas clinquant (cordes d'addario). Bref la première impression est plutôt bonne.
Une corde de Mi un poil plus costaud et ce sera parfait pour moi!

Je ne sais pas comment ils gèrent leur stock, mais pour l'anecdote, un copain possesseur d'une S00018E (électro toute massive sitka/acajou/ébène) achetée en 2020 a eu confirmation de Sigma que sa guitare avait été construite en 2016... Etonnant non? (mais peut-être pas. Si quelqu'un pouvait expliquer ça...)
A partir de 2017, ils auraient utilisé des touches et chevalets en Richlite. Il parait que c'est mieux que du bois mais, allez savoir pourquoi, je prèfère quand même l'ébène 8) .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Σ Sigma Est.1970

Message par bernie »

bartau a écrit : jeu. 13 janv. 2022, 16:45 Les Sigma sont estampillées "Made in China".
Maintenant en Chine, il se fabrique certainement beaucoup de poubelle(s) mais aussi du High-tech, faudrait pas l'oublier...
Par exemple un ami s'est fait faire une nylon par un luthier chinois vraiment bien (largement aussi bien d'un point de vue sonore et encore mieux finie qu'une Alhambra haut de gamme) pour 800€!!! (...)
Je ne sais pas comment ils (Sigma) gèrent leur stock, mais pour l'anecdote, un copain possesseur d'une S00018E (électro toute massive sitka/acajou/ébène) achetée en 2020 a eu confirmation de Sigma que sa guitare avait été construite en 2016... Etonnant non? (mais peut-être pas. Si quelqu'un pouvait expliquer ça...). (...)
La "réplique" d'une D-41 que j'avais conseillée à un "élève" (il ne payait pas) dont je parlais plus haut, avait elle-aussi passé plusieurs années dans le magasin qui la vendait...Je suppose que les gens n'y connaissent pas grand-chose, et que le nom Sigma n'est pas très porteur en termes de vente...C'est difficile d'estimer précisément la valeur d'un instrument qu'on ne connait pas aussi, et beaucoup achètent les noms dont on parle dans les journaux ou ceux que jouent les stars qu'ils apprécient...Importance de la com (un luthier qui avait été saqué par un magazine guitare - "traces de colle", qui n'existaient pas m'avait-t-il dit - avait eu un bel article un peu plus tard en apportant quelque foie gras ou autre goodies... :mrgreen: :lol: ) De la pub pour Sigma il y en a eu, dans les années 80s je crois (ou fin 70), mais maintenant qu'on ne peut plus mettre "made by Martin" on n'en voit plus. Il y a beaucoup de chinoises ou asiatiques - essentiellement des copies -, et il doit être difficile de faire sa place sur son seul mérite... Même ma Guild New Hartford (U.S.) ne trouva pas preneur (la marque avait perdu de son lustre à l'époque où elle fut managée par le groupe qui possédait Fender) et je l'ai eue pour pas trop cher... C'est aussi une question de créneau bien ciblé sans doute...Dans le cas de cette "D-41", une belle guitare pas toute massive, à un prix où on trouve des toutes massives (pas terribles), peut être négligée à tort. Pour les grattes 'nylon' j'ai pas l'impression que ce soit intéressant pour nous d'acheter Américain. Les Martin ne sont pas très côtées, et les amateurs du style n'en achètent que rarement, à part quelques fans de Willie Nelson, John Loudermilk ou Chet Atkins www.youtube.com/watch?v=Gdlyi5mckg0 . Je ne sais pas si la marque Sigma en fait. On trouve mieux que Martin dans le genre en Europe pour moins cher, en particulier en Espagne je crois que Martin. J'ai mis cette video parce que ce que dit cette chanson est très d'actualité quand les musiciens que nous essayons d'être sont une fois de plus bloqués à la maison par les restrictions; pas de possibilités de tabler sur le long terme etc. (elle parle du plaisir de reprendre la route et d'aller jouer sur scène avec ses potes et tout ça. Ça existe encore ?)...
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Σ Sigma Est.1970

Message par bartau »

Bonjour,
Je suis tombé sur ces documents d'époque en creusant la page wikipedia Sigma guitars...

[urlhttps://web.archive.org/web/20140220005653/https://www.nossigmamartinguitars.com/v ... r-ads.html][/url]
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Σ Sigma Est.1970

Message par bartau »

Alors on m'a signalé que le lien donne dans le précédant post ne fonctionnait pas. Je tente à nouveau!

https://web.archive.org/web/20140220005 ... r-ads.html

Ce petit document écorne bien le mythe Sigma by Martin = Martin bon marché

Et pour en finir avc ce mythe, j'ajouterai cette petite information: j'ai demandé à un vendeur du bon coin quelques infos sur la Sigma by Martin des années 80 qu'il vendait. Et bien la largeur du manche au sillet est par exemple de 42mm.
Je ne pense pas qu'il y ai eu une Martin qui ait eu cette cote de manche.
En revanche c'est tout a fait semblable à la production japonaise de l'époque du genre Morris par exemple.
Bref, Sigma by Martin c'est juste de la japonaise de base et il n'y a rien de Martin dedans.

Contrairement aux modèles récents qui sont, en revanche, des copies assez conformes en termes de mensurations et/ou de type bois utilisés. Pour le reste, je ne m'avancerai pas plus que ça: Une copie reste une copie...
Le principal, si on en a une (et qu'on ne peut pas s'offrir l'original) est d'en être satisfait!!!
Répondre