Choix dans la marque Taylor

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

Mawmow a écrit :
Picking-Man a écrit :8)

L'idéal, chez Taylor, c'est de choisir une bonne Martin.

8)
Bof, ma Martin D-35 se trouve entre mes Taylors 510 et 516... :wink:
Et juste derrière ma Boucher D Wild Goose...

Je suis incidemment à les comparer... Pour en laisser partir...
Il me peine de penser que la D-35... Sniff !

Oh ! Qu'il est difficile de laisser partir un coup de cœur !

Partir, dit-on, c'est mourir un peu.
Mourir n'est-il pas un futur imparfait ?
Alors permettez que je mourisse
Sans que trop j'en pâtisse ! :roll:
______________________________

8)

Pas une D35 !

Non, une "bonne" Martin...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Message par Mawmow »

Bon, ici, on était dans les autres...
Irai voir dans Martin...
La D-35 est p't'être trop répandue... :lol:
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Picking-Man a écrit :
Pas une D35 !

Non, une "bonne" Martin...

8)
Ouah l'aut' le vieux snob ! :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Picking-Man »

8)

Dans ce budget, une des meilleures Taylor reste sans conteste, le modèle Yamaha LL-16 pour un format Dreadnought.
Tout en bois massif.

Un modèle LS-16 pour un format OM.
Tout en bois massif.

Un modèle LJ-16 pour un format Jumbo.
Tout en bois massif.

Mais, pour 2 800 euros, il y a les merveilleux modèle L26 !
Des bois sublimes sans équivalents qualité-prix dans les autres marques...

Maintenant on peut trouver d'excellentes Taylor parmis les HD 28 ou HD35 ou encore OM28 de chez Martin...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Lefebvre »

Le choix d'une marque et d'un format se fait d'abord en ciblant les besoins: style(s) de musique, style(s) de jeu, techniques utilisées...
Ensuite, comme mentionné plus haut, une guitare d'occasion te permettra d'accéder à un très bon instrument pour 1000 euros, d'avoir une guitare dèjà rôdée et ouverte, et en cas de revente de ne pas perdre d'argent.
Enfin le confort "a priori" d'une guitare n'est pas le plus important, mais bien sa sonorité. Si la guitare sonne comme on aime on se fait vite à son gabarit (caisse, manche...). Et le vrai confort ce n'est pas le manche mais la souplesse de la table d'harmonie qui suit chaque inflexion des attaques rendant le jeu souple et agréable. Et de ce côté là les Taylor sont plutôt mal barrées...
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Picking-Man »

Lefebvre a écrit :Le choix d'une marque et d'un format se fait d'abord en ciblant les besoins: style(s) de musique, style(s) de jeu, techniques utilisées...
Ensuite, comme mentionné plus haut, une guitare d'occasion te permettra d'accéder à un très bon instrument pour 1000 euros, d'avoir une guitare dèjà rôdée et ouverte, et en cas de revente de ne pas perdre d'argent.
Enfin le confort "a priori" d'une guitare n'est pas le plus important, mais bien sa sonorité. Si la guitare sonne comme on aime on se fait vite à son gabarit (caisse, manche...). Et le vrai confort ce n'est pas le manche mais la souplesse de la table d'harmonie qui suit chaque inflexion des attaques rendant le jeu souple et agréable. Et de ce côté là les Taylor sont plutôt mal barrées...
________________________________________

8)

C'est parfaitement exact !

De plus, sur un marché de l'occasion, déjà bien saturé, se débarasser d'une guitare Taylor, relève du miracle.
Personne, (ou presque), n'en veux !

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Benoit de Bretagne »

Par contre si vous voyez passer les vieilles Taylors des années 90's, elles ont souvent plus de caractère de son, à mon sens vraiment meilleures que les récentes(mêmes si très régulières, très bien ajustées, très très soignées, mais peut être un poil "aseptisée" au niveau sonore)!!!

Benoit de Bretagne
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Remi Preuller »

Picking-Man a écrit : De plus, sur un marché de l'occasion, déjà bien saturé, se débarrasser d'une guitare Taylor, relève du miracle.
Personne, (ou presque), n'en veut ! 8)
Si on prend rapidement l'exemple du Bon Coin : 103 annonces de vente de Martin contre 72 de Taylor :lol:
Même en enlevant les Sigma et Goya, les cordes, les valises, ça fait beaucoup de Martin d'occasion qui se vendent difficilement.
Il serait plus juste de dire que, quel que soit le prestige de la marque, les instruments se revendent difficilement d'occasion en ces temps difficiles...
J'ajouterai qu'on n'achète pas une guitare pour la revendre a priori ;)
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Mawmow »

Et pour renchérir un coup...
C'est vrai qu'au rythme où Taylor produit... Vont saturer le marché !
Et leurs nouvelles 500 tout acajou : de l'opportunisme qui va pas faire de bien au marché vintage !

En ce moment, le $CDN a pris un coup de sorte que c'est en revendant US que j'espère obtenir un prix raisonnable. :oops:

Actuellement, j'ai des prospects principalement sur la Martin D-35, moins sur la Taylor 712 et un sur la Larrivée L-03koa.
Personne ne s'intéresse à la Taylor 510... Elles perdent au moins 25 % !

Question son, la martin m'apparaissait effectivement supérieure...
Mais depuis j'ai acquis une Boucher Wild Goose et une Taylor 516 (cèdre rouge/acajou)... Et la D-35 a perdu de sa superbe !

Bref, on s'achète des grattes par amour, pas pour faire un placement. :mrgreen:
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
mogo
Messages : 235
Inscription : sam. 04 sept. 2010, 12:55
Localisation : cévennes

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par mogo »

J'ai récemment fais un échange . Ma breedlove SC25 contre une taylor 522; avant j'avais essayé une lakewood et une martin dont j' ai oublié la référence tout acajou, 14 cases manche en V et ben... ( les martinophiles vont m'agonir d'injures ) la maritn est celle qui sonnait le moins àpart le mi grave et le la qu'on entendait heu...beaucoup et une jouabilité qui ne me convenait pas du tout , bref devant les 2 autres il n'y avait pas photo. j'ai choisi la taylor et franchement je ne le regrette pas :D évidemment cela n'engage que moi heureusement !
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Mawmow »

mogo a écrit :J'ai récemment fais un échange . Ma breedlove SC25 contre une taylor 522; avant j'avais essayé une lakewood et une martin dont j' ai oublié la référence tout acajou, 14 cases manche en V et ben... ( les martinophiles vont m'agonir d'injures ) la maritn est celle qui sonnait le moins àpart le mi grave et le la qu'on entendait heu...beaucoup et une jouabilité qui ne me convenait pas du tout , bref devant les 2 autres il n'y avait pas photo. j'ai choisi la taylor et franchement je ne le regrette pas :D évidemment cela n'engage que moi heureusement !
Ça prouve qu'il faut essayer. C'est comme les voitures... Et Quand t'as trouvé celle qu'il te faut question confort et son, si tu hésites entre quelques modèles, là tu considères la qualité de construction, le look, le prix, etc. :wink:

Ma D-35 m'a fait saliver, mais elles a pâli devant ma Boucher WG et ma Taylor GC-5, comme ma Taylor 510 avait pâli devant. ma D-35.
Nos goûts évoluent et nos oreillette s'affinent je suppose... :roll:
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Lefebvre »

D'accord avec Benoît, dans les Taylor des années 90's il y a des petites perles qui valent le détour et qu'on trouve sur le marché de l'occasion à des prix très compétitifs. A ce sujet il est très difficile de comparer les anciennes et les nouvelles Taylor tellement elles n'ont rien à voir. "Asseptisée" est bien gentil je trouve...

Pour ce qui est de comparer le nombre de Martin et de Taylor d'occasion sur un site me paraît réducteur: les deux maisons ont des durées d'existence différentes et par conséquent une quantité de production différente, la comparaison est inégale et dans ce cas là de toute façon en défaveur de Taylor. Mais le fait important est que les instruments se vendent difficilement, ce qui est une aubaine pour l'acheteur potentiel: beaucoup de propositions et des négociations très avantageuses.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par nano »

Non Picking-Man, inutile de foudroyer Mojo parce qu'il a préféré une Taylor à une Martin. D'une part c'est un gars sympa, et d'autre part il est sculpteur, dis-toi qu'il a abîmé un peu ses oreilles à force de frapper. Sourire!
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par JeffGuitare »

nano a écrit :Non Picking-Man, inutile de foudroyer Mojo parce qu'il a préféré une Taylor à une Martin. D'une part c'est un gars sympa, et d'autre part il est sculpteur, dis-toi qu'il a abîmé un peu ses oreilles à force de frapper.
J'aime bien mes Taylor mieux que mes Martin (et d'autres marques d'ailleurs) en fonction de certains contextes pour lesquels je les ai achetés. Je viens d'acheter une Taylor 614ce en érable pour un besoin très spécifique qui ne correspond pas du tout à la raison pour laquelle il y a une Martin HD-28 et une Martin OOO-15M aussi dans la maison.
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par JeffGuitare »

Picking-Man a écrit : De plus, sur un marché de l'occasion, déjà bien saturé, se débarasser d'une guitare Taylor, relève du miracle.
Personne, (ou presque), n'en veux
Je dois être donc faiseur de miracles en série. J'ai vendu une Baby Taylor en sept 2012 pour acheter une GS mini dans la même semaine, vendu une DN3 au début 2013 pour partiellement financé l'achat d'une Martin HD-28 qqs semaine plus tard et suis en train de vendre une Taylor 312ce (à un acheteur qui se déplace depuis l'étranger) afin de partiellement financer la 614ce qui vient d'être acheté.
Répondre