Résurrection de la Guild M-20

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
godan ezy
Messages : 53
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 19:57

Résurrection de la Guild M-20

Message par godan ezy »

La maison Guild réintroduit sur le marché, la mythique Guild M-20. La "Nick Drake guitar", présente sur le second album de l'artiste: "Bryter Layter". C'est un modèle 100% américain, fabriqué dans les ateliers californiens de la marque. Guild nous propose deux versions de l'instrument: Natural (Acajou bien sûr) et Vintage Sunburst. En option, un micro LR Baggs Element VTC. Avec, ce qui est rare chez Guild, une promotion assez importante, basée autour de Nick Drake. Un premier M-20 Re-issue Teaser est proposé sur youtube avec 33 secondes du morceau "Parasite". La M-20 étant présentée comme l'un des modèles icône de la marque. Pourtant, l'utilisation par Nick Drake de la Guild M-20 n'a jamais vraiment été avérée. Parmi des personnes, musiciens, présents lors des séances d'enregistrements, interrogés il y a quelques années, a propos de l'utilisation de la M-20 par N. Drake. Personne ne se souvient de l'avoir vu jouer avec. Mais personne ne se souvient de l'inverse également. A l'écoute des trois albums sortis de son vivant, on peut légitimement penser que l'artiste utilisait une small body en acajou. Une M-20, une Martin 0-15 ou, peut-être une classique montée avec des cordes en acier? Le mystère demeure.
"One way for me, one way for you, one way for all of us" John Martyn
godan ezy
Messages : 53
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 19:57

Re: Résurrection de la Guild M-20

Message par godan ezy »

Une dernière précision. La Guild M-20 sera disponible au début du printemps aux USA pour le prix de 1279$. Puis dans la foulée, elle arrive en Europe.
"One way for me, one way for you, one way for all of us" John Martyn
godan ezy
Messages : 53
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 19:57

Re: Résurrection de la Guild M-20

Message par godan ezy »

La Guild M-20 est maintenant disponible chez Thomann au prix de 1490€. Les trois autres modèles sont en pré-commandes. La Vintage Sunburst est vendue 1575€ et les modèles électro-acoustiques 1675€ et 1775€.
"One way for me, one way for you, one way for all of us" John Martyn
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Résurrection de la Guild M-20

Message par Remi Preuller »

Hormis la fabrication en Chine, quelle(s) différence(s) avec la M120 sortie en 2012 ?
godan ezy
Messages : 53
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 19:57

Re: Résurrection de la Guild M-20

Message par godan ezy »

Si l'on en croit la maison Guild (Filiale de Fender), elle reprend les caractéristiques de la première mouture de la M-20, fabriquée de 1953 jusqu'au milieu des années 60. Acajou satiné, le sillet de tête ainsi que le sillet du chevalet sont en os, le pickguard en tortoise shell, des mécaniques style open-gear, qui étaient utilisées jusqu'au courant des années 60 et, elle est vendue avec une caisse munie d'un humidificateur. La GAD-M120 est très proche bien sûr, mais l'acajou est recouvert d'un verni polyuréthane, les sillets sont en Nu-bone (Plastique), le pickguard est en PVC et elle possède des mécaniques open-back. Un détail, le chevalet de la M-20 est droit, celui de la M-120 légèrement arrondi vers le bas. Pour ce qui est du modèle électro-acoustique, la M-20, a un micro LR Baggs Element VTC. Celui de la M-120 était un Fishman Sonitone. A noter que la GAD-M120 n'est plus fabriquée en Chine, ainsi que d'autres modèles de la série GAD. Ces modèles sont fabriqués aux USA sous le terme de "Westerly Collection". Le préfixe GAD a disparu. Mais, je n'ai pas d'informations sur la nouvelle M-120.
"One way for me, one way for you, one way for all of us" John Martyn
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Résurrection de la Guild M-20

Message par Remi Preuller »

Merci ;)

Selon le livre de Hans Moust, la M20 a été produite à partir de (fin) 1958 jusque dans les années 70 avec une interruption entre 73 et 77. Réintroduite en septembre 1977, mais il ne précise pas quand la fabrication a de nouveau cessé...

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les nouvelles Guild depuis que Ren Freguson a pris la tête de la production étazunienne mais je conserve un souvenir ému de ma F412 construite à Westerly (RH) en 1977 :)

Les Guild étaient de très bonnes guitares pour un prix inférieur aux Martin et Gibson, surtout dans les années 70 où les deux autres marques avaient bien baissé en qualité. Les quelques Guild chinoises que j'ai essayées n'étaient pas convaincantes du tout, j'espère que la marque va enfin revenir à sa qualité historique ! :wink:
godan ezy
Messages : 53
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 19:57

Re: Résurrection de la Guild M-20

Message par godan ezy »

Merci de rectifier mon erreur et de m'informer que la Guild M-20 a été introduite en 1958. Si l'on en croit le site Dating Your Guild Guitar, la production a été arrêtée en 65 pour reprendre en 1969. A partir de 70, Guild reprend comme a ses début une attribution numérique indistincte du modèle jusqu'en 79. Exemple, en 70, une F212 aura le n°50100 et une D55 le n°50101. J'ai un ami qui possède une M-20 de 77. Ce qui parait sûr, c'est qu'a partir de 79, la M-20 ne sera plus jamais fabriquée aux USA, jusqu'à son retour en 2016, 37 années plus tard! Mais il est probable que Hans Moust ait eu accès aux archives de la marque et, que son ouvrage soit mieux référencé. Je pense, peut-être comme vous, que l'usine Westerly a produit les meilleures guitares de la marque. Si je n'ai, hélas, jamais eu de F412, je possède une fabuleuse JF-55 de 89, qui n'a vraiment rien à envier a une Gibson J200. Espérons que les guitares "Westerly Collection" seront de la même veine.
"One way for me, one way for you, one way for all of us" John Martyn
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Résurrection de la Guild M-20

Message par Remi Preuller »

godan ezy a écrit : Espérons que les guitares "Westerly Collection" seront de la même veine.
Nous ne sommes pas les seuls à penser que les guitares construites autrefois à Westerly furent les meilleures, au point que c'est devenu un argument marketing de la marque :D
Ren Ferguson jouit d'une excellente réputation aux Etats-Unis d'Amérique... Il est notamment considéré comme le responsable de la hausse de qualité des Gibson made in Bozeman, Montana. Et on peut raisonnablement espérer qu'il n'est pas passé chez Guild uniquement pour le (présumé) gros chèque ;)
godan ezy
Messages : 53
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 19:57

Re: Résurrection de la Guild M-20

Message par godan ezy »

Ainsi soit-il!
Même si, comme vous l'indiquez, le marketing de la marque vogue sur la nostalgie. La "Westerly Collection" sera fabriquée dans l'usine Corona, en Californie. Exit depuis longtemps l'usine du New Jersey. But, wait and see.
"One way for me, one way for you, one way for all of us" John Martyn
celticgroove
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2011, 19:57
Localisation : Nancy

Re: Résurrection de la Guild M-20

Message par celticgroove »

Bonjour,
je suis un grand fan des guitares Guild (et d'une autre purement française :) dont j'ai possédé quelquesss modèlesss ... et encore une D55 de 1976.
Les "westerly collection" sont made in china ! (elles remplacent quasiment la série GAD)
La M20 et D20 sont fabriquées à Santa Monica - donc usa
Les autres modèles devraient suivre ! - relooking des D55 et F512 prévu
A priori il ne reste que 5 modèles fabriqués aux US
D55, F50, F212 XL, F412 et F512 (+ M20 et D20 (ex-D25)
CHAGALL
Messages : 5
Inscription : sam. 28 mai 2016, 12:11

Re: Résurrection de la Guild M-20

Message par CHAGALL »

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils:
Je possède un ampli à lampes Fender Blues junior que je vais équipé d'un P&P poxer attenuator afin de profiter au maximum du rendement de l'ampli même à faible volume.
J'envisage l'achat d'une guitare accoustique GUILD M120 NAWESTELY table acajou qui existe également en électro équipée d'un piezzo fischman. Je joue dans un domaine blues, blues rock, une grande admiration pour jeanLouis AUbert en acoustique avec ce sont rock et son emploi d'effet overdrive et looper. La grande question est déjà de savoir les conséquence ou avantages du branchementsur un ampli à lampes sachant bien sûr que je ne recherche pas forcément un son fidèle et subtile mais plutôt assez électrique; un piézo est-il interréssant pour cela, pas de risque de bourdonnement ou larsen entre autre +100e sur le modèle électro, ou peut être partir plutôt sur un micro barrette à la façon des anciens bluesmen ce qui ne me déplairait pas, actif ou passif quelle est la différence?, j'obterait plutôt pour un passif n'étant pas fan de l'électronique, peut être un double bobinage étagé pour évite le bourdonnement, idéalement proche du son d'un P9O. si je pose un micro barette il sera fixe, est-ce encore jouable alors aussi en pure acoustique sur une guitare format 00? Ce souhait est-il "jouable" Si vous pouviez alors m'orienter vers un bon micro sachant que j'aurai une petite chaîne d'effet, overdrive TS9, délay analogique et probablement un looper.
Un grand merci pour vos conseils
Bien cordialement
CL
CHAGALL
Messages : 5
Inscription : sam. 28 mai 2016, 12:11

conseil électrification GUID M120 Natwesterly

Message par CHAGALL »

]Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils:
Je possède un ampli à lampes Fender Blues junior que je vais équipé d'un P&P poxer attenuator afin de profiter au maximum du rendement de l'ampli même à faible volume.
J'envisage l'achat d'une guitare accoustique GUILD M120 NAWESTELY table acajou qui existe également en électro équipée d'un piezzo fischman. Je joue dans un domaine blues, blues rock, une grande admiration pour jeanLouis AUbert en acoustique avec ce sont rock et son emploi d'effet overdrive et looper. La grande question est déjà de savoir les conséquence ou avantages du branchementsur un ampli à lampes sachant bien sûr que je ne recherche pas forcément un son fidèle et subtile mais plutôt assez électrique; un piézo est-il interréssant pour cela, pas de risque de bourdonnement ou larsen entre autre +100e sur le modèle électro, ou peut être partir plutôt sur un micro barrette à la façon des anciens bluesmen ce qui ne me déplairait pas, actif ou passif quelle est la différence?, j'obterait plutôt pour un passif n'étant pas fan de l'électronique, peut être un double bobinage étagé pour évite le bourdonnement, idéalement proche du son d'un P9O. si je pose un micro barette il sera fixe, est-ce encore jouable alors aussi en pure acoustique sur une guitare format 00? Ce souhait est-il "jouable" Si vous pouviez alors m'orienter vers un bon micro sachant que j'aurai une petite chaîne d'effet, overdrive TS9, délay analogique et probablement un looper.
Un grand merci pour vos conseils
Bien cordialement
CL[/quote]
celticgroove
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2011, 19:57
Localisation : Nancy

Re: Résurrection de la Guild M-20

Message par celticgroove »

Bonsoir
sur les conseils de John Butler (je travaille dans une salle de concert et j'ai eu l'occasion de parler longuement guitare avec lui), j'ai fais équiper ma Féjoz d"un seymour Duncan SA 6 mag mic.
JB branche sa 11 cordes dans un rack de pédales puis dans un vieux Marshall jcm 800
voili voilou
Répondre