Problèmes récurents chez Taylor et Martin

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

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vinceK3
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Message par vinceK3 »

moi aussi entièrement d'accord :D
j'ai une belle martin et un niveau moyen.. et moi je ne lui trouve aucun défaut à ma guitare US
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Petreto1970
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Message par Petreto1970 »

toutoune a écrit :Bonjours

J'interviens dans ce débat qui m'intérresse. Car en fin de compte tout ce que l'on peux dire sur le choix d'un instrument ne sont que des jugements de valeurs.

Chacun a son niveau de valeur et donc personne n'a ni tord ni raison.

Je suis d'accord à 100 % la finition des grandes marques devrait être exemplaire. Et d'autant plus si on commande sur internet. Ca s'appelle l'éthique professionnelle.

Ensuite est-ce qu'on le droit d'acheter une guitare chère pour débuter.
Et bien pourquoi pas ?
Ce n'estpas pire que de rouler en 4*4 dans Paris ou en Porsche,
de gratter 2500 euros de tickets, de jouer au loto, au casino, au poker, de manger avec des couverts en argent; de boire 5 bières tous les soirs au bistrot. Ou de collectionner les contraventions.

Alors je dirais que si une personne adulte et responsable décide en dépit du bon sens de s'acheter une guitare coup de cœur et bien qu'il le fasse.
Au cas ou cette personne abandonnerais la guitare,
et bien a guitare sera toujours là pour quelqu'un d'autre le moment venu.

Le raisonnable n'a pas vraiment de sens. Il y a ici des gens dont la passion dépasse très largement la raison et ils semblent plutôt satisfaits c'est le plus important de mon point de vue.

J'ai moi-même quelques guitares chères. Est-ce que je les méritent ? Surement pas. Et bien pourtant je n'ai aucun regret. Parce que je les aiment tout simplement.
Bravo d'avoir su remettre un peu de tolérance dans ce topic...
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
bernie
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Message par bernie »

Hello

Moi je voudrais témoigner d'un truc particulier des pré-amps Taylor qui surprend & peut décevoir au début...On ne peut pas s'attendre à un son meilleur qu'avec un système habituel si on ne couple pas la guitare à un ampli ou à une sono adapté(e)...
Clairement les réglages de "l'Expression System" ont une amplitude réduite par rapport à ceux de beaucoup de systèmes connus. De plus, les amplis à lampes pour guitares électriques ne fonctionnent pas bien du tout.
- Mais ces réglages à l'amplitude réduite, lorsqu'on les utilise sur un système offrant naturellement les fréquences qui conviennent (c'est le cas avec une sono ou avec un ampli pour guitare acoustique), ces réglages disais-je, permettent un réglage plus fin puisque l'étendue de la plage couvre un spectre réduit...
C'est certainement l'idée (on peut y aller franco sans craindre de tout dérégler...).
- Et si on évite les amplis inadaptés, on s'aperçoit que le son est bon. Et quand on sait les limites des systèmes piezo habituels, on se dit que ça vaut le coup d'un essai en conditions (le son en acoustique me parait figurer parmi ce que j'ai entendu de mieux).
À ces réserves près, je crois au son Taylor (en acoustique et en électro...).
Espérant ne pas être trop hors sujet en réagissant - avec retard je le reconnais - au coup de gueule initial de Lefebvre, et pouvoir vous être utile avec ces précisions...
Bernie.

P.S. Les sillets sont en Tusq - "Ivoire" de synthése dont il se dit qu'elle transmettrait mieux les vibrations des cordes à la table que l'os pour les systèmes électro (!?).
yvesAngers
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Message par yvesAngers »

il y a quelques semaines, j'essayais une j45 dans un magasin fort connu, et pendant l'essai, thackapoum, gros bruit dans la guitare : le support de pile s'était décollé m'a dit le vendeur après examen ... :D


en deux ans d'essais , le nombre de d28, j45, et autres modèles "classiques" qui ne sonnent pas ...étonnant ...

l'idée, c'est que ça doit sonner tout de suite à ce tarif là, puis évoluer dans le temps certes, mais enfin , si ça joue maintenant et pas dans 5 ans, c'est bien ...

et c'est vrai qu'on a beaucoup entendu râler sur les finitions des "grands" ...

là, je viens de faire un essai inédit : commander sur internet une guitare sans l'avoir entendue en vrai...

une chinoise !! Blueridge br-160 ...

ben les enfants, ça marche super bien ... et une finition impeccable , on est pas obligé d'être d'accord avec le vernis, la couleur, les mécaniques, mais la finition en elle-même est parfaite.
j'ajoute que je l'ai faite examiner par un luthier qui a même observé la construction interne ...d'après lui, c'est copie conforme, bons bois, bonnes coupes, pas d'empêchement a priori à ce que ça vieillisse bien...à trois moins cher que le modèle de référence, la hd28 ...

et le son, c'est celui que vous connaissez, le classique "Martin" ...celui qui va bien :
ça a la patate, c'est précis, chantant, de la basse pas trop ...peut-être un léger manque de "corps" , et encore... c'est peut-être bien psychologique :) et il faut que ça se mette en place ...

à noter que, à condition d'avoir une bonne qualité d'écoute ( ici vraie hi-fi branchée à l'ordinateur ), les exemples Youtube sont justes (sauf ceux dont la qualité d'enregistrement est nulle)

bien sûr, je rejoins l'avis de ceux qui disent qu'une grande marque, ça doit être une garantie de qualité et de "pas de souci" ...
bernie
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Message par bernie »

C'est un bon choix semble-t-il les Blueridge. Je les ai remarquées et conseillées. Cela dit ça reste des copies. Je préfère écouter Chuck Berry à Johnny Halliday pour les années 60 par exemple, si tu vois ce que je veux dire (en fait je supporte pas le deuxième !).
Et je crois que ta guitare n'est pas loin des prix d'une D 16 Martin par exemple...De la bonne gratte (les deux).
Dans certains magasins ils ne vérifient pas les guitares, ne les règlent pas etc...Ce sont juste des commerçants. Imaginez un transport depuis les U.S.A. dans des soutes d'avion ou en bateau, dans le froid glacial ou à l'humidité...Normal que la guitare ait besoin d'un réglage.
Moi je préfère maintenant une guitare de marque dans un bon magasin, bien réglée donc, ou une guitare de luthier plus encore...Mais ça a un coût et ça fait réfléchir.
Ça me parait essentiel d'essayer d'abord en tous cas, et d'éviter certains endroits.
Mais les Martin et les Taylor que j'ai essayées étaient quand même au dessus des autres. L'écart est sensible quoique peu évident dans un premier temps, souvent ou parfois..,et s'il est en rapport avec l'écart de prix, c'est toute la question...
yvesAngers
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Message par yvesAngers »

Blueridge br-160 777 € contre 1250€ pour la Martin D16 gt ...
l'une est en fond palissandre, l'autre en acajou et pas le même budget ...
la BR160 est la réplique de la HD28 qui tourne autour de 2300 € ...

Halliday n'est pas une copie de Chuck Berry, n'en ayant aucune des caractéristiques si ce n'est d'avoir tenté des reprises du second ... ce qu'on pouvait d'ailleurs trouver innovant dans le paysage chanson de l'époque ... et les gouts et les couleurs ...

deux guitares présentant les mêmes caractéristiques sont directement comparables ...

bien sûr que l'une est la copie de l'autre, maintenant on peut trouver que la copie est réussie et que la marque d'origine fait payer bien cher , sans que, comme il est dit dans ce post, ce soit une garantie de qualité comme ça devrait l'être... et la copie, tout le monde en fait ... les ateliers prestigieux, les luthiers ....

cela dit, en attendant d'avoir les sous pour une, ou plusieurs (soyons optimistes :) ) guitares de référence ou de luthier , je ne vais pas refuser une guitare qui joue bien pour un budget raisonnable sous prétexte que c'est une copie ...

je me demande combien vaut l'original de la montre à 50 € que je porte ...
:)
bernie
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Message par bernie »

Bon m'sieur Yves

J'ai joué de bonnes guitares "japonaises" et "chinoises" avec qui j'ai passé de bons moments, mais aujourd'hui je suis sensible à des choses que je percevais pas de la même façon ; et je l'ai dit, j'apprécie et conseille à l'occasion les Blueridge...
Pour Johnny sûr que ce n'est pas un très bon exemple, mais c'est le symbole plutôt.

Ça peut vous étonner, mais je préfèrerais sans doute une D1 ou au moins une bonne D16 à une BR 160.
Un zeste de légende, une forme particulière de réactivité, un nom, une valeur à la revente, le sentiment du vrai truc peut-être...Cela dit, les Blueridge ont baissé de prix - et les Martin augmenté - depuis la dernière fois où j'avais regardé.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre guitare, et moi je veux bien payer un peu plus pour les inventeurs, les travailleurs etc..,quand je peux me le permettre.
Amicalement, Bernie.

P.S. Moi je dois dire que ces histoires de malfaçons me surprennent et que je n'ai pas vu de mauvaises Gibson, Martin ou Taylor, même si elles ne sont pas toujours optimales il est vrai...
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rémy
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Message par rémy »

P.S. Moi je dois dire que ces histoires de malfaçons me surprennent et que je n'ai pas vu de mauvaises Gibson, Martin ou Taylor, même si elles ne sont pas toujours optimales il est vrai...[/quote]

pour la route:
Image

sympa comme petit travail :)
rémy
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yvesAngers
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Message par yvesAngers »

Monsieur bernie,

je vous rejoins sans souci sur :
Ça peut vous étonner, mais je préfèrerais sans doute une D1 ou au moins une bonne D16 à une BR 160.
Un zeste de légende, une forme particulière de réactivité, un nom, une valeur à la revente, le sentiment du vrai truc peut-être...Cela dit, les Blueridge ont baissé de prix - et les Martin augmenté - depuis la dernière fois où j'avais regardé.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre guitare, et moi je veux bien payer un peu plus pour les inventeurs, les travailleurs etc..,quand je peux me le permettre.
à la nuance près que du simple au triple, ce n'est pas un peu plus cher !!... comme vous dites, il faut pouvoir se le permettre ... et que quand même, cette "authenticité", réelle ou supposée, est un argument marketing sur lequel les marques tirent autant qu'elles le peuvent, d'autant que, je maintiens que la qualité n'est pas toujours au RV ... bref, le débat archi-débattu déjà :D et mon pull sans marque va aussi bien que celui avec la petite aile ou le crocodile ...

je nous souhaite autant de plaisir que possible avec nos engins, de quelque marque qu'ils soient ...



:)

Très cordialement

Yves

A Rémi : très jolie photo !! :)
Dernière modification par yvesAngers le mar. 11 juin 2013, 20:12, modifié 1 fois.
Remi Preuller
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Message par Remi Preuller »

bernie a écrit :
Ça peut vous étonner, mais je préfèrerais sans doute une D1 ou au moins une bonne D16 à une BR 160.
Un zeste de légende, une forme particulière de réactivité, un nom, une valeur à la revente, le sentiment du vrai truc peut-être...
Eh bien :!: moi qui bosse dans la pub, je suis content de lire des posts comme celui-ci ! 8)

Ça réconforte de voir qu'un marketing et un storytelling bien faits continuent à favoriser les bonnes ventes :lol: (malgré toutes les scélérates tentatives pédagogiques de décryptages).
C.F. Martin IV peut continuer à vendre des guitares en HPL (=contreplaqué), manches en Stratabond (=chutes d'autres manches contre-collées), touches et chevalets en Richlite (=Résine synthétique + papier), sillets de tête et de chevalet en plastique... Et dormir sur ses deux oreilles (quoique ça, en revanche,c'est pas facile à faire) : tant qu'il ne change pas de logo(s), qu'il continue à jouer la carte de l'Histoire, de la Famille et des Signatures prestigieuses, ça continuera à marcher :lol:
Décidément, la puissance des marques, c'est fa-bu-leux :!:
Bâtir (et gérer) sa marque devrait être le souci N°1 des entrepreneurs ;)
bernie
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Message par bernie »

Salut Rémy

Celle-là j'sais pas où tu l'as trouvée...Mais pour faire ça faut vouloir le faire : je parle du dévers qui entoure l'ensemble des trous pour les cordes !! Tu l'as sortie d'où cette Gibson ?
Moi j'ai vu des sites où on vend des faux manifestes. Et j'ai lu il y a quelque temps un article concernant des guitares faites en Chine légalement sous la marque Martin, parce que la législation chinoise n'était pas prévue pour interdire cette pratique (Martin n'ayant pas déposé sa marque là-bas)...
Si c'est une vraie J 50, à mon avis faut s'adresser à Gibson on ne sait jamais. Si c'est pas quelqu'un qui s'est "amusé" à la bidouiller ça peut être un sabotage...C'est trop gros. Les barrages qui jointent mal comme on le voit en haut à gauche avec des angles ébréchés à la rigueur, mais là quand même...
Ma gratte elle est très bien finie et je l'ai pas payée trop chère - d'occaze -, et je l'aime vraiment beaucoup, pas pour la marque, pour la gratte...
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rémy
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Message par rémy »

bonjour Bernie
non non elle ne vient pas du net , cette table vient de chez un tres grand luthier français qui fait aussi des réparations
ce n'est pas une blague, sinon je ne l'aurai pas postée.

Chacun a son expérience :wink:
rémy
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alind
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Message par alind »

bernie a écrit :Salut Rémy....
Si c'est une vraie J 50, à mon avis faut s'adresser à Gibson on ne sait jamais. Si c'est pas quelqu'un qui s'est "amusé" à la bidouiller ça peut être un sabotage...C'est trop gros...
Je pense que vous idéalisez ces constructeurs qui n'en restent pas moins des industriels où les guitares sont construites à la chaine...comme chez les chinois (mais sans doute mieux payé ;) ) ;) Les ouvriers de Martin aussi dès fois se lèvent avec le "blues du lundi" et feront peut être un boulot très à peu près.

Quand au service qualité.... comme beaucoup de services qualité il doit fonctionner à 70% et de temps à autre laisse passer des choses qui n'auraient jamais du.

Je pense que tout comme on peut tomber sur de très bonne guitare bon marché , on peut tomber sur de très mauvaises guitares chère de marque. (le 1er cas étant sans doute plus rare que le 2ème )
Olivier
bernie
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Message par bernie »

Salut Rémy

Cette photo me fait penser à un gars qui aurait voulu poser quelque capteur et qui l'aurait collé avec une colle forte qu'on ne peut pas ensuite dissoudre sans dommages...Vu l'endroit où il l'aurait mis, il devait s'y connaître !!
Je reste très sceptique quant à l'authenticité de cet engin qui parait avoir été salement bricolé. Pourquoi ces guillemets autour de ce "Gibson" ?
Moi j'ai essayé une Songwriter Custom Deluxe en magasin qui m'a longtemps fait rêver - un peu moins de 2500€ -, et la J 100 d'un copain, et c'est du très bon boulot franchement. Quelques autres qui ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables aussi...
Une Féjoz oui, j'avais essayé une bien belle 12 cordes dans un salon de luthiers guitare y'a 2 ou 3 ans...Elle m'avait beaucoup plu, mais 4000€. :roll:
bernie
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Message par bernie »

Salut Alain

Aux États-Unis (mais seulement là-bas il est vrai malheureusement), les Martin sont garanties à vie...Contre tout vice de fabrication bien sûr, et ils te la réparent gratos si y'a un blème...Pas si elle est tombée ou autre truc du genre, mais c'est déjà bien.
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