Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par Picking-Man »

8)

LES BELLES HISTOIRES DE TONTON PICKING


Un cas de figure

Tu commandes une gratte chez un luthier.
Un mec pas encore trop "re-connu".
Tu passes le deal suivant avec le zigue.
Une gratte façon OM avec tous les mêmes bois que chez Martin mais avec une touche de 48 mm et des incrustations "Flocons de neige" dessus. Pour faire "chicos".
Le gaillard te dit, sans rire, qu'il y a un délai de huit mois à un an.
Il te la fait pour 2 000 euros.
Malgré le délai, c'est plutôt sympathique.
Comme convenu, tu verses mille euros à la commande et tu verseras le solde à la reception du "machin".

Le temps passe. Neuf mois et dix huit jours.
Le type t'invite à passer pour essayer la gratte afin de pouvoir procéder aux derniers réglages.
Tu es tout content. Le cerveau en érection tu sautes dans ta bagnolle pour faire les six cent kilomètres qui te sépare de la boutique du mec.
Là, tu rentres avec ce sourire niais et les sourcils en accent circonflexe.
Le luthier te tend la chose.
Tu as le sourire caractéristique du mec crétinisé de plaisir et tu prends le "truc" entre tes mains.
Tu la tournes dans tous les sens.
Tu vois que tout semble parfait.

Tu t'asseois sur le tabouret tourniquet.
Tu poses la gratte sur tes genoux.
Tu fais l'habituel MI majeur.
Put-Hein, elle ne sonne pas !
En tous cas, elle sonne minable à côté de ta guitare de "marque".
En tous cas, la gratte ne sonne pas comme tu en rêvais.
Pour être certain de ne pas déconner dans ta tête, tu fais un RE majeur, un SOL majeur, puis un LA majeur barré.
En SOL tu repères même que la corde de SI n'est pas juste.
Tu n'arrives même pas à l'accorder de manière à ce qu'elle soit juste en DO, en SOL, en FA.
A chaque fois tu dois faire un compromis dans l'accordage de la corde de RE et de la corde de MI.

Pas de basses réelles.
Des médiums un peu "serrés".
Des aigüs rigolos et aigrelets.
Tu n'oses rien dire. Tu as du mal à avaler ta salive.
Tes doigts sont subitement aussi humides que ton nez.
Tu as la tremblote.
Put-Hein, neuf mois et demi d'impatience, de rêve, de projets et d'onanisme pour cette sous-merde ! ! !

Tu le lui dis au mec. D'une voix étranglée que tu tentes de maîtriser.
Le type, toujours sans rire, te rassures en te précisant : < T'inquiètes pas, elle va "s'ouvrir" très vite ! >
Mais toi, t'es pas vraiment convaincu, tu n'es pas le dernier des cons.
Tu regardes bien le gars, dans la pupille noire de ses yeux soudain fuyants.
Finalement, tu commences à la scruter dehors, dedans, sur les côtés.
Tu commences à repérer des petits détails infimes à l'intérieur de la caisse.
Traces de colle, les contres-éclisses qui semblent se débiner un peu dans l'obscurité du fond, la résine noire qui bave un peu beaucoup entre le gros flocon d'abalone et l'ébène de la première case. Il a creusé un peu trop peut-être...

Bref, au bout d'une demi-heure où tu es passé par différents stades mentaux, tu lui dis que tu ne la veux pas comme ça.
Lui, il te dit qu'il n'a pas le temps dans les prochains temps de rebosser dessus. Pas avant cinq ou six mois. Minimum.
Il te dit ça sans rire, avec ce sérieux qui te déstabilise encore un peu plus.
Finalement, au bout de trois quart d'heure, tu refuses la transaction et tu veux récupérer ta mise de départ. Tes put-hein de milles euros !
Le type se met enfin à rire pour te demander si tu es sérieux ou si tu déconnes.
Parce que, en plus, il plaisante à présent, l'enfoiré.
Tu sents tes plombs qui pêtent, un à un. Même la durite vient de lâcher...

Tu lui expliques que tu n'as pas envie de revenir avec deux potes pour lui refaire son atelier et sa gueule.
Il devient antipathique, limite mesquin.
Il voit bien que t'es beaucoup plus balaise que lui et que tu risques fort de t'emporter.
Il voit bien que tu commences à retrouver ce calme inquiétant qui précède les grosses baffes et les torgnolles.

Finalement, il te propose de t'en faire une autre, dans les six mois, avec contrat signé.
Toi, tu ne veux rien savoir et tu lui expliques, une dernière fois, que tu ne sortiras pas sans ton pognon.
Il sent bien, à tes deux mains puissantes qui le tiennent par le col de sa chemise dégueulasse, maintenu sur la pointe de ses pieds, que tu as tout à fait cessé de plaisanter. Tu viens même de quitter le cadre de la négociation.

Finalement il te rend trois cent euros en liquide et te fait un chèque des sept cent autres euros.
Après ces pressions amicales, l'ambiance se récfhauffe quelque peu.
Tu redeviens sympathique car tu n'éxiges pas de pénalités de retards ni remboursement des frais.

Sur la route du retour, tu envisages déjà la guitare de marque que tu vas commander dès demain...

8)

Histoire vraie et vécue

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par Fransgreg »

Désolé que ma suggestion te rappelle ce mauvais souvenir !
On peut supposer que le luthier soit n'est toujours pas reconnu, soit s'est bien amélioré :wink:

Moralité, on sera plus prudent de n'acheter qu'une guitare terminée, de marque ou de luthier ...
Après, si on veut du customisé ou si la confiance existe déjà avec un luthier, c'est différent ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par Lionel »

Bon, moi ca m'a bien fait rire. Il est tard, ca fait du bien.
Merci tonton picking.
Bonne nuit :wink:
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par mogo »

:cry: si je comprends bien,comme je suis un p'tit maigrichon,le jour ou mes moyens me permettent de me payer une gratte de luthier ( on peut réver !! ) j'ai intérét à prendre des cours de kung fu avant ou alors faire le tour des luthiers pour en trouver un pas trop costaud........
Résister c'est créer,créer c'est résister.
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par NikkGiggs »

sinon achète une Stagg, comme ça, tu seras sûr qu'elle sera pourrie !
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par Picking-Man »

NikkGiggs a écrit :sinon achète une Stagg, comme ça, tu seras sûr qu'elle sera pourrie !
__________________________

8)

Ou une Cole Clark...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

Moi j'ai essayé une OOO-12 (par un luthier) comme je le disais plus haut, et j'ai été très favorablement impressionné...Il me semble que ces formes doivent être de meilleurs rapports qualité-taille que les dreads ou les OMs...Moins puissantes sans doute, mais franchement j'aurai envie de re-essayer ça...D'accord avec Nano quant au fait qu'on a sans doute tort de ne pas s'y intéresser d'avantage... Mais force est de constater qu'on n'en voit quasiment jamais dans les magasins grand-public.
Sur celle que j'ai essayée, ce qui m'a frappé c'est l'écart de son entre jeu "soft" et attaque puissante... :roll:
Bernie

Ps : Pour ce qui est des mauvaises expériences, je pense qu'en fréquentant quelques rencontres de luthiers, quelques salons, on peut largement se prévenir des problèmes mentionnés (surprenants)...Les luthiers demandent généralement 20 ou 30% maxi à la commande je crois, pas 50%...Cette histoire n'est pas forcément vraie.
Il faut essayer un certain nombre de guitares pour appréhender l'intérêt de la guitare de luthier. Ça peut paraître très cher au début, mais après 3 fréquentations assidues, plus une en curieux au début d'un salon, j'ai pour ma part acquis la conviction que ça vaut le coup de se serrer la ceinture, et de tabler sur un instrument haut de gamme. Mais bien sûr il faut essayer, circonscrire ses options, ses préférences et choisir en connaissance de cause un luthier qui vous convient bien.
Je trouve bizarre de faire 600 kms pour si mal tomber : il ne manque pas de bons luthiers pourtant, et cette personne nous a habitués à tant de provocs, de conneries, d'injures etc...Qui plus est il est aussi possible d'acheter des guitares déjà finies et qu'on peut donc essayer, même si ça n'est pas toujours le cas bien sûr.
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par NikkGiggs »

[quote="bernie"]Moi j'ai essayé une OOO-12 (par un luthier) comme je le disais plus haut, et j'ai été très favorablement impressionné...Il me semble que ces formes doivent être de meilleurs rapports qualité-taille que les dreads ou les OMs...Moins puissantes sans doute, mais franchement j'aurai envie de re-essayer ça...D'accord avec Nano quant au fait qu'on a sans doute tort de ne pas s'y intéresser d'avantage... Mais force est de constater qu'on n'en voit quasiment jamais dans les magasins grand-public.
Sur celle que j'ai essayée, ce qui m'a frappé c'est l'écart de son entre jeu "soft" et attaque puissante... :roll:
Bernie


Je dirai même que le monde des guitares à 12 frets est complétement différent de celui des 14 frets.
Il y a beaucoup plus de réactivité, plus de finesse, plus de dynamique...
12 frets sur une dread c'est très intéressant aussi.
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par remy »

Le récit de tonton picking est certainement vrai!
cela me fait dire que derrière cette allure de "grand méchant loup" qui fréquente différents forums depuis longtemps avec toute cette expérience musicale se cache une partie de naïveté que pour ma part je trouve rassurante :)
j'irais presque à penser que cette façon de le raconter est touchante et désarmante.
8)

La clientèle qui se tourne vers les artisans est de plus en plus nombreuse ces dernières années et cet engouement à fait apparaître beaucoup de nouveaux luthiers plus ou moins doués.
dans l'ensemble ils sont sérieux car passionnés mais il y a dans tous les métiers des brebis galeuses et il faut savoir discerner
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par marsupioux »

bonsoir , j 'ai essayé dernièrement ( à montpellier ) une colling et une santa cruz de forme om ou 000, je ne me rappelle plus des modèles exact et je n 'ai pas entendu de différence évidente d 'avec mon OM 28 V ( moi aussi !!! ) , je les trouvais un peu raide et le timbre (ou la voix )de ces guitares n 'était pas aussi riche que l' omJ mayer qui était à coté et que j 'ai également testé dans ce magasin ,et en dessous de ma D41 qui a un son très riche qui sort bien en picking ou de ma OOO custom engelmann et palissandre ;
bien sur ce n 'est valable que pour mon oreille ...
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

Merci pour ton témoignage : c'est pas si fréquent de lire quelque chose qui répond aux questions que je me pose au sujet des marques que j'avais citées initialement.
T'as l'air d'avoir des super grattes dis donc (elles ont quoi comme genre "d'âge" ?). Peut-être que tes guitares bénéficient de l'amélioration que les années et le fait d'être jouées régulièrement leur aura donné...(?)
T'as pas été réellement convaincu si je te lis bien.
Bernie :?
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par marsupioux »

Salut Berni , il faut relativiser ma réponse c 'est pour ça que j 'ai mis " selon mon oreille " car la " raideur " que je trouve dans le son de certaines guitares , va peut être te plaire ; en tout cas ce sont toutes de bonnes grattes .
En dehors du timbre , ce que j 'aime sur mes Martins c 'est qu 'elles ne résonnent pas fort , elles ne sont pas bruyantes ce qui fait que quand tu joues deux heures tu n 'as pas la tête comme un tambour ...
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par mehoul »

Je suis surpris par le récit de Picking-Man. Je connais quelques luthiers (et une luthière!) et ce sont des passionnés. Ils peuvent bien sûr rater un instrument, tout le monde est faillible, mais vu qu'ils sont tous un peu (ou beaucoup) guitaristes, ils les essayent et si un instrument est vraiment injouable ou ne sonne pas ils ne le vendraient pas, je pense.
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

Pour ma part je sais que c'est un menteur, et ce qui me surprendrait le moins serait que son histoire soit seulement inventée...La preuve : " tout le monde sait que Taylor c'est presque aussi bien que les entées de gamme de chez Cort" '(cf sujet "quelle Martin pour des déplacements fréquents" sur le sous-forum "Martin" dernière réponse ce jour)...Moi au moins ne le sachant toujours pas, c'est dit !
Sur un autre sujet il prétend avoir eu une D-28 Marquis pendant 3 ans et que celles-ci n'ont même pas de pourtour de table "herringbone" et de repères de touche "diamonds & squares" alors que c'est pourtant le cas...
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

marsupioux a écrit :Salut Berni , il faut relativiser ma réponse c 'est pour ça que j 'ai mis " selon mon oreille " car la " raideur " que je trouve dans le son de certaines guitares , va peut être te plaire ; en tout cas ce sont toutes de bonnes grattes .
En dehors du timbre , ce que j 'aime sur mes Martins c 'est qu 'elles ne résonnent pas fort , elles ne sont pas bruyantes ce qui fait que quand tu joues deux heures tu n 'as pas la tête comme un tambour ...
Je ne doute pas que Collings ou Santa Cruz fassent de bonnes guitares, mais ça me gêne un peu de voir des copies ou des répliques de Martin (ou autres) vendues sous une autre marque... Personnellement dans ces cas-là je préfère prendre l'original. Mais je ne suis pas insensible à l'argument économique bien sûr, et puisque j'ai une Martin, et en quelque sorte déjà honoré la marque, je me dis que ça peut valoir le coup de regarder ailleurs dans le cas où pour le même prix on peut avoir mieux, ou moins cher à qualité égale...
C'est je crois la raison pour laquelle j'avais démarré ce sujet, essentiellement. A titre informatif (Martin n'ayant probablement pas besoin de mes sous, et du fait de réserves vues, lues ou entendues ici & là sur le suivi de la marque)...
Ton témoignage est très intéressant.

Amitiés Bernie.
Répondre