guitares folk cordes nylon

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Oui bon, ben je persiste, on avait tous bien répondu...

A ma connaissance, pas de forme "dread" avec cordes nylon d'origine (et si on monte des cordes nylon sur une dread ça ne sonne plus :()

Manche étroit en cordes nylon, c'est au mieux du 48 mm au sillet (contre 52 en classique). Les cordes nylon ont besoin de plus d'espace, ne serait-ce qu'à cause du diamètre des trois premières (et elles nécessitent aussi une action légèrement plus haute).

S'il n'y en a pas (?) en dread, les formes + ou - OM abondent (OM ou Grand Concert selon les appellations "corporate") comme je le mentionnais dans ma première réponse. Elles sont en général électroacoustiques et le plus souvent très décevantes en son acoustique seul à moins de faire son choix dans le (très) haut de gamme.

Il y a bien une Alhambra "crossover" qui sonne convenablement en acoustique mais faut aimer son esthétique :?
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Tu regardes Clapton jouer Tears in Heaven sur Unplugged: il utilise une guitare nylon qu'on pourrait qualifier de Folk . Sur ce type de guitare le manche tourne autour de 47-48 mm au sillet. La touche a un radius qui facilite aussi le jeu.
Celui qui a l'habitude des guitares cordes acier est au départ un peu déçu quand il prend une nylon. Ensuite il découvre le côté intime voire sensuel du nylon (et je ne parle pas des bas!). Mais Rémy Preuller a déjà tout dit...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

on peut descendre à 46mm je crois qu'il y en a à 45mm
sur ma Fouilleul :46mm
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Euh... Clapton, si on parle bien de la version de Tears in Heaven sur son Unplugged, c'est sur une classique qu'il joue selon moi, manche bien large (mais assez plat pour permettre le passage -hérétique- du pouce sur la touche) et 12 cases hors caisse... Lui, table en cèdre et son acolyte table en épicéa mais deux guitares classiques ! Les mêmes guitares qui sont utilisées pour le morceau d'intro, d'ailleurs, et qui ne sonnent pas terrible à mes oreilles :roll:
nano a écrit : Ensuite il découvre le côté intime voire sensuel du nylon (et je ne parle pas des bas!).
Moi j'ai commencé par le nylon, guitare classique, 52 mm au sillet et j'ai vraiment adoré. Tellement que ça fait seulement un an que je n'ai plus de guitare à cordes nylon (vendue sur un coup de tête) et ça me manque :(. Mais je suis devenu exigeant avec l'âge et, tant en classique qu'en "crossover", celles qui me conviendraient coûtent au moins un bras !
Or, si j'ai bien vu des guitaristes qui jouent avec les pieds (comme des pieds aussi mais ce n'était pas forcément les mêmes), comment faire avec un seul bras ? :lol:
J'en profite pour ajouter qu'en acoustique cordes nylon, jusqu'à présent, les seules guitares qui m'ont vraiment impressionné étaient toutes des classiques pur jus (et de luthiers)... Ainsi j'ai eu la chance de jouer toute une soirée sur une Friederich : expérience inoubliable ! Fabuleuse guitare ! J'avais l'impression d'être devenu bon :lol: mais le propriétaire n'était pas d'accord pour l'échanger contre ma Trameleuc. Étonnant, non ? :?
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

GUITARE FOLK CORDES NYLON

Message par werbuge »

Concernant Clapton, si on parle de la version live dite "unplugged" qui a beaucoup contribué à faire découvrir cet artiste énorme aux jeunes générations ( j'en connais encore qui ne connaissent pas la version originale de Layla...), Tears in heaven est joué avec une guitare classique pur jus, pour moi ya pas photo...
Concernant le sujet qui nous préoccupe, merci pour toutes ces précisions mais ce n'était que pour pouvoir répondre à la question d'un ami, personnellement je ne pense pas que les cordes nylon soient très adaptées
aux formats des folks, en tous les cas je n'en ai jamais vu...
Après, visiblement il existe quelques modèles ( lag, ovation...),mais à la marge.
Pour ma part je préfère le confort d'un manche plus large type OM, qui me permet de jouer avec 5 doigts mains gauche de façon hérétique mais oh combien avantageuse ...
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Encore perdu une occasion de me taire!
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Pour ceux qui seraient curieux d'entendre ce que ça donne, l'ovation country artist est celle utilisée par Cat Stevens sur ses morceaux nylon
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 98
Inscription : ven. 27 mars 2009, 12:06

Message par francois »

Bonjour
pour ma part j'en possède une depuis plus de 35 ans et je joue toujours dessus ! Essentiellement pour le confort de son manche par rapport a mes mimines !
A+
Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Message par Derek »

Pour ce qui concerne les guitares dite "Crossover", il ne faut surtout pas négliger Cervantes, avec la Crossver I (48 mm au sillet);

Image

Si quelqu'un en a une à vendre au passage, ça peut m'intéresser! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

bel équilibre, bien dessinée
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Répondre