Choix dans la marque Taylor

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Remi Preuller »

C'est pas "de luthier" c'est Peerless ;)
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Lefebvre »

Tommy Emmanuel utilise surtout de plus en plus régulièrement sa Kalamazoo Kg11, et ceux qui ont eu ce genre de guitare en mains comprennent pourquoi.

Oui "ils ne sont pas fous" pour gastiller autant d'argent dans des guitares très probablement quelconques, il vaut mieux se les faire offrir. Ça fait 70 ans que Martin essaye de refaire une vraie guitare, peut-être un jour y arriveront-ils.

Taylor fait encore des guitares? Ou bien vous parlez de ces "cigar-box" vernis chez General Motors vendues sous l'apellation "guitare"?
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Picking-Man »

Lefebvre a écrit :Tommy Emmanuel utilise surtout de plus en plus régulièrement sa Kalamazoo Kg11, et ceux qui ont eu ce genre de guitare en mains comprennent pourquoi.

Oui "ils ne sont pas fous" pour gastiller autant d'argent dans des guitares très probablement quelconques, il vaut mieux se les faire offrir. Ça fait 70 ans que Martin essaye de refaire une vraie guitare, peut-être un jour y arriveront-ils.

Taylor fait encore des guitares? Ou bien vous parlez de ces "cigar-box" vernis chez General Motors vendues sous l'apellation "guitare"?
__________________________________________________

8)

Et le mot "quelconques" pour les guitares citées, est le plus juste adjectif que vous puissiez employer pour définir les cagettes utilisées !

Quand aux espoirs de voir, (et d'entendre), une guitare de chez Martin, comme elles étaient faites il y a 70 ans, cela restera sans doute une douce utopie.

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par nano »

Je n'ai pas de Taylor mais je trouve qu'on s'acharne un peu sur les Taylor.

Oui ce sont des guitares construites selon des process industriels.
Oui elles n'ont pas le son Martin que beaucoup considèrent comme le mètre étalon.
Oui on peut ne pas aimer les Taylor et avancer des arguments.
Non on n'est pas obligé de dire de manière péremptoire que c'est nul.
Oui on peut laisser une place à ceux qui ne pensent pas comme nous sans pour autant abdiquer de nos convictions.
Oui la vie me parait plus belle avec un peu d'attention aux autres, de respect, de compréhension.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Remi Preuller »

nano a écrit :Je n'ai pas de Taylor mais je trouve qu'on s'acharne un peu sur les Taylor.

Oui ce sont des guitares construites selon des process industriels.
Oui elles n'ont pas le son Martin que beaucoup considèrent comme le mètre étalon.
Oui on peut ne pas aimer les Taylor et avancer des arguments.
Non on n'est pas obligé de dire de manière péremptoire que c'est nul.
Oui on peut laisser une place à ceux qui ne pensent pas comme nous sans pour autant abdiquer de nos convictions.
Oui la vie me parait plus belle avec un peu d'attention aux autres, de respect, de compréhension.
Pas mieux ;)
Merci nano
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Steph80 »

Pour ma part il n'y même pas de débat à avoir sur la qualité des Taylor.
Ce sont des guitares parfaitement soignées coté finitions, elles possèdent surement les meilleurs manches en terme de confort, ou en tout cas elles mettent énormément de monde derrière elles sur ce point la.

Et de rajouter qu'elles possèdent "leur propre son"......on aime ou pas, la n'est pas le problème, cela reste juste une question de "gout" comme peut l'être la fraise, la raclette, le poisson, ou tout autre truc de la vie qu'on aime pas, mais qui n'est pas forcement mauvais pour autant. :wink:

Perso j'ai longtemps hésité entre une Martin et une Taylor pour les raisons citées plus haut....cela ne fait pas de moi un "bêta" pour autant je l'espère :roll:

Bref critiquer c'est facile, mais avoir assez de recul pour accepter l'avis et le choix des autres c'est plus difficile.....malheureusement :oops:

PS : +1 nano
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Lefebvre »

Les Taylor ne sont pas de bonnes guitares, mais effectivement il rendre les choses équitables: Les Martin, Gibson, Larrivée, Boucher... ne valent pas mieux et je ne comprends que l'on puisse mettre 2000, 3000, 4000...euros dans une guitare de série construite en une quinzaine d'heures alors qu'à ce tarif là on peut avoir le bonheur de se faire construire une vraie guitare par un luthier! C'est quand même autre chose que ces ignobles guitares industrielles de magasin.
Une D18, une 414, une J45 devraient se vendre au maximum 1000 euros, pas plus, les prix demandés ne sont pas justifiés.
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Steph80 »

Lefebvre a écrit :et je ne comprends que l'on puisse mettre 2000, 3000, 4000...euros dans une guitare de série construite en une quinzaine d'heures alors qu'à ce tarif là on peut avoir le bonheur de se faire construire une vraie guitare par un luthier! C'est quand même autre chose que ces ignobles guitares industrielles de magasin.
Une D18, une 414, une J45 devraient se vendre au maximum 1000 euros, pas plus, les prix demandés ne sont pas justifiés.
Je ne sais pas si tu as raison car je n'ai pas de quoi comparer tes dires :oops:
Donc prenons mon exemple avec ma D35 (naze du coup) qui m'a couté 2100 euros.
J'aurai quoi comme équivalent avec les mêmes caractéristiques de bases au minimum pour ce prix la chez un luthier de nos jours ?
J'ai souvent lu sur les forums qui parlent d'une guitare de luthier.... "waaah trop belle ta guitare, elle doit avoir un super son, elle déchire tout et j'en passe".
Par contre je vois rarement le prix en face de celles-ci malheureusement.
Donc je réitère ma question, j'aurai eu quoi pour 2100 euros, sachant que j'ai souvent l'impression qu'il y a une omerta quand on doit parler de prix, mais qu'on n'hésite pas à les comparer de suite à nos guitares "d'usines, classiques ou nulles" en fonction du débat.

Bref je serai heureux d'en connaitre la réponse pour le coup :wink:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par bernie »

nano a écrit :Je n'ai pas de Taylor mais je trouve qu'on s'acharne un peu sur les Taylor.

Oui ce sont des guitares construites selon des process industriels.
Oui elles n'ont pas le son Martin que beaucoup considèrent comme le mètre étalon.
Oui on peut ne pas aimer les Taylor et avancer des arguments.
Non on n'est pas obligé de dire de manière péremptoire que c'est nul.
Oui on peut laisser une place à ceux qui ne pensent pas comme nous sans pour autant abdiquer de nos convictions.
Oui la vie me parait plus belle avec un peu d'attention aux autres, de respect, de compréhension.
Bien dit.

Mon luthier, par ailleurs excellent, aime les Taylor (et sans doute les Martin). Et je ne vois pas pourquoi il faudrait dire du mal de l'un quand on aime les autres & vice versa...Plutôt suspect. :x :roll:
Dernière modification par bernie le mer. 21 mai 2014, 13:32, modifié 4 fois.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Lefebvre »

Voilà ce qu'on trouve à côté de chez moi (Tarn): deux jeunes luthiers, Charlèlie Courtois (lutherie de style Kasha) et Pierre-Yves Martinez (lutherie folk traditionnelle style Martin) proposent des tarifs entre 1400 et 2500 euros suivant le projet et les bois. J.R Guillaumie (lutherie de style Martin) se situe entre 2500 et 3000 euros. J'ai vu passer une très belle guitare de Gérard Gory en oranger à 1600 euros d'occasion. Martial Viguier (très très belle lutherie) se situe dans les 4000 euros. Favino commence à 4000 euros également.
Ce qui montre qu'au prix d'une guitare américaine industrielle de série on trouve des guitares de luthier, sans parler des occasions.
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Steph80 »

Lefebvre a écrit :Voilà ce qu'on trouve à côté de chez moi (Tarn): deux jeunes luthiers, Charlèlie Courtois (lutherie de style Kasha) et Pierre-Yves Martinez (lutherie folk traditionnelle style Martin) proposent des tarifs entre 1400 et 2500 euros suivant le projet et les bois. J.R Guillaumie (lutherie de style Martin) se situe entre 2500 et 3000 euros. J'ai vu passer une très belle guitare de Gérard Gory en oranger à 1600 euros d'occasion. Martial Viguier (très très belle lutherie) se situe dans les 4000 euros. Favino commence à 4000 euros également.

Et donc ma D35 (industrialisée, de série), sera forcement moins bien que celle de chez le petit luthier qui fait du style Martin pour apriori le même prix ?
Pour le coup je reste sur ma faim malgré les exemples.
Lefebvre a écrit :Ce qui montre qu'au prix d'une guitare américaine industrielle de série on trouve des guitares de luthier, sans parler des occasions.
Pour les occasions cela reste du "kiff, kiff", car on peut aussi trouver de bonnes occasions dans du model de série.
Par contre je me dis ça perso, quand quelqu'un s'achète une guitare de série à 5000/7000 euros, je serai totalement d'accord qu'il se fasse plutôt "sa guitare" chez un luthier plutôt que d'acheter du "made in".....mais la on rentre dans le rapport d'argent qui n'est pas égal d'une personne à une autre.

Et pour finir sur une note personnelle, pour les 2100 euros investis dans ma D35, je préfère voir écrit "Martin" sur la tête que du "no name" à rapport égal.
Ce qui ne sera pas le cas si un jour je choisissais de mettre 3/4 fois plus dans une guitare, qui sera faite "à la carte" par un luthier de renom.

Enfin tout cela n'est que mon point de vue
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par mehoul »

Lefebvre a écrit :(...) on peut avoir le bonheur de se faire construire une vraie guitare par un luthier! C'est quand même autre chose que ces ignobles guitares industrielles de magasin.
L'outrance du propos le décrédibilise complètement. Il y a de très bonnes guitares industrielles (sinon les luthiers ne les copieraient pas), et même chez Taylor. En revanche c'est vrai qu'il faut y mettre le prix et qu'alors les artisans luthiers ont leur carte à jouer.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Lefebvre »

Les guitares que copient les luthiers sont essentiellement les guitares d'avant-guerre (Martin et Gibson essentiellement) et l'industrialisation de cette époque n'était pas celle actuelle, on était plus proche de l'artisanat. Une Martin des années 30 est à des années lumière d'une Martin d'aujourd'hui comme une Taylor des débuts (très bonnes d'ailleurs) n'a rien à voir avec une Taylor moderne.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Remi Preuller »

Le "C'était mieux avant" est de retour, perso ça me manquait...
Vivement l'ancien franc, les Talbot et la Guerre de 14, la Grande !
:oops: :arrow:
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par nano »

D'une manière un peu générale un process industriel doit permettre d'atteindre et de maintenir un niveau de qualité à un prix intéressant, pour ne pas dire concurrentiel. je pense qu'il est un peu rapide et réducteur de dire "c'est fait à l'unité, c'est super, c'est fait en série, c'est nul". Un fabriquant, même industriel, cherche à gagner sa vie, à faire un profit immédiat mais aussi à s'inscrire dans la durée. Il n'a pas intérêt à viser uniquement le coup ponctuel. Penser que tout le monde veut te gruger, c'est se considérer comme éternelle victime. Cette attitude ne me parait pas bien positive et finalement handicapante.
Répondre