Meilleur compromis électro-acoustique épicéa /acajou - 1000€

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Tout dépend de la conception de l'instrument, ce n'est pas qu'une affaire de bois de fond.
Quéguiner ne voit pas beaucoup de différence pour ses instruments entre un indien et un Rio, d'après ce qu'il m'a dit.
Pour Féjoz cela a une grosse importance.
il en va de même pour les guitares de séries, n'oublions pas que c'est le travail de la table et ses bois qui font une très grande partie de la sonorité de l'instrument.
chaque luthier pense différemment, c'est une alchimie!!
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

J'ai un Lj16 et une ll16. La LJ16 est plus réactive que la ll16 mais je crois que c'est un simple hasard de construction. J'ai déjà entendu dire que dans les series L de Yamaha soit on tombe sur une guitare exceptionnelle qui sonne soit on tombe sur une guitare banale. Mes 2 guitares semblent confirmer cela.

Sinon en terme de réactivité essayez de voir aussi chez Blueridge , ils ont quelques modèles bois massifs qui valent le détour en terme de réactivité et qualité sonore (si on passe sur le côté bling bling de la déco).

Pour l'électroacoustique, je confirme ce que dis Rémy une bonne electroacoustique ne fait pas forcément une bonne acoustique. Les series A de chez Yamaha , meme si elles sont bien, sont équilibrées etc on des basses très bridées pour des raisons de limitation du larsen j'ai cru lire. Je m'en suis surtout rendu compte depuis que j'ai construis mes propres guitares.

Il vaut mieux prendre une très bonne acoustique et le faire adjoindre le matériel electro ensuite.
Olivier
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

rémy a écrit :Tout dépend de la conception de l'instrument, ce n'est pas qu'une affaire de bois de fond.
Quéguiner ne voit pas beaucoup de différence pour ses instruments entre un indien et un Rio, d'après ce qu'il m'a dit.
Pour Féjoz cela a une grosse importance.
il en va de même pour les guitares de séries, n'oublions pas que c'est le travail de la table et ses bois qui font une très grande partie de la sonorité de l'instrument.
chaque luthier pense différemment, c'est une alchimie!!
D'accord, merci pour la précision Rémy. Ces questions recouvrent à la fois le domaine de la sélection des bois, mais aussi celui de la construction de la guitare, combinés pour créer ce que le luthier souhaite. De plus, je ne savais pas que des divergences si importantes pouvaient exister entre luthiers, c'est intéressant. Mais dans la mesure où je pense me diriger vers des guitares de série, la construction devrait être plus ou moins identique, je dis bien devrais...
alind a écrit :J'ai un Lj16 et une ll16. La LJ16 est plus réactive que la ll16 mais je crois que c'est un simple hasard de construction. J'ai déjà entendu dire que dans les series L de Yamaha soit on tombe sur une guitare exceptionnelle qui sonne soit on tombe sur une guitare banale. Mes 2 guitares semblent confirmer cela.

Sinon en terme de réactivité essayez de voir aussi chez Blueridge , ils ont quelques modèles bois massifs qui valent le détour en terme de réactivité et qualité sonore (si on passe sur le côté bling bling de la déco).

Pour l'électroacoustique, je confirme ce que dis Rémy une bonne electroacoustique ne fait pas forcément une bonne acoustique. Les series A de chez Yamaha , meme si elles sont bien, sont équilibrées etc on des basses très bridées pour des raisons de limitation du larsen j'ai cru lire. Je m'en suis surtout rendu compte depuis que j'ai construis mes propres guitares.

Il vaut mieux prendre une très bonne acoustique et le faire adjoindre le matériel electro ensuite.
Ok, comparaison intéressante; ce n'est pas que ma LL16 ne sonne pas, c'est justement le son qu'elle délivre qui m'a décidé à l'acheter. C'est vraiment la réactivité de la guitare que j'ai trouvée vraiment en retrait de la M120. Mais il doit y avoir certains exemplaires qui sont à la fois réactifs tout en gardant cette sonorité, en effet.

Apparemment, ils ont de très bons modèles chez Blueridge d'après ce que j'ai pu lire, mais je n'aime vraiment pas la surcharge de décorations. Je préfère qu'il n'y en ai pas du tout.

Et si tu confirmes les propos de Rémy, il me semble désormais évident de rechercher à nouveau une acoustique pure, qui réponde à mes critères, plutôt que de choisir une électro qui ne me conviendra pas forcément en acoustique.

En acoustique seule, en restant en épicéa/acajou, je serais tenté par Larrivée et Furch. Apparemment, les Larrivée semblent avoir une signature qui fait prédominer les médiums, ce qui n'est pas pour me déplaire. Qu'en est-il des Furch?
Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas!

Merci beaucoup en tous cas, vous m'aidez vraiment dans ma réflexion.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

je reviens sur les guitares de séries: elles sont conçues bien souvent par des luthiers donc elles diffèrent déjà ,même si ensuite les machines prennent le relais.
Furch et Larrivée sont des luthiers.
même si j'ai un peu oublié mes guitares de séries, hormis mes Lowden évidement, j'ai très apprécié mes deux OM de chez Furch que je suis d'ailleurs allé chercher sur place. rapport qualité prix imbattable.
650 euros un 0M 23 cèdre palissandre indien, finitions parfaites et qualités sonores à faire pâlir bien des Martin haut de gamme pour ne citer qu'elles :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

rémy a écrit :je reviens sur les guitares de séries: elles sont conçues bien souvent par des luthiers donc elles diffèrent déjà ,même si ensuite les machines prennent le relais.
Furch et Larrivée sont des luthiers.
même si j'ai un peu oublié mes guitares de séries, hormis mes Lowden évidement, j'ai très apprécié mes deux OM de chez Furch que je suis d'ailleurs allé chercher sur place. rapport qualité prix imbattable.
650 euros un 0M 23 cèdre palissandre indien, finitions parfaites et qualités sonores à faire pâlir bien des Martin haut de gamme pour ne citer qu'elles :)
Ok, je comprends mieux! Je pensais que le prototype modèle était fait par un luhier, mais que toutes les guitares de série de ce même modèle étaient faites par des machines uniquement. C'est en effet différent si des luthiers commencent le travail, ou même interviennent pour s'occuper de certaines opérations délicates. Ce n'est sans doute pas le cas de toutes les marques ni de tous les modèles, mais ça change ma vision des choses.

Le voyage en République Tchèque pour aller chercher une Furch à un prix imbattable, ça pourrait bien me brancher cette histoire!... Belle façon de voyager. Merci pour l'idée, et pour la confirmation que Furch reste dans mes favoris pour ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

attention!! elles sont seulement conçues par les luthiers ensuite chez Furch ce sont des employés bien formés qui prennent le relais ainsi que certaines machines.

Prague est une capitale à échelle humaine, cette ville est magique.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

Ok, très bien!

Tu as demandé à visiter les ateliers quand tu as été chercher ta guitare, tu sais si c'est quelque chose qui se fait ou pas?

Si en plus tu me parles comme ça de Prague, dans la mesure où j'ai toujours eu envie d'y aller sans avoir trouvé l'occasion de le faire... Si je me décide à prendre une Furch, c'est sans doute ce que je ferais finalement.

De plus, ça me donnerait l'occasion de tester leur guitare de voyage, dont j'ai toujours trouvé le modèle intéressant.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

non je n'ai pas demandé à visiter leur entreprise, il y a dix ans de cela!
pour la première guitare : un aller retour en bus avec une nuit à Brno ou ils ont leur showroom.
la deuxième lors d'une semaine à Prague avec un passage à Brno ou j'avais commandé ma guitare qui m'attendait.
Prague: en avion, location d'un appart bon marché, ticket hebdomadaire tram et métro, resto pas cher, bière à volonté :roll:
mon plus beau souvenir de voyage et pourtant j'ai eu l'occasion de beaucoup voyager dans le monde.
Bon! on est un peu hors sujet!! mais bon, c'était tellement magique
:)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

rémy a écrit :non je n'ai pas demandé à visiter leur entreprise, il y a dix ans de cela!
pour la première guitare : un aller retour en bus avec une nuit à Brno ou ils ont leur showroom.
la deuxième lors d'une semaine à Prague avec un passage à Brno ou j'avais commandé ma guitare qui m'attendait.
Prague: en avion, location d'un appart bon marché, ticket hebdomadaire tram et métro, resto pas cher, bière à volonté :roll:
mon plus beau souvenir de voyage et pourtant j'ai eu l'occasion de beaucoup voyager dans le monde.
Bon! on est un peu hors sujet!! mais bon, c'était tellement magique
:)
Ok, merci pour le retour d'expérience.

C'est vrai qu'on est hors sujet, mais aller à Prague acheter une guitare de cette trempe, ça doit être vraiment bon...

Pour tout te dire, je vous écrit sur ce forum depuis Fremantle, proche de Perth, Western Australia, d'où je pense rentrer d'ici quatre ou cinq mois. Je suis d'ailleurs en train de chercher un luthier chez qui bosser, si quelqu'un a une piste.

Après être rentré, ce sera sans doute le moment d"aller chercher ma petite Furch. Et plus j'écoute le son des Furch, plus j'ai tendance à penser que la signature est proche du son Martin. Est-ce le cas?

Merci en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Martin c'est tellement vaste!
le seul test que j'ai fait chez moi entre une OM 42 et mon OM23 Furch me fait penser que cela se rapprochait beaucoup et que surtout que les bois de chez Furch étaient plus beaux que ceux de la Martin.
Maintenant je crois bien qu'à la base Furch s'est inspiré du travail de Taylor
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

rémy a écrit :Martin c'est tellement vaste!
le seul test que j'ai fait chez moi entre une OM 42 et mon OM23 Furch me fait penser que cela se rapprochait beaucoup et que surtout que les bois de chez Furch étaient plus beaux que ceux de la Martin.
Maintenant je crois bien qu'à la base Furch s'est inspiré du travail de Taylor
C'est vrai que Martin c'est vaste, mais il y a quand même une signature sonore caractéristique, plus ou moins marquée évidemment selon les modèles, que l'on trouve sur l'ensemble de la gamme. J'ai du essayer une vingtaine de Martin différentes, à différents niveaux de gamme, et cette courbe sonore, avec ce grain Martin particulier se retrouve, c'est mon impression en tout cas, sur tous les modèles que j'ai pu essayer.

Ah oui quand même! Tu compares une OM-42, qui est un des modèles high-end de chez Martin, à la Furch, qui se trouve dans le moyen de gamme chez eux si je ne me trompe pas... Ce qui place désormais Furch devant Larrivée dans les marques que je vais privilégier pour choisir ma guitare.

En ce qui concerne l'esthétique et le rendu des bois, c'est plutôt subjectif; mais c'est vrai que là, je suis vraiment surpris du niveau de qualité auquel tu places Furch.

Merci à tous, vraiment! Et maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver un moyen d'essayer une ou deux Furch, pour me faire une idée du manche, du son et de la guitare en conditions réelles. Avant d'aller faire un tour à Prague ou à Brno...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

je peux t"assurer que le copain propriétaire de son OM 42 avait le même avis que moi.
la série 23 est déjà très bien et là encore ce n'est pas forcement une histoire de série car mon OM 25 était pour moi nettement moins bien que sa petite sœur.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

rémy a écrit :je peux t"assurer que le copain propriétaire de son OM 42 avait le même avis que moi.
Je te crois, c'est la raison pour laquelle je ne parle que des modèles que j'ai essayé, et je prends note de ce que tu me dis.
rémy a écrit :la série 23 est déjà très bien et là encore ce n'est pas forcement une histoire de série car mon OM 25 était pour moi nettement moins bien que sa petite sœur.
Ah oui d'accord! Merci pour ce détail d'importance. Je me baladais sur le site Furch en me demandant si les différentes "line" suivies d'un nombre étaient les différents paliers de gamme: tu viens de répondre à ma question, c'est le cas. Mais je pense que, comme à chaque fois, peu importe la gamme et le modèle, je vais devoir essayer.

Les modèles qui m'intéressent sont les modèles line 22, 23, et 32 qui semble être un modèle bien plus cher. Et celui pour lequel j'ai une préférence c'est le modèle 23 justement. C'est juste esthétique, mais j'avoue avoir un faible pour ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

la série 23 a juste ce qu'il faut, de beaux bois, pas trop de nacre, une belle finition.
je les ai découvert au début des années 2000 à Paris et le mag les vendait sans problème plus chères qu'aujourd'hui.
A cette époque on ne pouvait pas monter plus haut qu'en light sur cette marque

je reviens sur les miennes: ce qui est valable pour mes oreilles n'est pas une vérité .mon OM 23 avait une table en red cedar et l'autre en épicéa.
Dernière modification par rémy le sam. 11 janv. 2014, 13:21, modifié 1 fois.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Message par NikkGiggs »

Tu peux regarder aussi les Eastman qui ont un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Pour la réactivité, un élément fondamental est la taille des barrages.
Plus c'est fin (ou allégé) plus c'est réactif.
Répondre