Patenotte. Besoin de vous

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Patenotte. Besoin de vous

Message par menfin46 »

Étant l'heureux possesseur d'une guitare Patenotte, j'ai pensé que ce serait sympa de mettre à l'honneur un atelier familial de lutherie française qui, si je ne me trompe pas, a existé pendant près d'un siècle.
Alors voila, que tous les possesseurs (ou ex-possesseurs) de Patenotte que ce soit en guitare hawaïenne, classique, manouche, mandoline, .... en super état, ou complétement ruinée, nous fassent profiter de leur histoire et du lien qui les unit à leur Patenotte.
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Re: Patenotte. Besoin de vous

Message par menfin46 »

Image

Patenotte N° 350. Type Gelas.

Entièrement massive.
Les 2 tables d'harmonie sont en épicéa,
Dos et éclisses en érable flammé,
Manche en érable,
Touche :?
Chevalet : ?
Cordes : Argentine 10/45 à boucles

Dimensions :
Longueur : 980 mm
Largeur 
Haut : 275 mm
Centre : 235 mm
Bas : 355 mm

Epaisseur :
Jonction caisse/manche : 105mm
Jonction des 2 tables : 89mm
Bas de caisse : 82mm

Diapason : 645mm
Largeur manche :
Au sillet : 46mm
A la 12eme case : 58mm

Étiquette interne au nom de Louis Patenotte, mais la signature est celle de Claude Patenotte (d'après le document du post /viewtopic.php?f=8&t=11801&p=138503&hil ... te#p138503),
Manche marqué au dos Idéala (marque de la lutherie Patenotte).

Les conditions d'acquisition : par une belle journée, musardant sur un site de petites annonces bien connu, je tombe sur une annonce de vente de guitare qui retient mon attention. En fait c'est surtout les photos qui m'ont plu, le dos de la guitare me plaisait bien et je n'avais jamais vu de guitare ayant cette différence d'épaisseur entre le haut et le bas de la caisse (bref , je n'avais jamais entendu parlé de Gélas). Je contacte le vendeur, qui m'explique que c'était la guitare de son père, et qu'il veut bien me la confier (c'est le mot qu'il a employé), si je promettais d'en prendre soin. Ne risquant pas grand chose, je promets (au pire une guitare de plus à nettoyer...). L'affaire est donc conclue, et quelques jours plus tard la guitare arrive (entière et par la poste, comme quoi les miracles existent). La première chose que je vois en ouvrant le carton, c'est une magnifique housse écossaise, verte, mais il faut le reconnaître bien rembourrée.
Puis, enfin la découverte de cette guitare que j'apprivoise petit à petit. Et depuis, je tiens ma promesse, en la bichonnant et surtout en jouant dessus. Je crois que si un jour je ne peux plus tenir ma promesse, je m'en séparerais dans les mêmes conditions.

d'autres photos ici : /viewtopic.php?f=8&t=11789
Répondre