Meilleur compromis électro-acoustique épicéa /acajou - 1000€

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

rémy a écrit :la série 23 a juste ce qu'il faut, de beaux bois, pas trop de nacre, une belle finition.
C'est exactement ce que je pense en voyant les photos, le juste compromis entre élégance et sobriété.
rémy a écrit :je les ai découvert au début des années 2000 à Paris et le mag les vendait sans problème plus chères qu'aujourd'hui.
A cette époque on ne pouvait pas monter plus haut qu'en light sur cette marque

je reviens sur les miennes: ce qui est valable pour mes oreilles n'est pas une vérité .mon OM 23 avait une table en red cedar et l'autre en épicéa.
Effectivement, je viens de voir que la série 23 a la table en cèdre. Je ne faisais attention qu'au dos et aux éclisses, que je voudrais en acajou, mais je pensais que toutes les tables étaient en épicéa. Pourquoi pas finalement, le seul inconvénient que je vois est sa relative fragilité. Avec davantage de chaleur dans le son a priori; je vais une fois de plus devoir essayer pour me faire une idée plus précise.
NikkGiggs a écrit :Tu peux regarder aussi les Eastman qui ont un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Pour la réactivité, un élément fondamental est la taille des barrages.
Plus c'est fin (ou allégé) plus c'est réactif.
Ok, merci! Je ne connais que très peu cette marque, juste de nom et n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer, mais c'est vrai que je n'en entends dire que du bien.

En ce qui concerne les barrages, c'est une donnée que je ne connaissais pas, je savais que la construction des barrages pouvait jouer sur la chaleur du son, mais pas sur la réactivité.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Pour la Furch tout dépend de ton style, la table n'est pas si fragile que cela ce n'est pas un verni au tampon
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

rémy a écrit :Pour la Furch tout dépend de ton style, la table n'est pas si fragile que cela ce n'est pas un verni au tampon
Ah ok! En effet, c'est préférable pour une guitare comme ça. Je joue plutôt aux doigts à 60% je dirais, avec du strumming léger le reste du temps.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

rémy a écrit :Pour la Furch tout dépend de ton style, la table n'est pas si fragile que cela ce n'est pas un verni au tampon
Mmmmh? Quoi qu'en dise Rémy (le vrai :lol:) les tables en cèdre sont fragiles. Plus sensibles aux chocs, même petits, marquent et se rayent très facilement.
J'ai possédé une Trameleuc avec une table en cèdre, elle était beaucoup plus marquée (pas de plaque de protection, pour aggraver son cas !) que mes autres guitares en épicéa (qui sont nickel !).
Et quand le chevalet s'est décollé, il a emporté du bois de cèdre avec lui (ça se produit moins avec l'épicéa) :(
Je précise que je ne joue pratiquement qu'aux doigts (avec ongles) et que cette guitare, qui était une nylon électroacoustique, ne me servait presque exclusivement que pour le classique... Pas de percussions intensives ni de gratteries dessus donc, tout juste quelques rasgueados :lol:
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

Remi Preuller a écrit :
rémy a écrit :Pour la Furch tout dépend de ton style, la table n'est pas si fragile que cela ce n'est pas un verni au tampon
Mmmmh? Quoi qu'en dise Rémy (le vrai :lol:) les tables en cèdre sont fragiles. Plus sensibles aux chocs, même petits, marquent et se rayent très facilement.
J'ai possédé une Trameleuc avec une table en cèdre, elle était beaucoup plus marquée (pas de plaque de protection, pour aggraver son cas !) que mes autres guitares en épicéa (qui sont nickel !).
Et quand le chevalet s'est décollé, il a emporté du bois de cèdre avec lui (ça se produit moins avec l'épicéa) :(
Je précise que je ne joue pratiquement qu'aux doigts (avec ongles) et que cette guitare, qui était une nylon électroacoustique, ne me servait presque exclusivement que pour le classique... Pas de percussions intensives ni de gratteries dessus donc, tout juste quelques rasgueados :lol:
Oui, j'ai déjà vu des retours au niveau de ce que tu viens de décrire, c'est pour ça que je reste un peu méfiant vis-à-vis du cèdre, même si j'aime beaucoup ses sonorités. Sachant que cette guitare sera à terme amenée à être équipée d'un micro et à être trimbalée un peu partout, le cèdre n'est pas forcément la meilleure option.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

C'est vrai que c'est plus fragile mais bon !! le son n'est pas le même et il faut savoir ce que l'on veut. :)
Mes quatre Fouilleul ont des tables en cèdre avec un verni au tampon et là c'est vrai c'est fragile de chez fragile. Chez Furch c'est quand même plus raisonnable
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

rémy a écrit :C'est vrai que c'est plus fragile mais bon !! le son n'est pas le même et il faut savoir ce que l'on veut. :)
Mes quatre Fouilleul ont des tables en cèdre avec un verni au tampon et là c'est vrai c'est fragile de chez fragile. Chez Furch c'est quand même plus raisonnable
Ça me rassure un peu, parce que la 23 me plaît vraiment. Mais je pense que j'aurais ma réponse définitive lors de l'essai de la belle.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

J'avoue que je ne suis pas objectif, j'ai toujours préfèré la clarté et la définition des épicéas à la rondeur du cèdre...
C'est très évident quand on joue sur cordes nylon, mais même en "folk", y a pas photo à mes oreilles ;)
Hum : oreilles/photo :?: ,faut que j'arrête la boisson :lol:
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

Remi Preuller a écrit :J'avoue que je ne suis pas objectif, j'ai toujours préfèré la clarté et la définition des épicéas à la rondeur du cèdre...
C'est très évident quand on joue sur cordes nylon, mais même en "folk", y a pas photo à mes oreilles ;)
Hum : oreilles/photo :?: ,faut que j'arrête la boisson :lol:
Tu es en forme dis-moi!

Dur pour moi de dire ce que je préfère, mais j'avoue avoir apprécié mes essais sur les cèdres/acajou. A voir si cela va se matérialiser par un achat de cette association. J'espère avoir un coup de cœur à l'essai comme lors de l'achat de ma LL16, où je ne pouvais pas repartir sans la guitare. Mais je pars sans aucun a priori, ainsi je ferais confiance à mes oreilles pour repartir avec la guitare qui sera au-dessus du lot.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Remi Preuller a écrit :J'avoue que je ne suis pas objectif, j'ai toujours préfèré la clarté et la définition des épicéas à la rondeur du cèdre......
Je partage ton avis. Rien ne vaut un bon épicéa en terme de table acoustique :)
Olivier
Répondre