Choix dans la marque Taylor

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par JeffGuitare »

Steph80 a écrit :
Malgré un essai sur une D28 au début, lorsque j'ai taquiné la D35, dans la seconde qui suivait je l'avais oublié direct...un signe ?
En ce moment l'année dernière j'ai achete une HD-28 et ne regrette pas le choix, et ai rajouté une Taylor 614ce (en érable) il y a 2 mois pour établir un équilibre dans le spectre sonore. Très bon choix également.
Si tu aimes Johnny Cash et ses compariotes, une D-35 est bien appropriée. C'est parmi les série standard de Martin et a le son référentiel de cette marque. et le dos en 3 sections est souvent très jolie. Je possède deux copies de la D-35 qui date des années 70, et dont une j'ai joué pendant presque 30 années comme ma seule guitare.
Fais-moi signe quand tu espères être dans la région parisienne avec ta D-35 et j'aimerais bien te rencontrer et tester ta merveille.

Jeff
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par bernie »

Steph80 a écrit :(...)Après avoir traversé une période qu'on pourrait nommer noire et désertique, je viens donner suite à ce post que j'ai crée il y à "belle lurette".(...). J'étais parti sur l'achat d'une Taylor à budget limité......puis remonter le budget au fur et à mesure......tout cela pour avoir eu à un moment donné un coup de foudre pour une Martin 00028 méga hors budget que je ne m'étais pas acheté ......heureusement d'ailleurs car la suite va être encore plus risible....oui oui encore plus risible je vous jure :D
Je dis cela car je viens d'acheter il y à peu je pense la guitare de mes rêves (enfin diront certains comme ça il ne viendra plus changer d'avis 10000 fois ici :wink: )
Donc le dénouement est survenu il y à 15 jours lorsque j'ai enfin franchi "le cap moral" du prix en me disant que de toute façon je m'achetais la guitare de ma vie...de mes reves.....et surtout de mon envie....celle qui sonne comme je le souhaite et qui s'adapte au mieux à ce que je joue.
J'ai donc trahi pour cela la marque Taylor.....trahi les formats en dessous des dread....et trahi mon budget....bref trahi toutes mes velléités du débuts quoi :oops:
J'ai du coup acheté une D35 :mrgreen:
Surprenante lors de l'essai, je suis tombé amoureux de cette guitare dès les premiers accords.....en même temps j'ai attaqué sur du Johnny Cash donc ceci explique cela peut être :?: Bref depuis cela je ne la quitte plus.... (...)
Maintenant mes morceaux de Johnny Cash sonnent parfaitement.....allez savoir pourquoi :wink:
Voila vous savez tout (...)
Signé "Un homme ruiné mais heureux"
C'est pas trahir que de trouver la guitare qui nous convient le mieux...Ton propos illustre surtout qu'il n'y a pas de meilleure guitare, mais seulement des guitares qui conviennent le mieux aux uns et des guitares qui conviennent le mieux à d'autres...La D-35 se distingue des autres Dreads Martin par son barrage 1/4 de pouce contrairement aux 5/16" habituels - en plus de son dos en 3 parties... Un barrage plus mince qui lui donne des basses particulièrement profondes notamment. Elle convient bien aux chanteurs et c'était la guitare préférée de Johnny Cash semble-t-il...(il a même son modèle signature, tu dois le savoir...)
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Picking-Man »

8)

Doigt dans la charte Taylor

Il y a quelques bons modèles chez Taylor.

Voilà quelques exemples :

- Martin D-28
- Martin HD-28
- Martin HD-28V
- Martin D-35
- Martin D-42

Toujours chez Taylor il y a également :

- Martin 000-18 New
- Martin OM-21
- Martin OM-28V
- Martin OM-42

Sinon, chez Taylor, il y a aussi certains modèles Martin 000-28 EC, mais, dans ce cas précis, pour en trouver une bonne, c'est difficile mais pas impossible...

Pour Résumer, la plupart des Martin de chez Taylor, sont excellentes...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Steph80 »

@ Jeff

Ce sera avec grand plaisir pour venir te voir avec elle, surtout que c'était déjà mon idée à l'époque, donc je te contacterai pendant mes vacances voir si nous pourront se trouver un petit créneau qui conviendra à nous deux :D

@ bernie

C'est clair qu'il n'existe pas de meilleure guitare, juste qu'il faut trouver celle qui nous convient le mieux en tous points.....même si je n'exclu pas un jour (bien bien bien plus tard), me dégoter une troisième guitare afin de compléter la gamme de son qui sera mon trio définitif je pense (La jeune et fascinante D35, la vielle Norman B20 qui m'accompagne depuis +15 ans et une xxxxxxxxx ?)
Sinon bien sur je sais que la D35 JC signature existe, mais bon la on est, coté prix, dans une folie que je ne pourrai jamais me payer, et de rajouter qu'une "black" comme elle passerai avec moi sa vie dans sa boite de peur de faire la moindre rayure car j'en ferai plus une pièce de musée qu'autre chose .....ca craindrai nan :oops:

Alors par contre pour avoir été très très très long à choisir ma guitare (pour des raisons personnelles, puis financière, puis aussi parce que je suis chiant)......j'ai eu le temps d'essayer pas mal de Martin......bah la ma surprise à été grande quand j'ai entendu beaucoup d'inégalité sonore à model égal.....je dis cela car pour ne parler que de la D28 et D35....j'ai eu le sentiment que certaines D28 etaient bien equilibrées avec de jolies basses (ce que j'affectionne), puis été dessus par d'autres ou je trouvais pas cet equilibre.....et de ça pareil avec des D35 ou j'ai même eu parfois l'impression qu'elles n'envoyaient pas tant de basses que ça.....bref bizarre comme sentiment.

Perso je trouve ma D35 loin d'être "boom boom" comme certain décrivent la D35 mais ça ca doit être juste une question de gout plus que d'oreilles :wink:


@ Picking-Man

Tu as oublié chez Taylor la D15 M :wink:
Un "petit" budget dans cette marque, mais qui est assez surprenante pour en avoir essayé 2 ou 3 :mrgreen:
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par bernie »

:wink:
Picking-Man a écrit :(...),(...)
Pour Résumer, la plupart des Martin de chez Taylor, sont excellentes...
Veux-tu dire que tu conseilles que nous achetions nos Martin chez Taylor parce qu'elle sont mieux finies ? :P :wink:
Pourtant les Taylor aussi ont un style...
Peut-être cherches-tu sur ta guitare à reproduire ce qui pré-existe...Pour ma part je trouve des atmosphères intéressantes, nouvelles, des paysages non balisés à explorer sur ma Taylor et j'aime ça...Je ne vois pas pourquoi t'es aussi sarcastique. :roll:

Et pour Stef :
t'as l'air de bien l'avoir choisie ta D-35...Oui il y a des différences sensibles entre plusieurs spécimens d'un même modèle...C'est dû je crois à la nature des bois utilisés pour la table notamment, à l'adéquation entre leur densité (variable) et leur épaisseur (standardisée), ainsi qu'a d'autres facteurs, réglages, talent du luthier principal je suppose etc...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Remi Preuller »

Martin Taylor est un excellent guitariste :lol:

Il ne joue sur aucune des deux marques homonymes 8)

Mais il a un son, le sien, impeccable et subtil ;) :arrow:
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit :Martin Taylor est un excellent guitariste :lol:
Il ne joue sur aucune des deux marques homonymes(...)
Quelle guitare joue-t-il dans cet hommage appuyé qu'il me rend avec Tpmmy Emmanuel (sûrement ! :wink: ) dans "Bernie's Tune", et dans "Georgia On My Mind" - avec veste & catogan -,(je ne vois pas la marque mais je trouve quelques airs de famille - forme du sommet de tête et disposition partielle des réglages - avec la 2ième marques) ?
Bernie.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Remi Preuller »

Quelle guitare joue-t-il dans cet hommage appuyé qu'il me rend avec Tpmmy Emmanuel (sûrement ! :wink: ) dans "Bernie's Tune", et dans "Georgia On My Mind" - avec veste & catogan -,(je ne vois pas la marque mais je trouve quelques airs de famille - forme du sommet de tête et disposition partielle des réglages - avec la 2ième marques) ?
Bernie.[/quote]
Personne n'est parfait et il peut arriver à chacun de se dévoyer :mrgreen:
Et Mr Martin Taylor a un sens de l'humour fort bien développé :P
Mais une hirondelle ne fait pas le printemps et, comme T.E. joue ordinairement sur Maton, Martin Taylor joue avec constance sur Peerless dont deux modèles portent son nom ;)
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : (...)
Il ne joue sur aucune des deux marques homonymes 8)
Mais il a un son, le sien, impeccable et subtil ;) :arrow:
Je ne dis pas, mais il part de standards, donc de territoires déjà balisés...
Peerless o.k., toujours intéressant à savoir. Quand à ses supposés égarements, comme tu dis :mrgreen: :P :wink: . C'est pas parce qu'il laisse ses autres grattes à la maison qu'il les renie...D'ailleurs il ne sonne pas moins bien avec elles...
Bernie. :wink:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Remi Preuller »

Je vais donc me citer, avec mes excuses et un petit complément :

Et Mr Martin Taylor a un sens de l'humour fort bien développé, lui :P

Qu'est-ce que vous êtes chatouilleux, tous, avec vos Martin ! :shock:

J'en ai une moi aussi, je n'en fais pas tout un plat et je préfère de très loin mes Lowden.

Je ne suis pas persuadé que Martin soit encore de nos jours la meilleure marque de guitares, si tant est qu'elle l'ait jamais été, mais comme pour certains vins, on peut probablement lui reconnaître une certaine régularité dans la production (mais comme les vins, mieux vaut goûter les appellations phares que leurs seconds ou troisièmes vins), une certaine stabilité, une certaine résistance aux abus (plein d'autres marques et/ou luthiers présentent aussi ces qualités)..
et surtout une forte accoutumance auditive des usagers pour avoir trop écouté de musique en provenance -ou influencée par- l'herbe bleue du Kentucky :lol:

Confort, habitude et paresse de l'oreille... :roll:
Désir fou de reproduire fidèlement ce qu'on a aimé écouter... :roll: (origine de tous les académismes)

J'ai entendu et parfois rencontré de bonnes Taylor, Gibson, quelques bonnes guitares de luthiers et même de bonnes Blueridge, The Loar, Tanglewood, Ovation, Seagull...

Plus le temps passe, plus je suis persuadé qu'un bon musicien fait des merveilles sur n'importe quelle guitare...
La preuve ? Django faisait même sonner les Selmer :P (et là je sens que je vais me faire massacrer :roll: ) :twisted: :arrow:
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par bernie »

Pour ma part je ne fais pas tout un plat des guitares que j'apprécie, mais je n'aime pas qu'on dénigre trop systématiquement des gens qui bossent bien...
Si Martin Taylor est "endorsé" par une marque il la joue en public, normal...Je t'ai juste montré que ça n'était pas nécessairement son seul amour.
Bernie :?
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Remi Preuller »

Dénigre ?
Mais qui donc dénigre ?

Moi j'aime bien Martin et je trouve Taylor sympa :P

Allez hop, un petit morceau de musique rigolo pour détendre un peu ;)

http://www.youtube.com/watch?v=hsyHVJvH-jg

En plus, c'est super sympa à jouer :)
Enjoy
bernie
Messages : 1295
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit :Dénigre ?
Mais qui donc dénigre ?
Moi j'aime bien Martin et je trouve Taylor sympa :P
Tu parles encore de Martin Taylor je suppose... :? Décidément mon garçon ça t'obsède. :wink:
Mais blague à part, si tu remontes plus haut dans le sujet, tu verras qu'il y en a qui s'en donnent à cœur joie.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Remi Preuller »

En fait, je parlais des trois ;)
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Picking-Man »

8)

Martin Taylor a longtemps joué sur Yamaha, durant presque vingt ans.
Il y a trois ans, il est passé à une guitare de luthier, pour la scène.
Chez lui, sur les vidéos, il continue de jouer sur Yamaha, acoustiques et électriques.
Et même sur une Martin D-28 "Signature", faites pour lui !
Il n'est pas fou...

Tommy Emmanuel n'utilise Maton que sur scène.
Dans les vidéos où il joue chez lui, il utilise une "Custom shop" Larrivée absolument superbe !
Et même sur une super Matin faites pour lui dont le modèle n'est pas identifiable.
Il n'est pas fou...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre