Problèmes récurents chez Taylor et Martin

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

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toutoune
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Message par toutoune »

Salut je peux parler des seagull, notamment d'une coasline 12 cordes.
Bon, point de vue son c'est pas transcendant pas mauvais non plus.
Par contre point vue confort du manche, alors là j'ai jamais joué une guitare plus confortable. Aussi facile à jouer que ma Taylor gs6 12.
Essaies une Guild f414 et tu verras ce que c'est qu'un manche de bucheron :)
Quand tu parles de manche boulonné tu veux dire qu'il n'est pas collé ?
Effectivement, vaste débat en tout cas de plus en plus de guitares haut de gammes utilisent des manches vissés avec tout les avantages que cela permet notamment les neck reset. Taylor, Bourgeois ont des manches vissés.
Est-ce que c'est mieux collé ? C'est possible je ne sais pas. En tout cas ce n'est pas non plus un signe de mauvaise qualité. Sauf pour les puristes peut-être.
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
toutoune
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Message par toutoune »

J'ajouterais que la plupart des manches des guitares haut de gammes américaines sont bien souvent en 3 parties. Contrairement au manche d' une Boucher qui est contruit dans un bloc massif.
Comme quoi on peut toujours trouver du mieux ou du moins bien.
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
toutoune
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Message par toutoune »

Désolé c'est encore moi

J'ai aussi une Martin et bien malgrès tout les réglages que j'ai essayé, elle reste la moins confortable comme quoi... La seule guitare qui me bousille les doigts c'est une Martin :roll:
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
menfin46
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Message par menfin46 »

toutoune a écrit : Contrairement au manche d' une Boucher qui est contruit dans un bloc massif.
Comme quoi on peut toujours trouver du mieux ou du moins bien.
Taillée à la hache :oops: :arrow:
franck83
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Message par franck83 »

"......manche d' une Boucher qui est contruit dans un bloc massif....."

Là aussi il y a plusieurs écoles :wink:
Lefebvre
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Message par Lefebvre »

Pour les Seagull je n'ai jamais dit que le manche était celui d'un bûcheron! C'est la table rigide qui rend le jeu dur car elle ne suit pas l'inflexion des attaques et qu'il faut la marteler en permanence pour que ça sonne un peu: c'est ça que j'appelle une guitare de bûcheron!

Les Boucher sont boulonnées au talon (comme beaucoup d'autres). Le manche est effectivement en une seule pièce d'acajou mais ce n'est pas un indice de qualité! Les manches les plus stables et conducteurs sont souvent ceux en 3 parties et sans trussrod.

Martin... Le titre de ce post c'est: "problèmes récurrents chez Martin et Taylor"!
Mawmow
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Message par Mawmow »

Oulà !
Intéressante discussion !

Comme je joue uniquement fingerstyle, toute gratte que j'achète, neuve ou usagée, passe systématiquement chez le luthier afin de parfaire la touche.

Martin livre d'emblée avec une touche trop haute : on laisse la place aux "sliders".

Chez Taylor, c'est mieux, mais pas parfait : généralement trop haut au sillet de tête.

Par contre faut avoir eu une authentique Dobro Hound Dog de Gibson montée en 0,16 pour comprendre que les gars du mid-ouest américain aiment ça comme ça ! J'avais du y mettre de la 0,12 pour pouvoir minimalement en jouer ! Finalement, je l'ai revendue... à un gars de l'ouest... canadien !

Rory Block mentionnait qu'elle n'en revenait pas comment Stefan Grossman arrivait à dénicher de petites merveilles dans les "pawn shops" (boutiques de prêteur sur gage ou en consigne).
Alors si des pros cherchent les occaz., pourquoi pas les amateurs. En tout cas, mon luthier doit bien m'apprécier.

Et c'est aussi mon conseil au p'tit nouveau qui se cherche une gratte : passe donc chez le luthier voir s'il n'aurait pas une occaz pour ton bonheur ?

Par contre, question revente, les noms aident... ;-(
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Lefebvre
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Message par Lefebvre »

Merci de partager ton expérience avec nous et merci de tes bons conseils.
toutoune
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Message par toutoune »

Pour ce qui est de la meilleure conductivité d'un manche en 3 parties; je veux bien entendre l'avis des luthiers.

Quant au truss road il ne fait aucun doute qu'il influence la conductivité du manche.
Personnellement, je préfère quand même une guitare avec un truss road cela facilite les réglages.
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
Mawmow
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Message par Mawmow »

La truss rod, un must !

Je serais moi aussi ravi de lire l'avis des luthiers : la truss rod aide-t-elle à éviter le besoin d'un neck reset ?
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Lefebvre
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Message par Lefebvre »

Le truss-rod pourra compenser certains problèmes mais il y a des limites. On utilise surtout un neck reset lorsque la table s'est trop déformée au niveau du chevalet modifiant par conséquent l'inclinaison de celui-ci par rapport au manche. Ceci le tross-rod ne le rattrappera pas. Il faut retravailler l'angle du manche au niveau tenon et mortaise afin de se retrouver dans l'alignement avec le chevalet.
Mawmow
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Message par Mawmow »

Merci Lefebvre ! Ça confirme mon impression. Vous comprenez que j'adore mes grattes, mais ne les travaille pas sauf pour en changer les cordes, les flatter et parfois toucher la truss rod.

Je suis récemment tombé sur un vieil article (2011) de Acoustic Guitar Magazine (américain) où on démontrait les étapes d'un neck reset : outch!

Ma Gibson LG-0 est limite... Mon AriaAC-80 en aurait besoin...

Et m'est venue une question : se pourrait-il que certains luthiers soient plutôt réticents à en faire ?
À moins que ce ne soit pas possible sur certains modèles ?
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Lefebvre
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Message par Lefebvre »

Je ne peux pas parler à la place des luthiers!

A mon avis un luthier n'a pas de réticence à faire un neck-reset, peut-être de la retenue par rapport au prestige de la guitare. Il s'agit tout de même d'une opération minutieuse, déjà pour le décollage de la touche (et j'en ai vu qui sciait la touche à la jonction de caisse...) de la table puis pour l'ajustement idéal du manche par la reprise de l'angle tenon/mortaise.

Je ne pense pas que des neck-resets ne soient pas applicable par rapport réalisable. Mais il peut y en avoir des plus complexes que d'autres.

Nicolas
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

toutoune a écrit :Pour ce qui est de la meilleure conductivité d'un manche en 3 parties; je veux bien entendre l'avis des luthiers.
Ca je l'ai entendu de mes oreilles, et par un luthier qui est loin d'être un manche (en 3 parties :P ): Alain Queguiner!
Lorsque je suis allé lui présenter ma première gratte, il m'a dit que suite à un essai de multipli avec de l'érable dans un manche acajou, il a adopté ça sur tous ses modèles: plus de sustain!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Lefebvre
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Message par Lefebvre »

D'après une certaine étude(dont je n'ai plus la source, désolé) les manches travaillés en trois (ou cinq également) parties recentrerait les vibrations conduites par le manche en son milieu, il y aurait moins de déperdition et une meilleure conductivité jusqu'à la caisse. Ainsi le manche étant bon conducteur des vibrations il serait moins sensible à la torsion. Il en est de même pour les têtes ajourées: moins de matière, moins de vibrations inutiles, meilleur sustain, rèsistance mécaniques.
Donc a priori le manche idéal serait: un manche en trois ou cinq parties (les âmes du centre en bois très dense), avec une tête ajourée, une touche collée à la 12eme case (pour une meilleure résistance mécanique) et surtout pas de truss-rod ou de renforts style alu...

Bien entendu il ne s'agit que d'une étude, il faut tempérer avec notre empirisme. D'ailleurs je me souviens des manches Gibson et Kalamazoo d'avant guerre en une seule partie mais taillé en v qui donnaient l'impression de conduire le son à la vitesse de la lumière (!) et étaient droits comme des "i".
Moralité: la forme du manche ainsi que la qualité de coupe et de séchage de la matière première sont fondamentaux pour la qualité et la stabilité.
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