GUITARES EASTMAN

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

GUITARES EASTMAN

Message par werbuge »

Bonjour à tous

Ignorant si le sujet a déjà été traité précedemment, je vous fais part de ma récente découverte des guitares EASTMAN .
D'après ce que j'en sais, à vérifier et préciser , fabrication chinoise mais "à la main", en tous les cas avec une grande exigence, semble-t-il, de qualité .
Le résultat donne des guitares très sobres d'aspect, sans fioritures (j'adore), en bois massifs...
J'ai essayé un modèle OM de très bonne facture, et surtout on modèle DREAD, table en ADI, tout simplement bluffant.
Pour celles et ceux qui désirent s'offrir une guitare haut de gamme , de qualité comparable aux grandes marques comme Martin , mais pour moins de la moitié du prix, c'est à coup sur un essai dont il ne faut pas se priver!!!
FloRyan
Messages : 25
Inscription : ven. 03 janv. 2014, 12:26

Message par FloRyan »

J'en avais déjà entendu parler mais ça faisait un moment que le sujet n'était pas revenu. C'est toujours bon de rappeler ces quelques marques méconnues qui font de bons instruments. Je prends note, et j'espère avoir l'occasion d'essayer différents modèles. En tous cas, après un tour sur le site, les prix semblent être vraiment attractifs pour la lutherie proposée.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Copie OM28V

Eastman E-20 OM, guitare acoustique essayée récemment...

Table massive en Adirondack AA. (Belle)

Eclisses et fond en palissandre Indien massif. (Beau).

Barrette centrale de séparation du fond identique à l'OM28V de chez Martin, de type "zig-zag" purfling. (Beau)

Filet de la table "herringbone".(Beau)

Binding en plastoc blanc. (Fileterie des tours de corps) - (Pas de binding le long du manche)

Manche en acajou et en trois parties. Talon collé au manche, (façon Taylor), et tête rapportée/collée (en "V") sur l'extrémité du manche.
Pour un format OM, un manche "mono-bloc" serait quand même la moindre des choses. Il est un peu dommage de supprimer une des composantes de la sonorité d'une OM.

En règle générale, je trouve, personnellement et avec aplomb, que ce soit d'une marque industrielle ou d'un luthier, proposer un manche en plusieurs morceaux, au dessus de mille euros, est d'un mercantilisme médiocre. Qu'ils gardent donc soigneusement leurs daubes et qu'ils en fassent des caisses à patates...

Mécanique Gotoh ouvertes "vintages", sans logo. (Bien)

Filet de rosace en plastoc type "28". (Beau)

Touche et chevalet en ébène noir et massif. (Beau) - (La touche semble vernie ou polie)

Incrustations "diamants" en abalone sur la touche. (Beau)

Chevilles en ébène avec pointe d'abalone. (Belles)

Attache-courroie en ébène.

Sillet de tête et sillet de chevalet en os.

Un beau look. Une finition sérieuse. (Chinoise) - ( 8 sur 10 comparée à l'originale)

Comme toujours, dans les copies de leurs illustres modèles, les imitations asiatiques s'obstinent à imposer des manches plus étroits que l'original. Pourtant j'ai mesuré, c'est 4,45 cm sur l'Eastman au sillet de tête. Il semblerait que les entailles du sillet de tête rapprochent plus les cordes (Mi à Mi) que sur les OM28V. - 36 mm sur Eastman contre 39 mm chez Martin.
Au sillet du chevalet, l'écartement des cordes est de (Mi à Mi) , 5,5 cm pour Eastman et 6 cm pour Martin.
Est-ce à cause des petites mains et des petits doigts des asiatiques ?
Est-ce pour faire des économies ?
Est-ce un problème ophtalmologique ?
En tous cas, passer de l'original à la copie, question largeur de manche est toujours rédhibitoire. Neuf fois sur dix.

La sonorité, plus bridée que sur son illustre modèle, propose une finesse et une clarté très appréciables.
L'équilibre des différents registres sonores et la "rondeur" sont agréables.
Beaucoup plus proche des modèles 000 que des modèles OM.
La disposition du "X" sous la table, sans doute...

C'est beaucoup moins "pêchu" qu'une OM28V.
C'est plus dans le registre 000.

Eastman E20 OM c'est très intimiste. Parfait pour jouer du Carla Bruni devant un public autiste, une veille de Toussaint, vers minuit, avec la certitude de ne pas déranger les voisins.

Le manche Eastman n'a pas de profil en "V" aussi marqué que celui de chez Martin. Le touché est donc plus "moderne"...

Eastman E-20 OM , c'est beau, c'est bien fait. On sent la volonté de se donner de la peine et de vouloir jouer dans la cour des grands.
Encore quelques efforts, toutefois, et peut-être que, si les "grands" continuent à tirer vers le bas...

Pour décorer le haut de la cheminée dans la résidence secondaire, si on n'a pas les moyens d'y visser une Martin, à l'aide d'une bonne Black & Decker, Eastman E20 OM, question look, c'est le méga "top". Esthétique très soignée. Et avec un bon tournevis ça va aussi...

J'ai passé mon samedi après-midi à en essayer une pour la troisième fois depuis début janvier 2013.
Trois modèles différents et la même impression générale : BIEN, rapport qualité/prix (de nos jours).

Sur le modèle essayé samedi 7 septembre 2013, la justesse "top" semble être une option qui n'a pas été livrée avec l'instrument .

Maintenant, il suffit qu'avec une fine et adroite stratégie marketing (et un très gros chèque), une "vedette" de la guitare, acceptant de faire le clown avec le modèle, celui-ci gagne la faveur d'un jeune public pour qui les références, en matière de "top" guitaristique, sont encore un peu floues.
Et, hop, la voilà au double du prix actuel.
Quelqu'un d'encore un peu "vert" ou novice, qui hésiterait entre Taylor et Takamine, par exemple, trouverait dans l'Eastman E20 OM, le compromis idéal.
Une petite astuce commerciale supplémentaire, consistant à mettre la signature de Jessie Melbourne, de Mickey ou de Donald sur la touche et voilà les options "signatures models".
Et, hop, la voilà au triple du prix actuel.
Bref, le succès à la clef...

PRUDENCE :
Sur dix guitares fabriquées en Chine, il y a deux "bonnes bêtes", deux grattes "acceptables" et six bonnes daubes de tout premier choix.
L'essentiel et le plus important est de "tomber" sur une des deux "bonnes bêtes". Sinon la chute, dans le cas présent, pour quand même 1 200 euros, est douloureuse, sinon vertigineuse...

CONCLUSION :

Allez-y franco !
Oui !
Une Martin OM28V, c'est quand même superbe.
Vous pouvez en faire l'acquisition les yeux fermés et sans hésitations...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Picking-Man a écrit :Pour un format OM, un manche "mono-bloc" serait quand même la moindre des choses. Il est un peu dommage de supprimer une des composantes de la sonorité d'une OM.
Merci pour ce détail dans le relevé ! Pourrais-tu m'en dire plus sur ce que tu sais de l'impact du manche mono/composite sur le son ? Très intéressé ... Merci d'avance !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

Fransgreg a écrit :
Picking-Man a écrit :Pour un format OM, un manche "mono-bloc" serait quand même la moindre des choses. Il est un peu dommage de supprimer une des composantes de la sonorité d'une OM.
Merci pour ce détail dans le relevé ! Pourrais-tu m'en dire plus sur ce que tu sais de l'impact du manche mono/composite sur le son ? Très intéressé ... Merci d'avance !
________________________________________

8)

Pour une explication en "profondeur", l'idéal est d'avoir une explication de Benoît. Seul un homme de l'Art (et d'un tel talent), peut apporter un peu de lumière sur cet aspect de la lutherie.

Je sais que, pour sacrifier à la tradition, la plupart des luthiers qui font des guitares "classiques", privilégient la formule d'un manche en plusieurs parties.

En ce qui concerne les guitares à cordes métalliques, il y a fort à parier que c'est pour des raisons de coût, donc d'économie que certains industriels, sans trop de scrupules, proposent des guitares à plus de 2 000 euros à manches en bois aboutés. Certainement pour des raisons de solidités également, mais restons méfiants quand à leurs intentions véritables..

Pour des raisons d'éthiques, je préfère les manches monoblocs. Surtout si je paie le prix fort. J'ai comme un sentiment "sécurisant" en tenant un tel manche.

J'avoue, c'est subjectif. Par "bourgeoisie" sans doute...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Moi c'est tout le contraire mon métier de menuisier me conforte dans l'idée qu"un manche monobloc est beaucoup plus fragile.
pour être franc je ne ferai jamais fabriquer un instrument par un luthier qui me propose cette conception sauf bien sur pour un manche monoboc en 5 plis comme Lowden ou Quéguiner
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Qu'appelez vous monobloc ? le manche sculpté dans un seul bout de bois du bloc talon à la tête ? ou le manche non multiplis mais avec tête et bloc talon rapporté.

Si c'est le cas 1 la fragilité est surtout au niveau de la tête car le fil du bois dans l'épaisseur de la tête est plus court que lorsqu' on ajoute une tête rapporté depuis un morceau de la planche qui a servi a faire le manche. C'est assez bien illustré et expliqué dans le livre "guitar making: tradition and technology".

Donc dans le cas du monobloc et tête non ajourée des folk ça doit casser plus facilement lors de petit choc (sauf peut être les tête plaquée dessus et dessous).

Après l'effet sur le sustain et le son.... je pense que comme pour l'effet de telle ou telle modification du barrage depuis un modèle établi on ne peut pas vraiment donner de règle car il doit y avoir trop de paramètre a prendre en compte (nature du bois, coupe, colles, épaisseur, etc..etc..).
Olivier
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

pour la question des manches mono- ou tri- bloc, il y a les deux conceptions et depuis longtemps, et si l'une était notablement inférieure à l'autre la sélection naturelle l'aurait éliminée.

Pour prendre un exemple, Larrivée fabrique deux modèles quasi identiques, les D02 et D03 (des entrées de gamme, mais bien faites et toutes massives). La D02 a un manche en trois parties : le talon et la tête sont rapportés. La D03 a un manche en une pièce. J'ai essayé les deux et je n'ai pas constaté de différence flagrante. Côté fiabilité je ne sais pas, mais si les D02 cassaient souvent leur pipe, ou leur tête, ou leur tête de pipe, bref, ça se saurait.
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

rémy a écrit :sauf bien sur pour un manche monoboc en 5 plis comme Lowden ou Quéguiner
Je ne suis pas menuisier et je n'y connais quasiment rien - je ne touche que des instruments finis - en lutherie, c'est quoi un manche monobloc en 5 plis qui semble si bon, et pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

bukka blake a écrit :
rémy a écrit :sauf bien sur pour un manche monoboc en 5 plis comme Lowden ou Quéguiner
Je ne suis pas menuisier et je n'y connais quasiment rien - je ne touche que des instruments finis - en lutherie, c'est quoi un manche monobloc en 5 plis qui semble si bon, et pourquoi ?
Tu tailles dans 5 planches de 1/5 de largeur du manche et d'un seul tenant le profil de la tête/manche/talon. Puis que tu colles ensuite tes 5 planchettes entre elles pour reconstituer le manche dans toutes sa largeur. Dans l'assemblage tu te débrouilles pour insérer 2 ou 3 plis sur les 5 en bois très dur (ébène ou padouk) pour renforcer le tout. Résultat final un manche monobloc multiplis très costaud.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

alind a écrit :Résultat final un manche monobloc multiplis très costaud.
Joli oxymore.


Si un manche est monobloc, il ne peut pas être multiplis ou l'inverse.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Oui Alain j'ai mal formulé mais je suis sur que tu avais compris :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Gazalain a écrit :
alind a écrit :Résultat final un manche monobloc multiplis très costaud.
Joli oxymore.


Si un manche est monobloc, il ne peut pas être multiplis ou l'inverse.
oui bien sûr mais je pense que tout le monde avait dans l'idée tête, manche et talon taillé dans la même morceau de bois pour le monobloc . Il s'agit donc de plusieurs manches très fins et monoblocs :P collés ensembles ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

Mais là aussi certains le font et d'autres pas, sans qu'on puisse dire quelle méthode est supérieure à l'autre. Martin par exemple ne le fait jamais, et ce n'est pas une question de coût puisque même leur modèle D45 qui a un "list price" de 10000 dollars a un manche en une pièce. Et d'ailleurs le manche monobloc doit être fiable, vu que l'autre jour j'ai essayé une Martin 1-21 de 1917 en parfait état...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

En discutant avec quelques luthiers :ils ont eu bien souvent des guitares a réparer avec la tête cassée (manche monobloc).
il ne s'agit pas pour moi de savoir si c'est meilleur ou pas, c'est seulement que mon expérience en menuiserie ne va pas dans ce sens, donc niet!

:wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Répondre