Choix dans la marque Taylor

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par bernie »

Ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui ont discernement, fair-play et respect du travail bien fait sur ce site : merci Rémy Preuiller( :) :P :D), Mehoui, Nano & Stefan80 - j'aime beaucoup la réponse où tu parles des manches et autres... Y'a pas que des billes sur le site. :wink:
brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par brisca »

bonjour, les guitares industrielles(ou commence l'industrie au fait) caca et les guitares de luthier merveilleux , voila une affirmation quelle est bonne ..... enfin au moins j'ai bien ri
a+
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par bernie »

D'excellentes guitares de luthier entre 2500 & 3500€ on en trouve pas mal...Et même des moins chères parfois : plus difficile d'être sûr de son coup sans assez d'expériences, de recul, d'essais etc..,mais y'a indiscutablement de quoi faire...
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Lefebvre »

Toutes les guitares de magasin ne sont pas à jeter et il y a même un certain intérêt de pouvoir produire à moindre coût des guitares correctes ce qui permet de se faire la main sans trop se ruiner. Mais une guitare de série, qu'elle soit estampillée Martin, Gibson, Taylor and Co,à 2500 euros en effet c'est "caca". Ce n'est justifié ni par le coût de production ni par la qualité.

L'industrie commence là où on standardise des étapes qui ne peuvent être qu'individualisées au produit: pour une guitare c'est la mise à épaisseur de la table en fonction du bois et le barrage en conséquence.

Taylor a en effet des manches confortables (ils ne devraient fabriquer que ça d'ailleurs) mais le vrai confort c'est la souplesse de la table qui suit les moindres inflexions de l'attaque. De ce côté là Taylor est plus près de la table de cuisine que celle de guitare et vu l'épaisseur de leur ignoble vernis qui y est apposée une table en laminée ferait aussi bien l'affaire. Et je suis ravi de lire dans le dernier "Guitarist Acoustic" l'avis de Franck Cheval qui rejoint le mien concernant Taylor et qui ose dire les 4 vérités là où tout le monde dit amen.
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Steph80 »

Je crois qu'il ne sert à rien de batailler avec quelqu'un comme toi dans la mesure ou tu as un avis tranchant qui oppose que deux camps.....un merdique et l'autre exceptionnel...
Comment tu peux venir citer les dires d'un monsieur comme Cheval qui commence à te monter une acoustique qu'à partir d'un budget minimum de 4500/5000 euros et de comparer cela avec des guitares de séries...
Et de rajouter que pour moi, s'il a dit cela, et bien c'est qu'il à choppé le melon rien de plus.
C'est comme si un mec qui roule dans une rolls royce phantom venait critiquer les acheteurs de voitures PSA en disant que c'est de la daube.....pathétique

Bref je m'incline devant tant de démagogie :arrow:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par bernie »

Steph80 a écrit :Bonsoir à tous,
(...)J'étais parti sur l'achat d'une Taylor à budget limité......puis remonter le budget au fur et à mesure......(...)
Je dis cela car je viens d'acheter il y à peu je pense la guitare de mes rêves (enfin diront certains comme ça il ne viendra plus changer d'avis 10000 fois ici :wink: )
Donc le dénouement est survenu il y à 15 jours lorsque j'ai enfin franchi "le cap moral" du prix en me disant que de toute façon je m'achetais la guitare de ma vie...de mes reves.....et surtout de mon envie....celle qui sonne comme je le souhaite et qui s'adapte au mieux à ce que je joue.(...)
J'ai du coup acheté une D35 :mrgreen:
Surprenante lors de l'essai, je suis tombé amoureux de cette guitare dès les premiers accords.....en même temps j'ai attaqué sur du Johnny Cash donc ceci explique cela peut être :?: (...)
Bref depuis cela je ne la quitte plus....je me lève avec, je mange avec, je me lave avec, je dors avec....bon ok j'exagère mais que de peu :oops: (...)
Voila vous savez tout (...)
Signé "Un homme ruiné mais heureux"
Franchement M. Lefebvre c'est pas fin de venir dire sur le sujet d'un gars qui s'est saigné pour s'acheter la guitare dont il rêvait, qu'à moins de 2500€ - sa tranche de prix donc - chez Martin, Gibson ou Taylor on n'a que de la merde...Je me demande pour qui vous vous prenez. Moi j'ai essayé une D-28 super chez Scotto Musique à Marseille il y a 2 ans à peu près (aInsi qu'une Songwriter Custom Deluxe Gibson, au même prix ce jour-là), ça existe donc...
Bravo pour la réponse de Stef (j'ai tendance à être d'accord).
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Lefebvre »

Je viens présenter mes excuses pour mes propos qui ont dépassé ma pensée: je n'opposais pas l'excellence à la médiocrité mais voulais uniquement dénoncer les tarifs qui ne se justifient pas (dans la majeure partie des cas) des grosses machines industrielles américaines là où on peut accéder à l'univers artisanal.
Bernie tu as raison et Steph je te prie d'accepter mes excuses. L'important étant que tu sois heureux avec ta guitare.
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Steph80 »

Il n'y a aucuns soucis Lefebvre qui faille que tu t'excuse car tu n'es pas dans un procès, accusé d'une faute lourde :oops:
Elles sont acceptées 9999999² fois pour la forme bien entendu.

Surtout que je suis sur que si on était devant une bonne bière, sur une terrasse avec un joli soleil d'été, on tomberai j'en suis certain, d'accord en 5mn au final.

-Oui certains tarifs sont prohibitifs....mais bon comme souvent on paye aussi un peu la marque mais aussi la qualité qui va avec quand même.
-Oui on peut accéder à de la lutherie à partir de 2500 euros, mais pour quelqu'un comme moi qui a essayé et vu pas loin de 100 guitares avant de me lancer, ne serait ce pas prendre un risque que de jeter mon dévolu sur un projet qui sera quasi du kiff kiff pour le même prix et m'aurai privé de mes essais afin d'être sur de mon choix pour ma PREMIERE VRAIE guitare ?
-Oui me faire un jour (pour ma retraite :?: ) une jolie guitare de luthier avec un gros budget et un cahier des charges qui sera de 800 pages recto/verso et qui n'existe nulle part ailleurs...je redis OUI OUI OUI !!! (Benoit de bretagne si vous me lisez, laissez votre atelier ouvert encore une vingtaines d'années s'il vous plait :mrgreen: )
-Et.....NON la série n'est pas que du caca car il y a de tout au final.....mais malheureusement il faut souvent y mettre le prix....comme pour beaucoup de chose dans la vie que l'on considère comme du "luxe"

Voili voila en gros ma façon de penser.....ce n'est surement pas la meilleure mais c'est la mienne :wink:

Ps : @ bernie

Tu es un excellent conciliateur :D
Et de rajouter que quand j'ai dis que j'étais "ruiné mais heureux".....j'ai quand même gardé de quoi nourrir mes enfants (du pain sec et de l'eau) donc ça va :mrgreen:

Bye all
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Lefebvre »

Je ne sais pas si on tomberait d'accord sur tout en 5mn (grand Dieu j'espère que non!) mais je suis partant pour la bière en terrasse par un joli soleil d'été, accompagnée de quelques notes de guitare bien entendu!
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Steph80 »

Salut à tous,

Pardon à l'avance pour le déterrage de post :oops:

Me rappelais plus qu'il y avait eût un si gros débat sur celui ci.
En tout cas c'est marrant car avec du recul, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis....quand je vous avait dit que j'étais un peu tordu j'étais serieux :roll:

Toujours aussi content de ma D35 je l'ai pas lâché pendant des centaines d'heures....oui oui je dormais même avec...
Après comme les guitares changent (enfin je crois), et que moi aussi du coup (je crois aussi), j'ai eut un sentiment un peu bizarre que j'expliquerai plus tard....bref

Voila que cet été je rencontre en vacances un mec qui jouait (excellemment bien d'ailleurs) sur une Cort pour sa famille et potes....très vite je prends contact et ont se fini à se faire des boeufs car j'avais avec moi ma B20 (toujours la elle je l'adore).
Ensuite étant presque voisins, on se retrouvent régulièrement et on s'apprend du coup que je possède un D35 et lui une HD28....en gros on jouait aussi sur la meme marque de guitare....le hasard parfois :mrgreen:

Passant pas mal de temps ensemble, je finissais souvent avec sa guitare et vice-versa....et la je reviens sur les changements plus haut.

Autant j'adorais ma D35 pour son son très "root boom boom" au début, autant qu'une fois plus ouverte...enfin je pense que c'est ça, elle a commencé à devenir exagéré....enfin c'était mon ressenti.
Et ayant très (trop) souvent sa HD28 en mains, j'ai vite préféré cet équilibre.....et lui le contraire
Donc finalement de fil en aiguille on a fini pas s'échanger nos guitares....une pierre deux coups pour nous, car lui était prêt à s'en séparer pour un autre model, et moi je sentais un peu la fin de l'histoire d'amour avec la mienne :oops:

Tout ça pour dire que la vérité d'un jour n'est parfois pas celle d'un autre jour.
voili voilà vous savez tout, j'espère que je ne vous est pas trop embêtés avec ce post :roll:

Bye all
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par bernie »

C'est sûr le plus important est de trouver la guitare qui nous convient le mieux, en fonction de nos goûts et de nos particularités ou de nos priorités...Dans mon ressenti la D-35 est plus une guitare de chanteur, et les D-28 des guitares qui conviennent aussi aux solistes...Je parierais bien donc que dans votre duo tu es le soliste et lui le chanteur lead... :wink:
Cela dit j'ai pas essayé beaucoup de D-35... :?
Reste pote avec ton pote..., tu verras qu'un jour probablement tu retrouveras du goût pour le concept D-35 !

Tu ne nous embêtes pas : les forums c'est fait pour discuter, échanger, s'informer et informer... 8)
Amitiés, Bernie...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par marsupioux »

Bonsoir, je vais en rajouter pour faire hurler certains, mais cordialement quand même.
J'ai possédé une taylor 814 et je dis que c'était une bonne guitare, facile à jouer, un joli timbre et une bonne projection , je l'ai revendu car je suis formaté au son Martin et uniquement pour cette raison .
Je fais régler depuis pas mal de temps mes grattes par un luthier réputé et j'ai essayé pas mal de ses guitares et pourtant je n'ai jamais trouvé qu'il faisait mieux , dans le son que j'aime bien sur , que ma D 41, ma 00 ou ma dernière 0000 parce-que sinon depuis le temps il m'en aurait fait une !
Le custom shop de Yamaha est il meilleur que celui de Martin ?
C'est avec plaisir que je vous recevrai avec votre super guitare préférée, à Cavaillon pour faire un boeuf , mais bien cool quand même.
That all folks !
Avatar de l’utilisateur
Steph80
Messages : 24
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 20:17

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par Steph80 »

bernie tu es caché ou quand on se fait des bœufs avec mon pote ? :shock:
Tu as exactement ciblé notre façon de fonctionner :wink:

Du coup lui se retrouve plus à l'aise avec la D35 pour la partie voix.....et surtout ne le cachons pas, il est monstrueux en picking et jeux aux doigts en tout genres, donc pour lui c'est un régal.
Et du coup moi qui affectionne l'accompagnement, la HD28 est tout simplement aussi un régal en la matière....puissante, très équilibré et facile à dompter.

Et le truc cool du coup c'est que étant des grands maniaques avec nos guitares respectives, on se permet avec la confiance qui va avec, de parfois se refiler nos guitares une petite semaine.....et du coup je retrouve mon ancien bébé (très costaud au passage :shock: ), avec grand plaisir :D

Bref que du bonheur !!!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Choix dans la marque Taylor

Message par bernie »

Steph80 a écrit :bernie tu es caché ou quand on se fait des bœufs avec mon pote ? :shock:
Tu as exactement ciblé notre façon de fonctionner :wink:
Merci : j'ai juste essayé 2 ou 3 HD-28, 2 D-35 et 4 ou 5 D-28, sur 2 ou 3 années, avant de franchir le pas et de me décider pour la mienne...Plus quelques autres Martins, D-16, D-18, 000-18, éDCPA 1, D-21 Custom (modèle édition spéciale 2011) et D-21 special pour être complet...Et c'est le ressenti que j'ai eu des 2 modèles considérés...Sans oublier les lectures et écoutes des différentes "reviews" du net.
Bernie :wink:
Répondre