Quelle guitare choisir avec un budget entre 700 et 1000€

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
kyochan
Messages : 7
Inscription : mer. 08 mai 2013, 10:09

Quelle guitare choisir avec un budget entre 700 et 1000€

Message par kyochan »

Bonjour à tous,

Je consulte ce forum depuis un certain temps pour y trouver notamment des informations techniques sur les différents types de guitare. Aujourd'hui, j'ai décidé de m'inscrire pour avoir vos conseils sur l'achat de ma future guitare.

Tout d'abord, je me présente. J'ai commencé la guitare en même temps que ma fille il y a bientôt 1 an. Contrairement à elle qui prend des cours en conservatoire, j'apprends à gratter qq notes en autodidacte. Le son de cet instrument (guitare acoustique ou classique) est vraiment celui que je préfère.

Donc depuis un an, j'essaie de faire du son avec une Yamaha F370, achetée dans les 100€ à l'époque. Elle est très bien sauf que la forme dreadnought ne me convient plus trop avec le temps. Je la trouve pas très confortable (trop encombrante). Du coup, je cherche à acheter une nouvelle au format grand concert. En dehors du format, j'aimerais qu'elle soit adaptée à un jeu aux doigts avec si possible une action très basse à l'achat sans passer par la case luthier. Enfin, je recherche une guitare en bois tout massif pour me faire plaisir mais sans trop me ruiner non plus. Mon budget se situe entre 700 et 1000 € max.

J'ai pré-sélectionné 2 modèles de la marque Yamaha :

la AC3R, une électroacoustique
la LS16, une acoustique pure

Elles semblent correspondent à mes attentes et les couleurs des bois utilisés me plaisent beaucoup. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas disponibles dans les magasins que je connais à Paris (ceux de la rue de Rome, Musikia,...). Donc, je les ai jamais essayées. Si vous savez où je pourrais les trouver sur Paris, je suis preneur. Si non, quels modèles me conseillez-vous ?

D'avance, merci pour votre aide.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Bonjour,

Une guitare se choisit par rapport au style que l'on veut pratiquer et aux sonorités que l'on recherche et non par raport à son format.
La dreadnought est plus adapté à un jeu au médiator, à des rythmiques en struming, aux techniques du flatpicking...le format permet d'obtenir des basses profondes pour une bonne assise dans les rythmiques.
Pour un jeu aux doigts on s'orientera plutôt vers des formats plus petits: 000, om, auditorium, parlor, classique...qui sont plus réactifs et dynamiques.

Un an d'apprentissage ce n'est pas beaucoup...et peut-être vaut-il mieux attendre encore un peu avant d'investir 1000 euros dans une guitare. Avec la moitié de ce budget, voire moins encore, vous pouvez trouver d'excellents instruments d'étude. Mais il faut impérativement les essayer, au moins pour trouver la guitare avec un confort de jeu optimal. Quant aux réglages, un bon magasin prendra soin de vous le faire. Et pour ce qui est du tout massif ce n'est pas gage d'une bonne guitare. Ne pas hésiter à regarder du côté de l'occasion aussi.

Nicolas
kyochan
Messages : 7
Inscription : mer. 08 mai 2013, 10:09

Message par kyochan »

Lefebvre a écrit :Bonjour,

Une guitare se choisit par rapport au style que l'on veut pratiquer et aux sonorités que l'on recherche et non par raport à son format.
La dreadnought est plus adapté à un jeu au médiator, à des rythmiques en struming, aux techniques du flatpicking...le format permet d'obtenir des basses profondes pour une bonne assise dans les rythmiques.
Pour un jeu aux doigts on s'orientera plutôt vers des formats plus petits: 000, om, auditorium, parlor, classique...qui sont plus réactifs et dynamiques...

Nicolas
Je me rends compte également qu'un an n'est pas suffisant (surtout en autodidacte) pour jouer correctement la guitare. Toutefois, je sais déjà que j'ai une large préférence pour le son des mélodies jouées aux doigts (finger picking ou flatpicking).

Le tout massif et le prix que je souhaite mettre, c'est juste un caprice pour satisfaire mon côté "acheteur compulsif impossible de résister à l'appel du marketing" :oops:
c0ss3tt3
Messages : 49
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:10
Localisation : St-Hyacinthe (Québec)

Message par c0ss3tt3 »

En fait kyochan, moi je te conseille tout à l'inverse de Lefebvre. Premièrement le format de caisse st d'abord et avant tout une question de confort. Oui cela change beaucoup le son de la guitare, mais si tu n'es pas confortable, que tu la trouve trop grosse, tu te décourageras et abandonnera la pratique d'un instrument si agréable.

Deuxièmement, je crois que Lefebvre a raison sur le fait que beaucoup de débutants sautent le pas trop vite sur des instruments de haute valeur. Par contr,e tu as déjà un an de pratique (ce n'est pas énorme mais ça te donne déjà une bonne idée de ce que tu fais) et je crois qu'entre 700 et 1000 euros, tu vas te trouver une gratte qui ne te fera que plus apprécier l'instrument si tu la choisi bien.

Par contre, je vais aller dans le sens de ce que plusieurs ont déjà dis à des posts semblables : As-tu regardé dans le marché de l'occase, tu peux trouver, pour le même budget, une guitare plus haut de gamme, qui a déjà vieilli un peu et qui pourra te procurer un plaisir superbe.
kyochan
Messages : 7
Inscription : mer. 08 mai 2013, 10:09

Message par kyochan »

Oui, je regarde également le marché d'occas. D'ailleurs, il y a une Furch en vente sur le forum qui m'intéresse ;-)
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Salut et bienvenu

Je suis tombé sur cette annonce qui me semble bien adaptée à tes besoins :

http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 45591.html

Amicalement
Denis
kyochan
Messages : 7
Inscription : mer. 08 mai 2013, 10:09

Message par kyochan »

denisbibi a écrit :Salut et bienvenu

Je suis tombé sur cette annonce qui me semble bien adaptée à tes besoins :

http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 45591.html

Amicalement
Denis
Merci mais malheureusement le propriétaire se trouve à Lille.
kyochan
Messages : 7
Inscription : mer. 08 mai 2013, 10:09

Message par kyochan »

Je viens de tomber par hasard sur la Ibanez AC3000. Elle me semble pas si mal. De plus, elle est en dessous de mon budget. Le peu d'avis que j'ai pu voir le net semble positif.

Qu'en pensez-vous ?
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

kyochan a écrit :
denisbibi a écrit :Salut et bienvenu

Je suis tombé sur cette annonce qui me semble bien adaptée à tes besoins :

http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 45591.html

Amicalement
Denis
Merci mais malheureusement le propriétaire se trouve à Lille.
...??? eh ben, c'est bien Lille !!

Je trouve en tout cas qu'il n'y a pas besoin d'attendre pour choisir une guitare. Bien sûr qu'il ne faut pas se précipiter, mais ton budget est raisonnable. Même s'il n'y a pas de règle, il y a fort à parier que tu te fasses bien plus de plaisir avec une guitare à 700 euros qu'avec une guitare 100 euros....

Bonne chance en tout cas!
marsupioux
Messages : 522
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

prix guitare

Message par marsupioux »

Et pourquoi un débutant ne pourrai pas s'acheter un haut de gamme si il a les moyens et même si plus tard il ne joue plus ?
Autant se faire plaisir quand on peut ...
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Quelle guitare choisir avec un budget entre 700 et 1000€

Message par Picking-Man »

kyochan a écrit :Bonjour à tous,

Je consulte ce forum depuis un certain temps pour y trouver notamment des informations techniques sur les différents types de guitare. Aujourd'hui, j'ai décidé de m'inscrire pour avoir vos conseils sur l'achat de ma future guitare.

Tout d'abord, je me présente. J'ai commencé la guitare en même temps que ma fille il y a bientôt 1 an. Contrairement à elle qui prend des cours en conservatoire, j'apprends à gratter qq notes en autodidacte. Le son de cet instrument (guitare acoustique ou classique) est vraiment celui que je préfère.

Donc depuis un an, j'essaie de faire du son avec une Yamaha F370, achetée dans les 100€ à l'époque. Elle est très bien sauf que la forme dreadnought ne me convient plus trop avec le temps. Je la trouve pas très confortable (trop encombrante). Du coup, je cherche à acheter une nouvelle au format grand concert. En dehors du format, j'aimerais qu'elle soit adaptée à un jeu aux doigts avec si possible une action très basse à l'achat sans passer par la case luthier. Enfin, je recherche une guitare en bois tout massif pour me faire plaisir mais sans trop me ruiner non plus. Mon budget se situe entre 700 et 1000 € max.

J'ai pré-sélectionné 2 modèles de la marque Yamaha :

la AC3R, une électroacoustique
la LS16, une acoustique pure

Elles semblent correspondent à mes attentes et les couleurs des bois utilisés me plaisent beaucoup. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas disponibles dans les magasins que je connais à Paris (ceux de la rue de Rome, Musikia,...). Donc, je les ai jamais essayées. Si vous savez où je pourrais les trouver sur Paris, je suis preneur. Si non, quels modèles me conseillez-vous ?

D'avance, merci pour votre aide.
___________________________________

8)

Aucune hésitation !

Le modèle idéal et sans équivalent : Yamaha LS16 !

De plus, les nouveaux modèles sur le marché, dès le début avril, sont prodigieux !

C'est le meilleur choix possible...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Bonnes marques

Message par werbuge »

Bonjour,
La Yamaha est assurément un bon choix, mais d'autres marques proposent des modèles d'aussi bonne qualité à des prix attractifs que tu dois pouvoir trouver sur Paris, la marque Baton Rouge ou Eastman en sont des exemples et si tu désires des précisions tu peux trouver dans cette rubrique quelques lignes consacrées à ces modèles...
Bonne recherche...
Répondre