Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par NikkGiggs »

Les 12 cases hors caisse, par la position du chevalet au milieu de la table, ont une réactivité et une dynamique exceptionnelle !
C'est vraiment déroutant au début, mais quel bonheur !
Le son est aussi plus medium que la version 14 cases.
La meilleure 000 12 que j'ai pu essayer est une Thomas Fejoz épicéa/palissandre indien. Elle est à son atelier, et je crois qu'il la vend pas très "chère" ...

C'est sûr pour bien se décider à acheter une guitare, il faut pouvoir l'essayer longtemps et plusieurs fois.
La 1ère fois que je suis allé chez Charle (magasin vintage à Paris), j'ai été émerveillé par toutes ces Martin vintage.
J'y suis retourné quelques mois plus tard, après avoir essayer des guitares de luthiers (Fejoz, Queguiner), des Collings/Santa Cruz ...
J'ai rejoué presque les mêmes guitares, et impossible d'en trouver une qui me plaise ! Si juste une que j'ai trouvé bien : une D18 de 1951 à plus de 7000€.
J'ai toujours du mal à trouver des dread comme j'aime, elles sont toujours trop "rigides".
(petite aparté : j'ai essayé une dread en rio de Cheval de 1991, et c'était la claque de ma vie !)
Bref, tout ça pour dire qu'il faut essayer un max de guitares et plusieurs fois, à des moments et des endroits différents, quand c'est possible !
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

La Féjoz qui m'a laissé cette impression durable en particulier, c'est une 00 : je l'ai retrouvée sur leur site hier...Bien sympa, avec une forme peu courante - plus étroite je pense que les 000 12 -, et un vernis sunburst très chouette.
Ça fait 3 ans que je fais sérieusement le salon de la lutherie guitare de Montpel, et j'ai trouvé le niveau vraiment très bien : beaucoup de très chouettes guitares...
J'en aurais bien pris 7 ou 8 pour quelques mois, de différents luthiers, quitte à les revendre après pour ne garder parmi celles que j'aI le plus aimées seulement celles dont j'ai une réelle utilité...J'ai bien essayé les lotos - sans succès bien sûr - mais je suppose que ce ne serait pas moral & qu'il faut se les mériter... :wink: Après tout les luthiers aussi ont bossé pour en arriver où ils en sont. :?
Je commence sérieux à penser moi aussi que leurs guitares c'est encore mieux que Santa Cruz, Collings ou Martin (dommage que ça fonde sous les projos, n'est-il pas :wink: :P !). Y'a des formes originales, des trouvailles spécifiques qui améliorent les modèles répliqués dans le cas des reproductions et c'est bien de pouvoir personnaliser ses trucs dans le cas d'une commande...
D'avoir un très bel instrument entre les mains ça doit booster grave...Et pas besoin de 6 ou 7000€ (de 1500 à 4500 en steel-strings acoustiques environ...).
Bernie
Dernière modification par bernie le ven. 07 nov. 2014, 14:07, modifié 7 fois.
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par NikkGiggs »

Pour une guitare d'un luthier un peu renommé, il faut quand même compté dans les 3000-3500€ minimum.
En rajoutant des options (car c'est un peu le principe du luthier, il te fait ta guitare), tu es plus proche des 4000-4500€.
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

J'ai vu une "Manouche" à 1500 ou 1600€ cependant...Le gars n'est pas connu j'imagine mais la guitare m'a bien plu...
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par NikkGiggs »

1500-1600 pour une gratte luthier neuve ? c'est vraiment pas cher !
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par werbuge »

"NikkGiggs" a écrit :"Il y a 1 ou 2 ans, je me suis mis à la recherche d'une très bonne acoustique de taille OM.
J'avais une Gibson Southern Jumbo signature Aaron Lewis (que je vend).
Je suis allé à Paris 2 fois pour essayer plein de guitares : vintage, marques (comme Collings, Santa...) luthiers.
J'ai pu comparer des Martin Marquis à des Collings, Santa Cruz, Huss & Dalton... J'ai trouvé que ces marques étaient meilleures : plus définies, plus vivantes.
[/i][/color]

Bravo! c'est à mon avis la démarche à effectuer quand on le peut ( à Paris, ou ailleurs bien sur...). Chaque guitare a ses caractéristiques, ses qualités, et si c'est une fabrication sérieuse, aucune ne l'emporte sur une autre.
Les intégristes "Martin" sont comme tous les intégristes, droits dans leurs bottes.
Martin, c'est la World Company de la guitare aux OGM...alors que ce qui fait la richesse c'est la diversité.
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

Y'a pourtant énormément de modèles chez Martin, 180 ans d'expérience et les archives de tant de réalisations : ne les enterrez-vous pas trop vite, quand en plus ils font l'objet de tant de copies et restent une référence, même la référence quelque part ? :?
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

NikkGiggs a écrit :1500-1600 pour une gratte luthier neuve ? c'est vraiment pas cher !
Non ça n'est pas cher effectivement, d'autant que c'est du tout massif (en "manouche" on privilégie généralement le multiplis de qualité pour le dos & les éclisses cependant)...
(C'était une guitare épicéa et palissandre de Clément Rossat).
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par NikkGiggs »

Je suis allé sur son site. Il fait des hybrides folk/manouche, je serais curieux d'en essayer une !
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par werbuge »

bernie a écrit :Y'a pourtant énormément de modèles chez Martin, 180 ans d'expérience et les archives de tant de réalisations : ne les enterrez-vous pas trop vite, quand en plus ils font l'objet de tant de copies et restent une référence, même la référence quelque part ? :?
Désolé pour ces exagérations...bien sur que Martin reste une marque mythique, mais ce qu'il est difficile de lire , souvent, c'est ce côté borné, parfois, des aficionados de la marque qui ont une fâcheuse tendance à considérer les autres marques de façon condescendante...
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

J'aime bien ta réponse, j'la trouve marrante...Pour ma part y'a pas que Martin qui compte, et j'aime bien d'autres marques aussi : je trouve d'ailleurs qu'il n'y a pas que les amateurs de Martin qui ont le défaut que tu pointes, et je crois que plusieurs marques allient personnalité, style, qualité et invention. Ce sont celles que je préfère je crois, et il n'y a pas lieu de s'en priver si on peut...Cela dit quand t'as trouvé quelque chose qui te convient mieux que le reste, p'têt que ça fait ça : sans doute la meilleure illustration de ses valeurs préférées j'imagine...Pas une raison suffisante pour ignorer les autres je suis d'accord.
Les grandes marques c'est pour les petits pros, les p'tites marques pour les grands pros alors ? :wink: (juste mon slogan du jour que je viens de me trouver... :? ).
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

NikkGiggs a écrit :Je suis allé sur son site. Il fait des hybrides folk/manouche, je serais curieux d'en essayer une !
C'est pas loin de chez toi je crois en plus.
J'aurais prêt pas du en parler : vont se jeter dessus comme des morts de faim et la prochaine fois elle sera à 3000 ! :? . Mais bon si ça l'aide à se faire connaître...

Il est plutôt tourné jazz je trouve cela dit, même si sous l'appellation "Custom" il va un peu vers où tu dis peut-ê†re...(j'ai eu l'impression qu'il a pas trop aimé quand j'ai essayé du folk sur la manouche cependant [?]). Tu verras bien, les salons c'est un peu plus tendu de toute façon...Tiens-nous au courant si tu y vas.

Bernie.
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par NikkGiggs »

oui, c'est pas loin.
J'irai le voir un de ces 4
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par remy »

bernie, la Féjoz 00 n'existe pas ! c'est une 0 . il y a tout simplement une erreur sur son site, Thomas n'a pas de moule pour une 00 mais cela viendra certainement un jour :)
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par mehoul »

Et elle est bien cette 0? Tu as pu en voir une?
Répondre