Video br341,ac3r et lj16

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Video br341,ac3r et lj16

Message par alind »

J'ai mis en ligne 3 video de mes guitares pour ceux que ça intéresse. 3 format , 3 sons ;)

Les 3 sont équipées de chevilles Os. Sillet chevalet os

La Blueridge Br-341 -cordes exp 16
http://youtu.be/BWlxUzxvetE

La Yamaha Ac3r - cordes exp 11
http://youtu.be/UC5h5atZnhE

La Yamaha LJ16 - cordes exp 11
http://youtu.be/rBVkzDOSQ5U
Olivier
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

une grosse préférence pour la première vidéo
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Zeb'
Messages : 11
Inscription : ven. 27 janv. 2012, 17:07

Message par Zeb' »

Merci pour ces vidéos, j'aime bien le son de l'acr :wink:
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bon l'enregistrement enlève une bonne part de nuances sonores donc je sais que juger d'après une video c'est un peu .... vouloir comparer des toiles avec une paire de lunette de soleil ;)

Voila mon avis :

Personnellement la BR-341 est ma préférée. Acoustiquement elle est celle qui a le plus de richesse harmonique, de complexité sonore , d'équilibre et des basses bien rondes, chaudes et vibrantes. Cela vient de 2 choses : son diapason court (630mm) et sa table qui est relativement fine : 2mm. La guitare elle même est très légère. Par contre on sent que c'est une guitare fragile du fait de cette structure très légère. La jouabilité est très bonne , toutesfois le manche large (49mm de mémoire) mettra en difficulté ceux qui ne sont habitués qu'a des manches étroits de 43mm ou qui ont des mains trop petites. Le jeu au dela de la case 13 est un peu délicat (vue que c'est une 12 cases) et demande a tenir la guitare en position classique.
C'est une guitare très réactive qui permet de grandes nuances de jeu sans perte de ses qualités sonores.
En terme de son elle se situe entre une classique et une folk, les aigus ne sonnent pas métallique ou très peu. D'ailleurs le répertoire classique passe très bien sur cette guitare.

L'Ac3r vient en second avec un son quasi identique en terme de texture mais un son moins complexe, moins riche et des basses volontairement moins présente pour les besoins de l'électroacoustique. Elle a aussi moins de réactivité que la Br-341, il faut un peu plus rentrer dedans. La table elle aussi en sitka fait dans les 2.5mm d'épaisseur.
Amplifiée elle est excellente avec son préampli SRT63. On arrive a un son qui semble naturel sans le côté nasillard du piezzo qui équipe pourtant la guitare.
La jouabilité est assez bonne, un manche de 43mm assez fin, avec un écartement des cordes plus grand que sur les 43mm courantes. Le pan coupé permet un accès assez facile au cases les plus hautes. Elle supporte bien le jeu fort.

La LJ16 a aussi un son très intéressant. Plus doux et moins précis sans doute que les 2 1ères du fait de sa table en Engelman pour un épaisseur entre 2.5et3mm. Elle offre plus de projection et des belles basses. Elle est bien équilibrée. Les sons des cordes si et mi (aigus) sont un peu moins beaux dans leur texture que ceux des 2 précédentes guitare. C'est une guitare , peut être parcequ'elle est plus ancienne, qui a globalement un beau son chaud et rond avec du sustain et cet effet cathédrale du a la caisse en palissandre.
La jouabilité du manche est , pour moi, très bonne. Le manche fait 44/45mm au sillet et offre une bonne prise en main.

Maintenant chaque guitare ayant un son bien différent, selon ma fatigue , mon humeur etc... j'aime des fois jouer plus l'une que l'autre c'est assez subjectif tout ça ... et ça confirme le fait que je ne peux pas me contenter d'une seule guitare sauf si elle est équipée d'un variateur de son ;) (mais je crois que personne en encore inventé ça en acoustique :P)
Olivier
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Moi j'aime bien la LJ16 ... vous croyez que je dois porter mes oreilles à régler ? :shock: :)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Grandcase a écrit :Moi j'aime bien la LJ16 ... vous croyez que je dois porter mes oreilles à régler ? :shock: :)
Non la LJ16 est une très bonne guitare tes oreilles vont bien :)
Olivier
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

A la première occasion j'aimerais bien essayer une Yam série L
(je veux bien essayer aussi une Stratocaster série L, mais c'est probablement plus difficile à trouver)
J'en entends que du bien, de ces guitares et on les trouve à des prix très abordables (enfin, quand on les trouve ...) :)
Répondre