Problèmes récurents chez Taylor et Martin

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Lefebvre a écrit : Quant aux sonorités mythiques des grandes marques: les japonaises des années 70 sont bien mieux timbrées et proches de la source que toutes les Taylor, Gibson et Martin du moment. Pour 300 euros en plus!


Alors ça, depuis le temps que je l'entends !!!
J'achète sans discuter la première que tu me trouves avec ces caractéristiques.
Et joyeusement encore !!! :)
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Ibanez v320 et v360, Aria 9450 et 9230 et pour un peu plus cher les Yairi (Sada et non pas Kazuo).
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Je ne dis pas que ces références n'existent pas :D j'attends simplement qu'on veuille bien m'en indiquer une (donc des années 70, puisque c'est de celles-ci que nous parlons) qui sonne comme (même si c'est un peu moins bien) qu'une "vraie", et dans les prix annoncés : autour de 300.00 € (même au sens large) :)

Non, celle que je regrette de ne pas avoir achetée parce qu'à ce moment-là ça ne s'y prêtait pas, c'est une Yamaha LS16 qui se trouvait en vente ici même pour 500.00 € avec des sillets en os, chevilles en palissandre et qui semblait en excellent état. Alors, je ne sais pas si elle sonnait mieux qu'une pre-war "custom shop Elite Privilege" mais je sais que c'est une bonne guitare, ce qui me semble globalement plus réaliste :)
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Il y avait il y a de ça quelques semaines sur Leboncoin une ibanez v360 à 250 euros, une aria 9230 à 300 euros et une Yairi (toute massive) à 600 euros. Peut-être y sont-elles encore?
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Bon, maintenant que j'ai tes références précises, je promets de (mieux) regarder la prochaine fois :)
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Les ls16 ne sont pas mal non plus, une sonorité un peu plus moderne dans le style Taylor. Mais il faut viser les 1ere version qui ont un barrage allégé, la 2eme version avec un barrage plus prononcé rend la table rigide et envoie des sonorités très agressives en gagnant en puissance mais perdant en projection, dynamique et finesse d'articulation des notes. Comme toutes les tables aux barrages renforcés d'ailleurs...
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Merci encore de ces précision :)
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Message par brisca »

bonjour quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre puissance et projection j'avais tendance à penser que c'est la même chose mais apparemment non
Merci d'avance
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

La projection est la faculté à amener la puissance ailleurs - et si possible à son destinataire je crois...
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Je confirme ce que dis Bernie. La puissance est le niveau sonore immédiat à proximité de la guitare et la projection la capacité de propulser le son dans l'espace. Une guitare puissante n'a pas forcément beaucoup de projection et vice-versa. Une table rigide donnera une sensation de puissance mais ne pouvant pas se mouvoir sous la concentration d'air elle n'arrive pas à l'expulser loin.
On pourrait faire un parallèle avec les amplis à lampes et transistors: le transistor a une certaine puissance immédiate mais qui se perd de mêtre en mètre alors que la lampe perd très peu de puissance au fur et à mesure de la distance.
Et le plus important est la capacité à projeter le son loin sans le déformer et ainsi pouvoir se faire entendre au milieu d'autres instruments.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

D'accord, mais comment tu détermines si ton instrument a de la projection ?
Comment tu peux percevoir le son tel qu'il arrive à distance ?
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Si il y a une sensation que la table d'harmonie agit comme un haut-parleur en se gonflant et dégonflant on sait déjà qu'on est sur une guitare qui projete très bien, il n'y a pas trop de sustain qui tourne à l'intérieur de la caisse. On peut mesurer cette projection avec un outil à mesurer les décibels que l'on place à proximité puis qu'on recule de mètre en mètre. L'enregistrement avec un micro en agissant de la même manière peut être un bon témoin également, mais attention aux lieux qui réverbèrent trop et faussent le jugement. L'oreille d'un autre musicien est un bon moyen de s'assurer de la projection d'une guitare, notamment imergée dans la masse sonore d'autres instruments. Mais le meilleur moyen de s'assurer d'une bonne projection est de jouer à l'extérieur: une bonne guitare va diffuser le son et j'entends bien son retour, une mauvaise donnera la sensation que rien ne sort et que le son tombe une fois sorti de la guitare. Et à ce jeu là il y a souvent de grosses surprises!

Des mesures ont été menées sur des guitares acoustiques et un classement en terme de qualité de projection a été établi:
-1 Les classiques et flamencas
-2 Les manouches
-3 Les romantiques et parlor
-4 Les 000, om et archtop
-5 Les dreadnought et jumbo

Ces mesures ont été réalisées avec des guitares de qualité équivalente en utilisant les techniques de jeu propre à chaque instrument en extérieur et intérieur. Cepandant il y a beaucoup de paramètres qui pourraient atténuer ou modifier ces mesures.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Super intéressant. Merci
Avatar de l’utilisateur
Huskussam
Messages : 18
Inscription : jeu. 25 avr. 2013, 00:04
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Huskussam »

Exactement comme en Hi-Fi, si deux paires de haut-parleur ont la même puissance, en général les plus petites auront du mal à remplir une pièce de 30m2. Je parle évidemment à qualité égale. (comparaison haut parleur ordi et haut parleur chaine hi-fi par exemple).

Après en Hi-Fi haut de gamme on trouve des petites boites extraordinaires, petites et qui projettent du feu de dieu.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

ux rencontres lutherid des Inte

Message par bernie »

Intéressant tout ça... Pour en revenir aux tables d'harmonie, je crois que toutes les guitares de série ont les mêmes défauts à peu près.
Un luthier pèse ses bois en principe, et affine ses tables individuellement à l'épaisseur idéale ou pas loin, ni trop épaisse - elle serait trop "lourde"-, ni trop fine - elle serait trop fragile -, en fonction des caractéristiques du bois, sa densité notamment.
En usine on décide d'une épaisseur standard et toutes les tables ont droit au même traitement...Dès lors du fait qu'il y a des différences notables entre 2 arbres d'une même espèce, y compris ceux venant d'un même endroit, telle guitare faite avec un bois de densité correspondant pile poil au standard décidé va sonner super et une - différente - pas, une autre encore décevra, m'a expliqué en substance un luthier sympathique et talentueux (eric darmagnac).
C'est une des différences entre la guitare de luthier et beaucoup d'autres, (peut-être toutes...). Mieux vaut essayer les guitares donc - c'est un euphémisme -, et ça vaut sûrement le coup de regarder ce que font les artisans luthiers près de chez vous - et ailleurs...
Aux rencontres lutherie des Internationales de la Guitare à Montpellier, j'ai pu essayer d'excellentes guitares (à partit de 1500€ - en acoustiques - même si c'est plus souvent 3000). Et j'attends avec envie la prochaine édition...
Répondre