Choix dans la marque Taylor

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Choix dans la marque Taylor

Message par Steph80 »

Bonjour à tous,

Je me joins à vous sur ce forum que j'ai trouvé par hasard (comme souvent sur le net) car j'aurai souhaité vos avis sur un choix de guitare, et m'aider ensuite de celui-ci comme support de compétences par la suite car d’après ce que j'ai lu, son contenu est remarquable et je vais m'en inspirer grandement :D

Donc voila, je suis un guitariste assez novice qui n'a jamais pris le temps de pouvoir jouer de cet instrument aussi souvent que je le voulais malheureusement :(

Maintenant la donne a changé et comme le temps me le permet...ainsi qu'une grosse motivation, je compte aller de l'avant dès maintenant.


Je suis allé essayer quelques guitares folk (ce que je souhaite jouer) en boutiques la semaine dernière (Takamine, Yamaha, Martin entre autres), et je suis tombé amoureux....le mot n'est pas exagéré de la marque Taylor.
Coté son, chacune avaient ses qualités propre, par contre coté prise en main et confort....il n'y a pas eu d’égal à mes yeux, et au fond je pense que c'est très important.

Je compte donc m'en prendre une mais pour avoir essayé une 512ce (hors de prix mais remarquable) ainsi qu'une 214 (non électro et de série en dessous) je ne sais vraiment pas vers quoi me retourner dans cette marque.

Dans mon budget seules les 214, 214ce (électro mais pas indispensable) et GA3 tiennent la corde, donc à votre avis, ai-je intérêt à choisir la GA3 full massive (que je n'ai pu essayer) plutôt que la 214 ?

Voili voila, je m'excuse pour la longueur du post mais je souhaitais être le plus clair possible


Cordialement Steph80
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Pas beaucoup de fans de Taylor sur ce forum :roll: ... et sans doute encore moins en cette saison.
J'ai sélectionné une Taylor 114 CE il y a un an pour un ami débutant et elle sonne très, très bien, sans parler du confort de jeu...
Alors oui, les séries 100 et 200 sont faites au Mexique, le bois des éclisses et du fond n'est pas massif, mais le plus important c'est que la table le soit. D'ailleurs les entrées de gamme Martin et Gibson ne le sont pas non plus (massives) et il y a plus de vrai bois d'arbre sur une Taylor d'entrée de gamme que sur une Martin :P (bon, faut pas être passéiste non plus hein, mais la chimie ne se révèle pas forcément si écolo-friendly que ça à l'usage... Wait and see :evil:)
Maintenant, si tu n'es pas absolument fasciné par le logo prestigieux sur la tête, je te conseillerais de regarder aussi du côté des Canadiennes (je sais c'est un peu chaud pour la saison ;)) , notamment les diverses marques commerciales de la maison Godin et aussi des asiatiques (Corée, Vietnam et même certaines Chinoises) qui sont souvent entièrement massives dans la même gamme de prix, avec du déchet (pas souvent chez Godin), certes, mais aussi de bonnes surprises.
Il y a aussi Furch à l'Est mais je crois que la cote est en train de grimper :?
Enfin, c'est la crise, les occases se vendent difficilement et si tu tiens absolument à une Taylor, il y en a sûrement des tas sur les sites d'annonce, l'occasion de monter en gamme pour un prix correct ;)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Remi Preuller a écrit :...aussi des asiatiques (Corée, Vietnam et même certaines Chinoises) qui sont souvent entièrement massives dans la même gamme de prix,...
La série A de chez Yamaha dans le haut de la gamme (modèle avec un 3 dans le nom) a été conçue pour challenger les taylor 214ce et Martin Gppa entrée de gamme...d'après ce que j'ai pu lire ici ou l), mais avec un prix inférieur a 1000 euros tout en proposant du tout bois massif. Elles valent la peine d'être essayées, mais elles sont assez rares en magasin.
Personnellement ça me ferait mal de mettre près de 1000 euros dans une guitare qui contient des matières synthétiques en pagaille, même si c'est écrit Martin dessus ou encore des bois laminés. Quand on a goûté a la richesse sonore du tout massif, difficile de faire marche arrière... le laminé contient toujours une sorte de bridage du son (c'est mon avis perso hein).... bien sûr si c'est que pour jouer en electro et se contenter du son artificiel d'un piezzo+ modélisation, une guitare non entièrement massive peut faire l'affaire ;)
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

A mon avis quand on ne fait pas de spectacles, ce qui correspond à la majorité d'entre nous, le coté "électro" n'a pas d'intérêt et peut-être même au contraire, et il plombe un peu l'addition. Un micro devant la guitare rendra mieux mais bien sur ne permettra pas la même liberté de mouvements. D'un autre coté Taylor a une réputation aussi sur ce versant électro.
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Message par Steph80 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

En effet je souhaitais essayer la série A3 de chez Yamaha mais pour en trouver en magasin c'est mission impossible...
J'ai bien essayé une CPX700II mais sans être méchant, le manche c'est du béton et le son en acoustique est très pauvre si je dois la comparer aux Taylor/Fluch
Je reviens sur le fait que je ne cherche pas obligatoirement la "marque" mais force est de constater qu'une Taylor coté prise en main c'est un régal.
Y'en a une aussi qui m'avait régalé c'etait une Furch, mais on était à 1500 euros le bébé :cry:

Donc en gros pour rester dans un budget max de 1000 euros j'ai pas masse de choix, donc privilégiant Taylor, me reste la 214 et (ce), ou la GA3 que je n'ai pu essayer malheureusement :?

Donc voila je prend tous les avis possible et je trancherai après.

Bye all
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Sinon si l'option électroacoustique n'est pas une obligation il y a de très bonnes guitares massives , avec silets os, action , manche super confortable etc... (BR-160, br-183 , Br-341 etc...) chez Blueridge à moins de 1000 euros et la copie a presque le son de l'original dans la série Historic et historic prewar.
on en trouve dans les magasins Music leader (où j'ai acheté ma Br-341) : http://www.music-leader-international.c ... GE,4,.html
marsupioux
Messages : 512
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

choisir

Message par marsupioux »

Salut Steph , tu as déjà choisi et c'est les taylors qui te plaisent , et tu regrèterais un autre choix , ce sont de bonnes grattes ...
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Message par Steph80 »

Lut all,

Bon bah j'ai passé ma journée sur Paris à tester pas mal pour ne pas dire beaucoup de guitares
En effet marsupioux je suis certain de rester sur une Taylor car la différence de confort est absolument énorme comparé aux autres c'est indéniable.
Encore une fois c'est une furch qui s'est égalée de ce coté la mais le prix était malheureusement trop élevé...en même temps pour ce prix la je pourrai facilement monter d'un cran chez Taylor donc bon balle au centre.

Je Pars donc sur une 214e ou 214ce, mais il me faudra, pour avoir essayé la 214, me trouver une 214ce afin de voir si le pan coupé n’altère pas trop la sonorité, et si tel était le cas je prendrai donc la 214e.

Je finirai juste par dire que lorsque on a essayé une Taylor, il est très difficile de trouver mieux en terme de confort....je précise bien confort, car coté son, chacun aime ce qu'il recherche au fond et aucune comparaison n'est possible car trop subjectif.

Voili voila :)

Bye all
toutoune
Messages : 56
Inscription : mar. 09 oct. 2007, 18:38
Localisation : paris

Message par toutoune »

Salut,
Personnellement, si j'avais une Taylor à choisir, ce serait une GS6. Une guitare vraiment typée qui une personnalité incroyable. Elle sait se faire douce et brillante et bluesy si on attaque un peu. J'aime vraiment le son de cette guitare. C'est un OVNI dans la gamme taylor de mon point de vue.
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Message par Steph80 »

Plop,

Dans ces cas la si on parle d'extra terrestre sans parler de prix, car tu cites une guitare à +2200 euros, je me ferai plutôt la 914 et la on serai vraiment dans les étoiles :wink:

Tu sais j'ai essayé une 714 et crois moi, si j'avais les moyens, c'est vers celle-ci que je tournerai personnellement, mais malheureusement je me fixe 1000 euros max et ça limite quand même très franchement le choix chez Taylor :(
Zeb'
Messages : 11
Inscription : ven. 27 janv. 2012, 17:07

Message par Zeb' »

Dans ton budget, tu peux choper une 314ce d'occas' :wink:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=5_s
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Salut à tous,

A mon humble avis, sous la série 4.. ce ne sont pas de superbes guitares.
Parfois un "petit" effort de budget est bien plus intéressant sur un long terme car une 214, tu risque de t'en lasser vite.
Et donc vente recherche d'une autre gratte et dans quelques mois l'addition sera salée.

Voici un bon plan comme beaucoup d'autre sur le net.
Un "vraie" Taylor avec un bon prix.

http://www.tfoa.eu/the_store/index.php? ... t_id=36114

Amicalement
Denis.
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Message par Steph80 »

@ Zeb

J'ai en effet vu cette annonce et appelé la personne hier déjà, mais le truc c'est qu'il ne souhaite pas envoyer la guitare....et habitant sur Amiens ça fait un poil loin :?

@ denisbibi

Je pense plutôt que les Taylor ça devient déjà très intéressant à partir de la série 3 (full massive) car la série 4 n'offre rien de plus flagrant au fond si ce n'est du détail décoratif.
Après je ne souhaite pas une forme "0" mais plutôt une "4" (G.Auditorium) pour le confort de jeu que je privilégie.

En tout cas je comprend à vous lire, et à juste titre, qu'il serait bien mieux d'attendre un peu et de passer directement à une série 3, qui je pense me suffirai parfaitement pour jouer quelques années dessus sans remord


Bye all
toutoune
Messages : 56
Inscription : mar. 09 oct. 2007, 18:38
Localisation : paris

Message par toutoune »

Ben oui Personnellement , si j'avais 1000 euros pour une guitare je ne choisirais pas une taylor. Si tu veux une série 1 ou 2 il est facile de les essayer en magasin.
La gs6 est loin d'être le haut de gamme de chez Taylor.Je l'ai vue à 1500 $ d'occasion sur ebay.
J'ai essayé les séries 1et2 pas de quoi se relever la nuit. La GS mini plutôt sympat.
C'est un peu comme un gar qui rêve d'une Martin et qui s'achête une DX1
Je doute qu'il soit satisfait bien longtemps.
Mais bon si tu as eu des expériences d'essaie de taylor très haut de gamme, je ne vois pas quel conseil, ou quel avis pourrait te convenir sur ce forum.
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
toutoune
Messages : 56
Inscription : mar. 09 oct. 2007, 18:38
Localisation : paris

Message par toutoune »

Pour dire ce que tout le monde sait, je dirais cherche dans les occasions...
La 414 est une bonne taylor.
Voila.
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
Répondre