Takamine 12 cordes serie G

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Takamine 12 cordes serie G

Message par Grandcase »

Dimanche, j'ai essayé une Takamine EG 345C 12 cordes dreadnought, seulement en acoustique.
Je n'en attendais pas grand'chose, déjà parce que j'avais lu des commentaires peu appréciatifs sur les séries G et que le prix de 399.00 € suggérait logiquement une guitare très moyenne.
J'ai été réellement surpris et j'ai trouvé le son très agréable et bien équilibré.
Pourtant, en lisant les caractéristiques, je constate qu'il n'y a rien de massif, ce qui me fait me demander si c'est moi qui suis un piètre testeur (pas impossible) ou si cette guitare sonne véritablement malgré ses caractéristiques d'entrée de gamme ...
En tous cas, j'ai passé mon répertoire de base du genre (wish you were here, give a little bit, hotel california ...) et j'ai trouvé que tout sortait plutôt bien, que ce soit en arpèges ou en accords de cow-boy :roll:
A priori, je ne devais pas être le seul parce que deux ou trois personnes sont venues écouter et le vendeur m'a laissé jouer un bon grand moment.
A titre de comparatif, je l'ai trouvée meilleure qu'une autre Takamine 12 cordes que j'avais essayée récemment : la EG523SC12 format jumbo, avec table épicea massive et éclisses en érable, pourtant nettement plus chère.

Avez-vous déjà eu une expérience similaire ? Avez-vous testé le modèle EG 345 C et qu'en avez-vous pensé ? :)
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par JeffGuitare »

tu compares une guitare ayant la table en épicéa et le corps en érable avec une autre guitare ayant la table en épicéa et le corps en acajou. Il semble que tu préfères le spectre de fréquences plus réduit et équilibré de l'acajou que le spectre plus large et favorisant les moyens de l'érable.

Je suggère que tu passes du temps à tester plusieurs guitares faites en acajou ou en sapélé pour retrouver un son similaire à la EG345C.

Une guitare 12 cordes faites d'acajou crée un équilibre car les 12 cordes donne de la brillance à une guitare ayant un son plutôt sobre et chaleureux de nature.
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

:lol:
Moi, je dirais que tu es bien tombé! Cette gratte, par hasard, avait ce qu'il fallait là où il fallait, et du coup, ça sonne! :wink:
Une bonne affaire, quoi!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

babosen a écrit ::lol:
Moi, je dirais que tu es bien tombé! Cette gratte, par hasard, avait ce qu'il fallait là où il fallait, et du coup, ça sonne! :wink:
C'est un peu ce que je me dis et si j'avais un peu plus confiance dans mon jugement et dans ma capacité à tester correctement une guitare, je profiterais surement d'une bonne affaire. Ayant un peu des doutes sur l'un et sur l'autre, j'ai tendance à rechercher des caractéristiques techniques "rassurantes" :)

Il y a une histoire avec Bob Taylor selon laquelle, un peu fatigué d'entendre que les guitares Taylor étaient bonnes parce que leurs bois étaient bons, il aurait fabriqué une bonne guitare avec du bois de cagette et l'instrument sonnerait très correctement ... ... je ne sais pas si cette histoire est vraie :?:
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

si, si, avec les marques des clous et tout! :lol:
C'était le remake moderne de la guitare en carton de Torres....

Tiens, en voilà une des 25 produites sous toutes les coutures, vendues 10 000$ à l'époque
Pallet guitar
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Ah :) merci pour l'article !
C'est incroyable cette histoire, non ? Quels sont les vrais enseignements ?
Si les bois n'étaient pas importants, je suppose que les fabricants (inclus Taylor) et les luthiers du monde entier ne s'évertueraient pas à rechercher les essences rares, ils iraient s'approvisionner chez Carrefour ... ?
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Non, ça veut simplement dire que c'est d'abord la qualité de construction qui fait la qualité acoustique de la guitare, et ensuite seulement la qualité des matériaux (des bois). Mais à un moment donné, l'essentiel est aussi dans les "détails".
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Comme le dit Babosen plus haut, c'est juste un remake de l'expérience que Torres avait réalisée pour prouver que l'essentiel était la table d'harmonie (et surtout, à l'époque, la supériorité de son barrage ;)).
Maintenant, il faut bien reconnaître que chez un même luthier, les guitares d'un même modèle sonnent très différemment selon les bois de table (cèdre, épicéa, séquoïa...), certes, mais AUSSI selon les bois de fond et d'éclisses (et le choix entre la rigidité absolue ou une certaine souplesse d'iceux :))...
Quant aux Pallet Guitars de Bob Taylor, mis à part le joli coup marketing à 10 000$ la guitare SM, reste à savoir comment elles évoluent dans le temps :roll:
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Je ne connais pas l'histoire de la guitare de Torres, je vais faire une recherche ce soir :)
Remi Preuller a écrit :il faut bien reconnaître que chez un même luthier, les guitares d'un même modèle sonnent très différemment selon les bois de table (cèdre, épicéa, séquoïa...), certes, mais AUSSI selon les bois de fond et d'éclisses (et le choix entre la rigidité absolue ou une certaine souplesse d'iceux :))...

Je vais encore citer Bob Taylor :lol: (pardon, mais même si je progresse, mes références sont encore limitées) ... qui disait dans les Q/A d'un de ses magazines Woods and Steel que le barrage est sans doute encore plus important que la table dans le son ...
(en fait, pour le béotien moyen, le seul truc dont on lui parle la plupart du temps, c'est la table)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :une certaine souplesse d'iceux :))...
Monsieur a des lettres ! Très joli ! Encore ! :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

JeffGuitare a écrit :Il semble que tu préfères le spectre de fréquences plus réduit et équilibré de l'acajou que le spectre plus large et favorisant les moyens de l'érable.
Je ne suis pas très sur de ça, justement. C'est vrai que d'une manière générale, je craque rarement au premier abord sur le son d'une guitare en érable. J'en ai essayé plusieurs et à plusieurs reprises, y compris la J200 "grand public" qui ne m'a jamais transcendé.
Et puis un jour, j'ai essayé une J200 custom shop special edition (érable ondé entre autres choses ...) qui appartient au directeur d'une école de musique de la région niçoise et je suis resté complètement sur les fesses. Tout ce que je ne trouve pas habituellement dans les guitare en érable y était et les notes sortaient toutes seules sous les doigts (alors qu'il faut un peu brutaliser la J200 standard pour en tirer quelque chose) ... à ce jour, je pense que c'est la meilleure guitare que j'ai jamais eue entre les mains !! :)
Dernière modification par Grandcase le mar. 12 févr. 2013, 15:16, modifié 1 fois.
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Grandcase a écrit :Je ne connais pas l'histoire de la guitare de Torres, je vais faire une recherche ce soir :)
Ben, tu peux commencer ICI même... :lol: :lol:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

babosen a écrit : Ben, tu peux commencer ICI même... :lol: :lol:
Oui je te remercie, j'avais retrouvé le sujet :)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Grandcase a écrit :Je n'en attendais pas grand'chose, déjà parce que j'avais lu des commentaires peu appréciatifs sur les séries G
Si je ne m'abuse c'est Kaman music qui possède la marque Takamine , tout comme ovation. D'ailleurs sur l'étiquette tu devrais voir in KMC du côté du made in china. De fait j'ai retrouvé des défauts identiques et sur mon ovation chinoise et sur ma takamine chinoise.

Sinon les series G made in china ne sont pas forcément toutes mauvaises par contre quand on tombe sur un modèle raté.... ben il est raté et on se dit que le service contrôle qualité de Kaman c'est pas ça ;)

C'était le cas de ma petite G406s qui souffrait d'une fabrication très douteuse et j'ai compris après pourquoi je l'ai eu en solde.

Depuis que je l'ai "retravaillé" en lui faisant une cure d’amincissement des barrages et autre changement du sillet de tête/chevalet , réglage du manche elle marche plutôt bien et a un très beau son riche et bien vibrant. Juste qu'il manque un peu de puissance... ça hélas je ne peux pas y faire grand chose.
Sinon les Takamines ont pour elle d'être assez esthétique je trouve et si en plus elle sonne alors que demander de plus :)
Olivier
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

J'ai une petite question d'ordre général, mais je sais que le sujet a déjà été abordé de façon éparse (j'ai recherché) => je ne vais donc pas lancer un sujet spécifique :

Pour l'utilisateur final, quelles sont les différences en termes de rendu sonore entre un diapason court et un diapason long ?

Au niveau de mes connaissances :
- diapason long : plus de tension / plus de longueur vibrante
- diapason court : plus de confort, dû à la tension moindre

Mais quelle est la résultante sur le son ?
Pourquoi certains fabricants font-ils le choix fréquent du diapason court ?
Pourquoi d'autres, au contraire ne font-ils que du long ?

Merci :)
Répondre