Guitare Late 50's Roger (Rossmeisl)

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
PapaTom
Messages : 190
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 12:08

Guitare Late 50's Roger (Rossmeisl)

Message par PapaTom »

Bonjour à tous,

je viens vous demandez vos avis au sujet d'une guitare éléctrique de marque Roger.

Roger Rossmeisl a été le concepteur des Rickenbacker, avant de travailler chez Fender et Gibson. Il est également connu pour ses guitares archtop.

Cette guitare a été acheté neuve en 1956. Le modèle serait Late 50's.
Je pense que le corps est creusé.
Tout est d'origine : cordier, mécas et micro Roger.
Elle fonctionne parfaitement, aucun problème électrique (pas de buzz, les potars ne craquent pas, ...).
Le manche est droit. Le diapason est de 600mm.
Aucun numéro de série.
Les frettes, qui sont d'origine, sont usées : c'est le seul point à signaler.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us


Je n'ai pas réussi à trouver plus d'infos sur le net.
Est-ce que vous sauriez m'en dire en peu plus au sujet de cette guitare, et notamment sa cote.

Merci d'avance,
Tom
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Très belle! on sent la Rick. dans le dessin. Par contre je ne pense pas que Rossmeisl ait été le concepteur des Rickenbaker! il y a bien participé, mais a débarqué bien après les débuts de R.
Si tu n'as pas déjà vu, tu vas trouver pleins d'infos ici:
http://jazzgitarren.k-server.org/roger.html
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Quant à "la cote": oublie ça, il n'y a pas de cote, il y a juste une certaine valeur de revente à un certain moment entre toi et un éventuel amateur: elle peut valoir par ex. 2500€ si tu tombes sur LE collectionneur de ce genre d'engins, ou bien tu peux avoir les pires difficultés à en tirer 500€... sans trop déconner. :wink:
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

gorax a écrit :Très belle! on sent la Rick. dans le dessin. Par contre je ne pense pas que Rossmeisl ait été le concepteur des Rickenbaker! il y a bien participé, mais a débarqué bien après les débuts de R.
Euh... Roger Rossmeisl est tout de même responsable au moins de la conception des gammes "Capri" (la silhouette la plus emblématique des Rickenbacker) et "Combo" si l'on en croit le "Rickenbacker book".
Apparemment il n'a vraiment quitté Rickenbacker (pour Fender où il fit quelque dégâts : Coronado, Montego, LTD... :lol:) qu'en 1962.
Il aurait été à la fois dedans et dehors, participant à la conception mais incapable de travailler en équipe et déjà bien accroché à la bouteille :?
Pour en revenir à cette guitare, ce ne peut être qu'un objet de collection, effectivement, et certainement pas très facile à vendre vu la réputation du Roger... Mais il y a sûrement un (des) mordu(s) ! Le tout est de le(s) trouver ;)
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Ok sur tout :wink:
Répondre