La famille s'agrandit - Taylor 314

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

La famille s'agrandit - Taylor 314

Message par Grandcase »

http://www.eurodiag.fr/em/pics/guitares.jpg

Il y a quelques temps, j'ai eu une belle opportunité et j'ai acquis cette belle Taylor 314 américaine pour venir tenir compagnie à ma Martin D10E :)
Même si les bois sont similaires (Sitka et Sapelé) les deux guitares sonnent différemment : la Martin aime bien qu'on lui rentre un peu dedans, tandis que la Taylor est beaucoup plus réactive au toucher, ce qui me fait l'utiliser la plupart du temps pour le jeu aux doigts ...

J'avais un espèce d'apriori sur les Taylor, basé essentiellement sur des idées préconçues (c'est à dire sur rien) et j'ai grandement changé d'avis.
Les bois sont très beaux et les finitions sans reproches ... mais le son aussi a une personnalité qui rend les deux guitares bien complémentaires.

C'est donc avec fierté que je vous présente la nouvelle venue ! :)

J'ai une question qui s'adresse aux luthiers et/ou techniciens : j'aimerais bien faire électrifier cette guitare. Est-ce que c'est une grosse opération d'insérer un système, en perçant etc... pour mettre aussi les contrôles de volume et tonalité ... ?
Ellis
Messages : 10
Inscription : jeu. 04 mars 2021, 10:02

Re: La famille s'agrandit - Taylor 314

Message par Ellis »

Félicitations pour ce New Guitar Day :)

Effectivement, ce que fait le luthier avec le bois (le type de barrage, son placement, la position du chevalet, la répartition des poids, etc) aura une influence sur la sonorité, et à mon avis au moins autant, si ce n'est plus même, que l'essence des bois eux-mêmes.

En ce qui concerne l'électrification, il existe des systèmes qui permettent de coller les boutons ou molettes de préamp sous la rosace (chez LR Baggs, Fishman, K&K...). Comme ça, pas de trou dans l'éclisse. Il faudra percer pour la sortie jack (traditionnellement à la place du bouton de sangle sur les fesses de la guitare), et coller ou visser un support pour pile (souvent contre le bloc manche, à l'intérieur bien sûr). Cela permet de ne pas dénaturer l'aspect visuel de la guitare. Quel dommage autrement d'aller couper dans un so joli bois ;)
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: La famille s'agrandit - Taylor 314

Message par marsupioux »

Tu peux très bien avoir le préampli , si besoin , à l 'extérieur attaché à ta ceinture ou au sol comme une pédale afin de ne rien coller à l 'intérieur au talon du manche .
https://www.thomann.de/fr/kk_trinity_pr ... gJL1_D_BwE
Un exemple dans le lien ci dessus .
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: La famille s'agrandit - Taylor 314

Message par Grandcase »

Merci pour vos 2 réponses !

Ellis : oui, je me rends compte que les bois donnent un rendu général, mais que la construction de la guitare joue un grand rôle également !

marsupioux : comment branche-t-on le système sur la guitare ?
Le jack dans la prise jack et le préampli par un autre câble qui passe par la rosette ?
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: La famille s'agrandit - Taylor 314

Message par Grandcase »

J'ai une question d'ordre général, mais je ne vais pas ouvrir un topic pour ça ... je la poste ici :)
Je voudrais garder une de mes guitares accordée en ré (Ré-Sol-Do-FA-La-Ré)
En accordage Mi, mes cordes sont en 11-52 => que dois-je mettre comme tirant pour garder une tension équivalente en accordage 1 ton en dessous ?

J'ai pensé du 13, soit une taille par demi-ton ... (?)
:)
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: La famille s'agrandit - Taylor 314

Message par marsupioux »

Grandcase a écrit : mer. 06 oct. 2021, 18:35 Merci pour vos 2 réponses !

Ellis : oui, je me rends compte que les bois donnent un rendu général, mais que la construction de la guitare joue un grand rôle également !

marsupioux : comment branche-t-on le système sur la guitare ?
Le jack dans la prise jack et le préampli par un autre câble qui passe par la rosette ?
Les 3 capsules micro sont collées sous le chevalet et reliées au jack, du jack tu vas au preampli externe et du preampli à la table de mixage , un amplicombo ou sono.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: La famille s'agrandit - Taylor 314

Message par Grandcase »

Merci :)
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La famille s'agrandit - Taylor 314

Message par Remi Preuller »

Grandcase a écrit : mer. 06 oct. 2021, 18:46 J'ai une question d'ordre général, mais je ne vais pas ouvrir un topic pour ça ... je la poste ici :)
Je voudrais garder une de mes guitares accordée en ré (Ré-Sol-Do-FA-La-Ré)
En accordage Mi, mes cordes sont en 11-52 => que dois-je mettre comme tirant pour garder une tension équivalente en accordage 1 ton en dessous ?

J'ai pensé du 13, soit une taille par demi-ton ... (?)
:)
Alors, pour moi, l'accordage de Ré serait plutôt (de 1 à 6) ré-la-fa dièse-ré-la-ré.
Ça, c'est un accordage plutôt personnel, ni open D, ni open G ;)
Mais, ceci posé, un jeu DADGAD (plusieurs fabricants en proposent) devrait faire l'affaire.
Sinon, passer du light au medium devrait fonctionner aussi bien. Un réglage de la guitare peut s'avérer nécessaire au bout d'un certain temps...
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: La famille s'agrandit - Taylor 314

Message par Grandcase »

Peut-être je me suis mal expliqué, en fait je ne passe pas en open tuning / je garde l'accordage traditionnel (mi-la-ré-sol-si-mi), que j'applique un ton en dessous (ré-sol-do-fa-la-ré) => d'où des cordes trop distendues si je garde mes 11-52.
Pour garder l'accordage un ton en-dessous et conserver une tension + ou - normale sous mes doigts (et sur mon manche) => est-ce que je suis mieux avec des 12 ou avec des 13 ?
:)
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La famille s'agrandit - Taylor 314

Message par Remi Preuller »

Oups, c'est moi qui ai mal (trop vite) lu :(
Wi je pense que le tirant medium serait le mieux adapté pour cet accordage un ton au-dessous du standard...
Maintenant, si le "light" 12-53 (ou 54) était déjà un peu trop tendu pour toi en accordage standard, tu risques de retrouver le même souci en médium :( alors il faut voir s'il existe un "custom medium" (voire le jeu Elixir conçu pour les Taylor GS mini à l'origine ?)...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: La famille s'agrandit - Taylor 314

Message par bernie »

Grandcase a écrit : mer. 06 oct. 2021, 18:46 J'ai une question d'ordre général, mais je ne vais pas ouvrir un topic pour ça ... je la poste ici :)
Je voudrais garder une de mes guitares accordée en ré (Ré-Sol-Do-FA-La-Ré)
En accordage Mi, mes cordes sont en 11-52 => que dois-je mettre comme tirant pour garder une tension équivalente en accordage 1 ton en dessous ?

J'ai pensé du 13, soit une taille par demi-ton ... (?)
:)
Je ne me rends pas trop compte de la différence de tension qu'il peut y avoir entre un jeu de cordes Custom light en accordage standard et un jeu medium accordé un ton plus bas que la normale (ré mineur 11 ? :shock: :wink: )... Je passe de l'accordage standard aux "opens" sans changer de cordes et sans trouver que ce soit un problème, habituellement... Les Medium sont une option, mais çà peut être un peu trop il me semble ; tu peux aussi passer des Custom light aux Lights dans un 1er temps - ou un peu plus tard si tu as déjà franchi le cap...
Bravo pour la petite dernière ; personnellement j'aime bien les deux marques, mais tu risques de croiser pas mal de gens qui ne jurent que par l'une ou par l'autre... :P Le fait d'avoir 2 formats différents - Deadnought et Grand Auditorium - est un plus, et ça permet de mieux connaître - et comprendre - ses besoins ou priorités...Enjoy :wink:
Répondre