Kalamazoo

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Kalamazoo

Message par Lefebvre »

Une petite contribution à la marque ancestrale Kalamazoo, fabrication économique des guitares Gibson d'avant guerre.

Ces guitares m'ont toujours enchantées. Des versions économiques certes, avec des barrages très lights et des finitions très sobres, mais qu'est-ce que ça sonne! Des poids plumes (certaines pèsent moins de 1kg...), ça vibre de partout, des harmoniques en veux-tu en voilà, de la nervosité et de la nuance, une ENORME projection, beaucoup de précision si on sait les attaquer, ce manche en v d'un confort hors norme, jouable dans toutes les techniques (picking avec ou sans onglet, flatpicking, basses alternées, le struming est plus confus par contre car il n'y a pas de phénomène de compression comme sur une dreadnought qui équilibre les registres). Bref des guitares qui ont une âme et du caractère, celles qu'on oublie jamais et qui donnent ce sourire stupide dès qu'on les prend en main et qu'on égrène quelques notes.

Un excellent souvenir de la Kalamazoo KG-11 ( parce qu'elle valait 11 dollars...) avec cette forme de poire qui ne ressemble à rien! Monsieur Tommy Emmanuel semble avoir craqué dessus aussi puisqu'il s'en sert souvent en concert.

[img]

Cette guitare m'a procuré un plaisir que je n'ai jamais rencontré chez des marques mythiques (notamment Martin malgré des modèles qui se situent dans l'excellence)[/img]
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Salut,

Sympa cette passion pour le son plus que pour la marque ou l'esthétique.

J'aime beaucoup cette idée de la guitare cheap qui a trouvé une construction donnant un son surprenant qu'on n'aurait peut être pas trouvé si on l'avait cherché.

Même sensation quand j'entame un blues sur un Gretsch Americana (à peine plus de 100 € neuve et ça ne ressemble à rien). On dirait un jouet, mais on la garde pour autre chose et surtout les débutants la revende pour se la faire reprendre par des plus expérimentés...

Amicalement.
Denis
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Les Gibson de la Grande Dépression - il est bon de rappeler que les Kalamazoo actuelles n'ont rien à voir, sinon l'utilisation d'une marque tombée en désuétude (rachetée pour quelques $) par un industriel malin!
Avatar de l’utilisateur
Herve
Messages : 221
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 18:26
Contact :

Message par Herve »

gorax a écrit :Les Gibson de la Grande Dépression - il est bon de rappeler que les Kalamazoo actuelles n'ont rien à voir, sinon l'utilisation d'une marque tombée en désuétude (rachetée pour quelques $) par un industriel malin!
j'avais lu "industriel malien"... Ca m'étonnait aussi !
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

:D :D :D
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

En même temps un "industriel malien" n'aurait peut-être pas fait pire qu'un "industriel malin"! Effectivement les Kalamazoo modernes n'ont plus rien à voir avec les origines. Mais finalement la grande majorité des guitares actuelles n'ont plus rien à voir avec les guitares d'avant-guerre. Et ceux malgré l'étiquette "Pre War" ou "True Vintage" ou "Original" pour ne citer aucune marque...

Ces Kalamazoo (ainsi que d'autres bien sûr) sont surprenantes par la facilité de jeu qu'elles produisent et le rendu sonore aux mille superlatifs. Et surtout ce plaisir procuré, on a plus envie de les lâcher une fois entre les mains! Malgré la simplicité des finitions, ce sont de vraies guitares de vrais musiciens. Regardez Tommy Emmanuel faire sonner sa Kg11!
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Tommy Emmanuel ferait sonner un manche à balai avec des cordes à linge :lol: j'ai vu un reportage où il essaie la guitare lambda d'un fan et ça sonne grave sous ses doigts ... :roll:
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

C'est vrai, très fort Tommy Emmanuel!
Mais en concert je pense qu'il privilégie les bons instruments! Surtout juste sonorisé par micro d'ambiance.
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

Je possède une KG 11 de 1936, acheté sur Ebay fin octobre 2013, et c'est l'une des guitares les plus attachantes que je n'ai jamais jouée!
Elle aurait besoin d'un Neck Reset, mais pour l'instant je la joue en slide et c'est très bien comme ça.
En fait ça ne me pose qu'un problème: Il m'en faut une autre pour le jeu standard :-)
J'en suis dingue :D !
Laurent
Aragon73
Messages : 102
Inscription : jeu. 18 nov. 2010, 18:37

Message par Aragon73 »

Une de mes artistes préférées, Anaïs Mitchell joue sur une KG11. Elle l'adore !

Ici en video : http://www.youtube.com/watch?v=8Xo6sUK8NCc
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

Excellent!
Tu connais Danielle Miraglia? En voici un avant-goût (KG 14):
http://www.youtube.com/watch?v=D1t2T_IM8Kk
Lui, c'est une pointure (kg 11):
https://www.youtube.com/watch?v=9Xn6skVYAkA
Il y a un paquet de vidéo sur le site de Vintage Licks qui valent leur pesant de carats!
Quel pied ces petites Kalamazoo :D !
Laurent.
Aragon73
Messages : 102
Inscription : jeu. 18 nov. 2010, 18:37

Message par Aragon73 »

Je ne connais pas encore mais je cours découvrir !

Et les Kalamazoo non plus, je n'en ai jamais eu dans les mains hélas.
C'est pas inabordable : un jour peut-être...
Aragon73
Messages : 102
Inscription : jeu. 18 nov. 2010, 18:37

Message par Aragon73 »

Ah ouais c'est vraiment chouette !
Merci pour la découverte !
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Kalamazoo

Message par Lefebvre »

Ça y est, après moultes recherches je viens de rentrer avec ma deuxième Kalamazoo Kg11! Dégotée en Espagne, restaurée avec très grande classe par je ne sais qui mais magnifique travail. D'après mes enquêtes sur le numéro de série il s'agirait d'une série destinée à l'exportation vers le canada en 1937. Comment diable est-elle arrivée là-bas, je n'en saurai probablement jamais rien!
Par rapport à celle que je possède déjà il est à noter des petites différences: ici la table est en 4 parties au lieu de 2, le sunburst est plus sombre et le dégradé de teinte moins marqué, le logo "Kalamazoo" n'est apposé exactement sur le même angle, une différence de masse de quelques grammes (1,350 kg pour celle de 1934 et 1,410 kg pour celle de 1937). A part cela rien de notable vu de l'extérieur, il faudrait mettre le nez dedans par curiosité. En ce qui concerne le son il est très difficile de les différencier. Il y a un petit quelque chose quand même, mais je n'arrive pas à déterminer quoi.

Pourquoi une deuxième? Parce qu'elles sont tout simplement hors norme ces guitares! Jamais joué d'autres folk avec autant de dynamique, de projection,de nuances et de caractère. Ça vibre dans tous les sens, un confort génial, une table d'harmonie façon membrane de haut-parleur...la quintessence de la guitare quoi! Je crois que c'est Joël Laplanne qui disait que "les meilleures guitares sont celles qui sont à la limite de l'explosion". Ça résume tout.
Et cette guitare confirme mes impressions que les petits gabarits sont plus intéressants quand ils sont bâtis avec des barrages parallèles qu'avec le barrage en X de chez Martin (qui lui est mieux sur les dreads et les guitares jouées au médiator).
En dehors ou pendant les concerts ces guitares font toujours leur petit effet :"c'est quoi cette poire?". Mais bizarement quand les potes (guitaristes pro pour la plupart) viennent faire le boeuf à la maison elles ne restent jamais longtemps sur le stand tandis que d'autres prennent la poussière! Très addictives ces Kalamazoo.
Du coup je me décide à me séparer des guitares dont je ne me sers plus du tout (Martin, Santa-Cruz et Collings dans les gabarits 00, 000 et Om pour ceux que ça intéresse.)
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Kalamazoo

Message par Picking-Man »

8)

Cet après-midi, samedi 5 avril 2014, j'ai essayé, dans un magasin de musique, deux Gibson J-45.

C'est presque aussi bien que Cort, mais moins bien que Takamine, identique à Almirez.

Les finitions, par contre, comparées à une Chinoise, c'est moins sérieux.

On sent bien que Gibson capitalise sur un nom qui ne trompe plus grand monde.

Le sunburst du modèle ressemblant, de chez Ibanez, est beaucoup plus réussit.

Par contre la J-200 de chez Gibson, est préférable à sa copie "Dallas" mais identique à l'Epiphone qui est moins chère !

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre