Les vieilles jap

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Les vieilles jap

Message par Lefebvre »

Comme beaucoup je pense j'ai beaucoup de respect pour la lutherie japonaise des années 70/80. Des copies certes des grandes américaines mais des copies bien faites. Et des fois des originales très surprenantes!

Les séries Fg de Yamaha, F de Takamine, V et Concord de Ibanez, les Aria, Eagle, Suzuki, Alvarez...des guitares qui restent toujours d'une qualité exemplaire et qui se sont bonifiées avec les années. Dernier exemple: j'étais parti essayé une D35 de 1978 d'occasion et suis finalement reparti avec une Ibanez V320 de 1980...un coup de coeur pour la dynamique, la précision des aigus, la tenue des basses, l'amplitude du son, l'équilibre des registres, le confort du manche et la beauté du palissandre et les veines de l'épicéa.
Mais ma préférée est une Aria 9450 en érable de 1981 achetée 40 euros car la tête était cassée et qui reste ma dread de prédilection et a remplacé de nombreuses ricaines pour des raisons d'affinité. D'ailleurs c'est la guitare qui assure tous mes concerts bluegrass et les Martin D28 et Gibson J45 sont sur leurs stands en seconde guitare en cas de casse de cordes, ce qui fait toujours sourire!

J'espère ne pas être le seul sur ce forum a apprécier les japonaises, alors venez nous présenter les vôtres.
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

j'avais parlé de ma copie japonaise de D35 dans le thread sur les copies conformes :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=30

Bref, c'est une Maruha FB270 de son petit nom. Lors d'un stage avec John Renbourn, j'ai pu la comparer en direct avec une vraie D35 qu'un américain avait ramenée, et (j'ose à peine le dire) la Maruha était plus puissante, avec un peu moins de richesse, un son un peu plus terne que son illustre modèle, mais quand meme 8)
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

en "vieilles" japonaises, j'ai une :
- folk vantage VA-10-LT de 83,
- classique Kawai G-250,
j'ai même une taiwanaise une yamaha cg 111c (là j'ai honte :oops: :oops: )
ripalonga
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 sept. 2011, 10:39
Localisation : grenoble

Message par ripalonga »

On peut rajouter certaines Morris absolument étonnantes. Pour les électriques, c'est pareil. Je me suis séparé d'une Les Paul Ibanez de 1977 que je regrette déjà !!!
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

ma première gratte électrique que je possède toujours
made in Japan
http://s93105080.onlinehome.us/Ibanez-C ... 6-7/08.jpg
il me reste celle de droite :wink:
extrait du catalogue de 76
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

claude31 a écrit :ma première gratte électrique que je possède toujours
made in Japan
http://s93105080.onlinehome.us/Ibanez-C ... 6-7/08.jpg
il me reste celle de droite :wink:
extrait du catalogue de 76
Si t'en veux plus de ta gratte Ibanez, je veux bien la récupérer, et comme je suis sympa, je veux bien partir sur la base de 50% d'un LP Ibanez neuve. C'est pas un cadeau ça :P :P

Pour ceux qui aiment les vieilles japs (guitares bien sur :roll: ) il y a ce forum : http://www.matsumoku.org/guitars.html
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: Les vieilles jap

Message par mehoul »

Lefebvre a écrit :Mais ma préférée est une Aria 9450 en érable de 1981 achetée 40 euros car la tête était cassée et qui reste ma dread de prédilection et a remplacé de nombreuses ricaines pour des raisons d'affinité. D'ailleurs c'est la guitare qui assure tous mes concerts bluegrass et les Martin D28 et Gibson J45 sont sur leurs stands en seconde guitare en cas de casse de cordes, ce qui fait toujours sourire!
quel est l'intérêt d'avoir une D28 en backup? t'avais qu'à prendre une autre Aria à 40 boules. Quant à moi, je préfère mes américaines (Guild et Larrivée) à tout ce que j'ai pu entendre de japonais, Yamaha et Takamine comprises.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Il n'y a pas d'intérêt à avoir une D28 en backup. D'ailleurs je l'ai vendu depuis...
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Je garde un souvenir ému d'une Tama dans les années 77, 78
Guy
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: Les vieilles jap

Message par Mawmow »

mehoul a écrit : Quant à moi, je préfère mes américaines (Guild et Larrivée)
Puisque le Canada est en Amérique, Larrivée est bien une américaine, mais SVP, ne confondez pas... Même si Larrivée s'est extensionné en Californie... :roll:
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

mes Larrivée ont été fabriquées à Vancouver, mais ça reste en Amérique du Nord.
Répondre