Meilleur compromis électro-acoustique épicéa /acajou - 1000€

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Meilleur compromis électro-acoustique épicéa /acajou - 1000€

Message par FloRyan »

Bonjour à tous!

Voilà, je me tourne vers vous après avoir passé quelques temps à chercher ce qui pourrait me convenir.

Je cherche de nouvelles idées, de nouvelles pistes à explorer, et je pense être au bon endroit pour ça!

Possédant une Yamaha LL16, dont le couple épicéa Engelmann/palissandre fait des merveilles, et une Guild M120 toute acajou, plus petite et dotée d'une belle personnalité, je souhaiterais ajouter une électro-acoustique en épicéa ou cèdre/acajou à la petite famille. D'une part pour avoir le choix en termes de sonorités, mais aussi parce que la réactivité et la rondeur de l'acajou me plaisent vraiment.

Une première question me vient à l'esprit: est-il plus judicieux de choisir une bonne électro-acoustique directement ou plutôt de choisir une bonne acoustique, et de l'équiper de micros de notre choix après?

Je précise que je pense plutôt m'orienter vers un format plus petit que le format dreadnought, de type OM, et que je souhaiterais une guitare en bois massifs.

Mes recherches m'ont naturellement amenés à me tourner vers Yamaha, qui m'ont conquis avec ma LL16, et le modèle AC3M me tente beaucoup. J'aimerais avoir l'occasion de l'essayer. Au-delà de ce modèle, rien de plus chez Yamaha, ils n'ont semble-t-il pas de modèle de guitare acoustique en bois massifs en épicéa/acajou.

Un autre modèle s'est récemment présenté, mais assez difficile à trouver et sans doute au-dessus de mon budget après conversion euro-dollar mais en occasion ça pourrait être le modèle qui me convient: la Larrivée OM03E. Je ne connais pas la différence avec le modèle OM02E, qui n'est pas référencé sur le site Larrivée, mais est disponible sur Thomann.

Ce modèle de Guild dont je ne sais absolument rien semble répondre à mes critères, si certains d'entre vous ont eu l'occasion de l'essayer, ou la possèdent, faites-moi part de vos impressions. Mais côté look, je préfère la Yamaha. A voir les différences au niveau du son.
http://www.thomann.de/fr/guild_f_130ce.htm

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post, et de me conseiller pour mes premiers pas dans l'amplification.
Dernière modification par FloRyan le sam. 04 janv. 2014, 17:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

bonjour,

pour ce qui est des Larrivée, il n'y a pas grande différence entre les modèles 02 (plus produits, ou en série limitée je crois) et les modèles 03. C'est l'entrée de gamme chez Larrivée mais c'est du tout massif, de bonne facture (je connais, j'ai une D02).

pour ce qui est de la Guild, c'est une chinoise, mais ça ne signifie pas qu'elle soit mauvaise, la GAD M120 que tu as est chinoise aussi.
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

Ok, merci pour la précision en ce qui concerne les Larrivée. J'avais beaucoup hésité avant d'acheter ma LL16 avec une Larrivée dont je ne me souviens plus le modèle. La décision s'est faite sur un coup de cœur pour la LL16 lors d'un essai en magasin, alors que je cherchais ce modèle ou la Larrivée. J'aimerais vraiment pouvoir en trouver une pour pouvoir l'essayer.

Je ne sais pas si toutes les Guild aujourd'hui sont de fabrication chinoise, mais la M120 reste d'un niveau de fabrication très correct, sans être au niveau de la Yamaha.
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

Rien de plus? Je n'ai peut-être pas posté le sujet dans la bonne section, si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire. En attendant, lâchez-vous s'il vous plaît!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

bonjour
comme toujours je chercherai dans le marché de l'occasion, il est excellent en ce moment.
si tu joue principalement en acoustique comme 99 % des guitaristes prend une bonne acoustique et équipe la si utilité.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

Merci Rémy! Je regarde avec attention le marché de l'occasion, ça peut me permettre d'avoir du très bon matos, surtout en ce moment, c'est vrai.

En fait, à vrai dire, j'ai un peu peur de choisir une pure acoustique pour l'équiper après, mais c'est sans doute une peur infondée.

J'ai de plus tendance à penser qu'une guitare électro-acoustique, pensée comme telle à l'origine, offrira un meilleur son amplifié.

Mais dans la mesure où je ne sais absolument rien des dispositifs qui permettent d'avoir une bonne amplification, avec un rendu acoustique fidèle, je suis un peu perdu. Je voudrais chercher à éviter ce rendu artificiel, un peu "métallique" du son que j'ai pu entendre à plusieurs reprises.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Encore une fois tout dépend du % utilisé en acoustique et en électro.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

FloRyan a écrit :...
Mais dans la mesure où je ne sais absolument rien des dispositifs qui permettent d'avoir une bonne amplification, avec un rendu acoustique fidèle, je suis un peu perdu. Je voudrais chercher à éviter ce rendu artificiel, un peu "métallique" du son que j'ai pu entendre à plusieurs reprises.
chez Yamaha il y a aussi les modèle CPX dans le haut de la gamme (cpx1200 ou plus) . Table en épicea et corps en nato (une sorte d'acajou il me semble). Les modèles cpx/apx on l'avantage d'avoir des capteurs pastille piezzo placées sous la table autour de la zone du chevalet et le rendu amplifié est très bon et quasi naturel (j'ai une apx 700 donc je sais quoi ;)) et ne donne pas ce son nazillard propre au micro piezzo sous le sillet.
J'ai aussi une Ac3R et c'est une bonne guitare electro et acoustique (manque un peu de basse mais c'est voulu pour le jeu electro). J'aurai toutefois préféré qu'ils lui mettent aussi des capteurs pastille plutôt qu' une barrette de 6 capteurs sous sillet.
Olivier
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

Je pense que ce sera entre 60 et 70% acoustique, 30 à 40% du temps d'utilisation amplifié. Donc dur de faire un choix.

Ah, merci alind pour cette précision!
J'étais persuadé que les AC3M/R possédaient elles aussi ces micros qui se trouvent sur les apx/cpx. Donc je vais devoir accorder un peu plus d'attention à ces modèles.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

FloRyan a écrit :Je pense que ce sera entre 60 et 70% acoustique, 30 à 40% du temps d'utilisation amplifié. Donc dur de faire un choix.

Ah, merci alind pour cette précision!
J'étais persuadé que les AC3M/R possédaient elles aussi ces micros qui se trouvent sur les apx/cpx. Donc je vais devoir accorder un peu plus d'attention à ces modèles.
Ceci dit, l'association du capteur piezzo sous sillet + mixage de 0 à 100 % avec les modélisations des 3 micros samplé dans l'électronique fait très bien son travail pour enlever le son spécifique du piezzo.
Les Ax3R/M on le même préampli que les CPX et APX haut de gamme mais pas les même capteurs (a moins que depuis que j'ai acheté la mienne en 2011 yamaha ait changé son fusil d'épaule en terme de capteur ?).
Olivier
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

Ok, très bien! Ce qui m'intéressait sur les AC3R/M, c'est le rendu sonore amplifié qui semblait être d'excellente facture, et qui semblait être bien plus naturel que ce que j'ai pu entendre par ailleurs.

Je ne pense pas qu'il y ait de changement entre ton modèle de 2011 et celui qui est en vente aujourd'hui. En revanche, le NAMM devrait se dérouler prochainement et Yamaha pourrait en profiter pour faire quelques annonces...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

FloRyan a écrit :En fait, à vrai dire, j'ai un peu peur de choisir une pure acoustique pour l'équiper après, mais c'est sans doute une peur infondée.
J'ai de plus tendance à penser qu'une guitare électro-acoustique, pensée comme telle à l'origine, offrira un meilleur son amplifié.
Inversement, dans la production industrielle, les guitares électro-acoustiques sont souvent décevantes en acoustique pure. Il y a heureusement des exceptions mais plutôt dans le haut de la gamme. Elles ont effectivement été conçues pour la scène, en électro...
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

Remi Preuller a écrit :Inversement, dans la production industrielle, les guitares électro-acoustiques sont souvent décevantes en acoustique pure. Il y a heureusement des exceptions mais plutôt dans le haut de la gamme. Elles ont effectivement été conçues pour la scène, en électro...
Ok, donc ça risque d'être à la fois compliqué et cher de tout avoir sur le même instrument. Selon toi, pour avoir un instrument polyvalent, versatile, la meilleure chose à faire reste encore de choisir une bonne acoustique et de faire confiance à nos luthier pour arriver à un résultat amplifié se rapprochant du naturel?
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

ce n'est pas le même Rémy qui te répond mais le mieux c'est bien sur de choisir une bonne acoustique, pour moi c'est une évidence
Mes guitaristes préférés font ainsi
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

Merci beaucoup Rémy, je ne partais vraiment pas dans cette optique au départ, mais il semblerait que ce soit le meilleur choix en effet.

Je pensais que ce serait plus simple de trouver une guitare électro-acoustique qui réponde à mes exigences dans la mesure où le choix était plus restreint. Mais je me suis bien trompé, je pense que je vais devoir repartir en quête de la guitare acoustique qui me fera chavirer.

Juste une petite question d'ordre technique: je ressens une grande différence de réactivité entre la LL16 et la M120. Je pensais, peut-être à tort, que c'était du à la combinaison épicéa/palissandre, et qu'en choisissant une guitare épicéa/acajou, la réactivité serait meilleure. Mais il semblerait que ce ne soit pas vraiment le cas, et que certaines guitares épicéa/palissandre soient vraiment réactives. Me serais-je trompé une fois de plus? Comment expliquer cela?
Répondre