Conseils Larrivée L-02

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

yves497
Messages : 3
Inscription : dim. 27 juin 2021, 13:56

Conseils Larrivée L-02

Message par yves497 »

Salut les gratteux!!

Je suis à la recherche de ma future guitare et essaie de trouver la perle rare, dans la limite de mon budget (environ 1000€). Je privilégie le marché de l'occasion et j'étais à la recherche de ce que je peux trouver de mieux chez Taylor à ce prix. Ayant été déçu par certains modèles que j'ai essayé, et en voyant que les prix des Taylors d'occasion restent très haut et pas forcément bon rapport qualité prix si on considère qu'à 1000€ les bois ne sont toujours pas massifs, je me suis intéressé à ce que propose la concurrence.

J'ai lu beaucoup de bien à propos des Larrivée, et suis intéressé par une L-02, cependant je remarque une différence de prix énorme entre les modèles en vente actuellement (1930€ sur thomann par exemple) et sur ce que je peux lire sur les forums où certaines personnes parlent d'un prix avoisinant les 900€ neuf voir moins. Sachant que ces commentaires datent de quelques années et viennent de personnes n'habitant pas en France.

Je me demande donc si cette différence de prix est dû uniquement au pays d'achat, ce modèle est-il monté en qualité ces dernières années, devenu plus rare, ou Larrivée a t-il gonflé ses prix?

Merci pour votre aide! J'irai en essayer une prochainement, et même si elle me plait j'aimerai savoir si c'est le rapport qualité prix est bon ou pas, et si son prix neuf est un élément de comparaison valable avec celui d'autres marques. :)
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Conseils Larrivée L-02

Message par remi »

On trouve souvent des guitares haut de gamme qui ne sont pas entièrement en massif, ce n'est pas le critère à prendre en compte à mon avis
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Conseils Larrivée L-02

Message par Remi Preuller »

remi a écrit : dim. 04 juil. 2021, 13:44 On trouve souvent des guitares haut de gamme qui ne sont pas entièrement en massif, ce n'est pas le critère à prendre en compte à mon avis
Je plussoie sur remi :)
Par ailleurs, je regarderais aussi du côté de Lakewood, moins loin de chez nous que Larrivée (pas de frais de douane, de change, etc.) qui fait d'excellentes guitares (un peu plus rares en occasion mais ça vaut la peine de chercher) et sinon, bien sûr, plus facile à trouver, Furch, Dowina et pourquoi pas Eastman ou Yamaha, valeurs sûres elles aussi quoique fabriquées en Asie ;)
L'important en occasion, c'est de bien les essayer avant d'acheter (et aussi de les inspecter à la loupe, méfions nous des bricoleurs!)
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Conseils Larrivée L-02

Message par bernie »

-Aix Etats-Unis, on trouve facilement semble-t-il des guitares à moins 30% (voire plus) par rapport au prix "catalogue" (ce qu'ils qualifient de "street" par rapport ao "list" price).
-Toute la production Larrivée est faite aux Etats-Unis aujourd'hui (autrefois au Canada), qui plus est en Californie je crois. Les taxes à la vente sont fixées par Etat et la Californie semble être parmi les plus chers...
La notoriété, le coût de fabrication et le prix d'achat initial ont bien sûr une incidence sur le prix de l'occasion ; c'est sans doute ce qui explique les differences de prix dont tu parles Yves. Larrivée est maintenant réputé, et les revendeurs augmentent les prix eux-aussi (je trouve d'ailleurrs que Thomann devient cher, montre des lacunes et fait maintenant des fautes dans ses listings - je me demand même parfois s'ils n'ont pas changé de direction-).

Je ne connais pas grand-chose aux Larrivée; mais elles ont très bonne réputation et semblent être de forts bons rapports qualité-prix (j'en ai parfois même vu de supers aux U.S.A. - sur le net-) Mais je n'an ai essayé qu'une? (ont-elles leur style ? serait peut-être mon objection).

J'avais vu une occase sur Toulouse de la guitare mentionée je crois bien dans les 1200€ -ou 1300- en très bon état apparent...
T'as tes chances. C'est avec Furch je crois la marque que je regarderais le plus volontiers - pour une guitare durable..
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Conseils Larrivée L-02

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : dim. 04 juil. 2021, 23:57Je ne connais pas grand-chose aux Larrivée; mais elles ont très bonne réputation et semblent être de forts bons rapports qualité-prix (j'en ai parfois même vu de supers aux U.S.A. - sur le net-) Mais je n'an ai essayé qu'une? (ont-elles leur style ? serait peut-être mon objection).
Je partage assez ton avis Bernie.
Les Larrivée que j'ai pu essayer étaient bien faites, faciles à jouer, équilibrées mais...
Mais un je ne sais quoi leur manque pour déclencher l'envie... finalement, je les trouve un peu platounettes malgré leurs qualités évidentes... Comme ces vins dont on vante l'équilibre mais qui, à force d'équilibre, en deviennent ennuyeux :mrgreen:
Bon j'ai surotu vu des dread cela dit, cela ne préjuge pas des autres modèles (quoique ;) )

Sinon j'insiste mais outre les Furch et les Yamaha LL, les Lakewood (allemandes) et les Eastman (asiatiques) méritent l'attention ;)
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Conseils Larrivée L-02

Message par bernie »

Eastman fait des copies, et Yamaha ne fait guère mieux ; de bonnes guitares pour débuter et stagner j'ai l'impression :lol: . Seul le prix à mon avis...
Dernière modification par bernie le lun. 05 juil. 2021, 18:36, modifié 1 fois.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Conseils Larrivée L-02

Message par Remi Preuller »

Eastman fait des copies, et Yamaha ne fait guère mieux ; de bonnes guitares pour débuter et stagner j'ai l'impression. Seul le prix à mon avis..
:!: :o :!: A ce moment là, tu peux dire la même chose de Collings, Santa Cruz, Larrivée, Furch et de la plupart des constructeurs américains et européens ! Sauf pour le prix bien sûr :twisted:
Même les luthiers les plus réputés du moment, chez nous comme ailleurs, font surtout des copies de Martin, le plus souvent des OM d'ailleurs, et quelques dread aussi (Atkin par exemple au UK OM et dread principalement). Et à des prix de luthier hein :P

Les fabricants qui ont leurs propres modèles originaux, non copiés de Martin ou Gibson dans la forme ni dans la construction (barrage notamment), sont rares et souvent chers (Taylor et Lowden par exemple)...

Le regretté Bert Jansch ne jouait que sur Yamaha (série L). Pour un débutant, il ne stagnait pas trop mal :mrgreen:
Les séries L de Yamaha ont leur propre gabarit, la gamme Eastman est très étendue et il y en a pour tous les styles de musique.

Faut pas être élitiste (et c'est le propriétaire de trois Lowden qui le dit ;) ) : ne perdons pas de vue le budget de notre nouvel ami yves497: 1000€ environ.
D'où l'intérêt de l'occasion (avec prudence, mais plusieurs Larrivée L0 sur le boncoin) et de l'Asie quand c'est bien fait (parce qu'Eastman ou même Blueridge, c'est pas mal du tout en rapport prix/qualité)...

Maintenant je dis ça, je dis rien mais j'ai une jolie petite parlor "Sheeran by Lowden" W03 (Palissandre du Guatémala/Cèdre Rouge) avec chanfrein sur la table dont je vais devoir -à regret- me séparer :cry:
C'est petit, c'est joli, c'est fait en Irlande du Nord, c'est pas cher et ça sonne presque comme une grande 8)
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Conseils Larrivée L-02

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : lun. 05 juil. 2021, 18:36 :!: :o :!: A ce moment-là tu peux diire la même chose de Collings, Santa Cruz, Larivée, Furch, et de la plupart des constructeurs Américains et Européens (...)
Personnellement j'aime bien Sanra Cruz...
Rarement un fabricant va se dispenser de la moindre innovation, fût-elle cosmétique au minimum.
Par ailleurs Collings par exemple a fabriqué des guitares comme elles ne se faisaient plus, convaincu que les Martin d'alors n'étaien pas assez bonnes, influençant par là-même le fabricant et le conduisant à reprendre ses modèles Vintage à côté de ses modèles grand-public (en perte de vitesse semble-t-il d'ailleurs). Pas grand chose à voir. (pt'êt même que les braves luthiers gagnent leur vie aussi ?)
Après que Yamaha puisse faire une bonne guitare en fournissant ses meilleurs bois, et mettant ses meilleurs artisans-ouvriers à la disposition des envies d'un musicien confirmé, je n'en doute pas, mais tu sais quand c'est gratuit on peut être conciliant. :?

Après c'est une question de mojo, de karma de feed-back, de feeling même(les connaisseurs me comprendront :wink: )...
Une petite 00-15(Martin) ça a quand même de la gueule, mais pour l'occaze, faudrait avoir de la veine (peut-être une D-15 ou autre?)...
C'est pas des guitares qu'on change si facilement.

(P.S. - j'avais pas lu tout ton msg.- Le Bert Jansch que j'ai écouté et aimé ne jouait pas une Yamaha)
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Conseils Larrivée L-02

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : lun. 05 juil. 2021, 19:07 (P.S. - j'avais pas lu tout ton msg.- Le Bert Jansch que j'ai écouté et aimé ne jouait pas une Yamaha)
Tu n'as du écouter que le jeune Bert Jansch alors parce qu'à sa mort, ça faisait des années qu'il jouait plus que sur sa Yamaha ;)
https://www.youtube.com/watch?v=99t8BtSU4kE/
https://www.youtube.com/watch?v=AesMOhwTJ1s
https://www.youtube.com/watch?v=LIoJFbAHcYw
Mais cette conversation est sans objet : je crois que nous avons perdu yves497! :lol: :lol: :lol:
Ellis
Messages : 10
Inscription : jeu. 04 mars 2021, 10:02

Re: Conseils Larrivée L-02

Message par Ellis »

Bonjour à tous,

Je lis ce forum depuis quelques mois et vous remercie pour les infos très intéressantes que vous partagez tous sur la guitare, les constructeurs, les savoir-faire...

Je suis l'heureux possesseur d'une Larrivée L-05. Ce modèle vendu en France il y a quelques paires d'années pour moins de 2000€ (1700-1800) est 'listé' aujourd'hui à 3000$ sur le site du fabricant (ce qui revient peu ou prou à 3000€, en tenant compte de l'import et de la TVA).

Les prix ont donc vraiment augmenté. Mais ce n'est pas du seul fait de ce fabricant. Une D-18 standard a un prix magasin depuis moins d'un an de 2900€ environ, alors que cette première série de Martin se vendait autour de 2400 il y a peu, 2000 il y a 5-10 ans.
La faute au prix du bois, aux coûts de production et de distribution ? Tout ce que je sais, c'est que Martin, entre autres, préfèrerait faire sa marge plutôt sur un volume de vente que sur un prix unitaire gonflé (sinon, ils ne sortiraient pas ces séries custom ou special pour les guitar center et autres gros distributeurs à prix serrés). Mais nous ne pouvons que regretter le temps des J-45 à 45$ :mrgreen: , il ne reviendra pas, et l'évolution tend vers un prix toujours plus élevé.

Pour revenir aux qualités de cette marque : je ne trouve pas la mienne platounette, mais je ne suis peut-être pas objectif, j'en conviens ;) J'ai pu la comparer à différentes Martin, Taylor, et des Gibson, Guild... Elle se défend bien. La table est très résonnante, avec une belle projection. C'est une guitare légère au sens propre du terme. Le son est assez droit. Les basses sont bien présentes, presqu'envahissantes, mais pas compressées comme sur une J45. Pas de growl. Mids et aiguës sont équilibrés. Ce qui en fait une arme redoutable pour du picking (flat ou finger), d'autant que l'espacement des cordes est assez important (les bridges pins sont espacés, et le sillet de tête dans la bonne norme d'une guitare folk). Le format L spécifique à Larrivée est proche de l'auditorium de Taylor. Il faut reconnaître que c'est confortable. Le manche n'est ni trop fin ni trop épais à mon goût, dans la bonne moyenne. Je trouve la forme de la tête jolie, ce qui ne gâche rien.

La principale différence entre une L-02 et ue L-05 sera le niveau de finition : vernis, binding en ABS (02) ou en érable (05), le filet argenté sur la tête (05), l'abalonne...
Il y a aussi un choix de bois différent pour les parties rapportées : chevalet et touche en palissandre indien pour la 02 au lieu de l'ébène pour la 05.

Bref, sur le papier, elle a tout d'une grande. Si tu l'as trouvée en occasion, et que tu peux l'essayer, ça vaut le coup de se déplacer. Si tu penses à du neuf, rien ne t'empêche de faire jouer l'argument du retour gratuit que les grands du web mettent en avant.
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Conseils Larrivée L-02

Message par bernie »

T'as vu Bert Jansch au Marquee toi mon pote? (Rémi) :D :roll:
Je sais qu'il a eu une Yamaha (il en est mort :mrgreen: ). Et alors, peut-être une électro ?
Quand je l'ai vu la sono/le son ne lui rendait pas justice et c'était un peu décevant, ou frustrant pour le fan que j'étais...Les Japonais ont fait des électro tôt alors qu'aux U.S. à part Ovation bien sûr, les autres restaient acoustiques, et les gars montaient du Barcus Berry bien souvent...Pas toujours idéal de charcuter sa guitare, et j'avais opté pour Takamine (un peu plus le son acoustique qu'Ovation)...
C'est vrai que j'ai décroché de Bert Jansch à un moment, la misère, pas de fric pour acheter les disques - introuvables en plus -, pas trop fan de Pentangle et disques volés etc.

Attends qu'Eastman s'attaque à Lowden (après Martin, Gibson ac., Gibson elec., Taylor, Maccafari & Co etc.).
ils ne changent que ce qui est suffisamment protégé semble-t-il (aux dires d'un luthier qui en vend et beaucoup).

Edit : Bienvnu Ellis et merci pour la présentation de la L-05, toujours intéressant d'entendre parler d'une bonne ou très bonne guitare, et désolé d'avoir zappé ton post (il est sorti pendant que je finissais le mien on dirait)...
N'y a-t-il pas une différence dans le bois du fond/éclisse (acajou pour la L-05, sapele pour la L-02) ?
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Conseils Larrivée L-02

Message par Remi Preuller »

Alors, désolé Bernie mais alors oui, je suis vieux, j'ai presque l'âge de Jansch (mais je bois moins que lui)... Et j'ai voyagé en effet. Donc, j'ai vu du monde :D
Quand on a 18 ans en Mai 1968, on ne reste pas planté là où on est né ;)
Nous autres boomers, tant méprisés par les bobos d'aujourd'hui (eux-mêmes parents de futurs boomers si j'en crois les stats :twisted: ), après avoir été sevrés aux tickets de rationnement (les tout derniers), connu les classes de 35 à 37 élèves en primaire, au collège et au lycée, participé à Mai 68 et/ou au "flowerpower", vu l'arrivée du shit et du LSD dans nos banlieues, comme par hasard, juste après mai 68 (je me souviens de ce type qui distribuait -gracieusement- le shit comme on couperait des carrés de chocolat au café du lycée) et vu les dégâts des hallucinogènes (un camarade mort, deux à l'HP), après avoir été parmi les premiers militants anti-nucléaires et pro-solaires (merci "la Gueule Ouverte"), vécu la belle époque gauchiste de la vidéo militante (en noir et blanc!), bénéficié honteusement de la "révolution sexuelle", zoné dans les grands festivals britanniques et les clubs de Londres, appris à jouer Anji et Judy à l'oreille (et à l'oeil!) en regardant les héros de l'acoustique de l'époque, on a acquis un peu d'expérience, et en guitares aussi...
Donc oui, j'ai vu Bert Jansch et John Renbourn, séparément d'ailleurs, et pas mal d'autres aussi (Zeppelin, les Stones avec Brian Jones puis aussi avec Mick Taylor et même avec Ron Wood, chui pas raciste, TYA, les Who avant la mort de Keith Moon le batteur fou, Flock (géant!), Black Sabbath, Clarence Gatemouth Brown, Louisiana Red, Peter Rowan, Chicago Transit Authority avant qu'ils ne deviennent Chicago tout court et que meure leur guitariste décoiffant, Jimi Hendrix, John Lee Hooker, Memphis Slim, les Animals, Move, Nice puis ELP... j'en oublie plein !).
C'est l'avantage d'être vieux, nananèèère :P

Sinon, bien sûr, Bert Jansch a eu plusieurs guitares dans sa vie et, crois-moi, la pire n'était pas sa Yam ;)

Quant à Lowden, il n'a pas eu besoin d'attendre Eastman pour être copié :
1. dès la licence japonaise, S.Yairi vendait ses guitares dans toute l'Asie sous sa propre marque (en oubliant juste de le dire à George) et
2. Takamine lui piquait son chevalet traversant avec le sillet en deux parties.
3. Par la suite Cuenca a construit de véritable copies conformes de Lowden qu'on voit encore passer de temps en temps sur les sites d'annonces.
4. Sans oublier ta firme préférée Martin & Co qui ne s'est pas gênée pour lui "emprunter", sans demander, le AXE bracing (dénoncé officiellement par Walter Carter qui en connait un rayon en Martin, ce n'est pas moi qui le dit)...
Ellis
Messages : 10
Inscription : jeu. 04 mars 2021, 10:02

Re: Conseils Larrivée L-02

Message par Ellis »

bernie a écrit : mar. 06 juil. 2021, 15:23 Edit : Bienvnu Ellis et merci pour la présentation de la L-05, toujours intéressant d'entendre parler d'une bonne ou très bonne guitare, et désolé d'avoir zappé ton post (il est sorti pendant que je finissais le mien on dirait)...
N'y a-t-il pas une différence dans le bois du fond/éclisse (acajou pour la L-05, sapele pour la L-02) ?
Merci pour l'accueil ;)
Le site de Larrivée parle bien de mahogany pour la L-02. Mais sans donner plus de précisions quand à sa provenance. Je ne pourrais rien certifier, et il est probable qu'entre une guitare à 1800$ et une à 3000$, tout ne se joue pas que sur les finitions, qu'il y ait quelques différences dans la qualité des bois. En revanche, je peux assurer que le travail de Larrivée vaut le coup d'oeil, et que la mienne a une personnalité : ce n'est ni une Martin, ni une Taylor, ni... :)
J'aime moins le côté satiné (open pore ?) de la 02 sur les photos que j'ai pu voir, mais ça reste un jugement très personnel, et nombreux sont ceux qui vantent les mérites d'une finition légère (voire absente :mrgreen: )
L'idéal serait quand même d'essayer ce modèle 02 en personne, mais ces guitares ne sont (malheureusement) pas très répandues en Europe.
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Conseils Larrivée L-02

Message par bernie »

Je n'ai pas regardé le site Larrivée : mais j'avais du entendre parler du sapelle pour le corps de la guitare sur cette vidéo...C'est en Italien mais ce n'est pas trop dur à comprendre...Le son est excellent mais assez trafique semble-t-il (mais du moment qu'on arrive à ça, c'est quand même bon signe sans doute non ?)
www.youtube.com/watch?v=lFrpP2HiiOk
Après le gars a pu se tromper dans le descriptif(??) - ou le site Larrivée jouerait-il sur les mots ?
Plus de musique vers 4'40...
Peut-être que quand Benoît aura fini de se dorer la pilule du côté de Nassau Bahamas grâce aux généreuses donations des fourreurs ( :wink:), il pourra éclairer nos lanternes...Sapele, acajou, sapajou ? ?' :P

(Note: c'était une L-40 que j'ai eu vu à des tarifs très attractifs à l'époque...A voir qui sait).
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3612
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Conseils Larrivée L-02

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : mar. 06 juil. 2021, 19:09 Alors, désolé Bernie mais alors oui, je suis vieux, j'ai presque l'âge de Jansch (mais je bois moins que lui)... Et j'ai voyagé en effet. Donc, j'ai vu du monde :D
Quand on a 18 ans en Mai 1968, on ne reste pas planté là où on est né ;)
Nous autres boomers, tant méprisés par les bobos d'aujourd'hui (eux-mêmes parents de futurs boomers si j'en crois les stats :twisted: ), après avoir été sevrés aux tickets de rationnement (les tout derniers), connu les classes de 35 à 37 élèves en primaire, au collège et au lycée, participé à Mai 68 et/ou au "flowerpower", vu l'arrivée du shit et du LSD dans nos banlieues, comme par hasard, juste après mai 68 (je me souviens de ce type qui distribuait -gracieusement- le shit comme on couperait des carrés de chocolat au café du lycée) et vu les dégâts des hallucinogènes (un camarade mort, deux à l'HP), après avoir été parmi les premiers militants anti-nucléaires et pro-solaires (merci "la Gueule Ouverte"), vécu la belle époque gauchiste de la vidéo militante (en noir et blanc!), bénéficié honteusement de la "révolution sexuelle", zoné dans les grands festivals britanniques et les clubs de Londres, appris à jouer Anji et Judy à l'oreille (et à l'oeil!) en regardant les héros de l'acoustique de l'époque, on a acquis un peu d'expérience, et en guitares aussi...
Donc oui, j'ai vu Bert Jansch et John Renbourn, séparément d'ailleurs, et pas mal d'autres aussi (Zeppelin, les Stones avec Brian Jones puis aussi avec Mick Taylor et même avec Ron Wood, chui pas raciste, TYA, les Who avant la mort de Keith Moon le batteur fou, Flock (géant!), Black Sabbath, Clarence Gatemouth Brown, Louisiana Red, Peter Rowan, Chicago Transit Authority avant qu'ils ne deviennent Chicago tout court et que meure leur guitariste décoiffant, Jimi Hendrix, John Lee Hooker, Memphis Slim, les Animals, Move, Nice puis ELP... j'en oublie plein !).
C'est l'avantage d'être vieux, nananèèère :P
Beau portrait, à poster dans la rubrique "Présentez-vous, qui fait quoi ici?" (en ajoutant ta photo methenyesque :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre