Choix dans la marque Taylor

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Il y a quelque année j'ai acheté une taylor 414 format jumbo%. Elle avait un défaut de vernis (elle avait fait son ventre et le vernis s'était fendu sur 15 cm. Cela fait 10 ans elle n'a pas bougé, c'est une bonne gratte rien d'époustouflant mais elle fait bien le job...je l'avais payé 500$ tout compris avec la caisse....
Guy
tadaoo
Messages : 93
Inscription : jeu. 25 juin 2009, 16:53

Message par tadaoo »

Essaie une 314ce si tu veux savoir comment sonne une GA3; la même guitare sans le mic et le cutaway.

J'ai eu une 314ce qui est une très bonne guitare très bien finie et je rejoins ton avis sur la prise en main des Taylor.

Sur le son, il est très bien équilibré mais manque un peu de personnalité quand tu joues unplugged du blues ou en fingerpicking, AMHA...

Attention le système expression sur les séries 100/200 n'est pas le même que sur les 300 et +...

Regarde les occaz bien sur, et si acheter en ligne ne t'effraie pas, regarde les prix chez les sites US comme MFG (-40% sur le prix usine - demande leur leur prix par mail); regarde les couts de transports et de douanes, tu pourrais être gagnant...

Bonne chasse, :wink:
martin om28V
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Message par Steph80 »

Bonjour,

Ton message tombe à pic tadaoo car je reviens de ma semaine de vacances et ton message tombe à pic.
Je suis sur Paris à partir de mercredi pour une dizaine de jours, et je compte du coup me prendre une 314ce après réflexion.
Je privilégie celle-ci pour son coté full massive en espérant que la différence entre la 214 sera quand même présente...même un minimum...

Pour ce qui est de l'achat en ligne je suis pas trop pour car je souhaite choisir ma guitare "en live" histoire d'avoir aucune surprise sur celle-ci.
Me manque juste à trouver un magasin qui en dispose d'une en stock....je sent que je vais galérer pour ça d'ailleurs...

Au cas ou si quelqu'un a une adresse, je reste à l’écoute :wink:

Bye all
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Chez Maple Neck, ex Universal Guitars, rue de Douai en face d'Oscar Music, métro Pigalle (je donne ces précisions parce que la dernière fois que j'y suis passé, il n'y avait pas d'enseigne :lol:), ils ont habituellement tous les modèles courants de chez Taylor ou presque.
C'est là que j'avais essayé les GS mini (petites grattes vraiment sympa à tables massives) et que mon pote avait acheté sa 114.
En plus, ils ont de belles Gibson, Santa Cruz, Collings et même des Lowden, pour rêver un peu :twisted:
Un conseil toutefois : ne pas y aller un samedi !

A propos du tout massif, ce n'est pas sûr que tu entendes la différence sur des guitares neuves. Ce n'est même pas sûr que tu entendes la différence à la longue entre une "table massive" et une gratte "tout massif"... Les Gibson qui nous ont fait rêver autrefois n'avaient que la table massive, les superbes Guild "arched back" pareil, la plupart des grandes "arch-top" américaines aussi, sans parler de la quasi-totalité des manouches, etc...
Le plus important, pour la bonification à l'usage, c'est que la table soit massive. Ensuite, comme on le dit souvent sur ce forum, c'est le guitariste qui fait le son :roll:
Une bonne (et belle) guitare, c'est motivant mais faut surtout bosser pour sonner :wink:
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

voici mes test/avis/évaluations des guitares Taylor

Message par JeffGuitare »

Si, si, il y a quelqu'un dans le forum qui connait bien les Taylors.
Je fais régulièrement des tests/avis (sous format vidéo et articles rédigés) de nombreuses guitares, y compris Taylor. Voici des exemples:

Test/avis vidéos :

Test/Avis guitare Taylor 312ce
http://www.youtube.com/watch?v=V7BRm1DeJ6A

Test/Avis guitare Taylor 312ce (test #2)
http://www.youtube.com/watch?v=4m8himy3B2A

Test/Avis guitare Taylor DN3
http://www.youtube.com/watch?v=eicEG6hzoTQ

Test/Avis sur la Guitare Baby Taylor BT2
http://www.youtube.com/watch?v=bIgfwU0sL3Y

et les mêmes en anglais:

(English) Guitar Review: Taylor 312ce
http://www.youtube.com/watch?v=5FtBQwpzJUw

(English) Guitar Review: Taylor DN3
http://www.youtube.com/watch?v=Cy0a-6nIaj0

(English) Guitar Review of the BabyTaylor BT2 guitar
http://www.youtube.com/watch?v=NUgYyEpLmjY

et les versions écrites des évaluations/test/avis :

Taylor DN3 dreadnought acoustic guitar review:
http://www.epinions.com/review/Taylor_D ... 8619929220

Taylor 312 CE Grand Concert electric-acoustic guitar review:
http://www.epinions.com/review/Taylor_3 ... 8772431492

Baby Taylor BT2 guitar review:
http://www.epinions.com/review/Taylor_G ... 3812412036


Jeff
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Les série GA et x14 de Taylor

Message par JeffGuitare »

tadaoo a écrit :Essaie une 314ce si tu veux savoir comment sonne une GA3; la même guitare sans le mic et le cutaway.

J'ai eu une 314ce qui est une très bonne guitare très bien finie et je rejoins ton avis sur la prise en main des Taylor.

Sur le son, il est très bien équilibré mais manque un peu de personnalité quand tu joues unplugged du blues ou en fingerpicking, AMHA...
C'est la 312 qui est plutôt destinée au fingerpicking.

il y a GA3 et GA3e. GA est dans leur série de "Non pan-coupé" donc elle peut être avec ou sans électronique. GA et x14 est la même forme autrement.
DN = x10
GC = x12
GA = x14
GS = x16

Ma 312ce est une excellente guitare de scène.

Jeff
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Message par Steph80 »

Bonjour à tous,

Avant tout je vous remercie de vos réponses (Remi pour ton adresse car j'ai fini rue de Douai du coup et Jeff car tes vidéos sont hyper sympa)

Je suis donc allé rue de Douai (la centrale) qui dispose de pas mal de Taylor.
J'en suis ressorti à la fois très content mais aussi un peu miné, je m’explique.

Étant parti pour une 214ce au début de ma recherche, j'ai (re)essayé celle-ci
Conclusion très sympathique guitare mais sans plus.

Ensuite je suis passé à la 314ce, guitare pour laquelle je venais car je voulais du full massif au fond pour mon premier vrai achat de guitare.
Conclusion, la différence se fait sentir quand même par rapport à la 214ce.
Le confort de jeu reste le même (impeccable), par contre coté son sa projection est plus "harmonieuse"...plus "précise" à mes oreilles je dirai...donc très satisfait pour le coup.

De la s'enchaine (à tort peut être) l'essai d'une 414ce pour le fun au début mais....
Conclusion, la une différence se fait sentir et pas qu'un peu.
Le son est de suite beaucoup plus "rond", plus précis dans chaque corde....au risque de rendre fou des amateurs de Taylor je dirai qu'il est identique à celui que j'avais entendu lors d'un essai de 714ce
Bref une tuerie mais....le prix aussi :(

Je précise que j'ai testé les guitares en acoustique pur, non branchées et qu'un gentil monsieur a joué sur celles-ci afin que je puisse les entendre de face (d'ailleurs merci à lui il a été génial en plus d’être fort sympathique :D)

Donc au final je suis ressorti sans gratte mais avec deux idées bien précises et je me laisse le temps de la réflexion.

Soit je reste sur la 314ce car je pense sincèrement qu'on est dans le bon malgré tout, mais que dans l'idée ce n'est pas "LA" guitare coup de foudre.
Soit je me fait plaisir (mais cela a un prix et faudra attendre un peu) et je m’achète la 414ce pour laquelle mon coup de foudre s'est fait sentir.

Pour finir je vais répondre sur le sujet 312 et 314 en fingerpicking.
Pour ma part je joue essentiellement avec ce style et les séries 12 et 14, sont à mon sens toutes les deux idéales pour cela.
Préférence pour la série 14 car la projection est meilleure (non branchée).
La série 12 au fingerpicking tiens sa force surtout de part sa dimension plus étroite, mais une GA n’étant pas non plus un monstre d’encombrement je dirai donc balle au centre :D

Voili voila vous savez tout....d'ailleurs dsl pour la longueur :wink:

Bye all et au plaisir de vous lire
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Moi je dirais, quitte à attendre, fais-toi plaisir :D
Un jour, dans un magasin, j'ai eu le coup de foudre pour une guitare. Elle était trop chère. J'ai vendu tout ce que j'avais : une Yamaha, une Gibson et une flamenca pour l'acheter.
C'était il y a 30 ans !
Je l'ai toujours et chaque fois que je la joue (c'est à dire presque tous les jours), c'est le bonheur ! 8)
Mais attention, j'ai acheté LA guitare qui m'avait fait craquer, pas une autre de la même marque et du même modèle. Tu as été séduit par une 414, mais une autre ne t'aurait pas forcément fait le même effet (idem pour la 314 d'ailleurs) :?
tadaoo
Messages : 93
Inscription : jeu. 25 juin 2009, 16:53

Message par tadaoo »

pour moi la Taylor coup de foudre c'était la 714ce; un son riche et profond avec le confort de jeu Taylor GA... pas les moyens à l'époque

La 414ce m'avait séduit par rapport à la 314ce pour les mêmes raisons que tu décris... mais la 714ce que j'ai essayé était loin devant...

Au final la 314ce était déjà bien au delà de mon niveau de jeu et je l'aurais encore si je n'avais pas voulu une... Martin... puis une autre... GAS, GAS, GAS... :wink:
martin om28V
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Message par Steph80 »

Bonjour à tous,

Me revoilà de retour de Paris....et malheureusement sans guitare...
Je vais avant d'expliquer un truc; donner raison à Remi quand à la différence entre deux guitares du même modèle.

J’étais retourné vendredi dernier avec la ferme intention de me prendre la 414...de la je la saisie, puis me pose avec et la....laisse béton...coté son disons que ça collait, par contre le manche...un vrai parpaing...très loin de ce que j'avais essayé auparavant.
De la le vendeur au demeurant très gentil me dit qu'il suffit juste d'un réglage (sillet "et ou" manche)
Je dis ok donc faisons le de suite....sauf que et la même si j'ai compris mais pas accepté pour le coup, il fallait que je l’achète pour faire cela dessus....avec bien sur avec aucune certitude de retrouver le confort que je souhaitais....moralité je suis parti direct après car un poil déçus pour ne pas dire plus..

Moralité, en effet d'une guitare à l'autre d'un même modèle bah cela change parfois :/

Mais car il y a un mais et cela depuis ce jour :D

Étant dans le centre ville d'Amiens cet aprem, j'en profite pour aller jeter un p'tit coup d’œil dans un magasin de guitare mainte fois passé devant depuis que je suis dans cette ville....je look la vitrine et, ho ho une guitare attire de suite mon attention (de corps)...hum hum un regard plus haut et tiens...une Martin

Je rentre donc et demande à la voire....et plus si affinité
Le vendeur très sympa me laisse l'essayer tranquillou et la...une claque en plus d'un sacré coup de foudre :oops:

Une prise en main comme je l'aime, un son "bling, boom, pouf, paf clouf"...la totale pour ce petit format

Donc me voila sur une Martin maintenant...et une vive impression de me retrouver être la cible d'une chanson célèbre de J.Dutronc "l'opportuniste" pour ce changement de cap, mais j'assume pleinement :roll:

Parlons d'elle, et vous peut être d'elle si vous la connaissez svp car s'il n'existe pas de "loup" d'avis d'expert sur celle-ci, je filerai vite me la prendre.

Il s'agit d'une 000-28 (type format GC de Taylor ?), mais pour avoir essayé une 512 il y a quelques temps, si c'est le cas, bah ça envoi carrément plus :roll:

Voili voila vous savez (encore) tout et je reste à votre écoute afin de, soit être en accord avec ce modèle, ou alors la démonter si raison il y a sur celle-ci

Bye all
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bah, Martin c'est comme les autres, tu en as des super bonnes et des décevantes. Je ne vais pas dire du mal des 00028, j'en ai une :D (EC) mais pour revenir à tes premières amours et à la discussion sur la 214 et le fingerstyle, je te signale ce petit jeune homme brillant, Mike Dawes (23 ans) qui vient de faire une sensation cet été sur U-tube (1 million de vues en 2 mois) avec cet arrangement là : http://www.youtube.com/watch?v=G1bzUaf_gvU
Bon.
Mais quel rapport ? Il joue sur une Nick Benjamin à 6000 euros !
Eh bien, dans ma revue britannique préférée, je tombe sur une interview du jeune homme qui raconte qu'avant la Benjamin il faisait tout sur sa TAYLOR 214 et qu'encore aujourd'hui, sur scène, il n'emporte pas sa Benjamin, pas fou, il tourne avec sa Taylor 214 !
"That's what I've been using for the percussive stuff up until now, to try and save my Benjamin." Qu'il dit, le gars, même si, avec la gloire, il va pouvoir se payer une deuxième B. pour remplacer sa vieille Taylor :roll:
toutoune
Messages : 56
Inscription : mar. 09 oct. 2007, 18:38
Localisation : paris

Message par toutoune »

Une Martin 00028 à 1000 euros ? Vas-y fonce !!!
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
toutoune
Messages : 56
Inscription : mar. 09 oct. 2007, 18:38
Localisation : paris

Message par toutoune »

:lol: :lol:
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Message par Steph80 »

Heu toutoune sinon ça va ?
Lire de travers c'est bien, mais lire dans l'ordre c'est mieux :wink:

Sinon Remi, une petite question stp car tu cites ta 000-28ec qui a l'air de le faire pour toi, mais la diff avec la version normale est elle énorme ou alors même en cette version elle reste une valeur sure dans les Martin ?
Je demande cela car je ne connais pas du tout cette marque :oops:
toutoune
Messages : 56
Inscription : mar. 09 oct. 2007, 18:38
Localisation : paris

Message par toutoune »

Ha désolé si j'ai mal lu. Il me semblait que ton budjet était de 1000 euros.
une clapton c'est plutôt 3000. enfin ça me regarde pas après tout...:arrow:
je gratte jusqu'à ce que ça sonne même si ça fait mal aux griffes...
Répondre