Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par NikkGiggs »

Tu es de quel coin ?

J'ai commandé une OM épicéa/acajou deep body à Thomas Fejoz. Je l'ai depuis mars 2014.

Les Collings et Santa Cruz sont vraiment des bonnes grattes, mais je trouve le tarif un peu élevé par rapport à nos luthiers.
Je pense qu'il vaut mieux les prendre d'occaz.

Pour les Martin, comme toutes les marques célèbres, je trouve les prix totalement injustifiés.
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

Ah oui Thomas Féjoz, j'ai pu essayer 2 de ses guitares et l'une notamment m'a laissé une impression durable...Il a fait ses preuves j'ai l'impression, et c'est rassurant (je trouve que le plus difficile avec les guitares de luthier c'est d'être certain de son coup quand avec les grosses marques on a plus de recul du fait de ceux qui les ont jouées et montré ce qu'elles valaient sur la distance. C'est pas évident en 5 ou 10 mn de bien savoir...). C'était pas la 1ière fois que je le voyais et ça se confirme...Tu dois avoir quelque chose de vraiment bien.

Les Martin sont assez chères il est vrai (très quand on est musicien ! :evil: ), mais si on aime le style c'est quand même quelque chose...Avec une occaze d'une guitare achetée aux U.S. par exemple, on peut entrer dans les clous de ce qui vaut vraiment le coup je crois...Je ne me plains pas de ce que j'ai...(mais il m'a fallu de la patience). Les guitares de luthier sont plus soignées dans l'ensemble cependant je crois...
Est-ce que tu joues encore parfois ton Aaron Lewis ? :wink:
Bernie
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par NikkGiggs »

Je suis fan des guitares Fejoz, j'en ai essayé beaucoup (sûrement une bonne quinzaine).
Depuis que j'ai mon OM, je ne touche plus ma Gibson. On est plus du tout dans la même catégorie.
Ce n'est pas non plus le même prix, neuve, la Gibson coûte 2600-2700€, et pour ce prix, c'est une très bonne guitare.

C'est quel modèle ta Martin ?
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par Picking-Man »

8)

ATTENTION

Ce n'est certainement pas une généralité.
Mais certaines guitares, de certains luthiers ne tiennent pas l'accordage plus d'un demi morceau, sur scène sous la chaleur des projecteurs. Demandez voir à quelques "pros" ou à des guitaristes qui jouent régulièrement "live". Ca les rend furax !

Payer une gratte 5 000 euros pour devoir la réaccorder tout le temps, il vaut mieux une excellente guitare d'une excellente marque pour le même prix. Il n'y a pas photo...

Et, après plus de quarante cinq ans de prestations publiques, je n'ai jamais trouvé un instrument plus fiable qu'une guitare Yamaha.
Je parle des modèles très haut de gamme, évidemment (LL 36 par exemple). Quoi que ma vieille FG-180 "Red Label" de 1970 est exceptionnelle.
Tout de suite en dessous, je citerais Ovation que l'on peut laisser dans le coffre de sa voiture par moins dix degrés, en plein hiver, toute une nuit et la retrouver parfaitement accordée le lendemain ! Et au LA-440 s'il vous plaît !
Les anciennes Ovations "Made in USA" évidemment et d'avant 1980...

C'est bien d'être snob, de sortir une gratte à 6 000 euros fabriquée "maison" de son "Hicox" blanc à 500 euros. Ca fait "chic" ! Mais ça le fait beaucoup moins de ne pas arrêter de devoir l'accorder toute la soirée sur le canapé dans le salon du copain. Copain qui n'a qu'une "Santa-Truc", une "Bourgeoise", une "Collinse" ou encore une "Martine"...

Une guitare de luthier, certes, mais une guitare qui reste accordée au moins deux heures, le temps d'un concert dans la cuisine de Gigi. Au fait, j'ai beau fouiller partout, je ne vois aucun guitariste jouer "Live" photographié avec une gratte de luthier ! Effet d'optique ?

Oui, je sais, il y a des exceptions. L'exception fait le larron...

En formation, c'est souvent "Takamine". En solo c'est souvent Gibson ou Martin et, depuis le succès de notre ami déconneur Australien, on voit quelques "Maton". Maton dont c'est la grosse mode. Et la mode, ça se démode vite...

Sachons "raison garder" et ne pas se sentir agressé par une tranche de vérité crue et sanglante...

Amitiés

8)
Dernière modification par Picking-Man le mar. 04 nov. 2014, 13:52, modifié 1 fois.
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par NikkGiggs »

Beaucoup de guitaristes acoustiques jouent sur des grattes de luthier : Andy McKee, Antoine Dufour, Don Ross, Francois Sciortino, John Renbourne, Christian Séguret, Cabrel, etc ...

La plupart des guitaristes célèbres sont endorsés par des marques, ce qui leur permet d'avoir plusieurs modèles en tournée en même temps. (et sans les payer cher).
Souvent des répliques de leur modèle vintage qu'ils n'osent pas sortir.
C'est donc plus un choix par défaut.
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par Picking-Man »

NikkGiggs a écrit :Beaucoup de guitaristes acoustiques jouent sur des grattes de luthier : Andy McKee, Antoine Dufour, Don Ross, Francois Sciortino, John Renbourne, Christian Séguret, Cabrel, etc ...

La plupart des guitaristes célèbres sont endorsés par des marques, ce qui leur permet d'avoir plusieurs modèles en tournée en même temps. (et sans les payer cher).
Souvent des répliques de leur modèle vintage qu'ils n'osent pas sortir.
C'est donc plus un choix par défaut.
_________________________________

8)

Aucun des guitaristes cités ne joue tout un concert avec la même guitare. Certainement pas. L'un d'entre eux, cité plus haut, m'a même confirmé qu'il aimerait plutôt revenir à une guitare de grande marque plutôt que de devoir continuer à réaccorder sans arrêt sa gratte de luthier !

J'ai assisté à un concert de john Renbourn. Heureusement qu'il avait sa Martin "Unicorn" en secours ! Parce qu'au bout d'une demi heure, il commençait à bouillir avec sa gratte de luthier...

Moi, j'aimerais bien une guitare de luthier. (Une "De Bretagne", modèle OM 28).
Mais uniquement pour jouer chez Gigi, dans son salon avec des potes.
J'aurais trop peur...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par mehoul »

salut PickingMan, je ne mets pas a priori en doute ce que tu dis, puisque tu es du métier, mais je trouve bizarre ce fait que les guitares de luthier ne tiennent pas l'accord. Pour ma part, je viens du classique, et tous les professionnels et les guitaristes sérieux jouent sur des guitares de luthier qui tiennent très bien l'accord. Je ne vois pas bien ce qui fait ou ferait qu'il n'en est ou soit pas de même pour les cordes acier.
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

Picking-Man a écrit : ATTENTION
Ce n'est certainement pas une généralité.
Mais certaines guitares, de certains luthiers ne tiennent pas l'accordage plus d'un demi morceau, sur scène sous la chaleur des projecteurs. Demandez voir à quelques "pros" ou à des guitaristes qui jouent régulièrement "live". Ca les rend furax !
Payer une gratte 5 000 euros pour devoir la réaccorder tout le temps, il vaut mieux une excellente guitare d'une excellente marque pour le même prix. Il n'y a pas photo... (...)
C'est bien d'être snob, de sortir une gratte à 6 000 euros fabriquée "maison" de son "Hicox" blanc à 500 euros. Ca fait "chic" ! Mais ça le fait beaucoup moins de ne pas arrêter de devoir l'accorder toute la soirée sur le canapé dans le salon du copain. (...)
8)
C'est intelligent ça...Les Martin tiendraient bien l'accord avec les mêmes mécaniques que celles avec lesquelles les guitares de luthier ne le tiendraient pas...Hé bah, nane.., t'as pas encore compris que les guitares de luthier avaient des manches télescopiques ou pliables, ce qui est bien pratique pour voyager convenons-en, mais n'est pas sans quelques menus inconvénients : vous retardez "cher ami"... :P
Peut-être trouverez quelque jeune un peu naïf à qui refiler vos vieilles Ovation, Yamaha, ou OM 28V et à obtenir une réduction sur une BdeB par ce biais, mais franchement, vu l'élégance du procédé, je doute que votre musique soit à même de lui faire honneur... :roll: :evil:
Et si tu aimes "les vérités crues et sanglantes", pourrais-tu aller déverser tes salades ailleurs que sur les sujets que je démarre ; on est là pour échanger, s'informer, partager nos expériences des différentes guitares que nous avons pu essayer, entendre ou posséder, pas pour déconner et perdre notre temps...Cela vous a déjà été dit.
Un avis pertinent pour je ne sais combien d'inepties, le ratio n'est pas fameux ! Pas besoin de vous.
Vos blagues n'ont d'ailleurs vraiment pas grand-chose de drôle.

De plus on a vu Cabrel sur une guitare de Franck Cheval, Maxime le Forestier sur une Chatelier Frères, Gabriel Yacoub sur une Eric Darmagnac et François Sciortino sur une BdeB, par exemple, et j'aimerais savoir ce qui empêcherait qu'elles tiennent l'accord à part la médisance, la calomnie, la bêtise et la méchanceté de quelque charlot se prenant pour détenteur de la vérité universelle.
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...(1)

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit :Ça nous manquait, Picking-Man revient en mode troll :twisted:
Oui, Martin a été une grande marque autrefois mais heureusement, depuis, il y a du nouveau sur la planète. Toutes les Santa-Cruz que j'ai essayées sonnaient superbement, dommage que la largeur de touche au sillet soit 43 mm.
(à la manière de...)
T'as pas tort Rémi (mais Martin reste une grande marque...), on va quand même pas tous se payer cette espèce de caisse à savons anémique datant de j'sais plus quel siècle (l'OM 28 V)sous prétexte qu'elle a les faveurs du m.i.b. :wink:
Quoique avec la saison du ski qui va pas tellement tarder maintenant faut voir... Celle que j'avais je m'en servais pour faire de la luge : croyez-moi si vous voulez, mais comme ils ne prennent même pas la peine de finir le manche en l'arrondissant(!), l'espèce de V qui reste c'est super pour garder la ligne droite et éviter les demis-tours intempestifs... Ça fait comme la dérive sur un voilier. :mrgreen:
Et les vernis glissent bien, même pas brsoin de "farter" :P
(Ceux qui auront suivi - ici & ailleurs - me comprendront...Quant aux autres qu'ils m'excusent, c'est du second degré bien sûr - j'aime bien Martin et les manches en V... :wink: ). Merci Rémi, Petreto1970, Remco et Fransgreg pour votre aide. :!: :)
Bernie.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : Maxime le Forestier sur une Chatelier Frères.
Maxime Le Forestier joue généralement, en live comme en studio, sur une Queguiner jumbo.
Sur scène, le grand Manu Galvin qui l'accompagne joue aussi sur Queguiner jumbo (avec un beau sunburst sur la sienne si je me souviens bien).

François Sciortino, lui, mange un peu aux râteliers de tous les luthiers :wink: : Queguiner (au moins deux, sans compter celle qu'il a vendue) Benoit de Bretagne, Thomas Fejoz... Comme Cabrel, il soutient la lutherie française :D
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

Quéguiner, Chatelier Frères ou "TartempionX fine guitars", ça n'est pas le sujet : ils sont luthiers les uns et les autres (si t'as lu ce qui précède)...
On trouve cela sur le site de Frères Chatelier (à la rubrique vidéos) pourtant : http://youtu.be/59xuc9rxsZw . De toute façon ces gars-là ont plus d'une guitare...Ils peuvent se le permettre.
:?

Ps : en fait c'est Michel Haumont à la 2ième guitare qui joue la Chatelier Frères...J'avais pas bien regardé cette vidéo (erreur de ma part sur ce coup-là, désolé).
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

NikkGiggs a écrit :Je suis fan des guitares Fejoz, j'en ai essayé beaucoup (sûrement une bonne quinzaine).
Depuis que j'ai mon OM, je ne touche plus ma Gibson. On est plus du tout dans la même catégorie.
Ce n'est pas non plus le même prix, neuve, la Gibson coûte 2600-2700€, et pour ce prix, c'est une très bonne guitare.

C'est quel modèle ta Martin ?
C'est une marquis, mais en dreadnought (D-28). Elle a le gros son montée en médiums...Une super guitare que je n'ai pas payée trop cher : j'en suis très satisfait... :P
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par NikkGiggs »

Et en fait, c'était juste une question de curiosité r ce sujet, ou tu veux changer de guitares ? en acheter une nouvelle en plus ?
Iron Stan & Copper Nick - démo de guitares de luthier : https://www.youtube.com/channel/UC06iT5 ... MmWYCOTk7Q
Kill Gallon, folk/blues - http://kill-gallon.com/
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par remco »

bernie a écrit :Votre témoignage est intéressant. Effectivement en terme de prix certaines guitares valent aussi cher et même plus que des modèles du Custom Shop ou de chez Collings...Une Martin de 1958 par exemple ça doit pas être donné. Mais je voulais dire prix + ou - équivalents en neuf en fait...
Il n'y a je crois chez Martin, que le Custom Shop pour faire des guitares comparables à tes Collings, qui s'inspirent de modèles des années trente ou début quarante (barrages sculptés type "pre-war", mécaniques Waverly, manche en V, plus large, et vernis particulier aussi je crois etc...).
Voila pourquoi j'ai parlé de Custom Shop dans le titre...Le barrage notamment a une réelle incidence sur le son. Est-ce que les Collings auront un style à elles comparées à ces instruments ?
Moi je ne peux répondre n'ayant pas l'occasion d'essayer toutes ces guitares - d'où ce sujet...
Il y a la HD-28 V par exemple qui se rapproche un peu de votre D2H (et elle est déjà bien différente d'une D-28) si tu veux approfondir cela un peu (si ce n'est déjà fait).
En tous cas même sans bac guitare, toujours rebelle à plus de 110 ans faut le faire... :wink: Mais vous n'avez pas eu le bac en 19 8) ...

Bon courage (mais tu ne devrais pas avoir besoin de ça, tu as l'air d'avoir les 2 guitares dont tout le monde rêve), et merci pour ton témoignage... :?
Je vois pas bien le rapport tenue d'accordage et guitares de luthiers ou de "fabriques"
pour en revenir à mes choix, les deux Collings sont construites sur les étalons des Martin pré-war
• Select sitka spruce top
• East Indian rosewood back and sides
• Cross-cut grained ivoroid and wood nitrate strip rosette
• Grained ivoroid top/back body binding
• Herringbone trim with matching 2-style backstrip
• Pre-war scalloped bracing
• Tortoise-style celluloid pickguard
• High gloss nitrocellulose lacquer finish
• Mahogany neck
• Square headstock with volute
• 15 degree headstock angle
• Ebony peghead overlay with inlaid Collings logo
• Ebony fingerboard with ebony belly-style bridge
• Mortise and tenon hybrid neck joint
• 20 Frets, neck joins the body at the 14th fret
• Modified V neck profile with 2 3/16" string spacing
• 14"-26" Compound fingerboard radius
• 1 11/16" Bone nut and drop-in saddle
• 25 1/2" Scale length
• Medium 18% nickel-silver fretwire
• Mother of pearl diamond and square fingerboard inlays
• Fully adjustable truss rod
• Ebony bridge pins and end pin
• Nickel Waverly tuners with 16:1 ratio
Rien de spécial si ce n'est peut être une masse plus importante vers le manche (TR + 2barres de renfort+2vis de fixation).Pour "comparer" avec les HD28 et D18A (les miennes sont en sitka et non adirondack) je dirais quelles sont plus équilibrées et puissantes, surtout sur les basses qui ont tendance à moins "tourner et ronronner" lorsque je joue fort (groupe bluegrass en acoustique). Les cordes aiguës sont peut être criardes sur la D2H et moins bizarrement sur la D1 mais toujours présentes.
sinon je pourrais dire quelles manquent un peu de "boisé", il faut peut être que je les joue encore 20 ans pour entendre évoluer le son (ça va être dur pour mes phalanges) ?
Pour l'instant la régularité et la jeunesse de la marque font dire au US que même les plus récentes sont largement aussi bonnes que celles des début, on va dire 1993 (il y a eu des exceptions): les miennes sont de 1999 et 2002
Rémi
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop vs Santa Cruz, Collings etc...

Message par bernie »

NikkGiggs a écrit :Et en fait, c'était juste une question de curiosité r ce sujet, ou tu veux changer de guitares ? en acheter une nouvelle en plus ?
Disons que je cherche la meilleure guitare possible, le format le plus adapté, les bois que je préfère...Je suis longtemps resté à devoir jouer des guitares plutôt quelque peu médiocres mais bonnes électros, et je cherche maintenant à passer la vitesse supérieure...Comme je te le disais je trouve difficile d'apprécier une guitare à sa juste valeur en un essai de 5 ou 10 minutes, er je continue de m'informer : micros, bois, formats etc...Il faut quelques mois pour faire le tour d'une guitare, s'adapter à son style, aller au bout de ses possibles il me semble. J'ai essayé récemment un format OOO28 en 12 cases hors caisse, et alors que je ne n'aime pas trop la forme sur un plan esthétique, j'ai été impressionné par sa réactivité aux variations de dynamique, son confort et son volume malgré la taille...Talent du luthier (Sylvain Zbinden), format, bois, qui fait quoi ?
Oui il y aura vraisemblablement une prochaine, je ne sais pas quand ni laquelle...Une OM marquis déjà électro (d'occaze) ça m'a bien titillé, celle-là aussi, d'autres encore...
Sur celle que j'ai, il y a un style..,qui semble appeler un type de jeu un peu particulier avec une action sans doute assez haute pour beaucoup de volume, un timbre exceptionnel (un poil trop typé parfois peut-être ?), mais qui a tendance à demander une condition "d'athlète" en l'état...Pour ceux qui jouent beaucoup et tous les jours plutôt...
Après le Sitka aussi me plait bien, et si j'ai un vrai goût pour l'Adirondack, peut-être qu'en complément ça me serait utile d'avoir une guitare sitka/palissandre par exemple...Voilà en gros. :shock:
C'est grave docteur ? :wink:
Amitiés, Bernie.
Dernière modification par bernie le jeu. 06 nov. 2014, 13:31, modifié 1 fois.
Répondre