Les guitares pas chères qui sonnent

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Les guitares pas chères qui sonnent

Message par Grandcase »

Quelles sont selon vous les guitares qui ne situent pas dans le registre de prix des ténors des grandes marques et qui sonnent quand même ?
Dans les colonnes du forum, j'ai lu beaucoup de commentaires élogieux sur les Yamaha LL16 ou LS16 et ce sont des guitares qui se situent dans une tranche de prix de 700/800 € neuves. Sur mon dernier "Guitare sèche le mag", il y a des articles sur 2 autres Yamaha dans les 900/1000 € et les commentaires, là encore, sont très bons.
Croyez-vous qu'il soit possible de trouver des "petites" guitares entre disons 400 et 700 €, qui ne seront certes pas des Martin 00028 EC mais qui ne sonneront pas 5 fois moins bien alors qu'elle sont 5 fois moins chères ?
La recherche porte sur des formats courants (dreadnought, jumbo ou 000)
14 cases hors caisse et tête pleine
de préférence non cutaway mais ce n'est pas non plus déterminant.

Autre question subsidiaire : la tendance actuelle semble être aux guitares avec des manches fins présentant une largeur au sillet de 42.5 ou 43 mm.
Toujours sans aller chercher dans les registres des grands noms, quelles sont les marques qui proposent des manches un peu plus conséquents avec une largeur au sillet de l'ordre de 44 ou 45 mm ?

Merci par avance de vos contributions :)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Tout ça se trouve chez Seagull, par exemple :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

je pense que ce qui est important c'est:
-acheter un instrument après un essai
- chercher dans l'occasion
-définir le format( pour quel type de jeu)
-choisir le bois de table
bon! je sais je ne te fais pas avancer :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Une guitare sonne avant tout par le jeu de celui qui la joue, peu importe son prix. Un concertiste arrivera toujours à faire sonner une "casserole" alors qu'un débutant n'arrivera à rien avec une guitare super haut de gamme.
AMHA (à mon humbre avis) ce n'est pas uniquement une question de prix.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Les guitares pas chères qui sonnent

Message par alind »

Grandcase a écrit :...
Autre question subsidiaire : la tendance actuelle semble être aux guitares avec des manches fins présentant une largeur au sillet de 42.5 ou 43 mm.
Toujours sans aller chercher dans les registres des grands noms, quelles sont les marques qui proposent des manches un peu plus conséquents avec une largeur au sillet de l'ordre de 44 ou 45 mm ?

Merci par avance de vos contributions :)
Ben justement les Yamaha serie L ont un manche qui fait entre 44 et 45mm au sillet, très agréable et facile a jouer une fois qu'on a réglé l'action qui est un peu haute en sortie d'usine.
Pour les Yamaha serie L , je dirai, sur la base de l’expérience avec les 2 que je possède , que ce sont de très bonne guitare , tout le potentiel est là : beaux bois, massifs, lutherie très soignée (malgré le made in China) : c par exemple les barrages sont fins et travaillées. Ce ne sont pas des grosses barres de section carrées collées après découpe a la machine comme on peu trouver dans pas mal de guitare made in china et même non made in china chez des Godin (Seagull je sais pas mais dans la Norman c'est pas fait dans la finesse). Certes ça n'empêche pas la guitare de sonner assez bien chez Godin, mais on se dit que si les barrages avaient été plus soignés encore cela aurait sans doute été encore bien meilleur.

Donc disais je chez Yamaha le potentiel de la très bonne guitare est là mais il faut le mettre en valeur et cela ça passe forcément par un réglage : sillet os, cheville ébène ou os, régler l'action aux petits oignons et l'histoire des encoche du chevalet. Une fois ça fait pour 650 à 800 euro selon modèle neuf, tu as une guitare qui n'a rien a envier au haut de gamme.

Sinon chez blueridge il y a aussi pas mal de bon modèles tous massifs Br-160 , br-180 , br-180 . Difficile a trouver toute la gamme en France ces guitares sont souvent utilisées aux usa comme 2ème guitare par des gens qui ne veulent pas abimer leur Martin mais qui veulent malgré tout un son proche des Martin.

Après mon avis c'est qu'il faut plutôt tabler dans le neuf entre 650 et 1000 euros qu'entre 400 et 700 pour élargir le choix et être sûr d'avoir de la bonne guitare moyenne gamme. Après en occasion entre 400 et 700 tu trouveras sans doute de bon numéro si tant est que la guitare n'est pas revendue à cause d'un défaut non dit.
Olivier
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Les guitares pas chères qui sonnent

Message par Grandcase »

alind a écrit : Donc disais je chez Yamaha le potentiel de la très bonne guitare est là mais il faut le mettre en valeur et cela ça passe forcément par un réglage : sillet os, cheville ébène ou os, régler l'action aux petits oignons et l'histoire des encoche du chevalet. Une fois ça fait pour 650 à 800 euro selon modèle neuf, tu as une guitare qui n'a rien a envier au haut de gamme.

Après mon avis c'est qu'il faut plutôt tabler dans le neuf entre 650 et 1000 euros qu'entre 400 et 700 pour élargir le choix et être sûr d'avoir de la bonne guitare moyenne gamme. Après en occasion entre 400 et 700 tu trouveras sans doute de bon numéro si tant est que la guitare n'est pas revendue à cause d'un défaut non dit.
Merci Olivier, ton post répond parfaitement à ma demande :)
Pour ce qui est des prix, je lis régulièrement dans les revues papier que j'achète des articles élogieux sur des productions entre 300 et 400 € (exemple qui me vient à l'esprit Washburn WD 20S ou une James Neligan parlour en acajou ... les deux vers 300 €) mais je ne sais pas si ces articles reflètent la réalité ou s'ils sont là pour promouvoir les articles de certaines marques.
Un de ces magasines met des notes selon la caractéristique testée et dans la catégorie "son acoustique" c'est toujours entre 8 et 9, quelquefois (mais rarement 7) ... or, de ce que j'entends à gauche et à droite dans les magasins, les petites guitares dans ces prix-là méritent le plus souvent entre 4 et 5 (...)
Donc, à qui se fier de nos jours ? Mon pauv'Monsieur, si j'vous disais ...... (en plus qu'ils nous détraquent le temps !)


Bon, et sinon pour les réponses précédentes, j'ai bien compris que c'est le jeu du guitariste qui va prédominer et qu'un bon tirera quelque chose d'une casserole alors qu'un nullard ne fera pas sonner correctement la Bellezza Nera de Clapton ... mais dans ce cas particulier la question porte sur les instruments, la personne (moi) étant la même dans tous les cas :D

Et sinon, en dehors des Yamaha pré-citées, y-a-t-il éventuellement d'autres marques qui proposent des prestations de cette qualité pour une gamme de prix sensiblement similaires ?

:)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Les notes des magazines sont du grand n'importe quoi commercial dans 80% des cas.
Par exemple j'ai un hors série de guitarist acoustique de 2010 dans lequel la Takamine G406s (350 euros) est notée 9/10 (c'est peut être meme 10/10 petit doute). J'ai cette guitare et d'une c'est un format parlor mais qui sonne beaucoup moins fort qu'une parlor digne de ce nom et de 2 elle est très jolie mais côté fabrication tu as 1 chances sur 4 de tomber sur une bouze comme celle que j'ai et qui ne prétend au nom de guitare que depuis que je lui ai retouché ses barrages pour la faire sonner et vibrer comme il se doit.

Par contre les notes données pour les series A3 de Yamaha sont assez cohérentes avec ma satisfaction de l'instrument (10/10).


Comme j'ai dit, hors Yamaha qui fait donc de la guitare honnête avec relativement peu de raté, il y a Blueridge (mais depuis juillet leur guitares massive ont toutes pris 100 euros d'augmentation) , il y a Tanglewood qui fait des guitare interessantes avec les eclisses en multiplis et le fond en massif et même du tout massif comme ca guitare electro en acajou massif que j'avais essayé et qui a un son super bon TW 49 serie sundance, ils font aussi une petite Parlor tête ajourée en acajou (fond et table massifs) à 27 euros mais manche 43mm et 14 cases ...a essayer.

Après ben Cort fait des massives (a 500 euros) dans sa filliale Parkwood...bon le son ne m'avait pas convaincu quand j'avais essayé après une blueridge BG-70.

Après effectivement tu peux regarder du côté des Seagull SWS (Solid wood) toutes massives , manche large mais on retombe dans le crénaux 700-1000 euros et faut aimer la tête des Seagull ;)
Olivier
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

alind a écrit :Les notes des magazines sont du grand n'importe quoi commercial dans 80% des cas.
Ouais, c'est un peu ce qu'il me semblait et je ne sais même pas si leurs commentaires sont vraiment à prendre en compte ou pas ...
Par contre, j'aime bien les interview avec des questions souvent orientées matériel

et faut aimer la tête des Seagull ;)
J'osais pas le dire pour pas passer pour un chieur, mais je **déteste** la tête des seagull :shock:
On peut me répondre qu'on ne joue pas avec la tête de la guitare :D mais je suis aussi attaché à l'esthétique, même si elle est très simple, et j'aime autant le look de ma hummingbird que le son qu'elle produit (superficiel, ce garçon) 8) :)
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Message par NikkGiggs »

Les Blueridge et les Tanglewood sont vraiment pas mal. Beaucoup de puissance et un son plutot équilibré. (surtout la Blueridge copie J45)
Sinon, j'ai essayé récemment une dreadnought Eastman à 600€ (je crois) qui sonnait vraiment pas mal, très bien équilibrée.
Sinon, j'ai entendu beaucoup de bien des Furch, mais je n'ai jamais essayé, et je ne connais pas leur prix ...
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

NikkGiggs a écrit :...
Sinon, j'ai entendu beaucoup de bien des Furch, mais je n'ai jamais essayé, et je ne connais pas leur prix ...
Il y a un sujet Furch sur le forum (fonction recherche) par contre on est plutôt dans la gamme de prix au dessus de 1000/1200 euros il me semble, donc on n'est plsu trop dans le sujet.
Olivier
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Message par NikkGiggs »

Dans un budget un peu plus élevé aussi, on trouve régulièrement des Larrivée série 03-05 d'occas' pour 900€-1000€
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Les guitares pas chères qui sonnent

Message par Remi Preuller »

Grandcase a écrit :
alind a écrit : Un de ces magasines met des notes selon la caractéristique testée et dans la catégorie "son acoustique" c'est toujours entre 8 et 9, quelquefois (mais rarement 7) ... or, de ce que j'entends à gauche et à droite dans les magasins, les petites guitares dans ces prix-là méritent le plus souvent entre 4 et 5 (...)
Donc, à qui se fier de nos jours ? Mon pauv'Monsieur, si j'vous disais ...... (en plus qu'ils nous détraquent le temps !) :)
Bon, ce n'est pas pour prendre la défense des magazines mais on peut aussi penser qu'ils tiennent compte de la catégorie de prix de la guitare. Parce qu'il n'y a pas forcément beaucoup de sens à comparer une guitare industrielle asiatique (qui peut être très bonne dans sa catégorie) avec une guitare de luthier (qui peut parfois être décevante par rapport à son prix). C'est très sensible dans les chroniques de la revue britannique "Acoustic", par exemple, qui peut quelquefois "surévaluer" des guitares bon marché et n'hésite pas à juger sévèrement des instruments dits "haut de gamme" quand l'occasion se présente...
Je ne suis pas chroniqueur pour une revue mais je serais sûrement plus indulgent avec une action un peu haute, une frette qui dépasse ou un défaut cosmétique sur une gratte à 400€ qui sonne bien que sur une autre à 4000€ (même si elle sonne bien ;))
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

D'accord avec Rémy sur le problème de la notation "dans un niveau de prix et dans un type de format...
Par ailleurs, concernant la forme "en flèche" de la tête des Seagull, il me semble qu'elle a tout de même un intérêt fonctionnel important. Les cordes conservent le même axe avant et après le sillet de tête, alors que avec les autres formes de tête les cordes divergent au dessus du sillet de tête. Le frottement de la corde dans sa rainure du sillet de tête est donc réduit, ce qui doit faciliter l'accordage et sa stabilité.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

D'accord avec ceux qui ne raffolent pas de la tête Seagull, mais également avec ce que vient de dire nano. Godin conçoit tout en ingénieur, ce n'est pas pour l'esthétique qu'il a fait ce choix. Cela dit des compromis sont possibles, comme sur beaucoup de guitares Cheval, par exemple ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

nano a écrit :[...] concernant la forme "en flèche" de la tête des Seagull, il me semble qu'elle a tout de même un intérêt fonctionnel important. Les cordes conservent le même axe avant et après le sillet de tête, alors que avec les autres formes de tête les cordes divergent au dessus du sillet de tête. Le frottement de la corde dans sa rainure du sillet de tête est donc réduit, ce qui doit faciliter l'accordage et sa stabilité.
C'était même un des arguments de vente De Godin au moment du lancement de la marque Seagull...
Il avait publié un très beau livret marketing en couleur et en Québecois dans le texte avec des notes "manuscrites" et des croquis dont un qui vantait les mérites de la "tête effilée à tirant droit" ;) :
"La forme effilée et à tirant droit de la tête des guitares Seagull permet de maintenir la tension dans l'axe de la corde, ce qui minimise toute torsion de la tête du manche. Ceci vous assure un accordement facile et stable. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour les guitaristes de plus en plus nombreux à utiliser les "open tunings"

Argumentaire un peu capillotracté selon moi, mais faut bien vendre... D'autres, d'ailleurs, tendent aussi dans cette direction (Paul Reed Smith et Alain Queguiner me viennent spontanément à l'esprit) mais si c'était si déterminant, tout le monde y viendrait, à commencer par euh... Godin ! non ? :lol:

Fans de Seagull, je possède en double exemplaire un dépliant publicitaire anglophone des années 90 au pliage énervant. Je le donne à qui veut (elle est pas belle, la vie ? :))
Répondre