Problèmes récurents chez Taylor et Martin
Publié : jeu. 14 mars 2013, 00:30
Petit coup de gueule qui ne servira sûrement à rien mais qui me fera du bien!
Je suis prof de guitare et cela fait quelques années que des élèves se ramènent en cours avec des guitares dont le prix n'a d'égal que la médiocrité de fabrication.
Nous connaissions depuis longtemps la nonchalance de chez Gibson mais le fait est que Martin et Taylor deviennent de sérieux concurents! Je vais mentionner ici les dernières abérations de ces marques et ceux ayant rencontré de tels problèmes peuvent surenchérir.
Sur deux D18, une D28 et une HD28 de chez Martin, modèles récents, il y avait une hauteur de cordes digne d'un lap steel alors que le sillet de chevalet était réglé au plus bas et que le manche était droit... Résultat des courses: un renversement de manche qui n'était pas bon du tout.
Sur une 414ce, 510ce et 614ce de chez Taylor la liste des problèmes est proportionnel au tarif. Première chose: qu'est-ce que c'est que cette horreur de préampli? C'est déséquilibré dans les registres et la dynamique, ça consomme 1kW à la minute et la sonorité ressemble à celle d'une contrebasse monté en cordes de ukulélé. Un micro rosace de chez Stagg sonne mieux, un comble! Les sillets de tête sont extrêmement mal taillés: des encoches trop profondes ou pas assez, des distances qui ne sont pas respectées, des cordes de mi aigu qui sont presque en dehors du manche et... les sillets sont en plastiques...pour une guitare à 2500 euros ça la fout mal. Autre fait étrange: certaines tables d'harmonie sont souples et réactives alors que d'autres sont d'une rigidité à toute épreuve rendant de ce fait la sonorité hyper agressive et le jeu rude. Dernier point, les vernis. Je pense que Taylor doit faire ses vernis chez General Motors! Sérieusement il doit y avoir 5mm de vernis sur certains modèles et ce n'est plus le son du bois qu'on entend mais un arrière goût de plastique. D'ailleurs ces guitares puent le détergeant là où chez Martin le palissandre a encore une odeur d'épices qui enivre.
Je ne parlerai pas de Gibson sinon je vais me faire un ulcère à l'estomac.
Parmi ces personnes qui ont acheté ces guitares il y en a qui ont économisé pendant 10 ans pour s'offrir la guitare dont ils rêvaient, il y a des étudiants qui ont travaillé pendant chaque vacances scolaires pour cumuler l'argent nécessaire à l'achat d'une belle dreadnought... Tous ces gens qui participent à nous vendre de la merde à prix d'or nous prennent sérieusement pour des américains et ils sont nombreux des fabricants jusqu'au magasins de musique. Le fait est que j'ai pris la décision conjointement avec les autres profs de l'école de musique et les élèves que plus un seul instrument neuf ne sera acheté (je fais abstraction des instruments de luthiers) et que tous les instruments industriels d'après 2000 seront bannis. C'est un pavé dans la marre bien évidemment et un peu radical mais il faut réagir à la médiocrité ambiante par l'affirmation de valeurs qualitatives et non quantitatives. Je constate que d'autres structures artistiques ont la même initiative et c'est important de le mentionner afin de tempérer l'ère de crétinisation avancée que nous traversons.
Je suis prof de guitare et cela fait quelques années que des élèves se ramènent en cours avec des guitares dont le prix n'a d'égal que la médiocrité de fabrication.
Nous connaissions depuis longtemps la nonchalance de chez Gibson mais le fait est que Martin et Taylor deviennent de sérieux concurents! Je vais mentionner ici les dernières abérations de ces marques et ceux ayant rencontré de tels problèmes peuvent surenchérir.
Sur deux D18, une D28 et une HD28 de chez Martin, modèles récents, il y avait une hauteur de cordes digne d'un lap steel alors que le sillet de chevalet était réglé au plus bas et que le manche était droit... Résultat des courses: un renversement de manche qui n'était pas bon du tout.
Sur une 414ce, 510ce et 614ce de chez Taylor la liste des problèmes est proportionnel au tarif. Première chose: qu'est-ce que c'est que cette horreur de préampli? C'est déséquilibré dans les registres et la dynamique, ça consomme 1kW à la minute et la sonorité ressemble à celle d'une contrebasse monté en cordes de ukulélé. Un micro rosace de chez Stagg sonne mieux, un comble! Les sillets de tête sont extrêmement mal taillés: des encoches trop profondes ou pas assez, des distances qui ne sont pas respectées, des cordes de mi aigu qui sont presque en dehors du manche et... les sillets sont en plastiques...pour une guitare à 2500 euros ça la fout mal. Autre fait étrange: certaines tables d'harmonie sont souples et réactives alors que d'autres sont d'une rigidité à toute épreuve rendant de ce fait la sonorité hyper agressive et le jeu rude. Dernier point, les vernis. Je pense que Taylor doit faire ses vernis chez General Motors! Sérieusement il doit y avoir 5mm de vernis sur certains modèles et ce n'est plus le son du bois qu'on entend mais un arrière goût de plastique. D'ailleurs ces guitares puent le détergeant là où chez Martin le palissandre a encore une odeur d'épices qui enivre.
Je ne parlerai pas de Gibson sinon je vais me faire un ulcère à l'estomac.
Parmi ces personnes qui ont acheté ces guitares il y en a qui ont économisé pendant 10 ans pour s'offrir la guitare dont ils rêvaient, il y a des étudiants qui ont travaillé pendant chaque vacances scolaires pour cumuler l'argent nécessaire à l'achat d'une belle dreadnought... Tous ces gens qui participent à nous vendre de la merde à prix d'or nous prennent sérieusement pour des américains et ils sont nombreux des fabricants jusqu'au magasins de musique. Le fait est que j'ai pris la décision conjointement avec les autres profs de l'école de musique et les élèves que plus un seul instrument neuf ne sera acheté (je fais abstraction des instruments de luthiers) et que tous les instruments industriels d'après 2000 seront bannis. C'est un pavé dans la marre bien évidemment et un peu radical mais il faut réagir à la médiocrité ambiante par l'affirmation de valeurs qualitatives et non quantitatives. Je constate que d'autres structures artistiques ont la même initiative et c'est important de le mentionner afin de tempérer l'ère de crétinisation avancée que nous traversons.