Problèmes récurents chez Taylor et Martin

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

La France ramasse les déchets industriels non commercialisables aux usa, et les malfaçons Bernie sont nombreuses avec une liste longue comme un manche de sitar!

Chez Gibson on retrouve de nombreux manches où l'assymétrie est inversée (un débit gaucher monté en droitier?), des barrages assemblés d'une manière très approximative qui ne tombent plus au bon endroit sous le chevalet, des trossrod qui nagent dans la saignée, l'éternel soucis des vernis fait à l'arrache qui bullent, les préamplis sui ne fonctionnent pas et les capteurs mal posés...

Chez Taylor les problèmes de chevalet et de sillets sont monnaie courante: les chevalets desaxés par rapport au manche provoque des placements de cordes à la limite ou l'extérieur du manche, le retrait ou l'avancée du chevalet produit une modification du diapason et donc des problèmes de justesse, les sillets en toc mal ajustés et dont les encoches trop profondes et au mauvais endroits ne produisent pas un jeu obtimal, les anciens vernis se détérioraient rapidement tandis que les nouveaux eux ne bougeront jamais avec une épaisseur de dingue, le système expression de 1ere et 2eme génération est une catastrophe ambulante, quel que soit le système de diffusion...

Chez Martin la fabrication est plus constante (même si une d18 actuelle n'a plus grand chose à voir avec une d18 originelle) mais des soucis de renversement de manche ont été constaté (d28, hd28 et d35): l'angle du manche n'étant pas juste les réglages optimum des sillets donnent une action à 3.5mm à la 12eme case; c'est un peu raide pour une folk surtout avec la rigidité ambiante des tables d'harmonie! Commencer par un reset neck sur une Martin neuve n'est pas vraiment dans l'ordre des choses.

Rappel des caractéristiques d'une bonne guitare: "en premier lieu les bois doivent être parfaitement secs et ceci est plus important que le grade même du bois. Un bois sec offrira la légèreté à la guitare qui est gage de qualité vibratoire et de projection, il offre la résistance mécanique nécessaire à la tension des cordes et permettra un sustain léger et court qui ne tourne pas dans la caisse noyant par là la précision du timbre. La table d'harmonie doit être souple afin de réagir comme la membrane d'un haut-parleur agissant sur la concentration et l'expulsion de l'air et participant aussi au confort du musicien en suivant les inflexions de son jeu de main droite. Le vernis dout être le plus fin possible afin de conserver les qualités vibratoires de l'instrument. Enfin les frettes et sillets doivent etre parfaitement ajustés afin d'obtenir le confort de jeu obtimal." Joël Laplanne

Martin, Gibson et Taylor ont perdu de vue ces principes de bases de la lutherie je crois!
Ce n'est pas une critique de la fabrication industrielle américaine mais de l'industrialisation massive en général: ce sont des guitares très quelconques et chères.

Les américains produisent des guitares exceptionnelles (Santa Cruz, Collings, Schneider, Froggy Bootom...)qui sont bien plus représentatrices du son américain dans la tradition des belles Martin et Gibson d'époque. La petite industrie produit de bons produits à prix correct (Lakewood par ex) alors pourquoi acheter Taylor, Martin et Taylor?
Fredchen
Messages : 6
Inscription : mar. 26 mars 2013, 04:04
Localisation : New York

Message par Fredchen »

bernie a écrit :Salut Alain

Aux États-Unis (mais seulement là-bas il est vrai malheureusement), les Martin sont garanties à vie...Contre tout vice de fabrication bien sûr, et ils te la réparent gratos si y'a un blème...Pas si elle est tombée ou autre truc du genre, mais c'est déjà bien.

Bonjour,

Cette garantie "à vie" possède également ses limites : il faut être le premier acheteur de cette Martin, dans un magasin agréé Martin, afin de bénéficier de cette garantie qui ne se transmet pas… Si c'est une Martin achetée d'occasion, c'est la garantie du magasin qui prend le relais (et ce n'est plus à vie).
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Je confesse être sensible à une marque :oops: ce qui ne veut pas dire que je n'achèterais pas une Zorglub, mais quand je regarde ma Hummingbird (ce que j'avoue faire), j'aime bien (aussi) voir marqué Gibson en haut du manche plutôt qu'Ibanez même si les séries lawsuit sont visuellement identiques et qu'elles sonnent peut-être (?) aussi bien.
C'est futile, sans doute ... et même probablement, mais je m'en fiche. Il y a un aspect affectif fort qui va bien au delà de la qualité intrinsèque de l'instrument. Ne serait-ce que parce que j'ai rêvé, adolescent, sur les Strat des uns et les Gibbies des autres, et que j'ai mis un certain nombre d'années à pouvoir m'en payer une. Quand j'ai fini par en choisir une, je ne dirais même pas que je l'ai fait en toute connaissance de cause parce qu'à ce moment là, je ne faisais aucunement la différence entre un bois et un autre et encore moins entre un diapason court et un diapason long (choses que j'ai apprises par la suite, grandement grâce à ce précieux forum et à tout ce que j'ai pu y lire, de même que les conseils et avis que vous avez bien voulu me donner) :)
J'ai donc acheté une guitare que mes oreilles ont trouvée bonne, bien entendu (encore qu'elles n'étaient pas très exercées à déceler des différences entre un modèle et un autre) mais j'ai acheté aussi (à tort ou à raison) un petit bout de légende (LA légende, mais également ma légende personnelle en fonction des héros qui ont marqué mon parcours guitaristique) :) :)
Ma guitare n'est pas exempte de défauts et j'ai dû changer deux ou trois bricoles pour la faire sonner mieux encore, mais le vecteur affectif est toujours là et je sais que la marque n'y est pas complètement étrangère.
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Bonjour Lefebvre (and co...)

Une guitare avec un manche où l'assymétrie est inversée, un magasin de musique il la renvoie...
La D 18 Martin de 2012 - barrage allégé et avancé comme au début - parait superbe. J'ignore si c'est une modification qui va durer (oui m' a-t-on laissé entendre je crois) mais...
J'ai entendu une bonne dizaine de Taylor la semaine dernière, plus belles les unes que les autres...(!?)
Collings, Santa Cruz, c'est plus cher encore que Martin (ou Gibson) et beaucoup de(que des?) formes empruntées d'après ce que je vois (et pas que)...Des modèles du custom shop qui sonnent y'en a chez Martin aussi- comme la D-28 Marquis par exemple.

Bon j'suis pas payé par ces marques, et j'ai à faire moi aussi. J'sais pas chez qui tes élèves vont se fournir, mais conseilles-leur un autre magasin.
Moi aussi les gars qui m'ont fait rêver ils jouaient sur des Gibson, des Martin - ou des Guild parfois -, et c'est pas que pour ça que j'aime ces guitares - d'ailleurs je n'en ai pas - mais bien parce qu'il y en a - au moins - qui sonnent grave (les autres pour moi sont bonnes).
Sur les tables, les bons joueurs de bluegrass, ils ont pas un toucher de fillette ni d'habitués de la solid-body 8-44, et ces tables qui paraissent lourdes sur des D-28, ils peuvent les faire sonner quand ils sont adeptes du tout acoustique - c'est à eux que ces guitares s'adressent à l'origine(Hd pour les autres plutôt)...
C'est comme pour les bagnoles : si t'habites à la campagne et que le chemin d'accès n'est pas goudronné, préférer le 4x4 à la Rolls...Cela dit, rien de tel que la table taillée à l'unité, pesée, soupesée, écoutée etc., façon luthier c'est sûr.

Ils me semble que la production des grosses marques a retrouvé un bon niveau - s'il a pu laisser à désirer à certaines époques.
Pour ce qui est des cas que tu mentionnes, je ne peux me prononcer n'ayant rien vu de tel. Tu me parais exagérer beaucoup, mais si c'est vrai..,je comprends que ça foute les boules grave...

Bernie.

P.S. Gibson ça a de la poésie, Martin de la force et du caractère, Taylor c'est beau...Beaucoup d'autres quand elles sont bonnes me paraissent manquer de personnalité, ou être un peu fades souvent (je parle pas des "HPl" bien sûr - tout le monde en fait - ). Et qui inspire les belles chansons ? Des fois que ça serait les belles guitares...
Dernière modification par bernie le mer. 12 juin 2013, 18:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Grandcase a écrit :Je confesse être sensible à une marque :oops: ce qui ne veut pas dire que je n'achèterais pas une Zorglub, mais quand je regarde ma Hummingbird (ce que j'avoue faire), j'aime bien (aussi) voir marqué Gibson en haut du manche plutôt qu'Ibanez même si les séries lawsuit sont visuellement identiques et qu'elles sonnent peut-être (?) aussi bien.
C'est futile, sans doute ... et même probablement, mais je m'en fiche. Il y a un aspect affectif fort qui va bien au delà de la qualité intrinsèque de l'instrument. Ne serait-ce que parce que j'ai rêvé, adolescent, sur les Strat des uns et les Gibbies des autres, et que j'ai mis un certain nombre d'années à pouvoir m'en payer une. Quand j'ai fini par en choisir une, je ne dirais même pas que je l'ai fait en toute connaissance de cause parce qu'à ce moment là, je ne faisais aucunement la différence entre un bois et un autre et encore moins entre un diapason court et un diapason long (choses que j'ai apprises par la suite, grandement grâce à ce précieux forum et à tout ce que j'ai pu y lire, de même que les conseils et avis que vous avez bien voulu me donner) :)
J'ai donc acheté une guitare que mes oreilles ont trouvée bonne, bien entendu (encore qu'elles n'étaient pas très exercées à déceler des différences entre un modèle et un autre) mais j'ai acheté aussi (à tort ou à raison) un petit bout de légende (LA légende, mais également ma légende personnelle en fonction des héros qui ont marqué mon parcours guitaristique) :) :)
Ma guitare n'est pas exempte de défauts et j'ai dû changer deux ou trois bricoles pour la faire sonner mieux encore, mais le vecteur affectif est toujours là et je sais que la marque n'y est pas complètement étrangère.
Bravo pour ta sincérité 8)
Ce qui reste important c'est de se faire plaisir, c'est la priorité :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Huskussam
Messages : 18
Inscription : jeu. 25 avr. 2013, 00:04
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Huskussam »

Moi tout ce que je sais c'est que ma Martin D-18 est excellente. Chaque jour je découvre les joies de jouer sur une vraie guitare accoustique.

Comme je fus émerveillé avec ma première strat dans un deluxe reverb... :oops:

Et j'ai pas l'impression d'être le seul.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Je possède aussi une bien jolie Martin et c'est aussi une bonne guitare, je le confesse, mais elle ne fait pas le poids face à mes Lowden...

Surtout, je demeure persuadé que Martin pourrait vendre n'importe quelle planche avec du fil de fer, s'il y a le logo Martin & Co dessus, certains trouveront qu'elle sonne mieux que tout...
Et vous savez quoi ?
Ce sera peut-être même vrai ! :lol:
magie du branding :roll:
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Bernie je trouve ton p.s. très sympa ("Gibson c'est de la poésie, Martin de la force et du caractère et Taylor c'est beau...) et je suis d'accord avec toi si tu parles des anciennes fabrications. Mais je pense que ce n'est pas réellement le cas!

Santa Cruz, Collings, Schneider, Froggy Bottom...c'est très cher et leurs guitares sont des emprunts à Martin et Gibson. Effectivement...Mais c'est de la copie de la belle époque et une Santa Cruz sonne plus comme une vraie Martin (ce qui a fait la qualité et la réputation originelle de la marque de Nazareth) qu'une Martin actuelle. Avez-vous déjà eu une Martin d'avant guerre (une vraie, pas une golden era!) entre les mains? Ma d18s pèse sur la balance 1.7 kg et envoie du lourd malgré son poids plume, le son a l'ampleur d'une cathédrale et le jeu malgré une action un peu haute est d'une facilité déconcertante. La 18 de 2012 (pour celles que j'ai essayé) paraît un enfant de choeur à côté et ressemble surtout à une guitare d'étude! Avez-vous joué sur des vraies Gibson? Là ce n'est plus de la poésie, c'est de la mythologie! Et les toutes premières Taylor, les connaissez-vous? Oh oui que c'était beau une 814! La 814 actuelle c'est une Takamine améliorée (et c'est pas sûr...)

Pour ce qui est des musiciens de Bluegrass les vrais guitaristes ne jouent pas sur Martin, pas les actuelles en tout cas! Une belle dread pour le flatpicking n'est certainement pas une D28 d'aujourd'hui! Détrompez-vous, une dread de bluegrass doit conserver une souplesse de la table d'harmonie afin de répondre aux sollicitations de la main droite, si elle est rigide elle ne répond plus mais sature.

Les magasins où on trouve d'ignobles guitares pour un prix très déraisonnable: Valley and Blues (Monsieur Gallato...), Midi Music (supermarché de la guitare) et Custom Shop (boutique de luxe pour intellectuels de gauche) à Toulouse. Quant aux modèles incriminés je les ai tous référencés.

Quant aux sonorités mythiques des grandes marques: les japonaises des années 70 sont bien mieux timbrées et proches de la source que toutes les Taylor, Gibson et Martin du moment. Pour 300 euros en plus!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Huskussam a écrit :... Chaque jour je découvre les joies de jouer sur une vraie guitare accoustique.....
Moi aussi depuis que ma guitare est terminée ;) ....
En plus le fait de l'avoir construite, outre le fait qu'elle sonne mieux que tout ce qu'une usine peut construire , je connais tous ses défauts de fabrication et je sais que le constructeur fera encore mieux la prochaine fois ;P
Olivier
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Salut à tous

- Rémi Preuller : Tu parles, 180 années de pratique ça laisse des traces...

- Yves : Martin D16 : 1090€ (1290 avec du palissandre pour le corps - D16 rgt...)

- Rémy Une Gibson à l'intérieur ça ressembla à ça plutôt semble-t-il ! :
http://www.youtube.com/watch?v=8ePmR2WMUMk
(ça ressemble pas du tout à celle du grand luthier parisien).

- Ma Takamine, 20 ans de bons & loyaux services, mais un chevalet qui explose en plein vol !? (heureusement que ça n'était pas l'Olympia ni Bercy que je jouais !!). Et non elle ne vaut pas une D 18 ou D 28 qu'elle imite plus ou moins - bien que très bien réparée.
(Pour les problèmes décrits - action digne d'un lap steel - ça se renvoie...).

- Content de voir qu'il y a des gens qui aiment leurs Gibson, leurs Taylor ou leurs Martin.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Les guitares ayant des vices (apparents...) se retournent bien sûr. Mais que faisaient des guitares défectueuses à 2500 euros dans un magasin de musique?
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Moi aussi Bernie j'aime ma Martin et ma Gibson! Tout autant que ma Levin et ma Di Mauro de la même époque.
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

hors sujet

à bernie,

la petite chinoise ira bien jusqu'à ce que je trouve quelque chose qui dit " ah ben voilà, c'est ça que j'ai envie d'entendre" ...dans le principe, quelque chose qui sonne "comme une cathédrale", comme dit l'expression (donc palissandre), avec les aigües soyeuses et chantantes, avec le petit grain perlé qui va bien, et les basses qui donnent une sensation de "solide", mais chaud, boisé, l'ensemble donc pas agressif même si on fait sonner, même si on rentre dedans de bon cœur, et en même temps aérien en jeu "semi-classique" où on va chercher le son de la note plutôt que la note elle-même, le tout avec un petit rien de "sale", pas un son pur clinique ... ( je ne sais pas si je suis bien clair) ...
en bref, je n'ai pas trouvé ça lors de mes multiples essais ... ni même été impressionné ... par les modèles "classiques" ... et pour l'instant, l'étage tarifaire du dessus ne m'est pas accessible ...donc, patience et recherche...


:)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

yvesAngers a écrit :hors sujet
...
:)
Une petite illustration sonore qui compare une BR-160 et une Martin D-18 de 1937

http://www.youtube.com/watch?v=5NHaLhb03t0
Olivier
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

oui, alind

la différence n'est pas renversante, c'est le moins que l'on puisse dire ... sans compter que la blueridge n'a pas eu le temps de prendre un peu de maturité ...

je crois que j'ai écouté à peu près tous les exemples youtube br 160 / martin , et le son chez moi est fidèle, ça sort sur une chaîne propre !! et comme j'ai testé ensuite les vrais modèles ...

ce qu'on ne peut pas mesurer, c'est l'ampleur " physique" , mais au niveau du son , on est clairement dans le même tuyau ...
Répondre